 PULLO, QUI ES TU ?
2011-05-26 08:44:48
--- Qui es tu peul malingre à la peau rougeâtre et au nez aquilin ?
Je suis l'ancêtre Buytooring qui avait quitté l'orient pour le Nil
Je suis le pharaon qui avait élu domicile à Thèbes et à Memphis
J'ai laissé mon empreinte en Nubie et dans la vallée du Rift
J'ai parcouru le Darfour en me dirigeant vers le Baafour
J'ai traversé tout le Sahel, d'est en ouest, du Nil au Sénégal.
---Qui es tu peul buveur de lait frais et gardien des troupeaux ?
Je suis Ilo Yaladi Djaayé Saadiga Saangré Bodéwal Maagama
Le frère jumeau de Caamaaba, le python propriétaire des vaches
Je suis le premier à être initié aux secrets pastoraux par Kuumen
Je suis celui qui a traversé les douze clairières et dénoué la corde
Aux vingt-huit nœuds, celui qui connait le véritable nom du bovidé.
---Qui es tu peul au bâton de Nelbi et au sassa rempli d'objets énigmatiques ?
Je suis le Gando, connaisseur des choses de la brousse, le Silaatigui maître
De la voie, celui qui lit l'avenir sur la robe des bovidés, celui qui entend
Le langage des animaux, des végétaux et des minéraux, celui qui connait
Les secrets des plantes qui guérissent les maux des humains et des animaux
Je suis celui qui fait les offrandes à Guéno et à ses hypostases.
---Qui es tu peul aux multiples tribus disséminées sur cette terre ?
Je suis le Bodaado du Niger et du Tchad, au guérowol si coloré
Je suis le Bolaaro du Maasina et du Kindi, à la lance si redoutable
Je suis le Ngirlaajo de haayré, le Nduyeejo du Fuuta Jallon qui trône
sur les Jappérés au milieu du grand Batu couronné d'un joli Léefol
Je suis le Péréejo du Ferlo qui a migré jusqu'aux rives de la Bénoué.
---Qui es tu peul au destrier bien harnaché et au sabre bien tranchant ?
Je suis Koli Tenguéla le Jaalaalo, premier Satigui du FuutaTooro
Je suis Silaamaka Yéro Eero Daandé, fils de l'Ardo Maasina, celui
Qui a libéré les siens du joug des cruels rois Bambaras de Ségou
Je suis Yéro Maama Galo, terreur des oppresseurs des éleveurs
Je suis Amadu Sam Polel, Umarel Sawa Donndé, maîtres de la razzia.
---Qui es tu enfin peul, dans ce monde d'aujourd'hui si uniformisé ?
Je suis celui qui parle le Pulaar à l'ouest et le Fulfuldé à l'est
Cette langue dont la sonorité évoque le chant des rossignols
Je suis celui dont les faits et gestes sont dictés par le Pulaaku
Ce code de conduite qui m'est cher et dont la perte me sera fatale
Je suis enfin l'héritier de cette histoire qui a fait de moi ce que je suis.
ARDO JEERI SOW

Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | Yes Nous somme les foulbe and we are proud of it | Libérez vos esprits!! Malgré tout ce qui se passe actuellement nous sommes des frères et sommes condamnés à vivre ensemble.
Vous ne trouverez aucune origine plus sûre que la Guinée. Nous sommes tous guinéens et y resterons pour toujours. | Jaaraama Pullo,
Gimol maa ngol welii.Foofoo maa. | | Très beau Mr Sow. Merci de tout cœur. | Sadhi Ma Sow Pullo!!
Pullo Pereedjo mo yarata sippadhan si wona sippadhan n'gelooba.
ThiernoMoSigon | | moi je suis poulo peredio mo doonde diaguissa mo yarata sodhadhan,je voyage a travers ma culture foulani "peule"lisant ce poeme c'est vraiment emouvent soyons fiers ou que nous soyons partout dans ce monde d'etre peuls car ya pas meilleur que nous c'est sur. | | j'aime, merci ARDO | | Salam, j'espère ké le batem de Mme SOW c prepare tres bien, ok, juste te demander si tu px m'orienter où je pourai touver l'article ecrit par l'union mandingue dont le titre " c'et qui un peul", je vx le faire lire à d'autre soeurs. barak ALLAH fika. | excelent poeme!!
merci | | ce peul a fait plaisir à tout le monde ...un peul doit etre un homme interessant car ayant une grande experience.... | | Fiere de ce que je suis et encor plus fiere apres avoir lu ce beau poeme.Merci de nous rappele qui nous sommes et d'ou nous venons.retournons a nos source et traditions.merci merci..................... | | c cooooooooooooool mon frers | Haray mi salmi nii on fota fota é hi naa sedha.
Mi andinay on tum onom poulo, én faamay fota no waren fii no fooliren haray én foolaaka.
èkadi, hidhen andi, si tawii kouloum tourii koum natii é gaykoum tourii koum tourtiikoum, ko lekoum touriikoum tourtiikoum yaltinta koum kouloum touriikoum tourtiikoum é der koum gaykoum touriikoum tourtiikoum.
A si tawii hidhen faala wourougol é der leydi men ndin, én wakiloto hol len alpha condé é yimbhén mounbhen ko alpha abdourahamane koyin hollaan djenkenwali tourban.
On djaraama fota é wakilaré ko kaafa allah ka metata. | <<En entrant dans une ville peulh, la première chose qui frappe un étranger est l'aspect caucasien des traits du visage, surtout parmi les habitants les plus âgés; et pourtant, quelques fois parmi les enfants nés des parents ayant tous les caractères physiques de la famille sémitique; on voit apparaître le type nègre indélébile. Il est évident que s'il y'a là parmi ce peuple, une forte dose de sang étranger, on trouve aussi l'influence d'une race puissante qui a complètement assimilé les éléments du dehors et c'est par là que s'explique l'extrême fierté que les foulas conservent de leur origine>> écrit Dr Bleyden, français qui visita Timbo, la capitale du Fouta Djalon,à la fin du XIX siècle. Voir le livre sur l'histoire du Fouta Djalon de Thierno Mamadou Bah, Fils de Thierno Aliou Boubhadiyan, mort au Camp boiro en 1971. Le Livre est préfacé par le Professeur d'histoire Djibril Tamsir Nyane. Le Livre est préfacé par le professeur d'histoire Djibril Tamsir Nyane, le manuscrit sur l'histoire du Fouta-Djalon serait avec son Fil Bano Bah.
Diallo Saidou depuis Bronx | | Sur ce passage " Je suis celui qui fait les offrandes à Guéno et à ses hypostases." Est ce des divinites a part Allah Gueno et ...? Nous sommes des monotheistes et ne faisons des offrandes qu'Allah, Seigneur de L'Univers. Ala Reweteedho Si wonaa Allah, Muhammadou Ko Nelaaadho Allah. | | Je suis le Nduyeejo du Fuuta Jallon qui trône sur les Jappérés au milieu du grand Batu couronné d'un joli Léefol. Je suis fière de mes origines. Je sais d'où je viens, je sais que je suis sunna et Farilla: je suis hallal, ma communauté l'est. Fattou alaa è mèè dhen yo foulbhè. J'essaye de marcher sur les traces de mon bien aimè mouhammad (sws). Je vis et meure au nom d'allah. Qu'on m'insulte, je dis: je me refugie en allah contre Satan le lapidé. Qu'on tue et viole ma communauté, je dis Hasbouna allah wa ni imal wakiil. Allah sait mieux. Certes il est le patient, l'omniscient. Je te prie allah (lsi)unit ma communauté sous la bannière de ton bien aimé Mouhammad (sws), fais de nous de meilleurs musulmans; et fais nous mourrir totalement soumis a ta volonté. Salam alaikoum è moodhon yo foulbhè ou que vous soyez. | A djaramà fii ghal polakou ko wakilà wo fandhinah.
Je ne suis que trop fiers en lisant ton article encore merci pour cette cause commune, fi poulakou yo allah halkou haybhèbhè... Amine | | good for u | | C'est un beau poème malgré les allusions à Guéno et surtout à ses hypostases.C'est quoi les hyspostases?Bravo à Bah Diallo qui qui nous rappelle en quelques mots très éloquents et lourds se sens notre islamité. | Originalité des Peuls:
Il existe chez ce peuple un sentiment très fort de conservation des valeurs et traditions qui constitue le fondement de leur identité et de leur noblesse. C’est le point de vue de C. Seydou. La noblesse peule se manifeste à travers la notion de pulaagu qui est fondée sur l’idée de réserve et de mesure : parler peu, respecter son prochain, manger peu, donner beaucoup et ne jamais reculer quelle que soit la difficulté. Sans doute ne savent-ils pas d’où ils viennent, mais ils savent ce qu’ils sont. Les Peuls sont un surprenant mélange, d’où la richesse de leur patrimoine culturel. | | Soyez fiers les peuls partout ou vous trouvez, vous etes un peuple valereux et craint a cause de votre rigueur legendaire et constructive. Continuons la lutte pour la liberation de la Guinee des rapaces et des malfaisants. Les chiens aboient la caravane passe. | Je suis pour la promotion du puulako comme heritage culturel. Mais quand on en abuse pour se faire singulariser et se presenter comme une "race a part" on developpe les idees a caractere raciste.
Dans l'histoire, il ya trop de mythes, bcp d'idees sur l'origine des Peulhs qui tendent pour la plus part a "glorifier" le peulh (i.e. les rapprocher aux arabes pour l'islam, aux pharaons pour leurs realisations, la race caucasienne comme rapporte dans dans la citation de Diallo Mamadou Saidou, etc), a en faire une "race a part"!
Quand on est en occident on "crucifie" les blancs des qu'il nous font (nous africains, parcequ'il ne distinguent pas le peulh du non-peulh, tout le monde est noir!) des remarques a caracteres raciales; entre nous et chez nous on fait la promotion de ces caracteres pour nous singulariser comme une "race a part".
Les Peulhs doivent comprendre, que personne ne leur renient leur origine, il faut arreter de se tapper la poitrine pour se singulariser a n'importe qu'elle occasion. Ce qu'on renient aux Peulhs ce leurs droits de citoyen a part entiere, comme dans les propos de Facinet Toure! C'est contre ca qu'il faut mobiliser nos resources avec plus de raison et moins d'emotion. c'est cette mentalite qui permet de generer de tels propos qu'il faut combattre: Renier a un citoyen son droit au pouvoir, a cause des ses origines ethniques!
Quant a l'histoire, il nous faut l' apprendre, la reecrire sous une perspective critique, rigoureuse, detachee de ce soucie constant de glorification.
Il ya assez de resources disponibles pour qui veut s'informer (bcp de references disponibles sur http://www.webfuuta.net). Une autre excellente etude a mon avis sur -l'etat theocratique du fuuta-djalon- (en allemand) De Trimiziou Diallo (These de doctorat Freie Universitaet Berlin, 1979).
Quand on s'y interesse et qu'on creuse un peu plus, on verra qu'il ya trop de mythes que la tradition orale continue de rependre qui sont sans fondement.
En somme, le probleme que nous avons en face c'est probleme de faire valoir nos droits de citoyen a part entiere independamant de notre identite ethnique. C'est un probleme de DROIT, et de JUSTICE, c'est un ideal universel. | "Pullo, Qui es-tu?" Je suis: Humain; Une Creature d'Allah; A Caractère Noble; Musulman, Respectueux; Patient et Libre.
“Pullo, ko a hombo? Ko mi Pullo. Pullo: ko Neddho; ko Tagu Allah; ko Jikku-Moyyho; ko Juldho; ko Teddudho; ko Mungniidho; ko Wakkiliidho; ko Dimo. | | Être peuhl , c'est la plus noble appartenance sur terre , n'emplaise aux jaloux . | Qui est ce Mamadou Bah, ce complexé qui se prend pour un arabe, et qui ose renier le nom de GUENO; vous nous parlez de "monotheiste", vous ne savez pas que la religion ancestrale peule n admettait qu'un seul Dieu, Guéno; pour votre Gouverne, Monotheisme signifie Dieu Unique; votre reaction est affligeante et montre que vous les peulhs de Guinée, vous êtes en majorité de VRAIS COMPLEXéS !!! à tel pont que vous avez donnés les noms traditionnels Peuhs à vos esclaves (Hammadi, Samba, Demba, Yéro, Pate), lors de votre soi disante révolution religieuse où vous etes allés jusqu'à égorger vos propres frères Peulhs authentiques, les Pulli, qui ne voulaient pas renier leur religion traditionnelle et leurs coutumes;
Nulle part , ni au Fouta Toro, ni au Macina, ni au liptako, ni dans l'Adamawa, on n'a vu un pareil sacrilège: de débarasser des noms peulhs traditionnels pour les donner à des esclves, parce que ces marabouts voulaient en finir avec leur histoire et devenir des "vrais musulmans"
j'étais ébahi lorsqu'un peulh de Guinée me dit un jour: "Yéro, ko innde maccudo" !!!
ce n 'est que lorque j'ai creusé un peu plus que j'ai compris l'infamie que vos ancêtres ont commise, en se prenant pour des arabes;
Mamadou Bah, calme toi avec l'Islam, relis Kaidara, ou Layteere Koodal de Hampaté Ba, au lieu de te perdre dans les ouvrages de Ghazali ou de Ibn Arabi, et sois fier de la religion de tes ancêtres,au lieu de nous bassiner avec une religion importée par les Arabes qui te considèrent comme un esclave par ailleurs;
Ceci est valable pour tous les Peulhs de Fouta Djallon, arretez de vous prendres pour des Arabes, avec vos écharpes de palestiniens, vous etes des Fulbe !!! | Mr. Sow, I thank you for letting me know who am I?. It`s beautiful and I`m proud to be a memeber of this noble ethnicity, PULLO, FULBHE, PEUL, FULANI
THANKS | | Soyons fières de nus et soyons unies chère frès et soeurs nous somme inséparable nos cultures nous réunies pour toujours et à jamais jt'aime PULLO du nord au sud "KÖ UN DJÏDÏAN GÖTAN" | | slt tout le monde je suis tres content de lire cette poeme mai je partage aussi lavis de siriman mai je sui quand meme fiere de nos grand parent de nous avoir donner des noms musilman cest pour ca quon resiste encore et on aime aussi lislam et il faut aussi reconnaitre que tout le monde nous considere aussi par exemple si tu vas chez les arabe il te demande si tes peulh ou pas si tes peulh tu peut travailler avec eux il te considerer aussi en asie aussi | sanankoun,ton poème est bon mais à présent tu n'adore que Allah.Ok!
et retiens que ce n'est pas en convoquant des énormités que l'on se fait respecter.C'est en prenant les autres comme soi-même dans la consideration.Car en vérité nous sommes tous les enfants d'Adam et nous allons tous retourner à Allah.Et chez Allah le meilleur c'est le plus pieux!!!!!!Donc arrête de convoquer des divinités dans le cadre d'une glorification ehnique.C'est du djahiriya!!!!!!!!!!!!!wa salam. | On tyalminaama bandiraabe fulbe,
Ce poème a été publié sur le net depuis longtemps et il n'a rien à voir avec l'histoire politique actuelle de la Guinée. Il retrace de façon lacunaire (c'est un poème) l'histoire du peuple peul à travers certains de ses personnages, légendaires comme "Bouy tooring" l'homme de Toor, "Ilo Yaladi", l'ancêtre le plus connu des peuls, "Tyaamaaba ou Caamaaba" le python qui est à l'origine du mythe de l'apparition des vaches sur terre et des personnages épiques et historiques comme Koli Tenguéla, Silaamaka Yéro et j'en passe. Alors en quoi l'évocation de ces personnages par un peul est-elle autoglorieuse? Quand je lis les commentaires de certains internautes comme Mamadou S. Diallo, j'ai du mal à voir ce à quoi ils font allusion: d'où nous sort -il cette question de "race à part" ou de mythes qui nous rapprochent des arabes? J'ai parcouru tout le poème et en aucun moment, l'auteur ne fait allusion à ça. Il nous a parlé de "Bouy Tooring" l'ancêtre qui vient de l'orient car toutes les légendes peules nous disent que les peuls viennent de l'est "fud naange be ngimmi". Peut-être que les peuls de la Guinée ne connaissent pas cette légende, mais leurs frères du Ferlo le savent. Et des thèses écrites par des historiens et anthropologues de renom ont démontré l'origine égyptienne des peuls: Cheikh Anta Diop dans "Nation Nègre et Culture", Aboubacry Moussa Laam dans "L'origine égyptienne des peuls", Alain Anselin "La question peule"
Dans la seconde strophe, l'auteur nous parle de "Guéno", le dieu suprême des peuls pré-islamiques. Mais réveillez -vous mes fères, nos ancêtres étaient des animistes comme tous les autres africains, ils avaient leur propres cosmogonie et leur propres panthéons. L'islam est venu bien longtemps après, mais j'ai l'impression que certains de nos parents veulent à tout prix faire table rase de cette histoire pré-islamique peule. Mais il n y'a rien de mal à l'évoquer. Le Silaatigui était ce sorte de chamane qui présidait les rites animistes de nos anciens. Ils invoquaient "Koumen" pour tout ce qui était en rapport avec l'élevage. Peut-être encore, nos parents de la Guinée ne sont pas au courant de cela, mais les peuls du Ferlo connaissent bien ces personnages religieux.
