URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=8073
2011-05-30 16:19:09
Le bluff
Il existe plusieurs approches sur le bluff. Je fais un schéma simplificateur du terme bluff dans mon exposé. Je me réfère ici à deux notions de termes usités sur le Bluff, telles que le bluff psychologue et le bluff rationnel. Très souvent, on a recoure au bluff dans les jeux de cartes tels que le poker, la belote, …, mais aussi en politique ou dans de nombreux jeux de société. Il s’agit généralement de faire croire aux adversaires que l’on va jouer d’une certaine manière alors que l’intension est tout autre chose. C’est de la représentation déformée de ses intentions, voir de son état d’esprit. Déformer son état d’esprit c’est prétendre éprouver un désir ou un sentiment alors qu’il en est rien du tout
Bluff psychologue.
Il consiste d’afficher une ligne de jeu irrationnelle, qui peut conduire les adversaires en erreurs et les pousse à la faute.
Bluff rationnel
Ce genre de bluff se base sur une stratégie globale. Il affiche volontairement un comportement incohérent, il entretient l’incertitude du côté de ses adversaires et les empêche d’analyser d’une manière précise les lignes de jeu suivies.
Le baratin
Je sous-entends ici le baratin, comme une déclaration qui n’est fondée ni sur la conviction de dire vrai, ni sur celle de proclamer des choses fausses. Alors on reprochera au baratin son manque de tout souci de vérité et de son indifférence à l’égard de la réalité des choses.
On trouve dans les dictionnaires que, baratiner c’est proféré des absurdités, tandis que bluffer c’est se sortir d’embarras en proférant des absurdités. Nous voyons, selon cette définition lexicale, que le baratin est intimement lié au bluff, l’un est l’implicatif de l’autre. Le baratineur se moque donc de savoir s’il décrit correctement la réalité, il se contente de choisir certains éléments ou d’en inventer d’autres en fonction de son objectif.
Un exemple typique de bluff et de baratin politique ! Songeons un peu aux discours ampoulés du président Alpha Condé sur certains sujets d’actualité en Guinée. Alpha dit qu’il veut reprendre la Guinée où le président Sékou Touré l’a laissé. Pour les audits qu’il a diligentés, il dit vouloir publier les résultats de ces audits, pour que le Peuple sache qui a fait quoi dans le pays. Des discours grandiloquents, non ? Je ne dis pas que l’orateur n’est pas convaincu sur ce qu’il dit. Quand un honnête homme s’exprime, il dit ce qu’il croit vrai.
Mais selon moi, le président se soucie très fort peu de certaines réalités qui prévalaient sous l’ancien régime, et, il tend à ignorer ce que ses auditeurs pensent sur ce qu’il dit, le président ne prête guère son attention sur les pénuries et les privations de toutes sortes, sur le manquement de libertés individuelles et collectives pendant le premier régime. Quant à la publication des audits, le président ne s’intéresse pas du tout de l’optique de son auditoire, c’est ainsi, le président se moque de savoir, si ses auditeurs ont leur focus pointé sur les Hommes autour de lui. Plus d’un de ces Hommes de cour ont contribué à la déchéance actuelle qui étrangle le pays. Les auditeurs du président Condé se demandent, si ces Hommes concernés par les audits, dans son entourage immédiat, seront inquiétés ou pas. Un bon nombre de ses auditeurs et au-delà pense que c’est là le tournant décisif des audits.
En tout cas, ce n’est pas l’opinion des auditeurs sur ces sujets qui a motivé les discours du Président Condé. A la vue des difficultés socio-économiques actuelles, Alpha cherche à nous faire avaler ses discours de vent, pour dissimuler son manque de compétence sociale dans la gestion des personnes, ou de son déficit de concepts pour gouverner. Et surtout pour cacher son défaut de vision, comment réconcilier la Guinée avec elle-même. A l’évidence, ce genre de discours politiques constitue une parabole de baratin doublé de bluff.
Le président Condé prononce ses discours pour donner une certaine idée de lui-même. Ce qui l’intéresse, c’est ce que les gens pensent de lui. Il veut être considérer comme un patriote, comme un homme dont le cœur et l’esprit se nourrissent d’une mission salvatrice, comme une personne attachée aux vertus d’égalité, de légalité et de la bonne gouvernance pour la grandeur de la Guinée, tout en restant humble devant Dieu et le Peule de Guinée. Il veut être vu comme le broyeur de la corruption, comme l’homme qui a permis au pays de récupérer ses richesses, et patati patata.
Tout bon bluffeur sait très bien, s’il bluff très souvent l’adversaire finira par se douter qu’il n’a pas toujours un jeu très fort. Le bluffeur doit avoir plutôt le talent d’un artiste qu’un artisan, d’où l’idée du bluffeur inspiré par le génie.
A mes yeux, il est nécessaire et impératif de réunir toutes nos énergies et de les utiliser judicieusement, au lieu de préférer l’arme du baratin et du bluff politique. Ceci va promouvoir le changement serein dans le pays.
Je vous salue, et que la paix soit avec vous.
M. Bella Barry