Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 49

C’est qui un peul ?

Le tract qui circule sur Facebook et dans certains milieux guinéens.


2011-05-18 13:14:44

La République de Guinée avec une superficie de 245 857 km2 est composé de quatre régions naturelles et de 7 circonscriptions administratives. Sa population s’élevé de 10 million d’habitants reparti entre guinéens de l’intérieur et de l’extérieur du pays.

Sa population est mixte : plusieurs ethnies peuplent la guinée ce sont entre autres Soussou, Peul, Malinké, Guerze. Près de 44% de la population guinéenne est composé de peul (éleveur originaire d’on ne sait où qui traversèrent le Sahara entre le 15é et 16e siècle pour s’installer au Fouta Djallon).

Au fil du temps, poussés par leur extrême ambition, ce peuple qui se dit intelligent et rusé a exploré le reste de la Guinée où ils ont élus domicile à la quête de leur subsistance. Jamais ce peuple ne se souciait du pouvoir, jamais ce peuple n’avait eu de l’ambition de nous rivaliser le pouvoir, se disant peut-être qu’il faut d’abord rechercher l’argent et se multiplier pour enfin espérer de prendre un jour le pouvoir. Les peuls à l’image des juifs se croient aujourd’hui les plus beaux, les plus riches et les plus intelligents de notre pays. Ils se croient au fait comme étant l’ethnie supérieure et nous appellent les noirs. Cette prétention s’avère quelque part, vrai mais au fond elle est réellement fondée sur des préjugée, c'est-à-dire du faut et de complètement injustifiable. Pour ce faire, étudions ces cas un par un :
1. la beauté : de leurs enfants, à leurs jeunes (hommes et femmes) jusqu’aux vieux, les peuls affichent un physique vraiment enviable. Mais en quoi leur sert ce physique ? A quoi leur sert-elle réellement?
Je vous renverrai vers les gérants des motels où des filles prostituées peules végètent du jour au jour pour vous répondre, elles sont toujours là pour assouvir et satisfaire nos besoins. Mais permettez moi d’essayer tout de même : De Conakry à Kankan jusqu'à Yomou ce sont les mêmes qui sont là pour vous répondre. A vrai dire ce sont les filles par excellence les plus belles, les plus attirantes mais aussi les plus extravagamment habillées. Elles exhibent sans pudeur ces tenues extravagantes qu’importent leurs opérateurs économiques. Pour preuve faite un tour dans les lieux de prostitution (transit de taouya, Barry BECK’S, la Rose…) vous vivrez la réalité. Elles sont toujours là disponible prête à vous servir ; il suffit de leur donné quelque liasse de billet et vous leur traiterez de la façon la plus indigne, elle qui se disent digne. Mettre de caleçon n’est plus à la mode pour ces êtres, cela prendrait du temps pour le client. Faite un tour dans les bureaux de Kaloum vous leur verrez toujours là à jouer les secrétaires prostitués. Ces mendiantes du luxe au sac plein de préservatifs et de contraceptifs arpentent nos rues en longueur de journée en dandinant leur commerce transportable.

Conakry est Divisé en cinq communes et nous savons tous que Ratoma est par excellence le fief des peuls, c'est-à-dire la commune la plus perfide de Conakry. Pour vous convaincre, parcourez les tronçons Taouya-Lambandji et Bambéto-Kipé. En Guinée sur dix prostituées, neuf sont des filles peules ; ce qui traduit naturellement l’incapacité de leurs soi-disant sages à éduquer leurs enfants. Ces putes peules sont habiles à tourner dans les bureaux pour séduire les fonctionnaires du public et du privé pour amener finalement ces derniers à détourner de l’argent dans les caisses de l’Etat et cela a affecté largement l’économie nationale. Leur slogan étant « va et vient le plaisir ne tue pas ». Les beautés peules sont des virus perfides qui ont fini par déstabiliser notre société. Ces filles sont à bannir, bien avant que le virus du sida ne finisse de leur exterminer, afin que notre société recouvre sa sainteté.

A vue d’œil, elles sont vraiment enviables mais qui parmi nous ne les a pas connu, nous les avons tous utilisées et tripotées d’une manière ou d’une autre. Nous savons qu’avec quelques liasses d’argents ces merveilleuses indignes créatures sont prêtes à tout faire avec n’importe qui. Il faut reconnaitres qu’elles ne sont pas ethnocentristes ni racistes comme leurs hommes, au contraire elles sont plutôt plus ouvertes à d’autres qu’à eux même et tous les guinéens, toutes ethnies confondues et voir même les étrangers peuvent facilement jouir de leurs faveurs. Ces vendeuses de dignité et d’honneur sont prêtes à tout pour obtenir leur subsistance. C’est pour elles que nous avons ouverts des motels, des hôtels et des lieux de jouissances (prostitutions). C’est grâce à leurs prostitutions que ces établissements subsistent. J’irai même jusqu'à dire que la commission d’enquête sur les évènements du 28 septembre a eu tort de parler de viol dans ce stade, connaissant les filles de cette ethnie, je dirai qu’elles se sont données volontiers aux militaires ce jour en pleine journée, peut-être en espérant sortir ainsi à la télévision pour appréhender d’autres clients. Avec elles, les exemples ne finissent jamais, des plus petites aux plus grandes. Regardez une épouse du Président de la République qui courtise les ministres de ce dernier ; une dame ministre qui, pour combler son insatisfaisable désir de garder son poste se marie à son successeur, nous connaissons tous cette abominable histoire de Zéïnab Saïfon et Koutoubou Sagno. La femme de l’ancien Président Sékouba s’est beaucoup plus identifiée à son mari qu’à son éthnie, a-t-elle une seule fois, avec son statut de première dame, défendue la cause des peuls lorsque ceux-ci se disaient victimes des exactions de l’armée ? Si elle était malinké elle l’aurait fait ; la fille de Elhadj Biro que Dadis convoitait depuis tant d’année s’est volontairement offerte à ce dernier lorsqu’il est devenu Président, des langues disent même qu’elle a eu un enfant de lui. Cette liste est bien longue et j’espère bien qu’elle fera l’objet d’une parution particulière dans nos prochaines éditions. En ne citant que ces exemples, voyez chers lecteurs en quoi la beauté est utile chez les peuls. Je suis vraiment très fier aujourd’hui de nos vilaines filles du mandingue qui font l’honneur de notre peuple.

2. la richesse : les peuls ont certes l’argent, mais la richesse, ils ne l’ont jamais connu et sûrement ils ne la connaîtront jamais. Regardez comment ils utilisent leur argent : champion incontesté dans la consommation de l’alcool et de toutes les déperditions, champion en corruption et en adultères, à titre d’exemple la ville de Conakry et de Labé sur 100 litres d’alcool pris, les 70 litres sont pris par les jeunes peuls, n’est ce pas une ethnie qui est en perdition ? Quelle paradoxe qu’ils se disent musulman? un jeune commerçant peul peut utiliser une fortune pour s’offrir un luxe pendant que son frère meurent de faim.

Certains opérateurs économiques peuls sont plus riches qu’un Etat, mais regardez combien de fois le taux d’analphabétisme est élevé dans leur rang. Si les peuls se disent riches c’est en ce sens. Les divagations, la naïveté et l’irresponsabilité de la section motard de l’UFDG en est une belle illustration de cette richesse, autant de motard pour rien alors que la région du Fouta se retrouve dans une situation lamentable, pas d’infrastructures (route, pont). C’est la région par excellence la plus enclavé de la guinée pour exemple la préfecture de Télémélé (chez super Bobo) ou il n’y même pas de route ni rien on dirait une ville fantôme.

3. L’intelligence : ils se disent intelligents et nous reconnaissons cela en eux ; mais où est le résultat de leur intelligence ils se disent qu’ils sont les juifs de chez nous, oui ! les juifs les plus nuls que le monde n’est encore connu. Ils se disent très intelligents, mais qu’elle est cette intelligence qui a aidé à dépenser des milliards dans une élection dans laquelle ils étaient grand favori( près de 44%) et suite à laquelle ils ont connu la plus pire des défaites et l’humiliation de l’histoire, ils ont été incapable de gérer cette victoire éphémère, regardez quelle politique que notre bien aimé Professeur Alpha Condé à utiliser pour renverser la tendance ; Je pense que c’est ça l’intelligence ; Mes frère du mandingue! que des invocations faites par leurs sages corrompus et désorganisés du Fouta ? Et oui, quelle déchéance finalement. Jean Marie Doré n’a-t-il pas raison en ce qui concerne la Fatiha ? voyez vous où ça mène. Je crois la plus grande intelligence est celle qui permet d’atteindre un objectifs et c’est cette intelligence que nous jeunes nobles du mandingue utilisons.

Je ne serai pas très long cette fois ci mais retenons que le terme sagesse peule a fait place à celui de sagesse à la peule. L’histoire retiendra que leur nombre ne nous effraie pas, leur richesse non plus ainsi que leur soit disant intelligence. Nous les utiliserons ainsi que leurs attributions pour les combattre et nous les vaincrons toujours n’oubliez pas c’est le mandé mansa soyez fière de vous jeunes mandingue car ce pays nous appartient à nous, nous seuls. Ils ont connu une grande prémiere défaite avec nous, bien d’autres leur attendent.

L’ Union Mandingue triomphera.

