URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=8077



Déclaration de l’Union des Forces Démocratiques (UFD)


2011-05-31 13:43:04

Halte aux dérives ethnicistes en Guinée

Moins de six mois après l’arrivée au pouvoir d’un président élu, on assiste à une dangereuse montée des tensions communautaires dans notre pays. Pendant toute la campagne électorale, surtout au deuxième tour, l’argumentaire ethnique a largement été utilisé, au mépris de la Constitution guinéenne qui condamne pourtant fermement les discriminations basées sur la race, l’ethnie, le sexe, la religion ou l’opinion. Des populations crédules ont été manipulées et utilisées à Siguiri, Kouroussa et ailleurs, pour commettre des crimes et des exactions à des fins politiciennes. Aucune enquête n’a été engagée ni au moment des faits, ni après, pour situer les responsabilités, punir les coupables et rendre justice aux victimes. Récemment, c’est à Galkpaye, en Guinée forestière que des tueries à caractère ethnique ont éclaté entre des populations qui vivaient jusque là en paix, faisant des dizaines de morts, des blessés, des mutilés et des violés. Là aussi, aucune action sérieuse n’a été entreprise par le pouvoir pour identifier et juger les responsables. Dans la vie quotidienne en Guinée, de simples citoyens, originaires de régions différentes, qui jusque là vivaient paisiblement ensemble, se regardent désormais en chiens de faïence, prêts à en découdre à la moindre parole ou geste mal interprété. Des ménages se sont  disloqués pour les mêmes causes. Des locataires sont chassés de leur maison pour incompatibilité « ethnique ». Une purification ethnique qui ne dit pas son nom est en cours dans maints quartiers de la capitale et même dans certaines préfectures. Des disputes terriennes basées sur l’appartenance communautaire ont éclaté un peu partout en Moyenne Guinée, tournant parfois à l’affrontement sanglant. Dans l’administration, on assiste à des limogeages en masse ou des mutations arbitraires n’ayant aucune cause apparente autre que le règlement de compte ethnique.

Plus grave, récemment, un personnage portant le titre de « Médiateur de la République », le Général Facine Toure, s’est permis de faire des déclarations d’une extrême gravité, même pour un simple citoyen. Usant de l’amalgame propre aux fascistes, il a déclaré publiquement que les Fulbes, tous pris en bloc pour des richards et des nantis, devaient être exclus du pouvoir politique, réservé selon lui, aux autres ethnies! Voilà donc un soit-disant médiateur qui ose déclarer l’exclusion de près de la moitié de la population de la scène politique. S’autoproclamant Messie ou Roi de la Basse-côte, le Général Facine Toure veut en 2011, ramener la Guinée à l’âge de la féodalité, abolie depuis 1957, grâce à la lutte du peuple de Guinée, conduit à l’époque par le PDG. A quel moment de l’histoire y-a–t-il eu un «chef coutumier» de toute la Basse Guinée? Il prétend défendre les intérêts des populations misérables de la Basse Guinée, mais omet de dire qu’il partage l’entière responsabilité des malheurs qu’endure aujourd’hui la population de la Basse Guinée, au même titre que l’écrasante majorité du peuple de Guinée. Comme tous les politiciens de son espèce incapables de présenter des projets sérieux pour la Guinée, il se sert de l’appartenance ethnique pour parvenir à ses fins. Depuis fort longtemps, ce putschiste de 1984 poursuit sa croisade, afin de se hisser au sommet de l’Etat guinéen. Il est prêt pour cela à utiliser tous les moyens, même les plus machiavéliques. Il a un palmarès éloquent qui aurait pu mettre la puce à l’oreille de ceux qui l’ont utilisé imprudemment comme « Faiseur de rois », pour reprendre les termes par lesquels il aime s’appeler. Les parents des victimes des événements de juillet 1985 (dit « Complot Diarra Traore »), l’accusent d’avoir dirigé les massacres d’officiers originaires de la Haute Guinée. Listes en main, ces compatriotes devaient être  exterminés jusqu’au dernier, pour permettre à certains de se frayer un chemin vers le pouvoir. Tous ces crimes odieux ne l’empêchent pas de se réclamer Maninka, quand ça l’arrange. Après avoir été le maître d’œuvre de la campagne de division des nationalités au deuxième tour de l’élection présidentielle et n’ayant été arrêté par personne dans sa sale besogne, il a tranquillement continué à déverser son venin.