Pour le reste du poème, l'auteur nous parle de personnages historiques qui ont bel bien existé et dont les hauts faits ont été rapportés par les historiens. Qui ne connait pas Silaamaka Yéro Ardo et Pouloori Ardo? Qui ne connait pas les hauts faits de Hambodeejo Paaté et de Boubou Ardo Galo? Qui ne connait pas Oumarel Sawa Dondé et Koli Tenguelà? Alors en quoi l'évocation de cette histoire qui nous concerne tous est-elle autoglorieuse? C'est juste un poème qui retrace une partie de l'histoire des peuls et il n'y a rien de "crée de toute pièce " ou d'autoglorieux à ça.
On jaaraama bandiraabe | Malal Pullo:
Je sui aussi bien impregne de la tradition du fuuta jaloon que celle du fuuta tooro. les auteurs et traditions dont vous faites references ne me sont pas etrangeres. J'ai connu bcp de ses personnages dont vous parler a travers les "tinndi". Il y avait tjrs eu une emission en pulaar a radio-mauritanie d'avant 89 tres populaire qui rappellait l'hisoitre de ses personnages dont vous parlez (emissions similaires sur radio Senagal aussi). Comme vous le savez bien, ces perosnnes exitent plus dans la traditon orale que l'histoire ecrite.
Quand aux travaux de cheick Anta j'ai eu l'occasion de les lire a un moment ou ce sujet m'interessait particulierement. J'ai aussi parcouru d'autres auteurs qui ont fait la critique de travaux de cheick Anta. On peut y trouver des argument solides mais des point d'interogations. durant la meme periode j'ai eu a consulter -tarikh es-soudan -qui serait la reference la plus ancienne sur de recits ecrits sur l'histoire de l'afrique par Es-Saadi.
J'ai bcp du repsect et d'admiration pour les travaux de Cheick Anta. Quelque chose que j'ai retenu des ses travaux c'est son appel aux Africains d'aprendre leur histoire, de consulter dans les archives des portugais, arabes, anglais, allemands, francais; tous ces explorateurs, colons qui ont voyage a travers l'afrique, produit des rapports de leurs vecus et expriences avec les peuples d'afrique. Cheick Anta a ose poser de questions pertinentes qui ont permi une reavalution plus objective des contirbutions de la race noire a l'histoire; ses travaux ont permi aux Africains de se sentir fier de ce qu'il sont malgre les siecles de domination et d'esclavage. Je pense que les theses de Cheickh les plus solides sont celles relatives a la negritude de egyptiens.
Pour l'origine des Peulhs, Oulofs, Seeres et autres dont il a aborde dans "Nation negre et cuture", il fait plutot bcp d'extrapolation a travers des simulitides linguistques. Les peulhs et les halpularens (la distinction entre halpulaar et pullo est tres profonde au fuuta tooro) ont tjrs eu tendence a rapporcher leurs origines aux arabes a cause de l'islam. C'est pour cette raison que vous trouverez ausi bien au fuuta jaloon que le fuuta tooro de familles de cherif, (meme des Walious) qui se reclament d'une descendence directe du prophete! On nous raconte dans la tradition oral que Oqba ben Naafi et le grand pere des Peulhs, qui lui est arrive en Afrique du nord avec la conquete islamique! La tradition peulh a tendence a nier toute association aux pharons d'egypte a cause de la place qu'occupe le pharaon (firaoun) dans le Qoran. C'est a partir des travaux de Cheick Anta que toute les ethnies ont commencer a developpper de parente avec les pharons!
L'idee a commencer a prendre racine avec les etudes de l'histoire a caracere "militantiste" - Apres que Cheick Anta ait presente une these solide sur la negritude des egyptiens, - tout le monde voulait devenir egyptien!
Les Peulhs qui sont restes nomades tradionnelles sont moins attachees a l'Islam que ceux qui sont sendentarises (Peulh du fuuta jaloon et halpulaaren au fuuta tooro). L'heritage animiste des peulhs serait plus faciles a deceller a mon avis chez les foulbes Djeeri (au fuuta tooro) ou meme certains peulhs du Niger/Cameroun, qui sont restes tres refractaire a la sedentarisation. Comme vous dites, avec la penetration de l'islam on a fait table rase sur l'histoire pre-islamique des Peulhs!
J'usque la rien de scientifiquement tres rigoureux sur l'origine des Peulhs. On developpe des theses qui les singularisent et les "isolent" par rapport a tous les peuples qui les entourent, comme les colons ont fait entre Hutu et Tusti au Rwanda. On cultive et continue a nous martleter un phenotype qui definit qui est peulh qui n'est pas peulh, malgre le metissage de tout bord! Dans le milieu Peulh on considere celui qui n'est pas Peulh comme quelqu'un d'ailleurs, si c'est les africains, au fouta djallon on les appelle "leddghi baleedji" (entedez race noire)! On se targue de plus de noblesse par rapport a nos voisins. C'est sont ces observations qui me font emettre l'idee d'une "race a part".
Comme je l'ai dit dans mon commentaire precedent, personne ne renie aux Peulhs leur poulaaku, on leur renie leur droit de citoyen a part entiere dans leur pays. | Bonjour Mamadou S. Diallo,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton argumentation qui a le mérite de soulever le problème des sources pour la réécriture de l'histoire africaine en générale et plus particulièrement, de l'histoire des peuls qui nous concerne ici. Tout ce débat, enrichissant soi disant en passant, est lié à ce poème que je trouve admirable et qui cherche à retracer une partie de l'histoire des peuls. Mais à régarder de plus près à ton argumentaire, je crois comprendre que tu t'ériges contre l'autoglorification et contre la falsification de l'histoire et de l'anthropologie à des fins éthniques, ou raciales, mais je te repose encore ma question, en quoi ce poème est-il autoglorieux? Ou bien, dans quelle partie du poème trouves-tu une certaine falsification de l'histoire qui chercherait à faire des peuls une "race" différente de la race noire? La mention des pharaons et de l'Egypte par l'auteur renvoie à des faits historiques car des auteurs scientifiques ont démontré la présence des peuls comme d'autres populations africaines dans la vallée du Nil. Et que l'Egypte a été africaine, noire à une certaine époque de son histoire. Ainsi les peuls auraient pu bien être des pharaons comme d'ailleurs les mandingues, les wolofs etc.
Après ce passage sur l'Egypte, l'auteur nous parle de personnages épiques, Kuumen, Caammaba. Ces personnages sont très ancrés dans l'imaginaire peul même si aucune étude scientifique n'a réussi pour l'instant à ce que je sache à démontrer leur existence. Mais faudrait-il pour autant battre en brêche leur existence? Ce n'est pas parce que des scientifiques n'ont pas démontré l'existence de ces personnages que ça ne vaille pas la peine d'en parler. Il faudrait comprendre que nos anciens n'ont pas inventé l'écriture et que tout ce qui est écrit ne constitue pas forcément un savoir scientifique. L'écriture n'est pas l'histoire, l'écriture n'est que la photographie de l'histoire et un peuple peut bien avoir une histoire réelle sans que celle ci soit écrite.
A l'avant dernière strophe, l'auteur nous parler de personnages historiques que tu mets à la tradition orale. Je te rappele que le "tarrech es sudan" de Saadi mentionne bien l'existence de Tenguelà quand celui ci avait crée le royaume du Fouta kiindi. La thèse de Omar Kane " La première hégémonie peule..." retrace de façon détaillée la vie de Koli Tenguelà Ba et cette thèse s'appuie sur les récits d'explorateurs portuguais, français et autres. En ce qui concerne "Silaamaka Ardo", Christiane Seydou publié une étude sur sa vie. Donc, il ne faut pas croire que ces personnages sont plus de la tradition orale que de l'histoire écrite.
A la fin de ton argumentaire, tu nous parles de peuls à qui on a dénié leurs droits, je ne vois pas le rapport avec le poème. A moins que ton argumentaire soit lié aux commentaires de certains internautes, mais franchement, je n'y vois aucun rapport avec le poème. Mais n'empêche, c'est enrichissant et c'est une fenêtre ouverte à la critique. | Tres jolie,j,ai des larmes aux yeux
MERCI | on s'attaque trop a l'ethnie peulh mais, je tiens a vous dire que la situation Ivoirienne, entre Outtara et Gbago se reproduira en Guinee.
vous l'accepter ou non, l'evenement se realisera.
Merci | | que du Bonheur de lire ce texte tous peulh doit saluer ces belles paroles et en être fier. Un Jour Inch allah les peuls dirigeront le monde C'est pour bientôt Yo allah Won Ballo |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|