URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=7996



Alpha Condé et Facinet Touré: c'est la rupture !


2011-05-17 14:56:34

On peut encore spéculer sur les raisons dont certains attribuent aux tribalisme trop poussé d'Alpha Condé qui démonte à grande vitesse  les fils de la Basse Côte des postes stratégiques et lucratifs en faveur des Malinkés. D'autres affirment que Facinet a pris conscience des projets dangereux qu'ont Alpha Condé et ses proches contre le Fouta et la Basse Côte (ensemble) que l'on voudrait pousser jusqu'à un conflit armé pour obtenir définitivement le champ libre en Guinée. D'autres encore expliquent qu'Alpha Condé fanfaron et mal poli ne s'entend pas avec Facinet Touré, militaire et orgueilleux qui ne voudrait pas voir la Basse Côte en remorque de la Haute Guinée.

Une chose est certaine: la rupture est réelle entre les deux hommes. Nous en avions entendu parlé depuis un bon moment mais par prudence, on s'était abstenu d'en parler avant d'en avoir les signes clairs et irréfutables.

Pourquoi Alpha Condé partit chercher Mamadou Sylla jusqu'à chez lui ?

Le candidat Alpha Condé avait souhaité et investi beaucoup d'argent pour pousser à l'union régionale de la Basse Côte comme de la Forêt pour qu'ensemble, derrière le RPG et la Haute Guinée, ils repoussent ensemble "le mal peul" en Guinée. Pour l'opposant historique, il n'était plus question de programme politique des partis mais d'un projet ethnique de toutes les 3 régions (Haute Guinée, Basse Côte et Forêt) contre le Fouta. Il le réussira presque, au second tour, malheureusement parce que le camp adverse est resté passif et faible devant toutes les manœuvres criminelles d'Alpha Condé et ses proches. Aux mensonges à dimension nationale, vols, stigmatisation et agressions ethniques contre toute une communauté guinéenne, personne ne lui a opposé une réponse ou réaction pouvant aider les populations à faire la part des choses. Conséquences: une bonne partie de l'électorat, l'administration et l'armée se rallient logiquement à celui qui rassure en se montrant maître de la situation. Qui va se rallier ou parier sur un faible au cours d'un match ?

Nous rappelons ces faits aujourd'hui parce que fort malheureusement, le même camp répète les mêmes bêtises depuis l'investiture d'Alpha Condé au pouvoir. Se taire face à cette situation, c'est d'aller les yeux ouverts contre le mur.

La personne qui occupe le fauteuil présidentiel ne devrait nullement pouvoir changer les choses dictées par la Constitution s'il y a une opposition politique dans le pays. A la façon dont les choses se passent en Guinée, il faut se demander pourquoi se doter d'une Loi et pourquoi avoir besoin d'un parlement ?

Est-ce que nous, on serait condamnés à lutter tout le temps pour la même chose et recommencer en boucle ?

C'est l'irresponsabilité de l'élite guinéenne et sa classe politique dans son ensemble qui ne se bat pas pour un idéal pour la nation mais plutôt pour des intérêts personnels qui nous fait maintenir dans cette situation malheureuse. C'est pourquoi ils cherchent toujours des compromis sur des choses que la Loi a clairement définit. 

Pourquoi accorder du respect à une autorité qui se soustrait elle-même de la Loi qui lui confère cette autorité ?

Les opposants guinéens ne savent même reconnaitre le moment opportun ou de faiblesse du pouvoir pour faire la pression et l'obliger à reculer. Si on n'a pas le courage pourquoi s'engager alors en politique dans un pays africain ?  

Après son investiture, Alpha Condé a voulu gagner la sympathie de la majorité des Guinéens et des institutions internationales en publiant une liste des personnes concernées par les audits et qui doivent à l'Etat. Mamadou Sylla y figurait en plusieurs lieux. Déçu, l'ex-protégé de Conté auquel Alpha Condé avait promis l'impunité se lance en campagne pour mobiliser des femmes et jeunes de la Basse Côte à coup de billets. Au même moment, la Basse Côte veut s'organiser comme le demande Alpha mais Facinet et d'autres veulent en faire une structure autonome et non subordonnée au parti au pouvoir.  Ça se casse et Alpha dont le parti ne vaut pas 15% de l'électorat guinéen n'ose plus aller aux législatives, à moins qu'il recommence le recensement pour gonfler le nombre de malinkés et contrôler l'organisation des élections. Ce qui peut servir son parti et les autres leaders malinkés susceptible de succéder au grimpeur pour la prochaine présidentielle également.

Comment expliquer que celui qui dit avoir la majorité des trois régions derrière lui et qui a gagné la présidentielle ait peur d'aller aux prochaines élections avec le même fichier électoral ? Est-ce un hasard si tous les leaders politiques malinkés soutiennent cette malhonnêteté évidente ?

C'est clair: ce que Alpha veut faire maintenant, c'est pire pour tous les partis et leaders non-proches du RPG que ce que Dadis a voulu faire pour que l'opposition descende dans la rue en 2009. C'est une confiscation clanique et éternelle du pouvoir en Guinée. S'il le réussit par faute d'opposition, la solution politique aurait définitivement échoué en Guinée.

Plus têtu que Dadis et étant sûr de n'avoir aucun opposant devant lui, Alpha veut suivre son projet qui n'a besoin d'une Basse Côte unie que derrière le RPG. Il lui faut donc un cheval de Troie dans cette région. Pourquoi pas Mamadou Sylla ? On peut marchander avec lui: l'assurance d'abandonner le dossier des audits et poursuites contre sa personne contre son ralliement et ses services pour le parti au pouvoir.

Ainsi, c'est l'ami d'Alpha Condé, Mamadou Sylla, qui veut empêcher que le rebelle Facinet prenne la tête de l'union de la Basse Côte. Le Dimanche 15 mai 2011, lors de sa deuxième Assemblée à Dixinn Bora, en présence du Premier Ministre et chef du Gouvernement, Mohamed Saïd Fofana, l'UDG de Mamadou Sylla, qui réaffirme son soutien à Alpha Condé, déclare être opposé à la désignation du Général Facinet Touré en qualité de Haute Autorité de la Basse-Guinée. A propos,

« Les leaders de l’Alliance UDG, réaffirment leur appartenance à la mouvance présidentielle et leur soutien au Chef de l’Etat le Prof Alpha Condé pour lequel les mêmes personnalités morales (Sages, Imams, notabilités), les ont mobilisées lors du deuxième tour des élections présidentielles passées »

peut on lire dans un reportage de Kibarou.com sur cette rencontre (Lire).  

Au Premier Ministre Saïd Fofana de conclure:

 « J’ai demandé à vos leaders de vous organiser, pour que quand le riz arrive, que vous gagniez votre part. Pour qu’en réparant les routes, qu’on répare vos routes. Quand on dit que l’argent est venu, que vous gagniez votre part » !

A part l'étalage de sa niaiserie de faire passer cette partie de la population guinéenne pour des électeurs de ventre,  qui dit que ces gens sont avec Alpha Condé par conviction ? Partager le riz, partager l'argent, semblent être les seuls programmes crédibles du RPG pour mobiliser son électorat. En Haute Guinée, il est fréquent d'entendre, depuis les temps de Sékou Touré, que les Soussous ne demandent que "Male" pour faire tout ce qu'on leur dicte; mais qu'un adulte et cadre soussou colle cette étique à ses parents de nos jours est étonnant.

Quand les 700 millions vont finir, la planche à billet marchera toujours en Guinée.


GUINEEPRESSE.INFO


 

21 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Aliou17/05/2011 15:22:40
Celui qui veut un prix Nobel de paix ou s'enrichir crée une ONG et non se mettre à la tête d'un parti qui promet de lutter pour l'Etat de droit et la démocratie. Sinon c'est acte de trahison.
foutall17/05/2011 16:01:21
en faite maintenant plupart des sousou on biens compris, et voila ce a eux si ils vont contunier a aplaudir pour le faut comme d'abutude ou cherche la realité de toute façons ce que conte n'a pas puis faire pour la basse cote .ce sure que cepas alpha codé qui va le faire on e d'acord sur ça.il faut ensemble stop on ve le progre le respe de la loi.
T.SOW17/05/2011 16:09:58
Big up guineepresse, quel verite, merci de nous dire toute la verite du pays dalpha 1er.
Aziz Bah17/05/2011 17:36:29
Je me demande pourquoi les gens continuent a parler d'une opposition en guinee! Il n'ya jamais eu d'opposition veritable en guinee. Bien sure Bah Mamadou l'etait, mais il ne pouvait le faire seul. De la CODEM aux forces vives, il y avait que des leaders opportunistes qui attendaient la mort de Conte.
La jeunesse a tout fait au prix de leur sang pour une guinee meilleure. Mais des ethno-opportunistes comme Lansana. Kouyate, Sekouba konate, et maintenant Alpha Conde ont prefere la promotion de l'ethnie a celle du bonheur du peuple tout entier.
moddibo17/05/2011 17:44:30
Comme nos parents Soussous et de la basse cote tardent a comprendre le danger que represente AC pour la Guinee, ils veront d eux memes bientot. Alpha Conde a utilise le malinke Sekouba pour devenir president et les malinkes ont utilise AC pour revenir au pouvoir. Lun dans lautre le malinke na peur en Guinee que du peuhl, il se dit quil tient les soussou par le ventre, les forestier sont une colonie malinke en les appelant toukouromo et en rapelant que cest les malinkes qui les ont montre le sel. Mais ils savent que les malinkes represente moins de 18% de la population guineenne et que les peuls font 45% au moins cest que montre le vote ethnique. Donc leffoert de AC avoir la basse cote contre les peuls est un calcul logique. Seulement ce que les malikes ignorent cest quils se mettent dans la ligne de mire de la colere populaire car le peuple ne peut plus supporter la pauvrete et les paroles seulement depuis lindependance ne nourissent. Le merite de Conte est davoir ouvert la Guinee,de creer les richesses et davoir durant toute sa presidence bloquer A Conde et les malinkes extremistes. Nous regretons aujourdhui Lansana Conte, le grand militaire patriote unificateur!!!! contrairement a AC le diviseur du peuple de Guinee!!!!
Lillan17/05/2011 17:53:26
TRES HEUREUX DE VOUS LIRE, GUINEEPRESSE. LE JOUR OU VOUS VOUS TAIREZ, LA VERITE SERA MORTE EN GUINEE. CONTINUEZ DE NOUS PRESENTER L'EVIDENCE TELLE QU'ELLE EST DANS NOTRE PAYS. MERCI.
Mohamed Youla17/05/2011 18:21:37
Je ne sais quand pas quand est-ce que les peules vont comprendre que qualifier le soussou de tel ou de tel ne le derangera jamais sur son chemin. Foutall le Soussou n'a rien compris ce qu'un peule ne doit pas comprendre. Si vous avez quelque choses a denoncer, vous deviez plus condamner les peules, certains même de la famille de Cellou qui dansent avec le diable. Il faut comprendre que le peule ou je dirai les cadres peules restent les plus egoistes et manipulés que l'ensemble des Soussous. Tant que vous ne reconnaissez pas cela et vous s'attaquez pas directement à eux, tout ce que vous direz restera pour nous comme des thermes de frustration. Donc à ne pas tenir compte. Si on etudie l'historique politique de la guinée on s'aura qui a fait quoi dans ce pays. Donc cessez ces langages de perdant et occupons nous des traitres et sans distinction. Que font les Raby, Cellou pleureur Diallo, Bah Ousmane et autres traitres peules avec ce pouvoir maudit d'Alpha Condé, qui a directement declaré une guerre à leur propre éthnie? Je peux mettre ma main au feu qu'un Soussou ne va jamais se comporter de la sorte. Personne ne peut declarer la guerre aux soussous et qu'un soussou pour des interets egoistes s'affiche avec lui. Donnez moi s'il vous plait un exemple. Donc fouttez la paix aux soussous. Si vous ne pouvez rien contre Alpha, laissez les dignes filles et fils du pays de toute ethnie confodue de le combattre. Vous ne savez vraiment pas ce que la guinée a besoins.
diountou-petoye17/05/2011 19:15:56
@ mohamed youla bravo ta francise est frappant oui les cadres peulhs sont des laches depuis l'independance ils ce sont prostitué pour ne rien avoir et la plus part ont payer de leur vie pour avoir traite avec le diable oui depuis l'independance le fouta n'a pas fourni des hommes politique [prevoyant]a la guinee ils ont toujours été inprevoyant face a l'adverssaire et cela continue avec dalein [ufdg]des vraix amateurs
alhousseny17/05/2011 20:21:36
Mohamed youla, vous etes bien conscient de vous racontez des histoires à dormir débout là. Il est clair que si alpha condé était sur de pouvoir manipuler les peuhls comme il semble le reussir avec lui, il ne passerait pas son temps à les persécuter au point d'oublier de gouverner pour les autres thnies. C'est une évidence: les peuhls ne sont pas manipulable. Le genie de Lansana conté est d'avoir compris cela dès le début. alpha condé ne survivra pas aux peuhls. La question, c'est combien de temps son agitation va durer. Dadis avait tenu 9 mois. Quant aux rapport d'alpha condé avec les soussous, je regrette, mais il est persuadé de les tenir par le ventre. La question est combien de temps ceux-ci prendront pour comprendre ce mepris et réagir.
Mamadou Bah17/05/2011 20:37:05
Je te donne 100%, 10/10,100/100 Mr Mohamed Youla, Tu as raison, a nous les peulhs d'ouvrir les oreilles si elles sont fermes ou les yeux s'ils sont fermes. La verite fait mal parfois, mais celle la ne doit pas etre cacher, Je suis d'accord avec toi. C'est pas bien d'aller pleurer le deces chez un autre et laisser un deces chez soi. A nous les peulhs de comprendre que Oui, vraiment les plus grands traitres dans l'histroire de la guinee anciene et contemporaine, c'est bien parmis les peulhs qu'ont les trouve malheureusement. Merci pour avoir dit ca, tres soulager par cette verite. Qu'Allah les aneantit tous, Amine. A bon entendeur, salut!
Mujahid17/05/2011 21:27:26
Moi tout ce ke je veux dire ici ke notre Guinee est encore tres tres en arriere pour un Etat ke beaucoup des jeunes revaient voir et pour cela on donne leur vie, leur sang, leur honneur, leur argent, etc. la situation est devenus tres grave, les soit disant opposants font plus du mal ke du bien au peuple. La situation devient de jour en jour enpire. Le jour ou la Guinee va eclater ce ALLAH seul ki possede ce savoir et je LE prie de ne pas laisser ca avviver, si non ca sera pire ke la CI, peut etre meme le Liberia et la Sierra Leone. Qu ALLAH et son vrai armee nous defend contre les diables qui sont au pouvoir et a l opposition. Ils representent le vrai mal de ce peuple innocent.
La Nouvelle Republique17/05/2011 22:24:05
MR. Moahmmed youla je suis entierement d'accord avec toi,parfois la verite blesse mais il faut la reconnaitre meme si elle est contre toi,oui nous les peulhs avant de nous attaquer a d'autres ethnies reglons d'abord les comptes de ces malades mentaux et hypocrites pour ne pas dire des bilakoros issue de notre propre communaute et qui sont en train de collaborer avec les barbares et nos ennemis pour nous tuer.j'avais dis et je repete encore il faut qu'on commence a regler les comptes de ces ----s peulhs parmi nous et qui sont en train de aider nos ennemis a nous faire du mal. SI PULLO FOUTAH HULATAA HERSATA KO YO SUUWE DHIMMUN kadi SI WONAA DHUN O ARAY O SOOFA E HOORE BOLONDAA MAKKO.ON Attiay hakke kono hulataa hersataa no heewi e nder bolondaa men,ko maa bukki mabbhe wattee tayheede sibhe faamondiree sabuna kanbhe ko maapinibhe woo kono ngurndan hoy mabbhe koy laabhaa feyyhira,haadyu mabbhe alaa e ko musiddho babbhe waretee,maa tampinee.dhun no metti few !
A Mazid Felah17/05/2011 22:56:36
YOULAc'est juste pour te donner un seul exemple comme tu l'as demandé;tout le monde a en memoire sauf toi peut étre l'acharnement du duo Dadis-Konaté contre les anciens berets rouges proches de feu CONTE (beugré);qu'avait fait Le GENERAL TOTO qui fut humilié par des "lakoudous"?
je pense qu'en guinée il y a toujours eu des traitres et des inconscients.En plus la majorité des soussous qui ont suivi Alpha Condé, les "intellectuels" tout au moins, l'ont fait pour barrer la route au PEUL alors qu'ils étaient conscients que ce dernier n'était pas la solution pour la Guinée.
Tout le peuple de guinée pâtira des conséquences de l'imposition de alpha condé à la présidence de la guinée.
Il revient à tout le peuple de guinée de se rendre compte du danger de la culture de l'ethnocentrisme dont Alpha condé a fait son cheval de bataille.aujourd'hui les malinkés pensent qu'ils sont gagnants de l'election de Alpha, cependant ce dernier conduit le pays au feu et au sang;ce qui n'arrangera personne en guinée.C'est pourquoi tout le monde doit se lever pour dire à ce rancunier devant l'eternel: STOP!
diallo17/05/2011 23:13:44
slt tout le monde vous savez le prophete pbsl a dit dit la verite meme si cest du piment alors la je partage ton parole monfrere youla nous savons bien que nos soit disant sage ou bien vieux du fouta djalon sont tous des corompus des laches ces eux meme qui nous ont fai perdre lelection dernier surtout ces vieux de labe la plupart deux sont des hypocrite je sais que bocoup des gens me critqueron mai la verite cest la verite ce nest ni les sousous ni les forestier qui nous ont fait perdre si jamai la gueure civil eclatait en guinee je bombarderai ces viellards de 70en hautdabord billahi mai yo allahou dandou guinee houbboude wassalam
Moussa Condé18/05/2011 07:37:06
Je vous dirai que cette information n'est pas la bonne. Tout va bien entre eux , c'est une rumeur. Je sais qu'il existe un comité de rumeurs et de propagande chargé de publier et de faire circuler des fausses rimeurs rien que pour satisfaire les mécontents.
Tout ce qui se dit est faux.depuis 1958 les guinéens vivent des rimeurs et de fausse propagandes rien que pour faire arrêter des innocents.
DTK18/05/2011 09:55:20
Je suis souvent tres heureux de vous lire car vous etes poignant,pertinent et veridique. Cependant je voudrais vous demander de faire des propositions concretes pratiques realistes et realisables a l'opposotion . Merci pour votre position en faveur d'un etat de droit en guinee.
Alseny Mané18/05/2011 10:34:19
Que Mohamed Youla aie raison ou pas cela ne doit regarder aucun guinéen digne aujourd'hui. Nous avons un ennemi commun qui est Alpha Condé. Des verités qui nous derives ne doivent pas être dites. Aucun guinéen ne peut dire qu'il n'est pas conscient que les traitres sont dans chaque ethnie. Les peules qu'il a cité peuvent sont des traitres, c'est vrai, mais ils se trouvent dans les autres éthnies aussi. Donc cessons de ne citer que les autres. Je ne suis pas d'accord qu'il dise qu'il ya plus de traitres peules que soussous. Un traitre n'est ni soussou, ni peule, ni malinké. Il reste traitre. Ce qui me fait très mal, c'est de voir que les jeunes se laissent dans des pieges qui ne arragent pas. Tous ces problemes que ces malades mentaux de vieux fabriquent resteront notre boulot. En êtes vous conscients?

Alseny Mané, Dortmund.
bhouria diallo18/05/2011 17:37:21
i would like to thank all of you specially the youth people of guinea i think it's time for us to stand together as one and say no to all the nonsense that is going on in guinea cause guinea belongs to all of us no matter what let's stay focus to help our people to be one and united. my gold is to unified all the guinean. thanks
fost18/05/2011 20:48:04
raisonné comme ALseny MANé .
et non comme youla. qui dit qu'il ya traite que chez les peuls. des gens qui réfléchissent ne pensent comme lui et ne lui donne pas raison.c'est tout bête que ça. j'envi de dire j'ai grandi à wanindara
et je parle peul très bien malgre que je ne suis pas peul. les gens qui viennent sur ce site pour soit disant défendre l’honneur des peuls , ne ressemblent pas aux voisins, amis que j'ai connu. et si la guinée a un mauvais président c'est pas seulement les peuls qui l'ont.je comprend bien que certains réclament juste. et on le veut vivement. mais avec raison. toujours pas insulté les ethnies
Cissé22/05/2011 08:18:35
Ce qui m'inquiète dans cette situation est que : celui qui a réussi à trahir ou empecher ses oncles maternelle celon ses propre mots ''J'ai dit, que mes oncles qui détiennent le pouvoir économique laissent les autres communautés se partager le pouvoir politique'', pourras t'il epargner une autre personne ?
Alpha Condé n'est pas bète. Il se sert de ces abrutis pour assouvir ses besoin. Alpha les connait très bien. C'est la raison pour la quelle il ne veux pas le rencontrer. Je suis sûr qu'après les élèctions législative, il va les faire dégager tous.
camara cheikh23/05/2011 03:37:01
je ne comprends pas pourquoi un vieux comme facinet toure cherche encore.je pense qu il doit aller se reposer dans son village en attendant qu on le juge de ses crimes du 4 juillet.c est lui meme qui a tue ses camarades militaires. je suis le fils d un militaire donc je connais bie ce tyran. papus camara montreal