 Lettre ouverte à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l'opposition guinéenne
2011-05-27 21:33:27
Mr le Président,
Tout d'abord,mes chaleureuses félicitations pour vos récentes distinctions honorifiques à Lomé et à Dakar. À travers vous,ce sont tous les démocrates guinéens qui se sont sentis honorés et encouragés dans leur combat multiforme pour l'instauration d'une véritable démocratie dans notre pays.
Votre discours du 30 Avril 2011 lors de la réception du "Cauris d'or" à Dakar m'a beaucoup impressionné.Ce discours résume brillamment votre vision libérale de la politique:Etat de droit garantissant les libertés fondamentales de ses citoyens:liberté de pensée et d'expression,liberté d'entreprendre,liberté de choisir librement ses dirigeants, ...Sans ces libertés,aucun progrès économique et social harmonieux n'est possible.Nous dévons donc continuer à nous battre pour démocratiser la Guinée.
À Dakar,vous aviez parlé de responsabilité.À juste titre car,aux yeux de vos compatriotes vous êtes un responsable politique de premier plan.Vous êtes tout simplement le plus grand leader démocrate actuel de notre pays.Des millions de guinéens de toutes les ethnies s'identifient en vous et vous soutiennent.Nous partageons avec vous le rêve d'une Guinée démocratique,prospère et solidaire òu il ferait bon vivre.
Vu donc votre rôle de guide du peuple de Guinée pour l'avénement de la démocratie,je vous démande humblement de prendre vos responsabilités en acceptant d'utiliser tous les moyens à votre disposition afin de nous épargner une nouvelle dictature mandingue.Les condamnations de principe dans les médias ne suffiront pas pour stopper la frénésie dictatoriale d'Alpha Condé.Des mésures concrètes sur le terrain deviennent plus qu'urgentes.
Le "tout sauf un peulh au pouvoir" est en peine marche en Guinée.Au temps du tyran Sékou Touré,nous étions réduits à des citoyens de second dégré.Alpha Condé veut nous raméner à cette position.Lorsque le ministre Alhassane Condé affirme sans honte qu'il y a trop de peuls sur la liste électorale,lorque Facinet Touré dit que le peul ne devrait pas avoir de droit politique,tous les deux ne font que traduire la pensée politique de leur chef.
Toujours dans leur stratégie pour nous affaiblir davantage,les malinkés et assimilés rêvent d'etablir une nouvelle liste électorale avec une majorité de mandingues.En termes plus simples,Alpha Condé rêve d'une liste électorale avec 45 á 50% de malinkés.S'il réussit cette falcification de la vérité démographique de notre pays,alors lui et les siens pourront règner sur nous pendant des générations.Dévons nous l'accepter les bras croisés?
Il est temps d'intensifier notre combat,Mr le Président.Nous dévons ensemble prendre les devants et agir maintenant pour contrer Alpha Condé qui ne comprend que le langage de la force.Votre responsabilité de leader est d'organiser et de conduire le soulévement populaire qui fera révenir le despote de Conakry à la raison.C'est la colère populaire qui a "dégagé" Ben Ali et Moubarak.Elle dégagera bientôt les Compaoré et consorts.Nous aussi nous pouvons par ces mêmes voies nous débarasser de l'ethnocentriste Alpha Condé.Nous devons vaincre nos peurs et organiser des marches pacifiques,des villes mortes et des grèves générales pour faire chuter cet aigris incompétent.Et si par malheur la milice malinké utilise les armes de la République pour tenter de nous empêcher de nous libérer,en ce moment là des "Guillaume Soro" guinéens se léveront pour nous aider.Trop c'est trop,Mr. le Président.
Bien à vous.
T.Bah 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | Je suis content de se msg fraimant trot ses trot ok mon boss du courage pour la lutte des messages ok bye que dieu te paie | Merci Monsieur Bah.
Nous devons tous nous organiser dès maintenant, on ne doit rien attendre. Désormais, tous les fils et filles de la Guinée ont un devoir sacré de lutter encore et encore pour définitivement mettre fin à ce système qui a complètement cassé notre pays. On ne doit pas attendre que d'autres se lèvent, nous devons tous nous lever. Cette lutte que nous allons mener va consister a changer complètement le système pas seulement Alpha car il y a encore plus dangereux que lui dans les rouages de l'Etat. Retiens une chose, Tout ce qui'ont rallié Alpha sont des racistes anti-peuls. D'ailleurs, il l'ont fait pour la seule raison mais on verra. On dit en pular" si komo finii", je laisse aux gens de terminer la phrase | | Si seulement nous avions des Guilaume Soro en guinee! j aimerai bien eu croire | | trop tard mon frere | Monsieur Bah, vous parlez d'organiser des villes mortes, des grèves générales et que sais-je encore ..je me demande parfois si les intellectuels peulhs ont le sens de
l' histoire; Vous avez face à vous, une armée de criminels ethnocentristes qui n'en ont cure de ces grèves et autres manifestations; elles n' ont pas fait chuter Conté; elles n'ont pas mis fin au pouvoir de Dadis, et elles n 'ébranleront pas le régime de Alpha Condé; Il faut faire preuve de réalisme et arreter d'envoyer les jeunes hommes à l abbatoir et de faire courrir aux femmes le risque de se faire violer !!!!
CE qu'il faut, s 'est mobiliser une force armée pour balayer ce régime,
c' est tout; toutes les ressources financières, intellectuelles et matérielles de la communauté doivent être mobilisées pour instaurer une force armée qui va détruire ce régime raciste; TOUT le reste n 'est que Verbiage inutile et insensé; Merci | | What a correspondence? I hope this will inspire Cellou Diallo to react in the way he feels enough is enough. Mr. Bah clearly indicates that the world today and that of Sekou Toure`s generation are completely different. Alpha Conde should know that dictatorship and tribalism has no room in the plains of Guinea. Another Camp Boiro to jail and kill Fulani people can not be restored in our country. In the eyes of all loving democrats in the world know that Cellou is the real winner of the past presidential election. Alpha and his collaborators can sit back and think how they rubbed the freedom of the Guinean people, the fraud, lies, intimidation, molestation and killing of inocent citizen. Guineans need to know that Guinea is rated second to last on the list of underdeveloped countries in the world despite with all the resources the country possess. Alpha Conde and his group (RPG) can not take Guinea any where other than in misery, corruption and tribalism. Alpha wants to see the down fall of our country simply because he is not a Guinean. Rest assure that alpha Conde is a Burkinabe and not a Guinean at all. | Un seul mot suffit pour régler tout.
Que cellou disent à tous ses militant et sympathisants de rester à la maison tant que racine le gouverneur et ogre fascistes st ds le gouvernement, aucun taxi, aucun enseignants aucun commerçant, aucun boulanger, tous rester c vous. | | Mr bah je suis persuader ke c'est la seule facon de casser la mandinguisation de la guinee et restaurer notre dignite longtemps pietinee par une comunaute ki ne fait ke notre moitie sur le plan demographike. cette methode parait simple, mais elle peut etre tres tres efficace. ce pendant, je reste pessimiste sur les capacites de CELLOU de mener un tel mouvement. CELLOU n'est bon ke pour les democraties civilisees. | | Voila Mr Bah je crois que tout est dit dans votre texte.Il n’y a aucune illégitimité a se battre pour que ses droits soient reconnus et respectes. Les Peulhs ont trop été pousses a bout et il n'y a aucune possibilité que de faire face au diable pour le combattre sans ménagement. Aujourd'hui pour espérer conquérir une place dans le cœur de ALPHA CONDE,ou avoir une place dans l'administration il faut renier aux Peulhs leurs droits les plus élémentaires, aboyez sur eux en permanence est devenu l'arme favorite de certains extrémistes haineux et ethno jusque dans le sang.Vivement pour que les peulhs prennent leur destin en main d'abord en portant plainte contre de fils de... de Facinet Toure, exiger le respect de la communauté Peulh au même titre que les autres ethnies du pays sans quoi organiser des journées villes mortes sur l'ensemble du territoire sans aucune manifestation,des journées de désobéissance civile et que chacun reste chez soi pendant une ou deux semaines.Si au demeurant cette armée de voyou devait rentrer dans les quartier pour tirer sur les populo alors on se défendra par nos moyens mais rester cloitré sur soi même en subissant toutes sortes de parjures, d'injures est loin d’être la solution a nos problèmes et si et seulement nos leaders acceptaient de voir la réalité en face et se battre en conséquence on en serait pas la. Enfin cette lettre ouverte mérite d’être lu par eux.Ils ne sont pas sans savoir que la situation ne va faire que s'enliser et s'empirer d'avantage pour les Peulhs dans cette GUINÉE de Alpha Conde.Lors de la toute récente rencontre de OBAMA avec les deux parlements Anglais ne disait il pas que la liberté et la démocratie s’acquièrent au prix d'un combat rude et ardu contre ceux qui piétinent nos droits.wa salam | | merci monsieur bah ,il est temps ou jamais de reagire . | Oh kaw, bravo c’est bien dit.
Sauf que vous vous trompez non pas de sujet, mais d’objet.
Alors lààà vous avez tout faux. Si vous contestez, je vous passe de suite à un test. Ok ? Bon allons-y : Combien de type de ‘politiciens’ existe-t-il ? Quel est le type capable de mener les combats tels que vous en réclamez ainsi ?
Vous ne trouvez pas ? Alors mettez balle à terre et écoutez bien.
Il y’a 2 types de ‘politiciens’. Il y’a ceux qui viennent à la politique pour jouir des délices du tapis rouge, cortèges et fanfares. Parmi eux, le plus grand nombre ne crachera jamais sur le moindre chèq qui leur passera sous le nez.. Ils viennent à la politique tout simplement parcequ’à un certain moment de leur évolution personnelle, ils ont tout eu ou presq sauf ce poste suprême. Il faut quand même avouer que cette catégorie se trouve un peu partout sur la planète y cmpris en Europe, sauf que l’Afriq et le Sud en général font un cas particulier.
La seconde catégorie est justement composée de femmes et d’hommes qui viennent à la politiq suite à un rêve, un idéal, une conviction. Ils sont persévérants, perspicaces, impétueux, obstinés. Ils ne désarment jamais quelq soient les circonstances. Le terrain peut leur imposer telle ou telle attitude tactiq ou stratégiq, mais le pouvoir les trouve toujrs à tous les carrefours. A tel point que, soit ils sont victorieux à titre posthume, donc immortalisés, soit ils remportent de leur vivant. On peut tout leur reprocher par la suite, mais ils obtiennent d’abord la victoire.
C’est bien eux qui peuvent mener le combat dont vous parlez Mr Diallo.
VOILA POURQUOI CELLOU N’ACCEPTERA JAMAIS QUE VOUS L’AMENIEZ SUR CE TERRAIN. IL VOUS DEMANDERA D’ALLER LE FAIRE VOUS-MEME. | | L'UFDG a la maladie de remettre tout a demain. Durant la campagne,nous avons vecu les faits, des declarartions de prise de position, de commdanations qui tombent un mois apres les faits. Meme les voeux de bonne annee du president sont publies en Fevrier pour vous donner un example typique. L'UFDG viens apres la NFD de Mouctar qui a eu le courage de deposer planite contre le gouverneur de Conakry pour assassinat de Zakariou Diallo. L'opposition Guineenne, attendra la publication des nouvelles listes pour dire qu'elles sont froduleuses..... | | il faut juste lui dire de rentrer en guinée d'arrêter de faire des declarations à distance | | Tout cela ces bon, mais kom g lai toujours dit et kom le nouvel republique et sirirman lon tjours dit, IL FO SE PREPARER A LA MORT CXEUX KI VONT MOURIR MOURIRON ET CEUX VONT VIVRE VIVRON AISEMENT, SVP ARETONS DE PERDRE DU TMEPS AVEC CE TEXTE KI NOUS MENENT A RIEN | | Mes chers amis je suis parfaitement d'accord avec vous ,nous devons ns organiser pour contrer c"e type et ne jamais accepter que sa politique anti peule soit appliquée .C'est difficile pour nous jeunes d'aujord'huit de comprendre ce qu'ont veccu nos père et mère pdt le régime de sekou touré mais c'est ce qui s'annonce avec cet irresponsable d'alpha.Mais j'aimerai bien que nous soyions un peu discret sur nos idées car si nous postons ttes nos idées ici tout le monde pourra les lire y compris les fascistes malinkés ainsi ils s'auront comment s'y prendre.Merci | Mr. T. bah, merci pour votre texte. Mais avant tout, laissez moi vous dire que vous demandez de l'eau au désert.
