Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 51

Afrique: la France et ses alliés laissent des noirs mourir sous leurs yeux !


OTAN.jpg
On les laisse mourir

En Libye comme en Côte d’Ivoire, la France et ses alliés ont pris fait et cause pour l’opposition en intervenant militairement contre le pouvoir.

Renverser un régime au profit de l’opposition alliée n’est pas permis par le droit international. Ils ont donc donné des explications humanitaires, le souci de protéger et sauver des vies humaines, celles des civils, pour obtenir un mandat onusien pour leurs actes de guerre conduisant au renversement des pouvoirs décriés. Pour le cas libyen, nous avons largement soutenu l’initiative occidentale, Kadhafi étant, à côté de la France malheureusement, un des parrains de toutes les dictatures africaines et un ennemi déclaré de la démocratie sur le continent.

La France et ses alliés sont-ils vraiment motivés par le souci de sauver des vies humaines en Afrique ? Cet article ci-dessous publié par un journal allemand, le quotidien « Die Junge Welt », nous en apporte une réponse appuyée par des preuves irréfutables.

 

10.05.2011

Mort dans la Méditerranée 

Les bateaux de guerre de l’OTAN ont abandonné en pleine mer un bateau en détresse rempli de refugiés africains fuyant la Libye pendant 16 jours. Des 72 personnes à bord, seuls 9 ont pu survivre.

Sur cette affaire connue mais pratiquement ignorée des médias occidentaux, seul le quotidien britannique "The Guardian" en a parlé le dimanche 8 mai 2011. D’après le journal britannique, le bateau africaine rempli de refugiés civils fuyant la guerre a quitté le port de Tripoli, capitale libyenne, le 25 mars en direction des côtes italiennes plus proches, ile de Lampedusa éloignée de 300 km sous l’œil de l’OTAN. Il y avait 47 Ethiopiens, 7 Nigérians, 7 Erythréens, 6 Ghanéens et 5 Soudanais à bord. Parmi eux il y avait 20 femmes et deux tout petits enfants.

Après 18 heures sur mer, le bateau tomba en situation de détresse et perd du carburant selon le journal britannique. Les refugiés réussirent à joindre un prêtre érythréen vivant à Rome, le prêtre Moses Zerai, pour l’informer afin qu’il alerte les autorités de ce pays sur leur sort. Ce que fit le prêtre en alarmant le service de garde-côtes italien qui repéra effectivement le bateau et constata sa situation dramatique et rassura le prêtre que les services compétents sont informés pour leur venir au secours. L'OTAN contrôlait l

Effectivement, il arriva quelques minutes plus tard un hélicoptère marqué « Army » au dessus du bateau en perdition. De cet hélicoptère, on largua quelques bouteilles d’eau et gâteaux secs aux refugiés en donnant instructions au capitaine de maintenir le cours et attendre le bateau de sauvetage qui arrive. Ce dernier n’arrivera cependant jamais !

Auprès de l’OTAN, on n’a pas pu savoir jusqu’à présent à quelle armée appartient l’hélicoptère qui avait repéré le bateau des refugiés et annoncé l’arrivée d’un bateau de sauvetage.

Le 27 mars, le bateau n’avait plus de carburant, presque plus d’eau ni nourritures pour les refugiés à bord. Il n’était désormais trainée que par les vagues ou le courant. Entre le 29 et le 30 mars, elle se retrouve à la vue d’un porte-avions occidental. D’après le témoignage des survivants (9 sur les 72), deux chasseurs décollèrent de ce porte-avions pour survoler leur bateau à basse altitude et dont les passagers en détresse leur adressaient le salut de la main. Même là, aucune aide pour eux !

D’après les recherches du journal britannique "The Guardian", il s’agissait probablement du porte-avions français Charles de Gaulles qui opérait dans cette zone au moment des faits. Pour un début, la marine française a essayé de nier, face aux journalistes britanniques, que leur porte-avions se trouvait dans la zone en ce moment mais quand ces journalistes montrèrent des messages de communication prouvant le contraire, les Français décidèrent de ne plus répondre aux questions des journalistes ni commenter l’affaire.

Un porte-parole de l’OTAN a expliqué au journal que l’alliance n’a pas été informée sur l’appel de détresse des refugiés et qu’elle n’a pas non plus reçu de rapport sur les faits décris (impliquant les français).

Pendant les 10 jours qui ont suivi moururent la plupart des passagers de soif et de faim.

Lorsque le bateau des refugiés fut rejetée sur les côtes libyennes le 10 avril, il n’y avait plus que 11 survivants à bord. Un d'entre eux mourut à l’arrivée et un autre un peu plus tard en prison où les survivants furent conduits. (Ici on a donc laissé le bateau des refugiés sans aide en lui recommandant de suivre son cours mortel qui le détournait de la direction européenne pour le diriger à nouveau vers la Libye).

Le droit international oblige toutes les nations du monde, de venir immédiatement en aide aux bateaux en détresse, sans tenir compte de leur origine. Au-delà de cette règle internationale, les puissances occidentales et leur alliance militaire justifient formellement et explicitement leur guerre contre la Libye par le devoir de sauver des vies humaines !

Sous la photo du même article, on peut lire:

+++ Dernière dépêche +++

D’après un rapport onusien, un bateau de refugiés a coulé le vendredi 6 mai passé, se brisant en deux sous le poids de 600 personnes embarquées pour fuir la guerre. (Aucune aide non plus pour ces derniers de la part de l’OTAN).

Lire le message original en allemand !

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

KABA Moussa23/05/2011 08:42:18
En Cote d'Ivoire, la France n'a pas renverser un régime au profit de l’opposition alliée, elle a plutôt établir l'ordre, l'expression populaire.
thunder24/05/2011 17:55:34
ecoutez ces betes , nous ne voulons pas que ces pocs de blancs se mele des problemes de l'afrique parceque , ces salops sont a la base de tous les problemes de l'afrique.
ils veulent tjs les plus betes de l'afrique en tete comme cela ils pourons de les amadoue et voler tous les ressources de ces pays.
si non comment explique que plus de la moitie de la richesse mondiale vient de l'Afique et on est les plus pauvre de la planete . le blanc n'a jamais ete l'ami de qui que se soit.
demandez aux sud Africains , demandez aux indiants de l'amerique et du canada .
ouattara est un house negger , le blanc la forme et lui a donner une des leur pour mieux controler l'economie ivorienne.
des betes qui viennent balancer des commentiare d'ignorant ici pour montrer encore combien de fois il sont des tonneaux vides
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques