URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=8004



C’est qui un peul ?

Le tract qui circule sur Facebook et dans certains milieux guinéens.


2011-05-18 13:14:44

La République de Guinée avec une superficie de 245 857 km2 est composé de quatre régions naturelles et de 7 circonscriptions administratives. Sa population s’élevé de 10 million d’habitants reparti entre guinéens de l’intérieur et de l’extérieur du pays.

Sa population est mixte : plusieurs ethnies peuplent la guinée ce sont entre autres Soussou, Peul, Malinké, Guerze. Près de 44% de la population guinéenne est composé de peul (éleveur originaire d’on ne sait où qui traversèrent le Sahara entre le 15é et 16e siècle pour s’installer au Fouta Djallon).

Au fil du temps, poussés par leur extrême ambition, ce peuple qui se dit intelligent et rusé a exploré le reste de la Guinée où ils ont élus domicile à la quête de leur subsistance. Jamais ce peuple ne se souciait du pouvoir, jamais ce peuple n’avait eu de l’ambition de nous rivaliser le pouvoir, se disant peut-être qu’il faut d’abord rechercher l’argent et se multiplier pour enfin espérer de prendre un jour le pouvoir. Les peuls à l’image des juifs se croient aujourd’hui les plus beaux, les plus riches et les plus intelligents de notre pays. Ils se croient au fait comme étant l’ethnie supérieure et nous appellent les noirs. Cette prétention s’avère quelque part, vrai mais au fond elle est réellement fondée sur des préjugée, c'est-à-dire du faut et de complètement injustifiable. Pour ce faire, étudions ces cas un par un :
1. la beauté : de leurs enfants, à leurs jeunes (hommes et femmes) jusqu’aux vieux, les peuls affichent un physique vraiment enviable. Mais en quoi leur sert ce physique ? A quoi leur sert-elle réellement?
Je vous renverrai vers les gérants des motels où des filles prostituées peules végètent du jour au jour pour vous répondre, elles sont toujours là pour assouvir et satisfaire nos besoins. Mais permettez moi d’essayer tout de même : De Conakry à Kankan jusqu'à Yomou ce sont les mêmes qui sont là pour vous répondre. A vrai dire ce sont les filles par excellence les plus belles, les plus attirantes mais aussi les plus extravagamment habillées. Elles exhibent sans pudeur ces tenues extravagantes qu’importent leurs opérateurs économiques. Pour preuve faite un tour dans les lieux de prostitution (transit de taouya, Barry BECK’S, la Rose…) vous vivrez la réalité. Elles sont toujours là disponible prête à vous servir ; il suffit de leur donné quelque liasse de billet et vous leur traiterez de la façon la plus indigne, elle qui se disent digne. Mettre de caleçon n’est plus à la mode pour ces êtres, cela prendrait du temps pour le client. Faite un tour dans les bureaux de Kaloum vous leur verrez toujours là à jouer les secrétaires prostitués. Ces mendiantes du luxe au sac plein de préservatifs et de contraceptifs arpentent nos rues en longueur de journée en dandinant leur commerce transportable.

Conakry est Divisé en cinq communes et nous savons tous que Ratoma est par excellence le fief des peuls, c'est-à-dire la commune la plus perfide de Conakry. Pour vous convaincre, parcourez les tronçons Taouya-Lambandji et Bambéto-Kipé. En Guinée sur dix prostituées, neuf sont des filles peules ; ce qui traduit naturellement l’incapacité de leurs soi-disant sages à éduquer leurs enfants. Ces putes peules sont habiles à tourner dans les bureaux pour séduire les fonctionnaires du public et du privé pour amener finalement ces derniers à détourner de l’argent dans les caisses de l’Etat et cela a affecté largement l’économie nationale. Leur slogan étant « va et vient le plaisir ne tue pas ». Les beautés peules sont des virus perfides qui ont fini par déstabiliser notre société. Ces filles sont à bannir, bien avant que le virus du sida ne finisse de leur exterminer, afin que notre société recouvre sa sainteté.

A vue d’œil, elles sont vraiment enviables mais qui parmi nous ne les a pas connu, nous les avons tous utilisées et tripotées d’une manière ou d’une autre. Nous savons qu’avec quelques liasses d’argents ces merveilleuses indignes créatures sont prêtes à tout faire avec n’importe qui. Il faut reconnaitres qu’elles ne sont pas ethnocentristes ni racistes comme leurs hommes, au contraire elles sont plutôt plus ouvertes à d’autres qu’à eux même et tous les guinéens, toutes ethnies confondues et voir même les étrangers peuvent facilement jouir de leurs faveurs. Ces vendeuses de dignité et d’honneur sont prêtes à tout pour obtenir leur subsistance. C’est pour elles que nous avons ouverts des motels, des hôtels et des lieux de jouissances (prostitutions). C’est grâce à leurs prostitutions que ces établissements subsistent. J’irai même jusqu'à dire que la commission d’enquête sur les évènements du 28 septembre a eu tort de parler de viol dans ce stade, connaissant les filles de cette ethnie, je dirai qu’elles se sont données volontiers aux militaires ce jour en pleine journée, peut-être en espérant sortir ainsi à la télévision pour appréhender d’autres clients. Avec elles, les exemples ne finissent jamais, des plus petites aux plus grandes. Regardez une épouse du Président de la République qui courtise les ministres de ce dernier ; une dame ministre qui, pour combler son insatisfaisable désir de garder son poste se marie à son successeur, nous connaissons tous cette abominable histoire de Zéïnab Saïfon et Koutoubou Sagno. La femme de l’ancien Président Sékouba s’est beaucoup plus identifiée à son mari qu’à son éthnie, a-t-elle une seule fois, avec son statut de première dame, défendue la cause des peuls lorsque ceux-ci se disaient victimes des exactions de l’armée ? Si elle était malinké elle l’aurait fait ; la fille de Elhadj Biro que Dadis convoitait depuis tant d’année s’est volontairement offerte à ce dernier lorsqu’il est devenu Président, des langues disent même qu’elle a eu un enfant de lui. Cette liste est bien longue et j’espère bien qu’elle fera l’objet d’une parution particulière dans nos prochaines éditions. En ne citant que ces exemples, voyez chers lecteurs en quoi la beauté est utile chez les peuls. Je suis vraiment très fier aujourd’hui de nos vilaines filles du mandingue qui font l’honneur de notre peuple.

2. la richesse : les peuls ont certes l’argent, mais la richesse, ils ne l’ont jamais connu et sûrement ils ne la connaîtront jamais. Regardez comment ils utilisent leur argent : champion incontesté dans la consommation de l’alcool et de toutes les déperditions, champion en corruption et en adultères, à titre d’exemple la ville de Conakry et de Labé sur 100 litres d’alcool pris, les 70 litres sont pris par les jeunes peuls, n’est ce pas une ethnie qui est en perdition ? Quelle paradoxe qu’ils se disent musulman? un jeune commerçant peul peut utiliser une fortune pour s’offrir un luxe pendant que son frère meurent de faim.

Certains opérateurs économiques peuls sont plus riches qu’un Etat, mais regardez combien de fois le taux d’analphabétisme est élevé dans leur rang. Si les peuls se disent riches c’est en ce sens. Les divagations, la naïveté et l’irresponsabilité de la section motard de l’UFDG en est une belle illustration de cette richesse, autant de motard pour rien alors que la région du Fouta se retrouve dans une situation lamentable, pas d’infrastructures (route, pont). C’est la région par excellence la plus enclavé de la guinée pour exemple la préfecture de Télémélé (chez super Bobo) ou il n’y même pas de route ni rien on dirait une ville fantôme.

3. L’intelligence : ils se disent intelligents et nous reconnaissons cela en eux ; mais où est le résultat de leur intelligence ils se disent qu’ils sont les juifs de chez nous, oui ! les juifs les plus nuls que le monde n’est encore connu. Ils se disent très intelligents, mais qu’elle est cette intelligence qui a aidé à dépenser des milliards dans une élection dans laquelle ils étaient grand favori( près de 44%) et suite à laquelle ils ont connu la plus pire des défaites et l’humiliation de l’histoire, ils ont été incapable de gérer cette victoire éphémère, regardez quelle politique que notre bien aimé Professeur Alpha Condé à utiliser pour renverser la tendance ; Je pense que c’est ça l’intelligence ; Mes frère du mandingue! que des invocations faites par leurs sages corrompus et désorganisés du Fouta ? Et oui, quelle déchéance finalement. Jean Marie Doré n’a-t-il pas raison en ce qui concerne la Fatiha ? voyez vous où ça mène. Je crois la plus grande intelligence est celle qui permet d’atteindre un objectifs et c’est cette intelligence que nous jeunes nobles du mandingue utilisons.

Je ne serai pas très long cette fois ci mais retenons que le terme sagesse peule a fait place à celui de sagesse à la peule. L’histoire retiendra que leur nombre ne nous effraie pas, leur richesse non plus ainsi que leur soit disant intelligence. Nous les utiliserons ainsi que leurs attributions pour les combattre et nous les vaincrons toujours n’oubliez pas c’est le mandé mansa soyez fière de vous jeunes mandingue car ce pays nous appartient à nous, nous seuls. Ils ont connu une grande prémiere défaite avec nous, bien d’autres leur attendent.

L’ Union Mandingue triomphera.

--------------------

L'auteur de ce texte peut être Ali Bocar Cissé, le grand frère de Oumar Cissé de BMA. Il a écrit beaucoup d'autres textes similaires. Ils sont de mère peule et de père Malinké.

Ce que l'Union mandingue oublie de dire, c'est qu'en 1992, il y avait des salles de classes à presque 100% peuls à Polytechnique de Conakry. Dans les concours nationaux, près de 80% des lauréats et admis sont peuls. Dans l'administration, beaucoup de cadres bon travailleurs sont des Peuls souvent coiffés par des sans diplômes mandingues.

En effet, quand on est nombreux, on a toutes les catégories en son sein. Le peul en Guinée, avait dépassé la phase tribale pour devenir un Peuple avant l'arrivée des blancs. On avait une Fédération de 9 Etats bien structurés, une Constitution et une Assemblée Nationale.

En insistant sur les crimes que des groupes de Malinkés ont planifié et exécuté sans état d'âme contre toute la communauté peule, sans que ni homme politique ni homme de lettres ou sages de cette communauté ne lèvent le petit doigt au moment des faits pour arrêter les violences, certains ne me comprennent pas:

ces gens ont agi ainsi en toute intelligence pour conquérir le pouvoir. Pour eux, il s'agissait d'une guerre de conquête de la Guinée. Cela a marché. Si nous laissons tomber cette affaire sans conséquences, ils feront pire la prochaine fois et il ne nous restera autre choix que de quitter ce pays pour toujours.

Quand les Peuls ne seront plus là, ce sont les Soussous qui seront exposés aux mêmes dangers, parce que ce sont eux qui iront alors aux seconds tours contre un candidat Malinké. Quant aux Forestiers, comme en 1990, ils seront déjà exposés à ce danger lors des prochaines législatives ou élections communales dans leur propre région.

Il n'y a pas d'alternative à la justice et à la démocratie en Guinée. Essayer de forcer le contraire, c'est mettre fin à la Guinée elle-même! Que l'Union Mandingue sache une chose: nous jeunes d'aujourd'hui, nous n'accepterons pas ce que nos pères ont accepté avec eux. Si Alpha Condé veut terminer son mandat, alors qu'il renonce à leurs projets de recensements ciblés, d'accusations de complots et de liquidations ciblées qu'ils sont entrain de planifier depuis quelques jours ! C'est un conseil !

Quant aux Peuls, je les invite à bien lire, faire lire et méditer sur ce qui est dit dans ce texte. Il faut que nous sachions mettre de l'ordre chez nous et dans nos rangs, revenir à certaines valeurs qui faisaient la fierté et la particularité du Peul.

C'est juste que malgré les crimes qui ont visé la communauté, aucune personnalité politique ou haut responsable peul n'a levé le petit doigt. Si les victimes étaient malinkés comme Sékouba, ces démagogues allaient certainement crier très fort. On a vu le CNT observer un petit deuil après la mort du frère d'Alpha Condé qui n'était rien en Guinée et ne servait pas notre pays. Il faut que ces peuls apprennent à se décomplexer maintenant en Guinée !

Quand on touche à un opérateur économique ou à ses biens, nous disons tous: "Ils nous a attaqués". Mais ..., quand on tue et viole des pauvres Peuls, ces opérateurs économiques se sentent-ils vraiment touchés eux ? Ils ont les moyens d'aider à mettre fin à la fanfaronnade et au danger Alpha Condé en Guinée mais ils préfèrent tous se contenter de mettre leurs familles à l'abri et attendre que son ère passe en abandonnant le reste de la communauté aux mains de nos Nazis.

Les leaders politique également peuvent mettre fin à ces dérives du pouvoir en Guinée. Trois jours de pression populaire suffiraient pour faire respecter la Loi et imposer l'Etat de droit en Guinée. Eux également, ils mettent tous leurs familles à l'abri et laissent la communauté qui les soutient livrée au sanguinaire et à ses gouverneurs drogués et assassins connus tels du temps du CNDD.

 

SADIO BARRY


 

109 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

diallo18/05/2011 14:14:18
merci mon frere sadio qu allah nous aident tu merite vraiment une place au seint de l opposition guineen car tu es tres mur
mohamed sampil18/05/2011 14:14:22
C'est de l'incitation à la haine ethnique purement et simplement, punie pourtant par tous nos TEXTES en vigueur à commencer par notre LOI FONDAMENTALE...Il y a donc lieu de poursuivre les auteurs de cette infâmie devant nos tribunaux qui hélas brillent par leur négation du DROIT..
Vivement les élections législatives..Je vous jure que si je suis ELU, DEPUTE, je poursuivrai les auteurs de cet article devant les tribunaux...Wassalam...Mohamed Sampil
diallo boubacar( doumba)18/05/2011 14:21:43
CE PAYS, LA GUINEE APPARTIENT A DIEU SEUL ! DIEU SEUL POSSEDE! DIEU SEUL COMMANDE ET DIEU SEUL SAIT !
mouctar balde missidè18/05/2011 14:25:53
Sadio,

C'est une excellente idée e ta part d'avoir publier ce tract de l'Union du Manding. je demande à chaque Peul d'imprimer cet article et de le distribuer dans notre communauté.il faut faire lire ce document à nos parents quitte à leur traduire oralement le contenu de ce texte.
on apprend au malinké dès le berceau à hair le peul et les auteurs de ce document en sont la p^reuve.
Tant que nous les Peuls continuerons à jouer à l'autrucheen fermant les yeux devant le danger imminent qui nous guette aujourdhui, notre communauté enregistreras des tragedies comme celle du 28/09/209.
Ibrahima Barry18/05/2011 14:34:14
Merci cher frere Sadio Barry pour ton message.
J'appelle à tous nos freres et soeurs guineens, sans distinction d'ethnie, à faire attention aux messages ecrits par des ignorants assoiffés d'ethnocentrisme. La guinee court vers un grand danger si nous continuons dans cette direction de haine et d'atrocité vers les uns et les autres.
Quant à mes freres et soeurs peuls, j'espere que ces allegations indignes de ce group nous permettront de prendre conscience sur ce qui est dit sur nous et revenir sur nos valeurs morales comme l'a mentionné le frere Sadio.
djanemba18/05/2011 14:38:06
article vraiment bidon si tu nas rien a ecrire ferme ta bouche
Diariou diallo18/05/2011 14:54:37
ça fe plus de 50ans que vous nous meprisez et nous traitez de tous les noms,mais vous etes incapable de nous aneantir.que nous soyons beau, riches, ----s et je ne sais quoi c'est notre vie.ya rien c'est les peul, c'est des villes fantomes,grace a vos belle maison, de vos gratte ciel...de la haute guinee...c'est vrai que la jalousie tue. vous etes des vrai malade.que le bon Dieu vous eclair, vous etes vraiment perdu.
Mamadou Baldé18/05/2011 15:11:09
Il faut exiger de nos commerçants et de ceux qui se sont gavés dans les caisses de l'Etat de payer un impôt révolutionnaire pour permettre aux vaillants peuls qui veulent relever le défi de pouvoir le faire!
Oumar M. Bah18/05/2011 15:18:31
Ce torchon truffé de fautes grammaticales ne peut pas être des frères Cissé de Bissikrima qui maîtrisent bien le français. Mais le nom de l'auteur importe peu, c'est le contenu qu'il véhicule qui importe et il y a de quoi s'inquiéter car beaucoup de guinéens pensent comme ce nazillon. À la communauté peule de réfléchir sur ce texte et de tirer les conséquences. C'est bon que nos ennemis se déclarent !
balde18/05/2011 15:20:04
Le monsieur sais effectivement que c'est les peuls qui ont islamisés les malinkés c'est pour cela un malinké n'ose pas lire le coran si un peul est présent quelque soit son åge! je prend exemple sur ma personne en 2000 je suis parti en vaccances dans un village maliké ou c'est touvait ma soeur j'éait au primaire 13 ou 14 ans le mari de ma soeur me dit d'allé dans leur grande mosque soudainnement ils se préparer pour lire le coran dès qu'on ma présent l'iman que j'ai vien du fouta il ma fait m'assoir devant tous les malinkes qui y etaint en disant ceci (c'st le peuls qui a amené l'islam en guinée) en evitant dedir ces peuls qui nous ont islamisé puis il me m'ordonna de faire l'ouverture je me souviens j'ai lu sourat (1 fatia & sourat 2 baguara la vache) d'alorsjavais 13 ou 14 ans voila pouqu'oi le peul est fière de lui et puis tu ne verrs jamais un peul mangeur de souri
mock bee18/05/2011 15:30:01
QUELLE honte et bassesse d esprit d etre aussi chargé de haine et de virulence contre une communauté, voici bien decrit l esprit de jalousie feroce que nourrissent les mandingues pour les autres,mais ces qualités pour les quelles vous etes jaloux et qui vous rendent primates sont des qualites naturelles, vous allez mourir de jalousie et le monopole de barbarie et de la mediocrité vous echappera bientot dans votre juissance ehontée actuellement,si la guinee est malade aujourd hui ce parceke ce les mandingues qui tiennent ses leviers,des gens imbus d egoisme et de jalousie, un mandingue prefere perir dans l enfer avec son parent que le paradis proposé par une autre ethnie, vous etes une peste, un cancer pour votre pays, especes d arrieres mentaux,abrutis, pshycopates, sales betes ces concitoyens malinkes,
lama18/05/2011 15:30:04
A lire cet article ce batard ne dans la prostitution a d'une part raison, seulement qu'il met dans sa tete que sa maman soit disant peul a ete epousee par son pere dans un motel, bar ou hotel de prostitution, il devrait etre plutot indigne de sortir du ventre d'une telle femme au lieu de se mettre a raconter ce qu'il a eu a faire avec une fille peul, alors moi je suis peul mais toute mes copines ont etes des filles malinkees, moi je ne vais pas exhiber ce qui s'est passes entre nous. mais, batard reconnais que vos filles ne sont pas pures comme tu le crois , peut etre elles ont honte pour votre communaute en lisant tes maudit tract, alors ai honte toi aussi , quant a la communaute peul fermons nos yeux et faisons le semblant de souffrir avec ces bandes de batard, je craint beaucoup pour nous alors qu'une vie ne vaut jamais devant une autre , un peul tue devrais etre paye par celui de trois malinkes quelque soit la forme, alors il est temps de prendre nos dispositions avant qu'il ne soit trop tard.
bah thierno18/05/2011 15:35:46
je suis de l avis de mon frere sadio d imprimer ce tract et le faire traduire a tous les guineens de toutes ethnies confondues car c est un texte qui permettra aux autres ethnies de la guinee (soussou,guerzes et autres)de bien comprendre ,connaitre les malinkes et leurs projets futurs qui est de destabiliser la guinee.Desormais ils doivent savoir qu ils sont aussi cibles qu un peul.Cette sale race malinke veut tout simplement mettre la guinee en feu s il n est pas au pouvoir.Nous ne nous laisserons pas faire dieu vous regarde et ne vous laissera pas faire.thierno...
Cellou Barry18/05/2011 15:40:08
L'auteur de ce texte doit être formellement identifié afin de dénoncer publiquement son action à connotation raciste envers tout un groupe de citoyens guinéens. Tout ce qui est affirmé dans ce texte peut s'appliquer à n'importe quel groupe ethnique vu le métissage enregistré entre les peules. Que des préjugés. Il faudrait rendre compte de ce texte à FACEBOOK afin qu'il soit retiré. La Guinée est entrain de sombrer si l'on prend garde nous les intellectuels de ce pays. Il faut lutter contre les extremistes qui veulent bruler ce pays.
kaba18/05/2011 15:48:14
Je ne suis pas d'accord sur un tel ecrit c'est mechant, il faut savoir qu'un homme vie une fois puis disparait, un peuple vie à jamais vous qui ecrivez ses mots aussi mechant vous n'est pas ni malinké ni humain ni guineen l'homme sur terre a toujour le meme sang, vous non votre sans c'est de l'eau. Comprenez ce que je veux dire.
Salam Sow18/05/2011 16:18:34
La plupart des malinkes affirment que nous sommes les derniers a arriver en guinee. Et ils disent que nous sommes arrives entre le 15e et 16e siecles. Mais la verite est que nous sommes arrives en Guinee avant eux. La preuve pour conquerir la haute Guinee, ils ont du battre et assimiles les peuls-wassoulounkes qui sont les vrais autochtones de la haute guinee. Nos parents sont partis de Gueme-Sangan dans Telimele pour former le Royaume du Tekrour quand ils etaient dans leurs grottes de Kayes au Mali.Alors qui est etranger en guinee?
Thanks.
Diallo18/05/2011 16:26:00
je commence par dire je suis fiere d etre peul et cela ne changera jamais...et a vous l union mandingue vous pense que c la fin du monde par ce que vous etes au pouvoir...vous avez l arme on a la rue...preparez vous....la prochain vague est tres proche...vous allez nous tuez ...mais en meme temps vous allez salire votre president mal elu
Bella18/05/2011 16:35:14
Grand SADIO s'iltplais desormais ne faut pas acepter d'affiche ce genre de texte car, si non se une guerre ki s'anonce ce tres tres revoltant de la part de cette union mandeingue ki la plus pard sont des satan comme le bilakoro ki est l'auteure de ce texte. Je suis une bouteille d'essance que l'union mandeigue a jette dans le feu ils m'ont briller il me brille et il me brillerons jusqu'a ke nous prenons consience pour la vengense car trop c trop s'ils etait d'igne ils ont eu le pouvoir en pasent par tous les moyens meme ce ki est interdit par l'islam ils contuni juska present a nous provoquer aller a la mecque ne change jamais un souris mais ce lui ki a ecrit c text c un fils de ---- ke Dieu le modit car c un accompagnos de firaona cmt un fils prostituer p attake tout une comminaute?
mais comme le text et deja afficer chaque peul doit transmettre se text a son prochain et imprime traduire a nos parrents ki n'on pas ete al'ecole comme dit balde missise.
Barry18/05/2011 17:00:46
Oh pauvre guinée. Tu regorge les ANNIMAUX les plus sauvages du monde.
Aux peuhls qui pensent à retablir du dialogue avec ces sauvages, vous perdez votre temps. Peine perdue. Ces extrémistes, plus ils vont à l´école, ou vieillissent, plus ils produisent des déchets toxiques. Je pense que cet cette créature de ... parle très haut, ce que les extremiste Malinke chantent tous les jours. Hi bhè inna, dogugol Barè hissinta. dartödhu, beebinaadu.
Wassalam.
diountou-petoye18/05/2011 17:20:15
les angbansanles sont bien connu pour leur haines contre les peulhs mais par contre le vrai probleme est le comportement d'une frange de la population peulh qui donne leur filles a des babouin de la savene je deteste ce genre peulh plusque tout au monde....le probleme peulh reste son organisation pour punir tout peulh qui violera la regle etabli...si ont n'avait corriger[saifon] de sa traitrise aucun autre peulh n'aurait fait la meme chose il faut reconnaitre aussi le comportement des filles peulh qui ce livre au plus offrant ce honté
la verite18/05/2011 17:21:43
analyse tres objective mr sadio , le moment viendra bientot ou chacun repondra de ces actes , mais je pense que toutes les discriminations que subis lethnie peulh ne peut que renforcer ces fils et filles ' ils doivent se donner la main et se battre encore plus
Aminata18/05/2011 17:21:46
J'ai aussi lu ce document avant.
Pardon, faites-le lire à chaque famille peule et à chaque fille peule, bonne ou mauvaise afin qu'elles sachent ce que les Malinkés pensent d'elles même quand ils leur demandent en mariage. Epouser ces gens, c'est participer à la multiplication de ses ennemis. Prenons conscience enfin que le moment est venu pour nous peuls de règler nos comptes avec les malinkés car c'est bien ceux qui ont cette pensée qui sont maintenant à la tête du pays par la faute nos propres parents: Rabiatou, Cellou, Mouctar, Tibou, Yacine, les généraux et commandants Baldé et Diallo.
SAIDOU18/05/2011 17:35:42
Je crois que comme l'as dit koto sadio... aujourd'hui les peuls sont forts sur tous les plans.... sauf au pouvoir... au marché, dans le secteur privé, dans la rue... dans les bars... dans les écoles... dans les mosqués... C'est logique.... C'est une autre domination....Ce n'est pas du tout nègatif....Il faut tt simplement que chacun comprenne que Ouatara était vu comme burkinabé par quelques ivoiriens.... alors...
Un guinéen18/05/2011 17:47:27
M. Barry,

Je suis d'accord avec vous qu'il s'est passé des choses inadmissibles en Guinée. Je peux comprendre que la situation actuelle du pays puisse se prêter à une volonté de s'y opposer.

Mais je crois que mon commentaire que vous semblez avoir censuré ne le méritait pas. Je ne pourrais jamais cautionner la violence politique car j'en ai été une victime.

J'essayais simplement de vous rappeler la situation chez tous nos voisins dont l'exemple récent de la Cote d'Ivoire est édifiant.

Salam
Barry18/05/2011 18:17:35
Le contenu de ce texte ne m'étonne point!!! Mais quelle haine viscérale !
Je me demande où va notre Guinée?
Pour le moment ils sont en position de force car l'armée et l'exécutif sont de leur côté sans oublier l'appareil judiciaire qui n'est rien qu'une pourriture ! Notre seul moyen de défense est de nous donner la main tout en nous réunissant autour d'une même vision: lutter par tous les moyens (armes, manifestations,...) pour contrecarrer
ce projet machiavélique porté par ces extrémistes anti-démocrates. A mon avis il y a un problème de sensibilisation qui se pose car bien de gens ignorent toujours le danger auquel on fera face si baisse nos bras face à cette dictature naissante!
qu'ALLAH bénisse la Guinée et qu'il fasse jaillir la vérité sur tout ce qui a été commis depuis l'indépendance jusqu'à aujourd'hui !
Oury Diallo18/05/2011 18:19:08
Dire qu’il y a encore des Peuls qui viendront nous ressortir leurs piteux appels a la retenue. Il est grand temps qu’on se rentre dedans en Guinée !!!

Ça apprendra surtout à nos parents de donner leurs filles à ces mécréants qui n’ont rien à foutre de leur honneur. Remarquez que les rejetons angbansanes issu d’une mère Peul sont les plus arrogants dans leur haine contre les Peuls. Ils ont un peu raison quelque part, car notre fortune et notre intelligence ne nous a servi à rien. Ils ont toujours bénéficiés du soutient de certains de nos frères pour nous traiter de sous hommes. Le Foutah ne pourra relever la tête qu’en commençant par éliminer nos traitres qui servent de soutient a ces sauvages. Nous avons vraiment atteint le fond avec ces gens et si quelque chose n’est pas fait à cela, il nous faudra bientôt des visas pour rentrer chez nous !!!
Diallo bown18/05/2011 18:50:33
mon Frere Sadio .
merci votre reponse a ce aigris Cisse si je me trompes lors que on est d´ici de petite origine on rest .

les peuhls trouvents leur place dans le monde. les maninka restera sovage si non Samory n`llait pas les vendres au foutah.
Bowoun
Mika18/05/2011 18:54:48
cet article amène vraiment à réfléchir sur le bilan de notre ethnie. Comme l'a rappelé frère Sadio, les blancs nous ont trouvé organisés, la question que je me pose est celle de savoir qu'est-ce qui nous empêche de nous organiser? Qu'est-ce qui nous empêche de transformer Fouta comme la capitale incontournable de la Guinée voir la Sous-région? Chacun de nous doit se sentir concerné quelque soit le lieu où il vit, chacun de nous apprendra ce que les autres ne savent pas parce qu'à mon avis, il manque une vraie sensibilisation, une vraie communication. Tous les Peul doivent réfléchir à cet article surtout les plus riches. Wassalaamou !!!
DIALLO18/05/2011 19:27:47
C'est injuste de la part de ce frère de traiter le peul de la sorte sans vouloir trop parlé pour ne pas susciter d'autres formes de tribalisme,de haine loin de la je pense que le moment viendra ou on leurs répondre
hadja maimounatoulaye conte18/05/2011 19:29:15
Slt mon frère Sadio. Il faut que les deux dynasties foutah djalon et la base-guinée soient unies. Les deux [2] coordinations indivisibles qui se retrouvent encore. Les sousous et les peuls sont des voisins inséparables. Le train est en route pour la vérité de voisinage entre Soussous et Peule. Vive la paix, merci.
bountou bangoura18/05/2011 19:34:39
merci m.sadio on voix ce que alpha conde a fait pour separer les sousous et les pheuls mais sa ne marchera plus il a reconsilier les forestiers et les malinkes mais il ne veut pas voir l'unite entre sousou et ls pheuls maintenant les sousous aussi on comprit nous allons nous occuper de nos voisins pheuls maintenat pour renforcer notres unite sousou et pheul el cellou est le fils adoptif des sousous sa y ra merci
m'mah soumah kipe18/05/2011 20:02:16
alpha conde a dit a un moment que simu sosera doncnous les baga nous nous n'allons jamais oublier sa les pheuls je vous parles nous les baga et les sousous nous allons nous voirs pour revenir le bon voisinage qui a ete disperser par alpha conde par ce que il a prouver la haine q'il a contres les peuls toulemondes aimes son voisins donc le cas de la foret et la haute guinee donnera consilles a la base-guinee de souder le voisinage entre peul et sousou merci
touma18/05/2011 20:44:49
heyyyyyyyyyyyy mes soeur foulbe sa vou dit rien cet article?<br />\r\nkoto sadio on a besoin d'une solution et seul tw et l'asociationPOTAL FIBANTAL ET SURTOUT NOS SAE TU FOUTA PEUVENT NOUS AIDEZmoi j'ai une proposition<br />\r\n1- montre cet article au sage du fouta<br />\r\n2-essayer de demander a nos mere de famille d'eduquer le coran leur fille <br />\r\nNB: mes freres et soeur contrubuer a stper ce fluiau
OC.18/05/2011 21:55:26
Les malinkés n'ont de respect pour personne en guinée. Ils parent des forestiers en terme de moquerie. Ils parle des soussous comme délinquant et criminel. Ils parent des peuls en terme de mépris et ridicule. C'est pourquoi les enfants malinkés de mère autre sont influencés négativement et rendus complexés avant même de savoir parler. Ils grandissent en évitant même que leur côté maternel ne soit connu dans certains milieux. C'est pourquoi les metisses malinkés sont plus féroces que les donzos dans la haine ethnique. Dans un mariage mixte avec les malinkés, il vaut mieux que ce soit leurs femmes mais pas les hommes. Je ne suis pas peul ni forestier mais je vis dans ce milieu et je sais ce que je voit et vit tous les jours.
Mujahid18/05/2011 22:03:52
Un point ke j aimerai faire a propos de cet article est le suivant: Si ce vrai la mere de l auteur de cet article pourait etre une femme peuhl? il peut ke sa mere lui a vraimment abuse.
Il y a certains verites dans l article ou il parle comme nous peulhs avons laisse notre education ke nos parents et arriere grand parents avaient. Moi je confirme pas ici les statistics kil a donne, mais ce vrai aujourdhui, il y a des jeunes peulhs en Guinee et a yeur, si tu les disait allons y prier, leur reponse sera etonnant en tant ke fils peulhs ou tu partais ds certains coins ou ce trouve la debauce et autre, tu sera etonner. Les filles peulhs, beaucoup ne connaissent plus la signification du mot pudeur. On a laisse nos heritages et je crois ce l un des causes de notre faiblesse aujourdhui en guinee. Vous savez si nous voulons vivre kon nos arriere parents vivaient au par avant, il faut kon regard les qualites ke de ces derniers avaient. Apres immitons ces traits kil avaient, on vera si on va pas retrouver la place kil avaient en Guinee.
Vous savez un gas etait venus un jour chez le grand savant en islam ke j espere beaucoup connaissent, le grand Imam de Medine, Imam Malik, lui avait demande comme la generation de son epoque pourait retrouver la gloire dont la generation du Prophet (PSL) avait, le grand Imam lui a repondus, il faut retourner sur ce ke ce derniers etait,c.a.d, pratique la religion comme la generation des compagnons du Prophete (PSL) le faisaient.

En conclusion, chere frere et soeur, comme on " sa anda ko iwta, a wawata andoudeh ko fewtah".

Wa salaam
BARRY18/05/2011 22:03:59
les malinke nous parle de fierte; mrdrr
leures femme qui ressemble a des singe; ya pas plus de prostitueren guinnee plus que les flle malinke en meme si elle ressemble a rien; c son des chien de premier classe
moi je vecue avec a eux matoto ou meme a gbessia ; leur marie ne travaille jamais elle son obligier de se prostituer pour nourire leur famille; je jamais vue une peuple feniant pareuseux comme les malinke ;
Abdoulaye Diallo, Rotterdam18/05/2011 22:15:37
Une incitation à la haine ethnique. Cette analyse n'a aucune autre definition valable, son auteur mérite d'être puni etpeut importe la saction(judicière ou physique).
bOb18/05/2011 22:18:37
il parle des femme peulh.... mrdrr.. mes nous nous donnons nos femme au plus meritant d'entre vous PARESUSEUX QUE VOUS ETES
les femme malinke meme un clochard ne voudrait pas avoire ça dans sa concession C son des vrai cameleon
il ressemble tous a des clochard
barry abdrahmane18/05/2011 22:41:42
je remercie mon frere malinke de nous renoulever leur position par rapport au peul maintenant ce de lui repondre par des actes si on est capable de le faire moi je le remercie pr des service pareil.
a nous de les montre si on est capable de le combatre dans 2 les domaine et le montre notre intelligence par l' intelligence ni pas etudier seulmnt sans pratiquer si non ou son nos cadre qui on etudier la politique ,par rapport a ce diffuculte q traverse depuis le temps de sekou ou bien ils connais pas l'histoire de la guinee q sn les strategie qu il ont fait pour l'ethnie pr coopere avec les cmmercant pr le devlopmnt de ntre ethnie ds 2 les domaine (politiq,ecnmique,social,militaire,education)en vrai dire sur ce domaine sa ne v pas il f q refle6 b1 e pren des considération pr metre des strategie claire pr depasser 2 ces difficulte q traversen je vs emprie prene au serie ce t article je remercie
barry agb18/05/2011 22:57:24
mrdrr les malinke nous disent que le fouta djallonc'est un region fantome ; visitez un peu la haute guinnee , c sont des vrai animaux qui vit au temps de moyenne age ; tout les belle maison construit en haut guinnee c pour des peulh ; une peupele sans avenire qui vit des joures au joures ;vous me faite trop pitier vous les malinke
Doumbouya18/05/2011 23:13:38
Moi je pense que cela ne ressemble pas à la Guinée que je connais, et surtout à la Guinée dans laquelle je reconnais il y a dans toute entité sociale ou socio-politique des personnes qui n'ont pas d'idées et leurs seules façon d'exister est surfé sur des concepts de diabolisation je suis certain que cette nation est plus forte que ça, mais je voudrais que l'on fasse un peu plus preuve de responsabilité, car la catastrophe arrive par effet de renoncement, alors ne renonçons pas à notre devoir de responsabilité envers notre nation, notre devoir est de defendre les valeurs du vivre ensemble, pour vivre mieux, mais je sais que ma Guinée ne ressemble pas a ce dessein donc je peux dormir tranquille mais je suis conscient de la tâche qui nous interpelle tous jeunesse Guinéenne mais la locomotive est en marche et il est temps que l'on se mette tous a travail car seul le travail nous rendra fier de notre patrie et c'est le seul moyen de le servir pas en jouant avec le feux.Que Dieu la Guinée et les Guinéenn(e)s. Bien a vous chèr(e)s compatriote.
SOW Mamadou Moussa19/05/2011 02:29:08
voila la realité des mandengues, sache ké un malinké est egal à deux choses:menteur et ---.Pour me justifier aller tapper sur google " la population guinéenne" vous veraient qu'ils ont mentionnée ké le manliké est majoriteur en guinée avec50% et peuls 30% sousous 16% et autres 18%. tellemenké ils sont des menteurs ils depasses meme les 100% de la population vs pouvez verifier ça directement sur google. et on est appeler à se defendre contre ce mecreants, et surtt de ne pas attendre l'opposition.Merci et bonne comprehension
se19/05/2011 02:49:15
je pleure la mort de Conte.
Boubacar Diallo (Washington)19/05/2011 03:28:00
Ce texte avec son intention, aussi répugnant qu’il soit, n’est pas surprenant pour ceux qui ont vécu le discours du Président Sékou Touré, par lequel il annonça qu’il déclarait la guerre aux Peuhls. C’est un discours bien connu des Guinéens qui l’avaient discuté et analysé, mais sans avoir mis en application le programme de confrontation nationale qu’il proposait. C’est dire donc que l’auteur n’a fait que répéter des mots de ce fameux discours. Ici, la voie de la raison demande de considérer ce texte dans le contexte de «répétition» d’une ancienne déclaration de guerre. Ainsi, on peut déduire que ce qui est dangereux, c’est l’apparence de le faire endosser par [L’Union Mandingue triomphera.] Qui est ce [L’Union Mandingue triomphera]? La première initiative du bon sens est de trouver la réponse à cette question. L’établissement de l’authenticité de ce qui est incendiaire est un préalable à toute réaction sur mesure. Je ne suis pas un prêcheur de pacifisme, mais, ne serait-il pas une tragédie que des obscurs individus illégitimes, aux intentions funestes, provoquent des conflits au nom d’un certain [L’Union Mandingue triomphera]?
lama diallo egypte19/05/2011 05:26:46
mercie le faut malinké ce q je veux dire faire 1'erreure c pas grave c continuer sur sa q e grave donc je demande au peul de combatre ses faciste malinke.nous somme fier d'etre peul vive les peuls pour jamais,que Dieu modit le faciste malinke et l'enfer soit demeure d'alpha conde
GuineePresse.info19/05/2011 07:31:20
Chers lecteurs,
encore une fois nous rappelons que nous permettons aux gens d'exprimer leur colère mais ceux qui veulent être publiés doivent éviter des propos injurieux comme Batard, chien, etc.
Ceux qui vont s'entêter et continuer à recidiver finiront par être definitivement bloqués dans l'ensemble, pas seulement pour un article; parce qu'on ne va pas se mettre à les surveiller spécialement.
Merci pour votre compréhension !
saikou19/05/2011 07:53:51
bonjour je vois que vous n'avez rien dans la tête si l'on parle de la prostition de richesse d'intelligences c'est au peulhs ,en occident si tu vois une fille sur les vitrines ne te pose aucun question ça dois etre une malinké ,dailleurs c'est dans vos coutumes que l'on peux passer une fille pendant le ramadam les vebdeurs de pice dettaché c'est qui ? parlant de la religion aussi vous n'êtes que des animiste . si vous êtes misulman recité une fois le coran devant un arabe avec votre accent . vous etes trop con mes l'avenir nous diras
thiam19/05/2011 08:19:17
c'est l'union des lâches ,car si tu es un homme ,un vrai garçon comme on dit à Abidjan, tu assumes en t'identifiant ,,c'est ça le "kè".Quelle bassesse !.
Dieu n'a attribuer le titre foncier de ce pays à aucune ethnie .Vous dites en malinké ko:(djommaya kèlè tè ban)en poular;(hawwrè yawrè lannata abadan)!autrement la guerre du mépris ne finis jamais.Que Allah lave votre coeur souillé par la haine !
Diallo19/05/2011 09:21:37
La dignité se résume par l'accord logique de ce que l'Homme pense et de ce qu'il dit. Et celui qui délire appartient à quelle classe ? La haine raciale est une faiblesse caractérielle. On peut haïr une personne c'est individuelle mais quand on haï toute une ethnie c'est que celle-ci est meilleur. J'apprends à tous ceux qui ignorent la signification du Peul que le Peul signifie Noblesse, Loyauté, Tendresse, Intelligence, Bonne Éducation, Légalité, paix, Stabilité, dignité, Persévérance, Respect, Accueil, Tolérance, Réussite, Liberté Droit et Justice. Sur le plan Politique Bonne Gouvernance. Même le Pharaon d’Egypte a essuyé devant lui. Il bénéficie une protection Divine, celui qui le cherche du mal finira par son mal.
New Look19/05/2011 10:04:14
La Guinée a écrit les plus sombres pages de son histoire de 1958 à 1984. Le second tome est en rédaction depuis fin 2010.
Chers peuls ou autres Guinéens issus d'une autre ethnie marginalisée et ségrégée en Guinée, rassurez vous.
Ce que cette union mandingue ne dit pas, c'est leur professeur fait partie de la pire des espèces humaines: celle des HOMOSEXUELS.
Certains d'entre eux le savent et le cachent, à nous donc de vilipender ce monsieur haineux, qui fait, comme les autres malinkés ethnos, une lecture sélective orientée et galvaudée de notre histoire.
Cet exercice de réécriture de l'histoire en leur faveur, ne date pas d'aujourd'hui. Elle est à nouveau en cours, et si nous les laissons faire, ils finiront par dire haut et fort comme ils le pensent déjà que SEULS LES MALINKES ONT DROIT DE CITER ET DROIT AU BONHEUR.
A bon entendeur, salut!
Ce texte est vraiment nul et n'est que la partie visible de l'iceberg de haine et de complexe nourris par les malinkés vis à vis des autres Guinéens.
Morlaye S.19/05/2011 10:38:55
En mettant la constitution de côté et refuser l'organisation des législatives, le prof Alpha Condé qui avait promis la démocratie et le changement et les malinkés n'ont pas trahi que les peuls mais toute la nation guinéenne et le groupe de contact qui a soutenu les civils avec l'idée que cela va apporter la démocratie et le respect des textes. Combien de leaders soussous ou forestiers qui ont soutenu l'arc-en-ciel ont eu un poste ministériel? La majorité attend le parlement pour être utile à notre pays mais les malinkés fidèles à leur égoisme historique des Angbansanles veulent confisquer tous les pouvoirs pour règner sans fin sur la guinée. C'est finalement à leur fin à eux que l'on va assister dans ce pays.
Tony19/05/2011 10:39:55
Après lecture de l'arctil de Cissé,je trouve qu'il n'a fait que montré que les malinkés sont sans état d'âme,c pourquoi de 1958 à nos jours la Guinée ne resemble à aucun pays sur cette terre, Un Bourama Condé soit disant général d'armée est l'a à faire l'adultère avec des petite filles de monis de 20ans dans des hôtels.être né malinké est une malédition car on vient sur terre déprouvu de toute moralité,si non comment un homme qui n'a pas pu gérer une famille peut étre supporter mais,je comprend comme un conaté qui n'est qu'un simple poltron nonmé général c pourquoi( Conaté est il un peulh? alors tout le monde sait que c l'un des plus grand soulare de l'Afrique),le soit disant profseur même qui ne vit que du wishki et qui se fait baiser par bernard couchen,le monde sait que c'est un homme sexuel.
merci mon ami cise de ton article,sa fait partie de démocrat.
Thierno19/05/2011 11:23:25
Mon chèr Sadio,
Merci encore pour cet excellent article pertinent et riche d'informations.
Tu as parfaitement raison qu'"il n'y a pas d'alternative à la justice et à la democratie en Guinée".Les mandingues se trompent lourdement quand ils pensent pouvoir nous dominer comme dans le passé.Le peulh d'aujourd'hui est different de celui des années 60.Nous ne fuirons pas notre pays et nous imposerons la démocratie en Guinée,s'il le faut par la force.Pour cela,nous n'avons pas besoin d'operateurs économiques à la Thierno Maadjou Barry.Ces gens là sont aveuglés par leurs petits interêts individuels et sont insensibles à la douleur de leur communauté.Nous n'aurons non plus besoin de politiciens au pacifisme aveugle et sans veritable stratégie de conquète du pouvoir.Nous nous battrons selon le principe oeil pour oeil,dent pour dent.Nous nous opposerons par la force contre l'injuste dévenue la règle dans la gouvernance d'Alpha Condé.C'est juste une question d'un peu de temps.
Lansana C.19/05/2011 11:56:09
Il ne restait que ça! Maintenant, ce sont les filles peules qui ont poussé les hommes malinkés et autres hauts cadres à même pillé les caisses de l'état nous dit ce sofa de l'Union Maudite! C'est un aveu que les cadres du RPG et de la Haute Guinée ne sont pas indiqués pour occuper des hautes fonctions de l'état, commandés par leurs Zizis. On attend les élections législatives et si vous vous amusez à faire comme le CNDD Alpha finira plus mal que Dadis qu'il a fait descendre.
conde kandet19/05/2011 12:30:58
c'est vraimant revoltant d'ecouter ce genre de discours que DIEU modisse cette persone tous les patriotes doivent etres vigilant pour ne pa faire le jeux des ethnos enemis de la giunee qui veulent a tout prix ns divisés que DIEU protege l'unite de la guinee
Kadi19/05/2011 12:40:06
Tu devrais avoir honte d ecrire ce genre d article.Tout ce qui te motive c est la haine et la JALOUSIE.si on t avais demander avant ta naissance quelle ethnie tu voudrais etre tu aurais choisi incontestablement l ethnie PEULH.Les filles auxquelles tu fais allusion sont des filles ussues de mariage mixte (malinkes) et qui sont eduquees entierement par les peres malinkes.
Souleymane Diallo19/05/2011 12:59:39
En lisant ce chiffon, je suis partagé entre colère et indignation. Mais, il me conforte dans l'idée que nous, peuls de Guinée, devons nous orgnaiser et nous battre pour restaurer notre dignité. Nous battre contre nous même car il véhicule une part de vérité: nos filles se laissent trop facilement entrainer dans les lits d'indignes individus, nous avons abandonnés nos valeurs ancestrales, nous sommes devenus trop individualistes et notre communauté compte trop peu face à nos intérêts individuels, nous craignons plus pour nos biens que pour notre communauté. Il est temps de recadrer nos objectifs, de nous donner un idéal collectif et de réorienter nos efforts. Nous avons trop investis chez les autres et cela est devenu notre talon d'achile. Nous avons accumulé des biens, mais avons négligé l'éduction de nos enfants. Nous nous sommes ouverts aux autres, en particulier aux malinkés, mais nous nous sommes oubliés. C'est qui a fait la grandeur du Fouta dont nous sommes tous fiers c'était la faculté de nos ancêtre à s'unir autour d'un idéal commun, mais nous l'avons perdu. Certains parmi nous sont même allés jusqu'à perdre l'usage de notre langue au profit de celle des autres. Certains de nos parents sont même fiers de déclarer "MON FILS NE COMPREND PAS LE PULAR". Le résultat de tout cela ne peut être que le mépris. Certes le grand nombre que nous représentons peut expliquer certains travers, mais hélas, pas tous. Il est temps de revenir à notre communauté, à nos valeurs et à notre capacité à poursuivre un idéal commun: la restauration de notre dignité. Et pour cet objectif, aucun prix ne peut être trop grand.
Tamba Touré19/05/2011 14:21:28
Excellente analyse Sadio. Ces gens sont des mécréants et infidèles. Tout recemment, ils ont voulu provoqué une alliance nationale fondée sur la réligion contre les Forestiers quand il y a eu des affrontements en Forêt. Ils ont essayé d'expliquer leur agression par des motivations de défendre la mosquée et la réligion. Je suis irrité et deçu par la malhonnêteté et l'esprit destructeur de tissus social de ces gens. Ils ne méritent aucun confiance.
Djallonkè19/05/2011 14:32:55
Frère Sadjo
Moi je n trouve ridicule de mettre ces genres d'articles sur le site car c'est aider les extremistes malinkés à encore stigmatiser les peuls.Aujoud'hui en Guinée c'est l'éthnie peule qui est encore plus dans l'islam en construisant des mosquées, des écoles coraniques et aujord'hui il ya beaucoup d'enfants peuls qui mémorisent le coran.Les peuls sont courageux et bosseurs c'est pourkoi ils sont jaloux des commercants peuls alors ke personne ne les interdit à faire le commerce mais c'est des pareusseux.Donc ne les aide pas à faire leurs mensonges.Tout ce ke je demande aux peuls c'est d'etre unis et essayer de faire les villes du Fouta des grands poles de commerce et centre d'affaires et kon arrete toujours d'aller peuplé, developper chez les autres.Si non comment pouvez vous commprendre ke les peuls sont les plus nombreux et ke le Fouta soit la région la moins peuplée, c'est paradoxale.
SIRIMAN19/05/2011 15:50:51
les Peulhs de Ginée, arretez avec vos histoures d Islam là; qu 'estc e que ça vous apporte de construire des mosquées ? Rien; mettez vos enfants à l'école, arretez d exciser bêtement vos filles, cessez de les marier de force, et avant l'ege requis; Vous avez commis votre premier acte de trahison en 1725, lors de votre révolution soit disant religieuse, quand vous vous êtes battus contre vos frères Peulhs animistes, et que ous vous etes pris pour des Arabes; vous êtes allés jusqu'à ABANDONNER VOS NOMS PEULHS TRADITIONNELS : Hammadi, Samba, Demba Yero, Paate, Coumba, Penda etc..pour les donner à vous ESCLAVES et porter des prénoms arabes : souleymane, daouda, Ali, etc..aujourd'hui dès qu'on voit un peulh de Guinée, il s'appelle alpha mamadou, tcherno souleymane et autres fadaises; Retournez à vos traditions, reprenz vos prénoms peulhs, oubliez vos histoires d Islam qui vous ont rendus mous là; Dieu n est pas la pour les Peulhs; la preuve, il ne vous a pas donné le pouvoir malgré outes les injustices que vous avez subies: Viols, massacres, tricheries, etcc..armez vous de courages , mobilisez les ressources de lacommunauté pour acheter des armes et eliminer les auteurs des crimes du 28 Septembre ,puis tous ces militaires ethnocentristes et leurs complices; de Grâce, diminuez voytre histoire d 'Islam là et retournez au Faddungo Ndaw, Pensez à Koumen, Relisez Lotoori de Hampathé Ba ,ça, c est la religion Peulhe, ce ne sont pas ces balivernes que les Arabes vous ont apporté pour vous endormir; Vous vous imaginez que dans les religons Abrahamiques (Bible, Coran Thora), tous les prophetes sont juifs ou Arabes, aucun Noir !!! foutaise ! reprenez vos noms de Hammadi Samba, Demba, que dans un coup de folie, vous avez abandonnés pour les refiler à vos captifs; dès cee jours, vos ancêtrs vous ont maudit depuis leur tombe; là est l'origine de votre malheur !
Thierno Samba19/05/2011 18:42:54
Les peules étant plus nombreuses,statistiquement il est normal qu'elles le soient dans les maisons closes.Mais si elles sont 80% comme il le dit, les hommes qui les fréquentes sont 98% des non peuls.
Toutefois,l'auteur de ce texte nauséabond considère que les mandingues sont plus dignes, peut-on les considérer dignes s'ils passent tout leur temps avec des prostituées?
Qui doit avoir honte,nous ou bien eux qui ne peuvent pas vivre sans nos soeurs, eux qui dépensent des milliards pour avoir l'honneur d'obtenir leurs faveurs.Tous les grands mandingues ont une femme peule à qui ils donnent toute leur fortune, villas et argent alors qu'ils abandonnent dans la misère leurs parents et leur région.Ces abrutis ne pensent qu'aux femmes et ils sont prêts à tuer pour cela.Ils ont tué beaucoup de peuls pour prendre leurs femmes, que de crimes n'ont-ils pas commis pour assouvir leurs désirs immoraux.HONTE A VOUS.
C'est le tyran Sékou Touré qui a imposé la débauche dans notre pays, violé nos soeurs,lui et ses parents partout durant son règne, obligeants les pères de famille impuissants de laisser leurs filles entre leurs griffes comme filles d'honneur.C'est de là que la destruction des valeurs peules ont commencé.
Mais en tant que PEULS, nous devons nous ressaisir et faire un retour à nos valeurs morales, nous devons pas nous laisser aller à l'immoralité de nos voisins pour qui il est normal de se conduire de la sorte.Ceux qui nous vilipendent aujourd'hui savent que dans un passé non lointain,il leur était difficile de "toucher une femme peule",la révolution est passée là et donc il est de notre devoir de nous ressaisir.
La communauté médicale internationale donne raison à l'islam pour accepter que l'alcool et la cigarette sont nuisible pour notre santé et nos relations sociales.
Il faut dans ce domaine aussi mener une vigoureuse campagne pour que les jeunes peuls dans un sursaut d'orgueil et pour respecter les valeurs de leurs ancêtres abandonnent volontairement ces fléaux avilissants que sont l'alcool et la drogue.

Pour le reste, les peuls et leur culture sont une chance pour la Guinée.Il a juste fallu une petite ouverture du Général Conté pour qu'ils changent la physionomie du pays par leur travail et leur ouverture sur le monde.Les mandingues veulent encore nous maintenir à leur mythique moyen age, il est de leur intérêt de nous suivre afin qu'on leur montre la voie du progrès.
Ils veulent ridiculiser nos soeurs, mais les faits ont prouvés tous ceux qui comptent chez eux ont été obligés de prendre des filles peules pour avancer et malgré tout leur haine est restée intacte contre l'homme peul qui s'apparente plus à une jalousie maladive.De Sékou Touré à Alpha Condé,tous ont mis à l'écart leurs femmes malinkés pour vivre ouvertement avec une peule, qui peut dire le contraire? Les Andrée Touré et maintenant Djènè Kaba sont des femmes abandonnées.C'est une vraie malédiction pour l'homme mandingue qui n'aime pas sa propre soeur et qui nourrit un terrible complexe devant la race peule.

Si par malheur nos soeurs refusaient de sortir avec ces mandingues, vous verrez ces minables NOUS DEMANDER PUBLIQUEMENT PARDON.
ada19/05/2011 22:20:45
apparement celui qui a ecris cet article est un ignorant il ny a pas de prostitue , plus que les filles malike , mais le pire de tout c'est qu'elle sont sale et pue partout , je prefere encore coucher avec un chien e de couche avec une de vos femme , la raison pour la quelle vous tous aller avec les filles peulh parce que au moins elle sont belles , mais vous reconnaissent que vos filles sont des singes , et un singe ca pu
vous sentez mauvais , allez les voir a la sigui comme de animaux qui chie partout , vous etez des perdant , les que le bon Dieu vous massacre tous tant que vous ete, que vos enfant perissent en enfere et dans le neans
bande de pareusseux , vilain dedans et villain dehors , pouriture
diallo dakar19/05/2011 22:29:43
tu sai frere sadio je te remercie de cette article cest douloureu de lire cette article mai cest bien aussi parce ya aussi quelque verites dedan cest bien vraies nous somme les plus riche et les plus nombreux et les plus intelligent chez nous mai on na perdues nos valeurs ces derniers temp avec tout ce quon na vecu cest dernier temp la plupart de nos vieux sont responsable il faut dire la verite mes freres je ne voit qune seul solution pour nous reorganiser cest les mouvement sociaus et les association comme lassociation pottal fii bhantal aujourdhui cest lassociation leplus grnad creer par les peulh dan le monde lasociation est partout en europe comme au etats unis et lafrique pk pas au lieu dattndre nos soit disant opposant cameleon ce serait trop tard et ce qui conserne les malinke pas question de les dire bocoup des chose cest une ethnies en perdition ils ont creees des concequence dans toute leurs cotes en cote divoire ils nont fait la politique que pendant 12ans alor bagbo a fait 30an san prendre les armes alors la ils ont cruser leurs tombes la bas puis ya plus 50ethnies labas il ont peter les plonbs et la sierra leone et le mali et la gambie ils ne sont pas des gens noble attendon quelque semaine puisque nous avon des voisins orgeuilleux et pareesux est endormie il finiront bientot par se reveiller puis eux il sont des sacs quand il sont remplis ils seleve mai ils finiront bientot par se vider on vera ce qui va se passer bientot puisque un proverbe dit ventre affames na pas doreille et on na qua renvoyer la balle au camp adverse puisque en guinee cest le peulh et le forestier qui travaille en guinee alors le gouvernement les a mi dehor attendon un peu les gars on des bouclier pour le moment et jappzel a tous les frers du fouta de commencer a rentrer au fouta homme femme riche et pauvre alphabet et analphabet tous nous avon un paradi chez nous le foutah est un paradi svp svp svp svp frer et soeurs rentrons vive le foutah unies et prospers alhamdoullilahi
Camara20/05/2011 08:41:15
Attention, Attention, Attention
La Guinée est entrain de glisser dangereusement vers un point de non retour. Je suis plus que dégouté par ce texte qui ne se fonde que sur les préjugés dans la tête des extrémistes. En Guinée et dans le monde en général, la prostitution n'est pas l'apanage d'une ethnie encore moins l'intélligence aussi. Aucune étude scientifique aujourd'hui ne permet de soutenir que les prostitués en guinée sont majoritairement peules ou que les peuls sont les plus intélligents. Pendant la colonisation, une étude sociologique et ethnologique a été faite par un français. dans sa conclusion, il disait que rien ne permet d'affirmer ou soutenir que le coefficient intéllectuel d'un peul est supérieur aux autres ethnies mais que les peuls sont plus serieux dans les études que les autres. ce qui est compréhensible et démontrable même présentement par le taux de réussite des peuls dans les études (à ponderer avec leur nombre dans la population totale).
Je ne suis pas d'accord sur l'approche de Sadio en prenant l'initiative d'inciter à son tour à la haine raciale. ce texte est tellement grave que pour moi il faut poursuivre les auteurs pas en Guinée mais en Europe. je crois savoir que Sadio est informaticien, il y a les possibilités de remonter aux auteurs de ce texte raciste et discriminatoire ou simpleme nt poursuivre le site qui l'a publié voir l'hébergeur du site. il y a des jurisprudences bien établit à cet effet. Il faut commencer à montrer aux guinéens qu'il n'est pas possible de s'attaquer impunément à une ethnie. Je ne suis ni peul ni malinké (je suis soussou de pur teint) mais je suis très revolté par ce texte et les préjugés qu'il renferme. Si nous continuons sur cette lancée, il vaut mieux commencer à songer à une séparation amiable entre les 4 regions naturelles. cette questiion ne doit plus être tabou. il vaut mieux envisage de se séparer à l'amiable que de recourir à la force. Avec des exprits sectaires pareils, nous y arriverons trop ou tard. ecrivez le. pour un évientuel risque que les malinkés s'en prennent aux soussous, Sadio soit rassuré que si cela arrive ce sera la fin de la Guinée telle que nous le connaissons aujourd'hui. Wassalam
Abdoulaye Bah20/05/2011 10:00:34
A votre place, j'aurais évité de publier ce genre de vomissures. Je n'en au lu que quelques phrases jusqu'à:
"Les peuls à l’image des juifs se croient.."

Cependant sa publication nous révèle qu'il y a bcp d'individus qui utilisent ce langage de haine, mais que ceux, non Peulhs qui le condamnent sont encore plus nombreux.

C'est un signe d'espoir dans la lutte pour une Guinée dans laquelle les gens raisonnent, même s'il y en a qui résonnent.
Bachir20/05/2011 10:14:25
Je suis plus que déçu de lire ceci de la part d'un soit disant humain.
Oui je dis soi-disant humain parce que ce qui est écrit n'est pas digne d'un animal sauvage, a plus forte raison d'une personne.
A celui ou au groupe de personne qui l'a écrit, allez y voir un psychologue, vous en avez vraiment besoin; vous devez souffrir d'un traumatisme aiguë durant votre enfance; Adolphe Hitler était moins malade que vous. Je pleins votre famille, votre communauté et ceux qui sont obligé de vous supporter ne serait-ce une minute par jou.
Vous vous réclamez mandingue...alors si c'est sa le mandingue, être mandingue serait une malédiction.
Vous souffrez d'une jalousie sans précédant d'une ethnie, alors qu'a coup sur vous devriez d'abord chercher a être un Humain avant de convoiter quoi que se soit des Peuls.
J'imagine que vous devez souffrir d'un mal abominable qui doit vous ronger.
Puisse le Seigneur tout puissant vous rétribuer de ce que vous méritez, Amen.
Kebé20/05/2011 11:02:07
Il me semble que l'on est entrain de reconnaitre la valeur du peul.quelque soit la situation et le niveau il occupe la première place.
BAH ABDOURAHAMANE20/05/2011 11:36:26
L'auteur de cet article n'a même pas le courage de signer,toujours planqué derrière des pseudos ou de bêtes unions.
TU TE TROMPES DE GUERRE CAR TU TE TROMPES D'ADVERSAIRE(comme je le dis souvent).Le PEUL SERA TOUJOURS AU SOMMET DE LA HIÉRARCHIE QUE TU CONVOITES TEMPS...et dans le sens positif.Je ne m'abaisserais point à ton niveau pour te répondre CAR TU ES MINABLE et LÂCHE DANS TON PATRIMOINE GÉNÉTIQUE.
NB:j'oubliais:TU SERAS TOUJOURS PUANT ET Complexé quelque soit le déodorant que tu utiliseras(c'est l'une de tes caractéristiques...).
moi20/05/2011 11:40:55
Du mamam que sa mere est peulh, ns savons comment leur pere a racontrer leur maman. Donc, il est le produit de ce qu il vient de tout juste enumerer. Wa salam.
SADIO BARRY20/05/2011 12:45:00
Mon cher Camara,

vous m'avez accusez ici à tort. Pouvez-vous m'indiquer le passage de mon texte dans lequel j'incite à la haine ethnique ? Je demande aux Peuls de lire et méditer pour corriger certaines dérives et revenir à de bonnes valeurs. Je mets tout le monde en garde face aux extremistes malinkés qui ont déjà fait leur preuve à plusieurs reprises:

- pousser leur provocation et tribalisme contre les Forestiers jusqu'à déclancher une guerre civile en Foret en 1990
- brûler vif 3 partisans de Conté en 98
- déclencher une guerre civile détruisant des villages entiers en Forêt, des centaines de morts et milliers de déplacer surtout à Gueckedou en 2000, parce qu'ils voulaient chasser le soussou du pouvoir. Nous voyons aujourd'hui que ce n'était pas pour introduire la démocratie mais un pouvoir malinké.
- piller, brûler, violer et tuer des peuls en faisant 40 000 déplacés en 2010
- Ce tract est distribué entre malinkés et sur Facebook. Ils oublient qu'il y a des Peuls Camara, Sylla, Keita, Doumbouya et Condé.

Dès lors qu'il est un message d'auto félicitation de ce qu'ils ont fait pour avoir le pouvoir contre toute logique et toute raison, notre devoir est d'alerter tout le monde en Guinée. Ainsi, la classe politique à elle seule peut freiner cet élan sanguinaire du régime pour exiger le respect de l'Etat de droit et ses règles.

De l’autre côté, on pouvait prendre connaissance et chacun se prépare en attendant le jour J de l'occasion. La Guerre sera alors inévitable. Notre démarche, c’est faire prendre conscience et interpeller des patriotes dormants pour donner la chance à une résolution politique des choses en Guinée.

N'est-ce pas les malinkés qui luttaient contre Conté même avec des armes au nom de la démocratie ? Comment comprendre qu’eux qui ont eu le pouvoir grâce au processus démocratique tuent ce dernier et ramènent le pays à l'ère d'avant Conté ?

Si on ne met pas les malinkés devant le choix entre tout perdre et partager avec tout le monde en Guinée par la démocratie, ils feront ruiner la Guinée et la conduire à sa désintégration totale. Ils sont tellement ivres de pouvoir qu'ils ont perdu la raison et ne sont plus conscients du mal qu'ils sont entrain de faire à la Guinée.
barry20/05/2011 14:46:12
Moi je pense que le moment est venu pour tout les peulhs de se lever pour montrer à ces malinkés; un peuple historiquement féneant ; que la guinée ne les appartient pas et j'espere que les parents peulh ne commettront plus des erreurs car donner sa fille à un malinké est aujourd'hui trop devalorisant pour une famille peulh et je rappelle à ce --- cissé issue d'un viol que si la guinée est comme çà c'est qu'elle a été toujours dirigé par des féneants malinkés
Safi BAH20/05/2011 16:20:37
Suis sincèrement navrée par ce qui est écrit par mon frère malinké ... mais je crois que tu as une rancœur envers ces Peuls que tu dénigres ... Tu ne les rattraperas jamais par ce qu'ils sont par ce c'est un don divin ...
Tes exemples prouvent que tu es un ethnocentrique !!!
La prostitution est le + vieux métier du monde ... quelque soit la fidélité des hommes envers leurs partenaires ... cette pratique restera toujours
Au moins ses filles se vendent pour pouvoir venir à leurs besoins ( c'est un courage malgré que la pratique est dégoutante)
Toutes les filles guinéennes jouent à cette pratique par ce qu'elles sortent avec plusieurs hommes pour leurs richesses !!! Et ce fait est du a une baisse du cout de la vie ...
Cela s'explique par la mauvaise gérance du pays ....
Mon frère quel que soit P(x), vous ne pourrez rien dans ce pays sans les Peuls ... réfère toi au cas présent !!!
Suis désolée pour votre métier de journaliste
Kaba Mouhamoud20/05/2011 18:17:22
Je pense que les lectures doivent savoir que la personne ou le groupe d'individus qui a ecrit cet article n'est pas digne d'un malinke pure car il aurait mis son adresse. l'Histoire nous eddifiera a la longue.
Merci
Soumah20/05/2011 20:16:54
Je demande aux pheuls de remplacer Ds ce texte le mot pheuls par Union mandingeu
poullo fouta20/05/2011 21:07:54
merci koto sadjo de nous avoir parvenu ce message. ces malinkes nous montrent chak jour combien de foi ils sont recunes envers nous ils oublient une chose que cest Dieu ki donne et que personne ne peut contre cette volontee de Dieu . kils le veulent ou pas le peul va briller juska la fin du monde et cest nous peuls ki snt les bosses de Guinee sans nous personne nallait parler de la Guinee , ils nont ka continuer leur jalousie espece de paresseux ke vous etes . ils nous connaissent bien a new york a chak foi kon se rencontre dans des lieu ils disent i wish i was like you (jaurai souhater etre comme toi et kan tu es peul cest le respect partout tout le monde sait ke le peul il est tres bien eduquer ici a new york on a des mosquee partout nos enfents ki memorisent le coran , je vous prie frere et soeur peul donnons nous la main pour vaincre ces mecreants malinkes . wassalam
bah aguibou20/05/2011 22:18:00
ce ke bocoup de peulhs ignorent, c'est le fait ke ce cisse dit et ecrit ce ke bocou des siens ne peuvent pas, soit par analphabetisme ou par prudence. ce pendant, face l'equation peulh, ils pensent tous pareil. la derniere election en est une belle illustration, et ceux ki ont vecu en haute guinee savent mieux de koi je parle.
aux peulhs ki continuent a croire a une solution pacifike, je leur demande de se reveiller car ils dorment debout: c'est tout simplement impossible. ke chake peulh se prepare comme il le peut ou k'il soit et koik'il fasse, car l'afrontement est inevitable. nous ne nous battons pas pour la conquete d'un kelkonke pouvoir, mais celle de la reconquete d'une dignite bafouee et confisquee par un peuple ki etait jadis nos esclaves.
la plus grande victoire de sekou toure a ete l'endoctrinement k'il a reussi: la PHOBIE du peulh. nous devons essayer de faire comme lui, ke chacun enseigne aux siens de se mefier aux malinkes, ils sont tout simplement une souillure.
thunder20/05/2011 23:35:35
Dieu sait que les malinke , sont des nuls de premiere classe , depuis la nuit des temps , toutes les nations civiliser respect leur femmes , mais les malinke eux , traitent les femmes comme des animaux , il faut les voir dans leur marriage , comme des vrai barbare , et leur femme avec un quotient intellectuel de vache ne sont pas capable de les satisfaire alors ils vont dans les autres communautes a la recherche de belle et des femmes et propres .
je plaint toutes les filles qui se laisse faire avec ces animaux parceque apres avoir eu un rejetons avec ces singes , vos propres enfants vont vous opprimes moi j'ai vu des cas comme ca sans fin
les malinkes sont les seules sur terre qui demande a leur enfants d'insulter leur mere c'est pourquoi , tout ce qu'ils entreprennent n'aboutit pas .
par example ils sont majoritaire dans le diamant et l'or mais regardez leur conditions , on dirai que celui qui fait le commerce de l'or et le diaman doit etre le plus riche de tous , mais non ils ont fini de vendre toutes les mines de la guinee et n'ont meme pas pu beneficier de quoi que ce soit , et leur escuse et qu' un vendeur de riz le empeche de mancher a leur faim , mon Dieu vous ete des nullard , arreter de rendre les autres responsable de votre incapacite .
a ma connaissance tout ce qui vont en aventure reviennent avec quelque chose chez eux mais vous c'est tout a fait le contraire regardez alpha conde le gars a fait 50 ans a lexterieux et est revenu chez lui main vide , il a fallu qu'il soit president pour qu'il puisse habiter dans une maison decente .ils disent que c'est leur tour encore de vider les caisses , comme ils l'on tjrs fait
et quand vous occupez des postes de responsabiliter vous volez tout l'argent et vous l'amener a l'exterieur regardez kassory fofane , un homme qui a devaliser sont pays , et est partir remplouer l'economie americaine , tout le monde sais que les jeunes peulh vont a l'exterieur travaillent fort et construisent leur maison et gate leur famille pendant vous vous dormez j'en connait des cas vous etes tjrs a l'aide sociale en l'exterieur et entrain de faire des tonne de petit singes haineux ou entrain de faire la mamaye chante et dance , c'est tout ce que vous savez faire .
il ya un adage qui dit au lieu d'enlever la paille dans l'oeil de ton prochain , essaie d'enlever cet abre dans ton oeil .
tout le monde ce demande qu'est ce qui est arrive a la guinee , je vous dit tant que le sang de nos innocent enfant , parent , touche ce sol , vous ne connaitre jamais le paix du coeur , et vos enfant seront emporter par le neant .
tout le monde sait que les malinke sont des animistes , et ils utiles l'islam pour se couvrir la preuve en ai que pendant les elections de alpha conde ils sont partie a siguiri et ont ammener ces simbos , qui habiler en rouge avec les cauris partout , et on les a meme montrer a la tele entrain de dance , et se moquer de Dieu , mais moi je vous dit le mecreant a toute une journee pour faire sa stupidite , ca prendra une seconde a Dieu pour regler votre compte ,parceque si vous etiez des musulman vous , n'auriez pas tant de haine dans vos coeur , mais je crois ca c'est votre nature , personne ne peut rien faire pour changer ca vous etes fait pour l'enfer , il faut qu'il y ait des gens pour l'enfer aussi apparement vous etes les mieux places pour aller la.
en parlant d'ignorance , l'ignorance ne se determine pas par le nombre de diplome que tu as mais par tes actes , ton comportement dans la societe
un example frappant votre president , que vous appeller professeur , que mois j'appelle ignorant ,professeur charger des faux problemes et des affaires unitiles , qui n'a meme pas de famille qui est partir prendre une femme dans son foyer , heureusement elle est malike seule vos femmes font ca elle a vu l'argent elle a abandoner sont mari c'est ca la femme malike
la femme malinke est de tres loin , un modele a suivre , parceque la proprete , la civilisation , et tout le reste est en manque vous feriez mieu d'eduquez vos fille , elles sont les plus grandes prostitues de l'europe et le mal ce que apres avoir fait tout ca elle ne gagnent rien comme leur homme , tjrs maudit par le bon Dieu. je vais vous compter une histoir bande d'ignorant
cet homme que les chretien appele jesus , et que les musulman appele issa, etait aller un jour dans une ville de mecreant , et quant les gens l'on vu ils se sont arreter et se sont mis a le regarder , mais la prostitue qui etait d'un coeur d'or mais qui etait en perdidition lui , lui lava les pied avec ces larmes , et les notoya avec ces cheuveux , et les hommes de cette ville on commencer a crier c'est une prostitue , et issa dit cette femme est la plus noble de vous tous , que celui d'entre vous qui pense qui est sans peche lui lance la premier pierre , quelques filles peulh sont en perditions oui mais ca ne fait pas de nous des enfants satan comme ces malike qui peu pendre un humain le matin et le soir il va s'asseoir devant sa bol de tori , et manger sans scripule , la conscience vous manque terriblement , vous ete encore a l'etat primitive , c'est pourquoi si vous accepter on ai pret a vous civiliser , mais le probleme est que vous ete trop sur que vous ete civilise . c'etait tout pour la petit histoire.
Merci mon Dieu de m'avoir creer peulh
Pellel21/05/2011 06:22:35
Je suis triste après lecture de cet article mais com on dit chacun est ambassadeur de sa famille. Et celui ki a ecrit cet article n'est pa malinkè c'est juste klkin ki veut régler ses comptes avc nous les peulh et j'appel aux malinkes ke je connais et avc ki j'ai fait la fac de se manifester et dire stop de salir leur famille par ce genre d'article d igne d'un brossard. Et je te rappel personne n'est responsable si tu es nè hors mariage ou pauvre tu n'as ka t emprendre a ta famille. Une fois j'appel les peuls soussous malinkes et forestiers de s'unir pr eviter un debordement a l'ivoirien sa riske de fer mal partt pas seulement les peulhs et comprennons ke Alpha conde va nous detruire si on ne prend pa les mesures kil fo pr le contrer lui et ses vautours
Fatoumata21/05/2011 07:42:23
X, (Comme vous n'avez même pas eu le courage de signer votre torchon!)

La cupidité, la malhonneteté, la bassesse ..ne peuvent pas être l'apanage d'une ethnie, par contre la bétise, la connerie, la méchanceté, le racisme, l'ethnocentrisme, la jalousie, le complexe, la lâcheté peuvent être l'apanage d'un individu ou d'un groupe d'individus!

Tous ces maux sont votre apanage, vous seul si vos propos n'engagent que vous ou votre groupe d'individu si vous êtes un groupe partageant ces idées et étant suffisement lâches pour ne pas vous faire identifier!

Je ne suis même pas sure que vous ayiez compris mes propos, je vais donc parlez votre langage pour que votre compréhension soit aisée " Quand on n'a pas le courage de ses idées, on ferme sa gueule pauvre CON!"
thunder21/05/2011 16:55:33
La jalousie est un sentiment d'envie envers des gens plus talentueux, plus riches, plus glorieux ou qui réussissent mieux de manière générale. C’est une émotion qui apparait lorsqu’un individu n’a pas une qualité, perçue comme supérieure, que quelqu’un d’autre possède.Un sentiment humain naturel, parfois ravageur, qui nous suit depuis la nuit des temps. Combien d’humains, victimes d’intenses jalousies, ont succombé à la colère qui s’est transformée en agression? Caïn, le fils d’Adam, n’a-t-il pas tué son frère Abel dans un accès de jalousie?



Certains réussissent grâce à du talent ou à une capacité supérieure à travailler, ou grâce à l’argent, ou à des connections, ou encore grâce à des coups de chance. Et ça rend jaloux ! Cette jalousie vient le plus souvent du sentiment de manque de confiance ou d’estime de soi.



Selon la théorie mimétique du philosophe René Girard, « le jaloux est convaincu que l'être jalousé le devance dans la possession de l'objet et lui en interdit l'accès. » , cela pourrait se traduire par la jalousie . Ce qui fait que l’envieux, par frustration, n’est pas seulement déchiré par ce sentiment de manque ou d’infériorité, mais a aussi parfois tendance à vouloir priver la personne enviée de son avantage.



Je pense que les gens que nous envions le plus sont ceux qui nous sont comparables, mais qui ont une qualité ou un talent que nous n’avons pas ou qui, selon notre perception, paraît difficile à obtenir. Si cette personne enviée est perçue comme similaire, l’envie peut être encore plus forte, car l’on se dit qu’on aurait pu soi-même y arriver.



Mais le problème est que, même en coupant les mains d’un bon artiste peintre, ceux qui l’envient ne peindront pas mieux ! Alors on a le choix, soit laisser la jalousie nous ronger, soit la canaliser pour devenir plus fort. Prendre ceux que l’on jalouse comme référence et essayer de faire mieux sans leur nuire.



Pas besoin de nous laisser frustrer car chacun de nous a une part de chance dans la vie. Il s’agit d’abandonner la jalousie destructive pour une jalousie constructive qui excite notre esprit de compétition et aiguise notre imagination
keira21/05/2011 23:37:03
oh putainnnnnnnnnnnnn, c'est trop fort pour moi. les peulhs, indignez-vous ou alors allez negocier votre place au senegal ou en gambie. putain c'est trop fort. votre demi frere vous a vraiment eu. oh mon Q
goudoussy dialllo22/05/2011 04:35:00
attention attention attention vous les malinkés la guinéé appatient à tout les fils et filles de la guinee
ibrahima diao diallo22/05/2011 14:18:35
hey on doit pas ecoutr les hommes pareil c son de traite ,mal ediquer,qui non gamer pansser du bonheur pour nous les peulhs, me fere et soeur ,vous vayez les trois mots sitez entre autre< la bauté, l'inteligence,et l'argent> c'est grace a cet richeches que DIEU meme a accorder pour nous les peulhs, q'ils son contre nous, me DIEU et grand,ce lui ki donne a tous le monde restons toujour unis c l'union ki fait la force merci.
Abdourahamane Bourouwi Barry22/05/2011 17:05:38
Je ne voulais pas commenter ton article parceque tu n'es rien,en commentant ton article tu penses qu'on t'a grandi alorsqu'il n'y a pas nul plus que toi. Mais je vais te dire des choses dont tu ignores:
1- Tu as réproduit les discours de Sékou Touré en 1976 avec son soit disant complot Peul quand il a arreté DIALLO Téli.
2- Les laches dont tu fais parir cassent toujours leurs noms pour écrire.
3- Les geurres sont toujours provoquées par les écris et paroles des sales ----s dont tu es issu ainsique la majaurité de ta communauté.
Sache que vous étiez des animites qui ne savaient pas l'islam et grace à nous vous avez connu un peu cette réligion.
Contrairement chez vous nous nous célébrons le mariage avant que la couple ne gagne des enfants et une fois qu'on souconne que le couple a eu des rélations nous ne participons pas à ce genre de mariage.
Dans votre communauté c'est la famille Kaba seul qui connait et pratique l'islam un peu comme nous raison pour laquelle elle a tissé des rélations avec le Fouta Théocratique pour preuve il y a un quartier à Kankan qu'on appel Timbo nom de la Capitale politique du royaume Foutanien.
Tu dis le Fouta n'est pas développer alors que seul dans les villages du Fouta tu peux regarder le canal et trouver des maisond biens aménagées.
Au Fouta les petites cases on les appellent tchouhoun kankan pour preuve Sékou Touré avait insulté ta communauté pour cela.
Sache que chez nous la brulure d'une seule case ne contammune toutes les cases du villages.
Tu dis le Fouta est vide mais 5 km ne separe les villages alors que chez vous on peut marcher 20 à 30 km avant de voir un village. on sait vous étes à la base de plusieurs guerres en Qfrique de l'Ouest dont le Libéria, la Sierra Léone,la Cote d'Ivoire et vous aviez essayé sur la Guinée en 2000 mais malheureusement pour vous vous n'aviez pas pu.
Nous savons que étes entraint de faire des débarquements nocturnes des caisses d'armes chez les chefs quartiers malinké mais ces armes vont se rétournéés contre vous et si vous déclanchez une geurre civile en Guinée vous allez regretés plusqu'au Libéria, en Sierra Léone et en Cote d'Ivoire.
Je démande aux Peul d'où il vient où il se trouve de rester plus solidaire, unis et de ne pas oublier nos villages.
koffi22/05/2011 17:49:21
ils sont tous originaires du fouta toro ...
Fofana23/05/2011 02:47:26
Pardon supprimez ce truc dégoutant. Je n'ai pas pu en lire plus que quelque phrases. Je ne suis ni peulhe ni malinkés et mon mari est peulh et nous aurons bientot un enfant. Je l'aime de tout mon coeur comme je n'ai jamais aimé. Et il m'a toujours bien traité , lui et sa famille, ils m'aiment et je les aime. J'ai aussi des amis malinkés, c'est pas pour autant que je déteste les peulhs ou les malinkés ou meme qui que ce soit.
Alors je vous en prie mes chers frères et soeurs, arretons ce jeu qui fait l'affaire de quelques individus. Ns sommes guinéens et musulmans pour la plupart et sachons que nous serons jugés pour tous nos actes, bon ou mauvais. Quoi qu'il en soit la guinée nous appartient tous!!! Alors pourquoi nous entre déchirer. J'en appelle au responsable de ce site de craindre son seigneur et de supprimer cet article. Tous les musulmans sont frères.
Quand je pense que c'est dans un tel environnement que mon enfant va naitre, j'en ai des larmes au yeux, seigneur aide-nous, Amen.
Wise23/05/2011 14:23:31
En lisant cet écrit ainsi que toutes les réactions une aprés l'autre, je me demande si c'est vraiment des écrits de personnes du 21ème siècle... AAAAH que Dieu nous éclaire tous par son esprit sain.
diogo labatou diallo23/05/2011 15:45:55
ta mere est peul qu´a t´elle fait d´indigne pour la traiter ainsi,je crois qu´elle avait regreter le jour de ta venu au monde.
ibrahima diao diallo cairo23/05/2011 23:58:02
mes freres et soeurs voici qlque declaration d'un president de la repubque essyer de bien lire et comprendre le sance des cette declaration,de prof,condé contre nous les peulhs, cet ici que vous allez comprendre combien de foi on n'a d'enemi en guinee mem le chef d'etat et contre nous lui meme ila afirmer qil es contre les peulhs j'oska le fin de son mandat liser attentivemnt mes amis (, Alpha déclare:

‘’Ceux qui sont en train de monter les prix du riz, de la farine, de l’huile, ceux qui ont rendu la Guinée malade ... Je dis qu’ils se trompent. Nous allons reprendre tous les magasins de l’Etat. Ce sera des magasins du peuple. Tous les camions-citernes que nous arrêterons à la frontière, non seulement nous allons confisquer le carburant mais, nous allons vendre aux enchères le camion-citerne … Il y a des gens qui sont autorisés à ouvrir les bureaux de change. Nous avons donné l’ordre à la brigade de fermer. … Bien sûr vous avez de ces gens qui ont mis le pays à terre qui vont crier à la dictature sur tous les toits. Mais, je dis que c’est de la dictature pour les gens qui ont mis le pays à terre… Nous n’accepterons plus que ces mêmes personnes continuent à prendre en otage le pays" merci j'attent votre annalise .
mamadou bhoye diallo24/05/2011 01:12:02
chaq personne est issus d une famille et chaq famille une etucation cet homme qui vient de mettre cette page est seuleument le fruit d un viol alors j tiens a l informer qu il connait mal sa communaute car nous qu avions vecu en haute guinee connaissons les filles malinke , pour exemple kan la nuit tombe a kankan les fille malinke vennaient nous dire foulake thieke sonko douma c a d mon frere peul donne moi le prix d athieke alors on appel directement les enfants malinke qui s occupent de nos chambres de venir coucher avec elle pour avoir le prix de mange juste parqu elles ont trop manger le too un aliment a base de manioc qu ils cosomment tous les jours du matin au soire .j ai pas vu plus paresser k le malinke .les garcon ne travail pas les filles sont paresseues.
ibrahim24/05/2011 15:09:07
j'aimerais savoir un peu l histoire des peulhs du Wassoulou.Merci
mariam sow25/05/2011 03:22:50
je suis peul et fier de l'etre. hereuseument que nous les peules nous connaisson nous origines malgre que tu a invente des chose dans cet article. j'aimerais te poser une sule question peut tu me dire d'ou vient les malinkhee? vous ne conaissez meme pas vos origines et tu est la a dire du n'importe quoi.et si il ya eux ouverture d'expri en guinee c'est grace au peul ils on montree au peuple guineen de ce revolte quant on a fin et quant il ya injustice.
diallo25/05/2011 13:25:42
il est temps que la communauté peulh se lève car trop c'est trop. merci mon frère sadio de nous avoir éclairer. en lisant ce texte j'ai mal mal au plus profond de moi. Je suis peulh originaire de la guinnée et j'en suis trop fièr. sadio il faut créer des associations partout où se trouve les peulhs et comme ça ensemble nous allons construire notre fouta djallon. il ne faut jamais à cette personne dieu le répondra inchallah. je suis sénégalaise originaire de la guinnée j'aimerais savoir s'il ya une association de jeunes intellectuels peulh de la guinnée comme ça je pourrais y faire partir. merci
Malal Diallo26/05/2011 01:57:04
je suis Peul et fier de l'etre.je pense qu'il est temps de remettre les pendulles a l'heure.Pourquoi tant de haine et de jalousie envers nous.Vous avez vole les elections mais on s'est tue car on a pas voulu que le Peuple Guineen subissent ce que vit aujourd'hui la Cote d'Ivoire alors de grace fermez la!!!!!!!!!Sinon vous allez bientot devoir repondre a toutes les injustices que vous avez fait subir a la communaute Peul depuis le temps de Sekou Toure.
diallo26/05/2011 13:29:12
nous les peuls evitons par tous les voies et moyens pour eviter de combattre les malinkes cest une faute grave ke nous commettons si nous ne nous levons pas ils nous aneantir un par un et sachons surtout ke nous n'aurons jamais le pouvoir par la voie des urnes il faut kon se batte ferocement contre ces barbares sans vergogne et sans scrupules des malinkes
Thierno Koussy26/05/2011 14:18:45
Je suis juste indigné par l'incapacité de l'auteur de l'article (C'est qui un peul) de construire au moins une phrase incohérente. Les choses arrivent, mais ne démeurent pas. Ce que le passé vous a offert la force de réaliser est clos. Nous vous défierons, notez-le bien.Tu es mal formé mec, tu n'es ocunement objectif, car meme Alpha Condé qui est lui-meme le gite de la haine, ne peut penser comme le médiocre que tu es.
Thierno Koussy
inconnue27/05/2011 19:36:39
Toi qui a écrit ce texte sur les peuls en les critiquant tu es un sale con, ----, t'es une sale merde
la peule29/05/2011 09:34:48
Celui qui a écrit ce texte et ses semblables sont des animaux sauvages qui ont besoin d'être apprivoiser, ils ont besoin d'une bonne râcler et on va s'en occuper inchalla!
Bah Alpha29/05/2011 13:12:54
Tu sais cher frere Sadio,tes ecris meritent d'etre lu.Ton site fais la fierte des peuls.Mon frere tu ne cache pas la verite et tes analyses sont les plus excelentes pour la majorite de tout HOMMES dignes.Les filles peules doivent lire cet article.

Ce ne serait pas si facile MAIS nos soeurs peuls doivent enfin changer de COMPORTEMENT pour retablir la dignite perdue de leur ethnie.Ce que l'auteur de cet article a oublie de mensionner;c'est qu'il n'y avait aucune fille peul parmit les prostituees mandingues qui avaient ete arrete dans un motel de Conakry et montrer a la television par Kegboro et son grouped au temps de Dadis.

Que nos soeurs peuls change maintenant de sales comportements pour ne suivre desormais qu'un frere peul bien qu'elles ont toujours crush que ces derniere ne sont pas les hommes QU'il LEUR FAUT.
Maay29/05/2011 19:33:37
La rage tu comme on dit,les jaloux vont maigrir affreux mec
Diaraye31/05/2011 13:29:35
En lisant cet articl jai eu des larmes o yeux!merci davoir passé ce messag!s8 emu!
M.M.Diallo24/02/2013 02:03:23
je suis peulh, je suis fier d'etre peulh,le sang peulh coule dans mes veines.<br />
Cé vrai ke les peulhs ont abandonés leur cultures au profit des autres mais tu oublie nous avons pris la culture des blanc mes pas la votre car j'en suis convaincu mem les singes preferent mourir plutot ke de ressemblé a un malinké.<br />
toutes ces phrases montrent seulement votre jalousie envers les peulhs car une villa bien construite,une belle voiture , cé pour un peulh.<br />
les peulhs sont des etres humains respectué ,courageux,digne,noble,contrairemant a toi ki se vente par le faite kil ya eu des femmes violés des barbares,sanguinaire qui se dit militaire alor kil ne sont autres ke ds sauvages .<br />
ta parlé de l'inteligence,la beauté et la richesse mais je te rapelle cé Dieu ki vous a rendu bete,vilains,pauvres pas les peuls.<br />
Donc mettez de l'eau dans vos vins bandes d'inconscient ke vous etes .<br />
Vous allé finir en enfer autan ke vous etes bandes d'incapables,paresseux,volaires d'election,ethnos;barbares,sanguinaires,sales,ordures,dechets ke vous etes.
Traoré13/03/2014 12:27:00
g pense bien ke 7 prsne vs a eu. cè pa la 1ere foi ke moi g voi cet article ep8 mem cè inachevé, pr la 1ere fw cetai entre 2em tour du presidentiel ds 1 jrnal e ecrit par 1 certai DIALLO. ojordi on di ke cest 1 CISSE ou g ne sai kw ce ki rest clair ce ke cetai ennemi des malinkes ki a voulu agir o nom des malinké pr kenfin les peul soit fistré e di ce ke les malinkés pense a eux. g voi bien ke parmi lè comentair il ya lè intellectuel mai prse na eu cnscience d metr en doute si cetai 1 malinké ki a ecrit . il a ecrit cela pr kil voit c ke vs ecrivez maina la. prenez expl a vtr coté esce ke vous ki comentez cet article vs pouvez le faire d la mem fason mai ctre les malinké ou autr en afirmant d vtr propr ethnik? svp prenez cnscience e sach ke parmi ns ils v pa kil ya union. sachez ke peul e malinké st les 2 ethnik + nbreu en guinee tan kil ora pa union e latente entr cè 2 grpes la guinee n ira nul par g vous lasure. necoutez pa lè fistration racnté dè uns e otr. prenon la vie du bon coté. vive ma guinee!
bah21/05/2014 17:13:56
mè franchement prqw crér dè guere ethnique en guinee allah soubhanahou wa tala dne le pouvwr a ki il veut alor un point un trait en + dè imfamni du swdisan mand1k sur lè peulh tu ns a rabèsé a 1 tel poin que lè mo me mank (NB:je nè ke 14 mè ha )
Saraya11/07/2014 21:56:44
Je démande a tous les peuls detre uni pour avoir un meme objectif sinon alpha condé ns marginalisera de plus encore
Mamadou Midjao Diallo28/03/2015 16:54:22
Ce journal devrais poussé toutes filles,femmes peules de guinée cnkry a fair une prise de consiance,
Barry09/12/2015 11:55:43
Au fait, le Peul se reconnait sur plusieurs angles. La question Peul est intéressante pur le monde entier pour réunifier un monde de paix. Cette lecture raciste justifie un fait particulier sur nous qui par ailleurs, caractérisant toutes les communautés du monde. Les blancs, les jaunes...
EST-CE QUE C’EST tout CE QUI RESUME LA RACE PEUL ?
En effet, on connait notre histoire. ON l'apprend à chaque enfant Peuls et cela vous tracasse dans votre âme. LA SUPRÉMATIE PEUL ne date pas de nos jours et elle suit le rythme du soleil brillant suivant l'ordre divin. Si, par conséquent, cela vous met mal l'aise ça sériât très mature e votre part d'évacuer la planète terre et consommer les regrets de votre orgueil. Plus loin, malgré toutes vos haines ancestrales, exactions exercées sur nous et tout ce s'ensuit on a pu résister et sorti indemne à vos coups parque nous sommes d'ailleurs une potentialité extrême qui est au delà de votre imagination. On a le monopole de tout ce que vous penser avoir dans ce pays et nous sommes plus engagés à notre intégrité que de vos menaces raciales relatives à notre monopole Economique, modèle de civilisation el, intelligence...NB: rappel toi que nous faisons partie parmi les races les plus intelligentes qui on participé à l'expansion de ce monde. On est assimilé à une descendance des Juifs persécutés en Egypte et en Palestine...
On est la vitrine du model démocratique du monde quand on se réfère du model de gouvernance de la terre sainte du "Fouta'...
Notre machine de guerre est plus que jamais en marche pour veiller à vous civiliser dans l'intégralité et laver vos péchés ancestraux et authentiques au nom d'un Dieu unique et clément. Vous ignorez la raison de notre présence dans différent pays du monde et particulièrement en en Afrique Sub-saharienne.
Vous êtes incalculables à nos yeux !! Bandes de racistes !!! Dieu combatte à côté de l’opprimer et à côté de l’oppresseur ; nous combattre c’est de combattre Dieu lui-même !

« FOUTA DJALON » Berceau du Développement du continent Africain…
korka balde,Mali23/01/2016 20:58:08
A travers cet article,chers freres et soeurs du Mali,de la guinee,senegal,nigeria,niger et autres d'Afrique,j'exhorte toute la communaute peule a preserver les valeurs de nos parents et de nos ancestres qui st la signite surtout et l'islam.Quand voyons le present partrapport au passe nous voyons une di
fference,parceque les p'peuls sont plus unis,alors c'est en unissant qu'on peut vraincre et defendre notre cause
Merci mes freres et soeurs que Dieu ns benisse
Hamidou diogo diallo15/12/2016 15:27:01
Je pense qu'il est bon de reagir et la prochaine fois ecrit un livre c'est mieu le system et anti-system ont frappe la guinee conakry