Celou n'est pas ce lion de Bah mamadou (paix sur lui) qui, à plusieurs occasions, a bravé le pouvoir de Conté. Il donnait sa vie pour le bonheur de suatres; Cellou, c'est le contraire. Lui, il donne la vie des autres pour son propre bonheur. Bah Mamadou partait en prison pour la liberté des autres; Celou envoie les autres en prison pour sa propre liberté. Quand Bah Mamadou se mettait devant le peuple, Celou se cachait derrière Conté pour envoyer des flêches tuant ses compatriotes.
Celou n'est pas cet homme qui peut entendre et comprendre votre message; votre message devait être adressé à un lion et non à un chat. Celui est un chat, il croit que les autres devraient nettoyer le terrain pour lui au prix de leur vie, pourqu'il vienne se faire introniser tranquillement. Dakar, c'est bien au Sénégal et non en guinée; on ne télécommande pas une nation, l'UFDG doit se chercher un vrai leader et non un poltron.
Note: sadio tu es libre de me publier ou ne pas le faire. | Monsieur Thierno Diallo, vous aviez signé Thierno A. Diallo.
Cela correspond exactement à la signature d'une personnalité très connue du net, le Dr Thierno A Diallo qui signe tel depuis longtemps. Nous vous prions donc de signer autrement pour éviter la confusion. C'est pourquoi nous prenons Thierno P Diallo en reférence à votre E-mail.
Nous signalons par la même occasion au public que toute personne qui prend une signature pouvant conduire à la confusion avec une personnalité connue du public risque de ne pas être publiée. C'est comme Ollaid, Thierno A Diallo, Ouroro, Sadio Barry etc. Les signatures de commentaire ne doivent pas obligatoirement être des noms réels des auteurs, ils peuvent être des pseudos. C'est pourquoi il faut éviter de prendre des noms déjà connus d'un auteur connu. Nous prions les gens d'éviter également des racourcis comme Barry, Condé, Diallo etc. qui indique simplement l'ethnie. Le prenom est alors mieux.
Merci pour votre compréhension ! | Mr. l'administrateur, suis désolé, je m'appelle Thierno Amadou Diallo et je suis originaire de la préfecture de Pita; je ne crois pas pouvoir signer sous un autre nom autre que ce qui est écrit dans mes papier légaux. je ne peux rien contre la coincidence.
Il ya autant de Mamadou Aliou Diallo qu'il y en a de Abdoulaye bah. | | Monsieur Diallo, ce qui est dit ici est pourtant clair: quelqu'un de bien connu signe avec Thierno A Diallo depuis longtemps. Quand nous lecteurs lisons des textes signés Thierno A Diallo, nous pensons que c'est lui. Il vous est juste demandé de faire la différence pour éviter la confusion. Pourquoi pas signer Thierno Amadou Diallo alors? Cela marquera la différence et vous signez par votre nom. | | moi je vous dis mes freres si vous ne combatez pas ces singes , vous vivrez l'enfer entre leur mains parceque ces fils de satan se sont pas pret a comprendre par la voie pacifique , il faut leur mettre du feu dans le derriere pour qu'ils comprennent des incompetants comme ca qui viennent faire leur parades de singes au devant des hommes de Dieu .<br />\r\un mecreaant n'est jamais pret a negocier c'est ce que vous devez comprendre .il faut qu'on s'organise pour debarasser la guinee de ces primitives apres instaurer un etat de droit ou les hommes peuvent vivre dans la l'equite , et la justice sociale .<br />\r\la facon dont leur maison sont sales , cest la meme facon que leur tete sont sale ,<br />\r\cellou lui est trop civilise pour ce genre de chose cherchons les jeunes un peux sauvage comme eux pour nous battre .<br />\r\parceque comme on le dit le fer coupe le fer . | | Merci Mr. Abdoul, j'ai bien compris. | | C'est pas les bonnes qui manquent, c'est plutot le leadership . ( ko mara horè yahata ) . |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|