--------------------

L'auteur de ce texte peut être Ali Bocar Cissé, le grand frère de Oumar Cissé de BMA. Il a écrit beaucoup d'autres textes similaires. Ils sont de mère peule et de père Malinké.

Ce que l'Union mandingue oublie de dire, c'est qu'en 1992, il y avait des salles de classes à presque 100% peuls à Polytechnique de Conakry. Dans les concours nationaux, près de 80% des lauréats et admis sont peuls. Dans l'administration, beaucoup de cadres bon travailleurs sont des Peuls souvent coiffés par des sans diplômes mandingues.

En effet, quand on est nombreux, on a toutes les catégories en son sein. Le peul en Guinée, avait dépassé la phase tribale pour devenir un Peuple avant l'arrivée des blancs. On avait une Fédération de 9 Etats bien structurés, une Constitution et une Assemblée Nationale.

En insistant sur les crimes que des groupes de Malinkés ont planifié et exécuté sans état d'âme contre toute la communauté peule, sans que ni homme politique ni homme de lettres ou sages de cette communauté ne lèvent le petit doigt au moment des faits pour arrêter les violences, certains ne me comprennent pas:

ces gens ont agi ainsi en toute intelligence pour conquérir le pouvoir. Pour eux, il s'agissait d'une guerre de conquête de la Guinée. Cela a marché. Si nous laissons tomber cette affaire sans conséquences, ils feront pire la prochaine fois et il ne nous restera autre choix que de quitter ce pays pour toujours.

Quand les Peuls ne seront plus là, ce sont les Soussous qui seront exposés aux mêmes dangers, parce que ce sont eux qui iront alors aux seconds tours contre un candidat Malinké. Quant aux Forestiers, comme en 1990, ils seront déjà exposés à ce danger lors des prochaines législatives ou élections communales dans leur propre région.

Il n'y a pas d'alternative à la justice et à la démocratie en Guinée. Essayer de forcer le contraire, c'est mettre fin à la Guinée elle-même! Que l'Union Mandingue sache une chose: nous jeunes d'aujourd'hui, nous n'accepterons pas ce que nos pères ont accepté avec eux. Si Alpha Condé veut terminer son mandat, alors qu'il renonce à leurs projets de recensements ciblés, d'accusations de complots et de liquidations ciblées qu'ils sont entrain de planifier depuis quelques jours ! C'est un conseil !

Quant aux Peuls, je les invite à bien lire, faire lire et méditer sur ce qui est dit dans ce texte. Il faut que nous sachions mettre de l'ordre chez nous et dans nos rangs, revenir à certaines valeurs qui faisaient la fierté et la particularité du Peul.

C'est juste que malgré les crimes qui ont visé la communauté, aucune personnalité politique ou haut responsable peul n'a levé le petit doigt. Si les victimes étaient malinkés comme Sékouba, ces démagogues allaient certainement crier très fort. On a vu le CNT observer un petit deuil après la mort du frère d'Alpha Condé qui n'était rien en Guinée et ne servait pas notre pays. Il faut que ces peuls apprennent à se décomplexer maintenant en Guinée !

Quand on touche à un opérateur économique ou à ses biens, nous disons tous: "Ils nous a attaqués". Mais ..., quand on tue et viole des pauvres Peuls, ces opérateurs économiques se sentent-ils vraiment touchés eux ? Ils ont les moyens d'aider à mettre fin à la fanfaronnade et au danger Alpha Condé en Guinée mais ils préfèrent tous se contenter de mettre leurs familles à l'abri et attendre que son ère passe en abandonnant le reste de la communauté aux mains de nos Nazis.

Les leaders politique également peuvent mettre fin à ces dérives du pouvoir en Guinée. Trois jours de pression populaire suffiraient pour faire respecter la Loi et imposer l'Etat de droit en Guinée. Eux également, ils mettent tous leurs familles à l'abri et laisse la communauté qui les soutient livrée au sanguinaire et à ses gouverneurs drogués et assassins connus tels du temps du CNDD.

 

SADIO BARRY


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

diallo25/06/2011 17:06:49
oui mon frere sadio que le bon dieu te benisse voila nous les peulh de guinee si nous ne nous unissons pas allons etre comme le loup et l agneau
en plus ils nous faut une hopital plus grand que donka ou ignace deen et une universite aussi dans le fouta djallons ils fini de nous tuer dans ces hopitaux la directement ou indirectement
unissons mes frere unissons nous mes seur
ABDOUL MAJID04/08/2011 23:22:24
salut mes freres je ne suis pas PEUL de GUINÉE mais PEUL du CAMEROUN et cette article a heurté ma sensibilité je pense que la solution aux problemes des peuls de guinée c est de prendre les armes et de crée un etat la REPUBLIQUE PEUL tout simplement !!!!!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques