URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=8038



Alpha Condé est donc capable de sympathie.


Dans un article,  titré « Alpha Condé devant les militaires…»,  publié sur Guineelive.com hier mardi 24 Mai 2011, je viens de lire ceci :

«Tout en présentant ses condoléances à l'armée suite au décès du commandant de la gendarmerie de Kérouané suite à une manifestation d'élèves, Alpha a magnifié le rôle joué par l'armée guinéenne par le passé».

Ainsi le président «de tous les Guinéens sans exclusive» est capable de présenter ses condoléances.

J’ai cru, un moment, que «notre président» était tout simplement avare de sympathie;  que son silence était dû à une incurie communicationnelle. J’ai voulu croire qu’il était mal conseillé; que le président de la république de Guinée n’était peut être pas homme à s’émouvoir en publique. Oh que non ! Le président de «tous les guinéens» est capable de sympathie. Certes sélective, mais sympathie tout de même.

Dans mon papier du 10 Avril 2011 − la manifestation du 28 septembre était aussi interdite −  je disais que « Zakariaou Diallo, paix à son âme, sera indubitablement un symbole : lequel ?».  Il appartenait au PRG et au gouvernement guinéen de répondre à l’interrogation. Awa sollitii, c’est désormais chose faite.

Heureuse est l’armée guinéenne dont «le rôle» est magnifié, leurs nombreuses victimes sont certainement menteuses. Qu’il est heureux ce commandant de gendarmerie dont l’assassinat a pu attirer l’attention et émouvoir son président, son âme reposera en paix. Voilà un guinéen qui compte, un bon guinéen. Le reste n’est que bétail dont on peut relativiser l’assassinat.

Awa solliti ! Mes «amis, frères et compatriotes» veulent ils encore m’expliquer ce qui s’est passé de démocratiquement béni au camp Alpha Yaya, tout près de l’aéroport où Zakariou n’avait pas droit de se faire assassiner ? Parce que ce camp est bien situé près des quartiers maudits de Conakry, loin de Kérouané la sainte.

Besoin est-il d’être long ? C’est moi qui tournerais le couteau dans la plaie (s’il y’en a) ou essaierais de «récupérer» l’évènement. Silence, pardon et réconciliation!

Montréal le 25 Mai 2011

Boubacar Barros Diallo
barrosdiallo@hotmail.com


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

la nouvelle republique25/05/2011 18:01:37
moi je pense plutot que nous les peulhs nous ne mesurons pas encore a tel point que ces malikes nous detestent sinon la guinee serait deja casse a quatre republiques.
MDiallo26/05/2011 00:14:08
barros- effectivement tu mais "le couteau dans la plaie" car les gens sont tellement satures par les bevues de AC qu'ils perdent de vue certains details de son quotidien paradoxe: les condoleances pour certains pendant qu'on recompense les assassins d'un autre! Vive la reconcialation nationale!
Thierno Samba26/05/2011 19:34:22
Content de te lire depuis.
Je suis très triste parce que je me rends compte que le monde entier nous abandonne à notre sort, car je ne comprends pas qu'après juin 2006, janvier-février 2007,septembre 2009 et 2010 et maintenant le retour de Cellou en 2011 que les responsables clairement identifiés de ces différents massacres soient reçus encore avec tapis rouge dans le monde occidental.
Voilà le fasciste Alpha qui est considéré comme un bon élève de la démocratie.
Nous autres peuls sommes tués,violées comme du simple bétail sans que cela n'émeuve outre mesure, il faut avancer,il faut traiter avec nos bourreaux pour éviter le chaos.
OUATTARA l'a compris, il a fomenté une rebellion qui a été capable de tourner les rapports de force en sa faveur.
Nous ne bénéficions pas de cette paix relative dans notre pays et avec les propos recents de Facinet Touré, il ne nous reste plus que les armes pour défendre notre droit légitime à vivre den paix dans notre propre pays.
Ndourou30/05/2011 13:57:17
Moi en fait ce n'est pas une réaction dans le genre attendu. Mais je voudrais juste attirer l'attention sur une situation qui me fait mal. J'en parle parceque j'ai attendu longtmeps pour voir si les journaux allaient en faire la remarque comme je l'ai constaté mais je ne vois rien venir. Peut être certains journalistes l'ont-ils fait sans que je ne vois l'article. C'est possible. Il s'agit en fait de l'allure que le gouvernement donne aux événements de Galakpaye. Aujourd'hui le gouvernement est à pied d'oeuvre pour reconciler guerzés, Konias et malinkés en région forestière. Et pourtant la plaie béante de l'affaire Siguiri entre peuls et malinkés lors des élections est toujours là et on n'en fait pas cas et on parle de reconciliation des guinéens. Où allons-nous en réalité? On n'en parle pas et on insinue reconciliation. Je me demande ce qui adviendra. On se tait "budu" la-dessus. C'est considéré comme un sujet divers. c'est bien! on verra bien. Et pourtant Dieu a montré qu'il ne dort pas et qu'il châtiera les sources d'injustice. Injustice a été faite à des guinéens dans un espace guinéen qui appartient à tout le monde, Dieu a montré sa force en montrant que ça ne se fait pas. Réfléchissons bien. dans l'histoire tumultueuse de la Guinée il a fait une multitude de fois ses démonstrations pour nous mettre ne garde mais l'humain aime défier sa force.