 Appel à la démission du Général Facinet Touré pour incapacité
2011-05-29 06:51:05
Le médiateur de la République et la Constitution
Le médiateur de la République est une nouvelle institution prévue par la Constitution du 7 mai 2010. Son titre XI ("Du médiateur de la République") précise ses fonctions:
"Article 127. Le médiateur de la République est un organe intercesseur, gracieux et indépendant, entre l'administration publique et les administrés.
Le médiateur de la République reçoit dans les conditions fixées par la loi, les réclamations des administrés, dans leurs relations avec les administrations de l'État, les circonscriptions territoriales, les collectivités locales, les établissements publics, ainsi que tout organisme investi d'une mission de service public ou à qui la loi attribue de telles compétences.
Article 128. Dans l'accomplissement de ses fonctions, le médiateur de la République n'est soumis ni aux directives, ni au contrôle de nulle autre personne ou autorité.
Article 129 Le médiateur de la République est nommé par le président de la République pour un mandat de sept ans non renouvelable, par décret pris en Conseil des ministres parmi les hauts fonctionnaires retraités ou non, ayant au moins trente ans de service. Il ne peut être démis de ses fonctions qu'en cas d'empêchement définitif ou de faute grave constatés par la Cour suprême.
Article 130. Le médiateur de la République ne peut être poursuivi, arrêté, détenu ou jugé à l'occasion des opinions qu'il émet ou des actes qu'il accomplit dans l'exercice de ses fonctions.
Article 131. Les modalités de saisine, d'intervention, de fonctionnement du médiateur de la République sont déterminées par une loi organique".
Il importe de rappeler son rôle et son mandat pour saisir comment la crise actuelle est à mille lieues de l'opportunité de nouveau départ qu'offre la Constitution.
Nommé pour jouer un rôle d'intercesseur entre l'administration publique et ses administrés, voici un homme qui mentionne des ethnies que la Constitution ignore. En effet, selon son premier article " La Guinée est une République (qui) assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race, d'ethnie, de sexe, de religion et d'opinion".
Le général Facinet Touré ignore le contenu de sa mission. Il s'est empressé de présenter ses excuses à ses "oncles Peul" après des propos qui ont suscité une réprobation unanime de la presse et des citoyens guinéens:
« J’ai dit que les peulhs ont le cordon de la bourse et le pouvoir économique…Mais pour la quiétude sociale, les peulhs n’ont qu’à se contenter de ça et laisser les autres ethnies se partager le reste. Si les peulhs ont le pouvoir économique et que les autres ethnies se partagent le pouvoir politique, il y aura la stabilité dans ce pays. Dans le cas échéant, la paix ne tiendra pas plus de deux jours ».
Il doit présenter ses excuses à la Nation entière, pour bafouer sa Constitution et révéler à tous à quel point il se soucie peu des administrés. Chargé de traiter de questions administratives, il se prononce sur des questions politiques qui n'ont rien à voir avec son mandat.
Ses excuses prononcées, il ne restera au général qu'à faire une chose pour sauver le peu qu'il reste de son honneur : démissionner.
Une nomination hâtive
On ne peut omettre de rappeler que la nomination de deux médiateurs de la République en moins d'un an met en péril la légitimité de la fonction. Le 23 octobre 2010, le général Sékouba Konaté, alors président de la République par intérim nomme le Dr. Sékou Goureissy Condé par décret. Le 7 janvier 2011, le général Facinet Touré est nommé par le Président Alpha Condé.
Selon la Constitution, le médiateur est nommé "parmi les hauts fonctionnaires retraités ou non, ayant au moins trente ans de service". On peut supposer que la probité de l'individu et les services rendus à la Nation constituent des critères à prendre en compte avant de procéder à toute nomination. Force est cependant de constater que le général Facinet Touré n'offre pas ses garanties.
Nommé à la hâte, alors que d'autres candidats auraient assurément été plus consensuels et respectables, le général Facinet Touré s'est illustré par une incompétence, un esprit partisan et une propension aux intrigues politiciennes qui le disqualifient.
Les citoyens Guinéens sont en droit d'attendre que les nominations à des fonctions si cardinales soient prises avec toute la prudence et le sérieux que requiert la gestion de la chose publique. Les déclarations intempestives et partisanes du général Facinet Touré ont le mérite de montrer que le candidat est incapable d'assumer son poste. Le Général Facinet Touré doit démissionner.
L'absence de prise de fonction d'une figure partisane
Le général Facinet Touré disait le 20 mai ne pas encore être "médiateur" et ne pas avoir pris ses fonctions. On s'interroge dès lors sur la pertinence de ses missions à l'étranger (Sénégal, Mali, Burkina Faso), lesquelles étaient sans rapport avec sa mission qui suppose la réception des réclamations des administrés.
Quel crédit porter à un individu qui quitte son pays sans avoir pris fonction mais utilise son mandat à l'étranger pour des entretiens avec des officiels sans rapport avec sa mission ?
Il est vrai que la Guinée ne dispose pas encore de loi organique précisant les " modalités de saisine, d'intervention, de fonctionnement du médiateur de la République", comme prévu dans l'article 131 de la Constitution.
Mais comment un homme ignorant tout du service public peut-il être à la tête d'un "organe intercesseur, gracieux et indépendant" ?
Ses qualités lui font défaut, il en a convenu en présentant ses premières excuses. Pour s'épargner un ridicule inconvenant pour une personne de son âge, et permettre à la dignité de la fonction d'être mise au service des administrés guinéens, il reste au Général Facinet Touré la possibilité de poser un acte courageux et responsable : démissionner !
Faute grave : démission
L'article 129 de la Constitution pose que le médiateur de la République " ne peut être démis de ses fonctions qu'en cas d'empêchement définitif ou de faute grave constatés par la Cour suprême".
Il importe que la Cour suprême ("Cour Constitutionnelle" selon la Constitution) se saisisse de cette "faute grave" et prononce la démission du Général Facinet Touré. L'article 93 de la Constitution fait de cette instance " l'organe régulateur du fonctionnement et des activités des pouvoirs législatif et exécutif et des autres organes de l'État".
Quand bien même le Général Facinet Touré démissionnerait avant qu'elle ne se prononce, la Cour suprême doit constater la "faute grave" du médiateur de la République et jouer son rôle d'instance régulatrice.
Pour que la transition guinéenne suive son cours, nous avons besoin d'une administration au service des citoyens auxquels elle offre un recours dans la personne du médiateur de la République. La réforme de l'administration est un chantier majeur et délicat. Il requiert des personnes sages, expérimentées et animées du service public. Le Médiateur doit être à leur image : Général Facinet Touré, nous vous saurons reconnaissant de bien vouloir démissionner.
Conakry-Dakar-Paris-Bruxelles-NewYork
Le 28 Mai 2011
28 septembre 1958, mouvement citoyen
Refonder l’unité nationale sur un projet politique moderne et démocratique
mouvement.28septembre58@gmail.com 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | je vous prie , ne vous fatigué pas contre Facinet touré.
Cest une personne qui ne connait meme pas comment regler ses probleme dans sa propre maison, a plus forte raison de respecter la loi ( il ne connais pas la loi de l´institution qui sancé avoir éte offert par son amis condé.
quand on ne connais pas, on divague | | je me demende à qui ce batard dit (oncle) les peulhs??? Non,dans cette vie chaque personne aime sa mere et l'amour qu'on a pour nos mere est incomparable à qui qu'il soit et on ne peut pas aimer notre mere et detester sa famille si ns sommes vraiment legitime c pourquoi je me prononce haut et fort que Faciné Touré est un batard elevé par une peulh elle est loin d'etre sa mere non aussi les peulhs qui seraient ses oncles, qu'il arret sa et recherche sa mere et ses oncles. | Malheureusement Facinet ne démissionera pas de lui même. Et Alpha Condé ne l'osera l'enlever car si non il reviendra vers Sidya et AC perd les soussous car c'est pas Mamadou Sylla qui pourra convaincre les soussous, ils vont juste accepter ses sacs de riz et c'en est terminé. les soussous de dixinn bora avaient pris les sacs de riz de Mamadou Sylla mais ils ont voté Sidya au premier tour. Nul été le manque d'engement de sidya au second tour d'aller à la rencontre de ses electeurs, les Soussous allaient voté pour son alliance. Malheureusement Facinet et les imams sans réel foi ont utilisé son arrongance pour détourné tous les Soussous tout en developpant dans leurs tetes les derniers propos de Facinet.
Demandé à tous les soussous, ils vous diront que les peulhs ont tout pourquoi le pouvoir aussi?
Demander aux forestiers, ils vous diront non ces Kotos n'aident que leurs parents en faisant un parallèle entre le commerce et le pouvoir politique.
Pauvre Guinée, Seul Allah peut te sauver | | avant tout je dirai soubouhanalai a cet propos de facinet toure qui a oublie son age et son importance dans cette societe il doit etre demis de sa place de mediateur pour une faute lourde qu'on ne peut pas pardonner a un cadre comme lui ce honter de dire a kelkin que ce dernier tait le mediateur de la guinee un pays qui se trouve dans des problemes economiques et socials. que Dieu sauve la guinee et les guineens de tout bord car ns somme dans une situation tres fragile en ce moment prions tous ensemble pour la stabilite de ce pays pauvre la GUINEE CKRY. thanks | | Nous attendons également la condamnation de celui qui l'a nommé, car qui ne dit mot consent. | | FACINET NE DOIS DEMMISIONER DE RIEN CAR IL N'EST RIEN.D'ABORD DEPUIS QUAND QUELQ'UN PEUT A LUI SEUL ETRE UNE AUTORITE MORALE, PAS UN COLLEGE, MAIS UN INVIDU. COMMENT QLQ'UN QUI PRETEND REPRENSENTER UNE REGION PEUT ETRE MEDIATEUR DANS UNE REPUBLIQUE NETTEMENT DIVISEE AUJOURD'HUI EN QUATRE REGIONS COMMUNAUTAIRES. CE QUE FACINET DEVAIT DIRE SIMPLEMENT EST QUE COMME COMME IL ESTIME QU'IL YA DES RESSORTISSANTS D'UNE REGION QUI N'ONT PAS CERTAINS DROITS NOTAMMENT DE SE FAIRE ELIRE A LA TETE DE LA NATION, ET BIEN QUE CETTE REGION SE SEPARE PUREMENT ET SIMPLEMENT. D'AILLEURS FACINET NE PARLE QU'EN SON NOM ET LE RPG, ALORS CEUX QUI PENSENT QU'ILS PEUVENT VIVRENT AVEC NOUS, IRONT AVEC NOUS, TRES PROBABLEMENT LA BASSE COTE DONT NOUS CONNAISSONS LA TOLERENCE LEGENDAIRE. CHAQUE FOIS QU'IL YA EU UN MANDINKA AU POUVOIR EN GUINEE, LE PROBLEME ETHNIQUE REVIENS COMME PREOCUPATION NATIONALE D'EXLUSION. DURANT TOUT LE REGNE DE LANSANA CONTE NOUS NE L'AVONS PAS ENTENDU POINTER UNE HAINE CONTRE AUCUNE COMMUNAUTE GUINEENNE.SEKOU TOURE, ALPHA CONDE, EN PASSANT PAR SEKOUBA L'ONT FAIT. AUTANT QUE VOUS NOUS HAISSEZ AUTANT NOUS TROUVONS DES RAISONS DE VOUS HAIR, UNE SOUILLURE NATIONALE AVEC VOTRE CANCER DU RPG. LA GUINEE N'AS PAS D'EAU ET D'E'ELECTRICITE PAR VOTRE SEUL INCAPACITE, TOUT CE QU'IL EU DE ROUTES AU MOINS EN GUINEE, L'A ETE SOUS LE REGIME DE CONTE MALGRE SES LACUNES, LA LIBERTE QUE NOUS AVIONS VOUS CONFISQUER CECI, VOUS REVER DEBOUT. | La demission de personnes qui emettent ce type de propos doit etre defini comme une regle pas comme exception. Les responsables politiques doivent comprendre qu'il ya une limite a ne pas depasser.
Je prend tjrs reference de l'intensite des reactions en occident qaund les africains, arabes, juifs soupconnent des propos racistes dans les commentaires des personalites publiques -comme tout recement en France, avec les propos lies aux taux d'echec tres elevee des enfants issues de l'immigration dans l'education; aussi le probleme de quotas a caractere racial dans le monde du foot-
Je pense qu'il faut reagir avec la meme intensite quand les propos racistes sont faits par un Africain aussi. Il ne faut le banaliser..
En occident quand vous etes des propos comme ceux de Facinet, on vous pousse a la demission.
Il ne faut pas minimiser, tolerer le racisme entre nous les africains. C'est la source de la majorite de nos problemes.
Gari woula ne faut minimiser pas ces propos en taxant le monsieur d'ignorant! C'est tres grave de voir quelq'un qui ne 'connait pas' avoir les destinees d'un pays a sa charge. | Qui est Facinet TOURE?
Facinet est un mégalomane qui dit ce qu'il aurait voulu être et non ce qu'il est. Il a raconté être le fondateur de l'armée guinéenne. C'est faux. Il dit avoir accèdé à l'école des officiers par concours. Il ment. Il dit avoir été l'initiateur du coupe d'Etat d'avril 1984. Il ment. Facinet n'a jamais eu une troupe à sa disposition. Il dit avoir été l'unique rédacteur de la déclaration de prise de pouvoir. Il ment. Ce message a été rédigé par Zainoul Abidine Sanoussy. Il dit avoir fait la guerre en Guinée Bissao. Il ment. Il a toujours été un bureaucrate intriguant.
Ce qu'il ne dit. c'est lui qui a nommé 24 ambassadeurs soussous sur 30. c'est lui qui a est responsable des arrestations et des tueries du 4 juillet 1985. C'est lui qui a poussé CONTE à dire "Wo fatara". C'est lui qui a initié le discours tribal d'Alpha CONDE et le "Tout sauf un peulh". Facinet TOURE est un bâtard de la pire expèce.
Saikoudjo | les escuses de facinet toure sont enttendu mais ne sont pas pardonner .
car un enfant qui dit que sa mere ne dormira pas , ne dormir egalement pas adage des sages .
si un homme renie sa mere pour le pouvoir cet homme ne vaut meme pas un cafar ,chaka zoulou lorqu'il a acceder au trone a corone sa mere de tous les honneurs , et vous vous souviendrez que cette femme avait ete chaser du royoume du pere de chaka parceque on disait qu'elle a seduit le prince pour etre reine une tres belle femme , elle a ete traite de tous les noms mais son fille qu'elle a porter lui restora sa dignite ca c'est loin d'etre le cas de facinet quelqu'un qui a tout eu mais qui est encore pret a vendre ca mere pour un sou trop dommage c'est la realite quelque soit l'origine de ta mere , et quelque soit la haine que tu voue a l'origine de ta mere tu dois etre au moins diplomate .
mais moi d'une part je ne condamne pas ces enfants issu de mariage mixtes parceque ils recevoient un choque culturel tellement violant qu'il y laissent leur dignites , toute femme devrait eduquer ces enfants sur la valeur d'une mere .
allez regarder dans le coran ce que Dieu a dit a propos de nos meres le respects qu'on doit les vouer doit quasi totalement etre egale a celle qu'on lui donne lui notre Dieu parceque grace a cet etre tout le monde vient dans ce monde .
quelque soit la grandeur de facinet , quelque soit sa rihesse , il a fallu qu'une femme te porte pendant 9 mois , et risque sa vie pour que toi tu vienne au monde , si ta recompense aujourd'hui est de montrer ta haine publiquement ca ca n'engage que toi .
mais c'est un conseil que je donne a tous mes freres et soeurs si vous etes malin respectez vos mere et en generale les femmes .cet etre que vous croyez etre un objet de plaisir , et que vous manquez de respect constament est a 1cm de Dieu .si vous vous enprenne a elle vous venez juste de signer votre desturction guarantie par le bon Dieu.
meme si ta mere est une ---- , ou une devergonde c'est tjrs ta mere lisez vos coran arretez de vous reclamer musulman sans savoir ce que le livre de la vie et la verite vous intruit.
mais comme c'est la mode maintenant en guinee toute personne qui veut une position doit insulte et mepriser les peulh dabord avant d'acceder au pouvoir continue comme ca .
pour que les malinke reconnaissent que tu es de leur il faut manifester ta haite enver les peulh.
moi ma tante a epouser un malinke , et elle le dit tous les jours si c'etait a refaire je ne le fairai pas .
ces gens incitent leur enfants a insulter et a renier leur mere . et les enfants issu d'un mariage mixte sont encore plus complexes que les autres issu d'une mere et pere de la meme ethnie .
ce qui arrive la est une lesson arretons ne nous melangez ,parceque avoir des enfants avec ces gens cest participer a la mulitplication de ces ennemis.
facinet ne peut pas etre mediateur , il a dit qu'il etait ressortissant une regions de la guinee , et nous nous voulons quelqu'un qui se raclame guineen tout court comme mediateur.
vous savez le pouvoir est comme une drogue pour la gens sans facons .
je le jure devant Dieu j'avais une admiration sans fin pour jean mari dore mais lorsque ce monsieur a acceder au pouvoir j'ai compris que on ne peu jamais connaitre un homme .
son comportement de hors de la loi et ces propos ethnocentristes m'ont laisser bouche bee.
chez nous les peulh nos mere sont sacres quelle vienne de la foret de la haute au basse guinee nous la respecterons , nos mere sont le secret notre reussite , un enfant qui ne respect pas sa mere sera la ruse de ce monde , tout ce que sa main touchera se transformera en catastrophe et desolation .
la guinee a tjrs a ete diriger par des hommes de ce genre c'est pourquoi avec tous les richesse qu'il y a en guinee nous sommes dans un situation deplorable .
alors vous tous qui avez manquer de respect a vos meres allez demander pardon si non les conseqences continurons d'etre grave .
un homme prevenu en vaut mille | En observant tout ce qui arrive à notre Guinée, nous, jeunes de Guinée sommes perdus! Lisez ce post pour mieux comprendre:
Suicide en Guinée Conakry: Après avoir publié l'article "L'ARPT et la jeunesse guinéenne: De l'incompétence au suicide! A qui la faute? Quelles solutions? " (www.facebook.com/notes/kaba-fode-baba/larpt-et-la-jeunesse-guinéenne-de-lincompétence-au-suicide-a-qui-la-faute-quelle/132694800138474 ), notre compatriote Kaba Fodé Baba, jeune guinéen patriote de 28 ans, s'est sucidé le dimanche 29 mai 2011 à 23h59! 2 mn avant sa mort, il a publié un message sur facebook dont voici l'intégralité: www.facebook.com/notes/kaba-fode-baba/dossiers-mas%20sacre-du-28-septembre-2009-empoisonnent-x-y-fraudes-%20électorales-medi/133597206714900 .
Paix à son âme!
---------------
AJIG Guinée
(Association des Jeunes Internautes Guinéens pour le développement).
Email: ajig.guinee@gmail.com
Tél: (+224) 67980436 ou (+224) 68334797
Numéro de Boite Vocale Cellcom friends: 13346
Pour adhérer à AJIG Guinée , cliquez sur le lien ci-dessous: http://www.facebook.com/home.php?sk=group_142649049139885 | TITRE:Dossiers « massacre du 28 septembre 2009, empoisonnement X-
Y, fraudes électorales, Médiateur de la République (Gouressy Condé-
Facinet Touré), CNC/HAC (Raymond Soumah- Martine Condé), Getma/
Bolloré (Professeur Alpha Condé-France), décret/contre-déctret sotelgui
(Moussa Keita-Morlaye Soumah), Rio tinto, le jeune innocent Zakaria
Diallo (accueil Cellou Dalein Diallo) , Gallapaye (Emeutes et Facinet Touré- X), ARPT (Morlaye Soumah- Oyé Guilavoguy- Moustapha Mamy Diaby),
fichier électoral (CNT-MATAP-CENI) etc... » Nos devanciers seraient ils
entrain de nous faire hériter d'une Guinée déchirée?
Chers frères guinéens,
A mon jeune âge, je suis confus et aimerais comprendre d'ou vient la
Guinée pour savoir si je peux rêver et espérer un avenir meilleur. Nous n’avons pas besoin de mathématiciens pour trouver les deux inconnues X et Y ; pour ne pas penser à la place des autres, je laisse le
peuple de Guinée trouver X et Y ! Faisons-nous semblant de ne pas voir que les mêmes erreurs sont
toujours répétées ? selon Albert Einstein, « LA FOLIE C'EST TOUJOURS FAIRE LA MEME CHOSE
ET S'ATTENDRE A UN RESULTAT DIFFERENT! » Sommes-nous tous fous? Ma petite expérience de la vie m'aura appris que "POUR CHANGER, IL
FAUT ACCEPTER DE CHANGER SOIT-MEME!" Sommes-nous prêt à changer? Allons-nous continuer dans les querelles inutiles entre X et Y sans
penser à la Guinée ? "CE QUE L'OEIL VOIT ET L'OREILLE ENTEND, L'ESPRIT LE CONCOIT!" Avons-
nous tous vécu, vu et entendu la même chose? Etant né en 1982, je n'ai pas vu assez de choses, j'en ai entendues
certes mais je me demande à quoi devrais-je croire! Tout étant vrai
selon son propre point de vue, quelle est la VERITE ?
Quoique l’on dise, nous trouvons toujours quelqu’un qui dise le contraire ; alors « QUI A RAISON et QUI A TORT ?» Si je me permets de prendre pour repère (22 Décembre 2008 – 29 Mai 2011 à 23h59mn), voici le diagnostic: 1. A la mort du Général Conté, un groupe de militaires a pris le pays en
otage ! Après quelques jours de crainte, le Capitaine Moussa Dadis
Camara pris le pouvoir et fut objectivement et subjectivement applaudi
par le pauvre peuple de Guinée. On a entendu qu’il a fallu des tirs d’armes pour choisir le Capitaine Moussa Dadis Camara parmi un groupe composé de lui, le Général Toto Camara et le le Général Sékouba Konaté. 2. Quelques mois plus tard, l’on assista au bain de sang du 28 septembre. Pendant que peuple de Guinée était entrain d’enterrer ses innocents fils tombés sous des balles télécommandées, nous entrâmes dans un
processus électoral prémédité. 3. La vie étant un JEU, nous passâmes de Moussa Dadis Camara à
Sékouba Konaté et après une campagne électorale paisible et animée de
SANAKOUYA (cousinage à plaisanterie) au début, nous entrâmes dans le
premier tour des élections présidentielles et en sortîmes avec Cellou
Dalein Diallo en tête avec près de 45%. Dès lors, de contestations en contestations, de lois en lois, de codes en
codes, de décrets en décrets, de marabouts en marabouts, de féticheurs
en féticheurs, nous aboutîmes à la mort de Sékou Ben Sylla, à la
formation de CNT bis ,de MATAP bis et CENI bis, de Guinéens bis. Un malien vint remettre de l’ordre dans une Guinée riche et souveraine, devant ses maudits de fils que nous sommes !
NB : LA FIN JUSTIFIANT LES MOYENS, nous assistâmes à des accusations
d’empoisonnement du Guinéen par le Guinéen bis ou du Guinéen bis par le Guinéen ! Qui a raison, qui a tort, seul Dieu nous en élucidera ! Ce qui est
sûr, c’est qu’il y a eu encore des morts, des violées, des sans abris et des frustrés! Comme conséquence, L’ETHNOCIDE, LE DOUTE, LA MEFIANCE et LE SILENCE détruisent notre chère Guinée.