Nous réaffirmons solennellement que M.Facine Toure est totalement disqualifié pour occuper le poste de Médiateur. Ce personnage est dangereux pour la survie de la Guinée en tant qu’Etat unitaire, où toutes les communautés doivent vivre dans la paix, la fraternité  et la solidarité. Tous les Guinéens sont égaux, en droits et en devoirs. Il ne saurait exister des citoyens « élus » et des citoyens de « seconde zone ». Les gesticulations de M.Facine Toure qui aime évoquer les origines communautaires de sa mère ne sont pas sans rappeler ces  génocidaires rwandais de mère Tutsi, mais qui, en 1994 s’acharnaient particulièrement sur la communauté de leur mère ou encore ces Allemands, dont la mère était Juive, mais qui se sont montrés les plus sadiques des bourreaux dans l’extermination des Juifs, dans les camps de concentration nazis.

Dans l’intérêt de la paix civile et de l’avenir du pays, nous exigeons donc son renvoi immédiat du poste de Médiateur de la République, car il n’est en réalité que le Pyromane de la République. De plus, il doit être traduit en justice pour incitation à la haine ethnique et pour trouble à l’ordre public, conformément aux dispositions de l’article 4 de la Constitution. Si les tribunaux guinéens ne peuvent pas le juger, la Cour Pénale Internationale a des motifs suffisants pour l’inculper.

Si rien n’est fait pour sortir la Guinée de cette spirale d’affrontements ethniques, le pire est  à craindre. Il appartient au Président de la République vers lequel tous les regards sont tournés, de prendre ses responsabilités. Il doit prendre des initiatives hardies allant dans le sens de la vérité, de la justice et de la réconciliation. Avant la convocation d’assises plus larges sur les crimes commis depuis 1958, des enquêtes sérieuses doivent être menées sur les événements douloureux qui ont jalonné le deuxième tour de l’élection présidentielle de 2010. Toutes les responsabilités doivent être situées afin que la sérénité revienne dans notre pays et qu’il soit mis fin à l’instrumentalisation de l’appartenance communautaire à des fins politiques. Si l’Etat, garant de l’intérêt général ne le fait pas, les citoyens qui en sont les victimes n’auront pas d’autres choix que de défendre leurs droits par tous les moyens à leur disposition par la loi.

Fait à Conakry, le 31 mai 2011
Pour le Bureau Exécutif National
Le Président,
Mamadou BAH Baadiko


 

13 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Oury Gando31/05/2011 14:29:58
La societe civile devrait publiquement comdamner Facinet Toure. En Realite, ce poste de Mediateur de la Republique a ete cree juste dans le but d'avoir suffisaments de places pour placer des amis. Un President de la Republique responsable peut par ses simples discours suivis d'actes contrets, valorisant tous les guineens au meme titre, comdanant avec energie les decisions qui divisent la Guinee, peut reconcilier les Guineens. C'est Comme les les postes miniteriels, dix departements ministeriels suffisent pour prendre a bras le corps les problemes de la Guinee, mais malheureusement la question qui est a coeur des decideurs n'est pas la guinee, mais quelques guineens et non guineens.
fato31/05/2011 15:36:57
QUAND ALLAH donne persone ne peut reprendre donc dite a FACINET ke c ALLAH qui nous adonner le pouvoir economic et nous tandons au meme ALLAH de ns donner le pouvoir politique
balde alpha mabo31/05/2011 15:55:09
la guinee na pas de mediateur;tout le monde connait facinet c'est un raciste ce pour cela koro alpha la nomme.en guinee se divise pour regnè ils ont tous raciste.il ne veule pas qu'il ya de paix en guinee;il vont tous mourir et laisse notre bel guinee;a bas les faciste mediateur;a bas koro alpha raciste .vive loa democratie ;vive la guinne et vaincrons
boubacar binta diallo31/05/2011 17:00:58
il est vraiment salutaire cette déclaration, je vous en félicite.
Mais n'oublier pas nous avons des barbare, sans fois ni loi devant nous et par conséquent il est temps de les répondre coup par coup dent pour dent.
cet ethnie Peul a subit ses sanguinaires depuis 58 jusqu'aujourd'hui 31 mai.Donc arrêtons-nous de parler agissons-nous ensemble pour la survis, le respect et de la dignité de notre communauté.
Car un peuple qui ne se batte pas pour sa liberté, sa dignité, ses droits, ses devoirs, ne l'obtiendra jamais, car personne d'autre ne lui donnera tout cela a un plateau d'or.
pour moi affronter et combattre tout ceux qui est ennemis des peuls est notre devoir commun.
car pour moi, sans l’existence des peuls je suis rien dans la vie, donc je donne mon corps et mon âme pour cette communauté.
Alors mes chers frères et sœurs nous devons se mettre toute de suite et maintenant a la résistance , mobilisons-nous.
tonton31/05/2011 18:07:13
en fait il ya encore une faiblisse de de l'opposition et notement de dalein guinee tu fais pitié tjrs a la defensive continué de rester a la defensive alpha va vous egorger tous bande de conard
BarryIII31/05/2011 18:30:13
Voici une déclaration d'un leader responsable. Qui met l'interêt superieur de la nation au dessu de tout interêt particulier. Par consequant les autres leaders politiques doivent exiger le départ immediat de Faciné de son poste.
Elhadj31/05/2011 19:36:26
Voilà une déclaration qui donne un grain d'espoir. Toute fois, ce qu'il y a lieu à faire véritablement, de la part de UFD et des autres partis, c'est de porter plainte contre Facinet après la demande de son départ immédiat. Si les partis signaient une seule déclaration dans ce sens ce serait encore mieux. Mais pourtant, UFD a entamé une bonne démarche. Allez-y, montez un dossier contre ce monsieur devant la justice. Si il n'est pas jugé en Guinée, le TPI s'en occupera.
Mohamed Sadibou Camara31/05/2011 21:55:43
Qui doit renvoyer Facinet Touré comme médiateur ? Celui qui est devenu président à travers le sang verser des guinéens n’a pas été traduit en justice, c’est Facinet qui doit l’être ? Oui quand on ne peut pas abattre l’hyène on s’occupe du chat. Pourquoi dans aucune de vos paragraphes vous n’avez osé vous attaquer à l’élément principal de l’évolution de l’ethnocentrisme en guinée qui est Alpha Condé ? Ce que Facinet Touré a dit est condamnable et très grave pour l’unité de nos pauvres concitoyens, mais nous ne devons pas oublier que sa déclaration n’a suscitée ni déplacement ni mort. Donc son acte n’est pas plus dangereux que celui d’Alpha Condé, que vous n’osez pas nommer. Tout bon guinéen épris d’une guinée juste commencera par éliminer ces lâches de politiciens. Au lieu de s’en prendre à l’origine du mal, c'est-à-dire sa racine, il se contente de nettoyer son alentour, rêvant un jour avoir une place. Ils ont disparu depuis, car c’est le roi qui faisait le mal. Maintenant que c’est le lieutenant, il faut faire croire qu’on peut dénoncer. Faites en dormir ceux qui ne vous connaissent pas et qui peuvent encore compter sur vos chiffons. Tout guinéen qui veut aujourd’hui le départ des fascistes de la gestion de notre cher pays, devrait plus s’occuper d’Alpha Condé que de ses lieutenants. N’avez-vous pas adressé un livre de félicitation à Alpha Condé, en vous mettant même à sa disposition après le résultat alors que vous étiez du camp d’en face avant ? Le déplacement des centaines de nos compatriotes à cause de leur appartenance ethnique s’était passé quand ? Qui était à l’origine de cela ? Celui que vous voudriez servir mais qui vous a refoulé. Connaissez-vous dénoncer ? Vous n’allez avoir personne avec cette déclaration poudre aux yeux. Alpha Condé, Facinet Touré et autres partiront car les dignes filles et fils de la guinée l’ont décidé. Mais s’il plait à Dieu, ils ne vous laisseront pas. Moi soussou ne peux pas compter sur un peule, malinké ou forestier qui n’est pas capable de défendre sa propre communauté à ses moments difficiles. Quand on est fier d’être ce qu’on est, on combat sa discrimination et son exclusion sur tous les plans. Surtout dans son propre pays. Vous, vous ne l’avez fait. Vous avez même voulu coopérer avec le Capot. Quel honte ! Je demande aux guinéens, surtout aux peules de ne pas vous prendre au sérieux. Vous voulez le beurre et l’argent du beurre à tous les prix, comme celui que vous osez dénoncer ici. Une preuve de plus que la Guinée a besoins d’une nouvelle génération dans sa politique.
Mohamed Sadibou Camara
Hagen, Allemagne.
Younoussa31/05/2011 22:55:07
Arretons de rever.S'il a tenu ces propos c'est parcequ'il sait qu'il n'a rien à craindre ni l'opposition(muette) ni du president Alpha Condé.Ce même president qui, lors de la campagne avait accusé militants de UFDG d'avoir empoisonné ses militants.Maintenant qu'il est au pouvoir pourquoi il n'en parle plus? Pourquoi ne demande t-il pas des enquêtes? Juste que c'etait archi-faux.Nous disons toujours nous en tenir à la loi, mais je me demande de quel loi?Ya que la loi de Alpha Condé? donc arretons de rêver, de penser à une utopie(voir la vraie loi s'appliquer)
Hassatou Baldé01/06/2011 10:08:17
Les Forces vives et la société civile ont été enterrées. Les places vacantes qu'elles occupaient ne doivent pas être désertées sinon la Guinée replongera dans les années les plus sombres de son histoire avec ce potentat despote propulsé à sa tête. Ce que les Guinéens ont mis des décennies à obtenir comme droits et libertés part à vau l'eau par passivité, complicité tacite, lâcheté, hypocrisie et surtout par manque d'organisations sérieuses qui ont une vision des droits des citoyens et un sens de ce que doit être un Etat.
Karifa01/06/2011 11:48:06
Seulement une question s'il vous plait: Ne voyez vous pas la declaration de Sadibou Camara très radicale? Si un ennemi se range, il merite le pardon. Cessons de toujours mettre le feu. Notre pays a besoin de la paix.
DEMBA DABO01/06/2011 11:55:02
Je suis très ému en lisant cette declaration de ce Parti. Merci Monsieur Bah Badiko.
Par ailleurs, si nous tenons compte du fondement de notre nation guinéenne, les déclarations de Facinet Touré peuvent être considérées comme l'appel aux Peuls de déclarer leur indépendance. Il n'est pas inopportun de considerer cette farce de facinet comme pour dire que les peuls ont leur nation: LA NATION DU FOUTAH. C'est à vous de prendre votre destin en main.

Puisqu'il y a eu aucune réaction officielle de la part des institutions républicaines; le foutah doit se considéré comme libre et un pays à part entière. Dans le cas où ce là ne se concrétise pas par les citoyens du foutah, il est plusque urgent de créer la république fédérale de guinée. Chaque communauté son parlement, son exécutif et son pouvoir judiciaire. La sécurité nationale pourrait étre partagée par les différentes communautés.
Je suis malenké originaire du foutah, donc fier d'être citoyen du foutah. Arretons de pleurnicher sur notre sort, concrétisaons l'appel lancé par Facinet Touré qui a d'ailleurs transmis le message du faux professeur de droit qui se dit président de tous les guinéens.

Le foutah doit être une république seul ou dans une nation fédérale appelée La nation fédérale de guinée.

Ce que Facinet à dit tout haut, c'est ce que pensent la majorité des guinéens. Disons non par la proclammation de notre indépendance.
Vive le foutah, république libre et indépendante.
Mamadou Saliou Kankalabe Diallo02/06/2011 08:37:29
Facinet Toure a tansmi aux peulhs les message de verité que lui a chargé Alpha Conde, nous les peulhs si nous voullon le pouvoir politique nous n'avon qu'a utilisé notre fourtune pour acheté des armes et proclame l'independence du Fouta.