URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=8012
2011-05-19 15:04:40
Un rapport d'audit indépendant, commandé après la polémique consécutive à la brusque attribution de la concession du port de Conakry (Guinée) au groupe Bolloré, conclut que celui-ci a obtenu un « monopole portuaire privé » unique au monde, qui « serait préjudiciable pour l'économie guinéenne » et « sera probablement contesté » par le FMI et la Banque mondiale.
Le groupe Bolloré conteste ces conclusions, et parle de « rapport à charge ». Rue89 en a obtenu copie (La Lettre du continent se l'est aussi procuré). Il a été commandé en mars par la direction générale du port autonome de Conakry (PAC) au cabinet d'audit Inecor. Une manière pour le PAC de se border, alors que la plainte déposée par le précédent attributaire de la concession, le groupe français Getma, faisait les gros titres de la presse française et africaine.Bolloré récupère une concession de 2008, mais plus large Arrivé au pouvoir en décembre, le nouveau président guinéen, Alpha Condé, a attribué par décret du 10 mars la concession du port au groupe Bolloré, en arguant d'une « défaillance » de Getma, qui avait obtenu ce marché en 2008 après appel d'offres, pour une durée de vingt-cinq ans.
Du côté de Getma, on soupçonne un favoritisme des autorités guinéennes vis-à-vis de Bolloré.
Selon Bolloré, qui a signé le contrat dès le 11 mars, cette concession lui revenait de droit, puisqu'il était arrivé deuxième lors de l'appel d'offres de 2008. Getma conteste.
Quoi qu'il en soit, une chose pose des questions dans l'attribution à Bolloré. Un élément majeur : le périmètre de la concession a été élargi.
Sur 27 pages, « l'audit de la convention de concession du terminal à conteneurs de Conakry » réalisé par Inecor détaille les conditions très favorables dont Bolloré a bénéficié en signant son contrat :
Tous ces bonus attribués à Bolloré constitueraient de véritables cadeaux, puisque « les redevances de concession sont restées inchangées malgré l'extension substantielle des activités concédées, du périmètre concédé et de la zone d'exclusivité ».
Après le rapport, la concession se rétrécit à nouveau ! Le directeur général de Bolloré Africa Logistics, Dominique Lafont, précise qu'un avenant au contrat du 11 mars a été signé « le mois dernier », et que cet avenant exclut du périmètre le terminal conventionnel.
Selon ses concurrents de Getma, cet avenant a été signé après que le président Alpha Condé a pris connaissance des conclusions de l'audit. Furieux, il aurait demandé à Bolloré de restreindre le périmètre.
Dominique Lafont conteste cette version et donne la sienne :
« Les autorités guinéennes ont voulu qu'on prenne toute la partie conventionnelle du port. Nous étions réticents, car beaucoup d'opérateurs locaux ou de commerçants y travaillent, ce qui rend la tâche compliquée. Mais nous avons accepté, car c'était à prendre ou à laisser.
Quand cela s'est su à Conakry, ça a causé des problèmes car les commerçants ou opérateurs ne voulaient pas être délogés. Les autorités nous ont donc demandé de signer cet avenant. »Pour Bolloré, c'est la concession Getma qui nuisait à la Guinée
Reste que sans la partie conventionnelle du port, le périmètre semble tout de même avoir augmenté. Mais là aussi, Bolloré conteste, par la voix de l'adjoint de Dominique Lafont, Eric Melet :
Sur ces deux derniers points, que le dirigeant de Bolloré juge « majeurs et bien plus importants » que les autres, Getma répond que l'exonération fiscale n'était pas « totale », et qu'elle est prévue par la loi guinéenne régissant les ports depuis 1998.
Quant à la défaillance sur ses obligations, le concurrent de Bolloré la conteste, notamment en produisant une lettre envoyée le 25 janvier 2011 par le directeur national de la marine marchande guinéenne évoquant « avec beaucoup de satisfaction la qualité de présentation des travaux réalisés et ceux qui sont programmés ».
Une plainte contre X pour « corruption internationale »
La bataille de communication entre les deux groupes n'est donc pas terminée. Pas plus que celle engagée devant les tribunaux. Getma a lancé trois procédures.
Getma s'estime « confortée » par le rapport d'audit, et « regrette que la Guinée ait franchi une étape supplémentaire pour s'éloigner d'un Etat de droit ».
Réaction de l''avocat de Bolloré, Me Olivier Baratelli :
« C'est à nouveau une mauvaise querelle faite par Getma. »
Photo : dans le port de pêche de Boulbinet, à Conakry, le 4 octobre 2009 (Luc Gnago/Reuters).
VOS COMMENTAIRES | |
| sanoh | 19/05/2011 19:35:43 |
| anti changement base en senegal they are always thinking how to lies. | |
| the guinean | 20/05/2011 04:29:02 |
| @Sanoh, give us a break, here you and your ethinal group attempting to stop any critics of this none sens gouvernment which even doesnt have a program. Dont hide behind your community to deny the thruth to the rest of the country! Guinea is a country that belong to all guineans not only MANDINGOS, keep foolling yourself by thinkin that anyone that criticizes this new administration is against your ethnical group, the majority of guineans dont see it that way. we just want a president that will be there for everyone not like this "Prof.ALPHA" who is widening the hatered gap between all the ethnical groups in the country, his maine weapon is ehnic division which will catch him soon or later. wait and see. | |
| Mujahid | 21/05/2011 10:05:24 |
| En lisant ce rapport, on trouvera tres marrant ce ke le faux prof a dit dans une intervieuw kil a accorde a jeune afrique. Il se dit combatant de la corruption, ce pour cela kil va controle tout en guinee. Connaissant ses qualites de gestion, je doute tres fort la comme il va reussir a manager tout en Guinee. Ces relevelations nous montre encore kil n a personne dans son government ki peut lui contre dire. Tous ses ministres et conseillers sont ke pour la forme, par ce ci le vieux prof dit ou decide kel ke il n ya personne ki va s opposer. voici l article http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20110520163250/guinee-defense-justice-presidentalpha-conde-les-mauvaises-habitudes-en-guinee-sont-telles-que-je-dois-tout-surveiller.html | |
| Auger bernard | 23/05/2011 05:24:30 |
| Demandez au roi Sarkozy,"porte parole mondial de la démocratie et du respect des Droits de l'Homme", ami du "président" Alpha Conde, d'intervenir auprès de son ami Boloré pour que ce dernier arrête de vouloir mettre sous sa coupe l'économie de la Guinée! Comme d'habitude il vous dira : "je vous ai compris, je m'en occupe, faites-moi confiance, je tiens toujours parole", mais comme d'habitude il ne fera rien. Ce que veulent le roi Sarkozy et son gouvernement à ses bottes c'est de rétablir la France Afrique et de permettre aux investisseurs étrangers et notamment Français et aux dirigeants guinéens de s’en mettre plein les poches comme du temps des anciens dictateurs, et tout cela au détriment du peuple qui va continuer à vivre dans la misère. J'aime la Guinée pour y être allé pendant 7 ans pour faire bénévolement de l'humanitaire , j'ai vu ce que signifiait arnaque et corruption et ça recommence avec cette histoire Boloré et d'autres certainement en Guinée.En Côte d'Ivoire avec le "président" Ouatara, grand ami de Sarkozy on assistera aux mêmes problèmes dictatoriaux. Qui en subiront les conséquences ? comme d'habitude les Guinéens et Ivoiriens qui continueront pour la majorité à vivre dans la misère. | |