Ce qui est sûr, c’est que tôt ou tard, l’on saura la VERITE, la VRAIE VERITE. Sachons juste que notre Guinée n’ira jamais loin dans le MENSONGE ! A chacun son JEU mais DIEU EST GRAND ! Après une élection Burkinabo-Maraco-Americo-Malio-Franco Guinéenne,
vint au pouvoir un « chef de Pays » qui promit de faire de notre Pays,
un Etat de droit! Un Président « intellectuel et docteur d’Etat en Droit ;» de surcroît, « Professeur d’université » ! Si cela s’avère vrai, DEVRIONS- NOUS ACCEPTER QUE LE CORDONNIER SE FASSE MAL CHAUSSER ET MARCHE
SUR NOUS, LES PIEDS NUS ? Jeune guinéen patriote que je suis, à mon
jeune âge, avec ma mauvaise formation guinéenne, je ne sais que ce
dont je suis conscient ; ce qui est sûr, malgré mon incompétence,
j’observe et regarde mes devanciers qui gèrent mon pays ! Selon une dame que je respecte « Les devanciers se relèvent à l'aide des
cannes sur les pieds de la jeunesse, et la jeunesse n'a de regard que sur
le symbole que sont ces devanciers!» Si cela s'avère vrai,
*nous jeunes de Guinée ? avons-nous réellement un SYMBOLE ? Si oui,
lequel ?
*nos devanciers, dirigeants d’aujourd’hui, se relèveront ils demain ? Si oui, à l’aide de quoi ? En tout cas, si la jeunesse les prend pour SYMBOLE et qu’ils relevent sur nos pieds, le peuple de Guinée sera dans un perpétuel « Guinée is
back » ou « Guinea is back » Sommes-nous entrain de nous attaquer à tout, en mélangeant tout sans
comprendre, sans savoir où commencer ? Si « Guinée is back », alors
oui, sinon, alors oui ! Quel algorithme ! Sur ce, chers frères, ayant été dans le noir depuis plusieurs jours, ce soir
avant que je ne retourne dans ma tombe, EDG a eu la gentillesse de faire
briller ma lampe ; donc, j’en suis ébloui et ne peux continuer à écrire. Pour ceux qui suivent l'activité de mon mur facebook, je suis mort
depuis le 29 avril 2011 à 23h59mn. J'ai ressuscité pour une rencontre
qui tarde à venir. Nos devanciers aimant nous tuer comme des
mouches, je retourne tranquillement dans ma tombe auprès de tous les
guinéens massacrés et morts pour une Guinée qui est toujours au
même niveau! Si Albert Eintein a eu tort, Bonne chance à la « Guinée devenue Guinèe »
du "chef du pays" dans sa version <<is back>>! Il sera bientôt 23h59mn! Peuple de Guinée, servez-vous de cet article pour dire toute la Vérité car
encore une fois, une autre jeune Guinéen meurt à 23h59 ! La plupart
des personnes meurent à 25 et on les enterre 30 ans plus tard ! Quand
on ne rêve plus, c’est qu’on est mort ! Je ne parle pas du rêve que nous faisons quand nous dormons mais celui que nous faisions que nous
étions enfants ! Saviez-vous pourquoi les enfants obtiennent toujours
ce qu’ils demandent ? C’est parce qu’ils rêvent ! C’est le processus créatif : « on demande, on y croît et on reçoit ! » N’ayant personne à qui demander, processus créatif impossible ; donc rêve…. Jeunes de Guinée, héritiers de la Guinée que nous sommes, n'oublions
pas que la "REUSSITE PASSE FORCEMENT PAR LA FORMATION!
Dynamisez et entretenez ce trésor que je vous confie à nouveau. Nos
devanciers ont échoué même s’ils ne veulent pas le reconnaître! Alors, TRAITONS-LES COMME S'ILS ETAIENT CE QU'ILS DOIVENT ETRE ET JE CROIS
QUE NOUS LES AIDERONS A DEVENIR CE QU'ILS SONT CAPABLES D'ETRE! Donnons-nous la main et changeons notre Guinée en nous formant afin
d’anticiper le processus d’héritage pour ne pas avoir à nous mordre le doigt demain! Un dernier conseil :
Ne regardons pas les choses telles qu’elles sont et disons pourquoi ; voyons plutôt les choses telles qu ’elles pourraient être et disons pourquoi pas !
« YES WE CAN » La clé de notre REUSSITE est AJIG Guinée: http://www.facebook.com/home.php?sk=group_142649049139885 NB : je demanderais aux formateurs de l’AJIG Guinée de préparer un module de formation sur la métaphore du jeu pour aider les jeunes à
comprendre le JEU qu’ont mené et mènent X et Y. Adieu !
Jeune guinéen patriote. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|