Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 49

Annonce : PITA-DEVELOPPEMENT


2011-05-31 23:38:01

Depuis plusieurs années, nous constatons un délaissement de la Préfecture de Pita et de sa belle commune urbaine à la fois par les gouvernements successifs mais aussi et surtout par ses propres fils et filles entrainant ainsi sa détérioration progressive dans de nombreux secteurs de développement économique et social. Le phénomène s’est aggravé à partir du début des années 1990. Parmi les problématiques liées à cet abandon on peut relever :

1)      le chômage des jeunes, conséquence du manque et de la non-diversification des activités économiques. Le secteur du commerce informel et des transports occupe la quasi-totalité des jeunes encore présents;

2)      le manque d’infrastructures de bases de qualité (hôpitaux, écoles, bureaux de l’administration, etc.). Aujourd’hui par exemple, faute de bureaux, le Juge de Paix de Pita occupe la minuscule bibliothèque construite par l’Association des jeunes de Pita dans les années 90 ;

3)      L’insalubrité de la ville. La gestion des ordures avec ses conséquences pour la santé notamment dans et aux alentours du marché central est préoccupante ;

4)      Des problèmes d’éducation des jeunes et de sensibilisation des adultes. Les conséquences dramatiques des évènements politiques de février 2007 et de novembre 2010 sur la ville avec des destructions massives de biens publics et privés déjà rares, en sont révélatrices ;

5)      le déclin des activités sportives et culturelles dans lesquelles Pita excellait jadis (notamment en théâtre, basketball et volleyball) et qui faisaient la fierté de tous. Pour les amateurs de football, le constat est désolant : l’équipe de Pita évolue désormais et avec beaucoup de difficulté en 3ème division nationale ; et.

Face à ces réalités, les nombreux fils, filles et amis de Pita, de partout à travers le monde, ont décidé d’unir leurs forces afin de susciter un véritable élan de solidarité et d’entraide en faveur du développement de la préfecture. C’est le point de départ de la création de l’Organisation Non Gouvernementale  Pita-Développement dont l’objectif principal est d’appuyer, d’initier et de conduire des projets de développement de la préfecture de Pita en Guinée en mobilisant les moyens matériels, financiers et humains nécessaires.

Mais au fait, pourquoi créer une organisation pour le développement de Pita alors qu’il y’ en a tant d’autres nous dira-t-on ? L’une des explications tient au fait que ces dernières ont toujours fonctionné de manière isolée et localisée avec des moyens très limités par rapport à l’immensité du défit à relever. L’autre raison et non la moindre, vient d'un constat qui est celui de la disproportion entre les énormes potentialités (humaines et économiques) dont dispose la préfecture et la faiblesse de son état actuel de développement.

Son principe de fonctionnement fédérateur est basé sur la solidarité entre tous les fils, les filles et les amis de la Préfecture à travers le monde. Les projets de développement identifiés et évalués localement seront  soumis à Pita-Développement pour trouver les moyens (matériels, financiers et humains,) nécessaires à leur réalisation.

Toutefois, il est important de préciser que cette démarche a pour unique vocation de venir en appui aux initiatives publiques de développement et n’a par conséquent aucune ambition de se substituer à l’Etat dans son rôle de garant de l’amélioration des conditions de vie des populations. C’est pourquoi, une étroite collaboration sera assurée entre Pita-Développement et les différents acteurs du développement local (administrations communales, collectivités décentralisées préfectorales, mouvements associatifs, société civile, autres projets, etc.).

Toutefois, on ne peut parler de développement sans paix et sans quiétude sociale. Or les violences d’une rare gravité perpétrées à Pita par des fils de Pita contre des fils de Pita lors des derniers évènements politiques consécutifs à l’élection présidentielle, continuent encore de diviser des familles qui ont pourtant toujours vécu en parfaite harmonie.

C’est pourquoi, Pita-Développement se donne pour mission préalable à ses activités de développement, la restauration de ce climat de confiance, de paix et de solidarité pour que quoiqu’il arrive, plus jamais de tels actes ne se reproduisent à Pita.

Il faut préciser qu’il ne faut voir aucune volonté (de sectarisme, ethnique ou régionaliste) dans cette démarche autre que celle légitime du développement de notre ville.

C’est désormais à vous de vous approprier de cette initiative pour faire de votre préfecture une vitrine en matière de développement.

Pour nous contacter, utiliser l’un des contacts ci-dessous :

Pita-Développement

E-mail: info@pita-developpement.org

Site web: www.pita-developpement.org

Belgique

Allemagne

Grande Bretagne (UK)

Abdoul Diaila BAH

Tél.: +32 494 32 65 06

diaila@yahoo.fr

Fatoumata Binta BAH

Tél.: +49 17 47 12 00 60

babinta@yahoo.fr

Alpha Souleymane DIALLO

Tél.: +44 793 916 64 60

alphasdiallo2001@yahoo.fr

 

 

 

PITA

Guinée

Irlande

Mamadou Diouma BAH

Tél.: +224 68 15 05 68

dioumalalia2002@yahoo.fr

Mamadou Lamine BAH

Tél.: +224 62 04 04 05

bah.lamine@yahoo.fr

Thierno Alimou BARRY

Tél.: +353 85 702 5742

alimoubarry@yahoo.fr

 

 

 

Pays-Bas

 

 

Ibrahima BARRY

Tél.: +31 634 36 69 73

barryguinee@hotmail.com

 

 


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Souleymane Diallo01/06/2011 00:30:57
Merci mes freres.
On a besoin des patriotes comme vous.
En ce qui me concerne je ferai le compte rendu fidele a nos compatriotes vivant aux Etats Unis lors de la prochaine rencontre de la communaute vivant a Philadelphia le 5 juin{dimanche} incha Allahou.
Mon e_mail: dsouleymane59@yahoo.com.
tel: 513 238 91 38.
Salut .Soul.
Barry Mamadou Billo01/06/2011 13:11:19
J'apprécie cette iniative. Je pense que nous devons commencer par fédérer les initiatives semblables existantes dans notre préfecture. Ensuite cadrer les activités de notre ONG en tenant compte des grandes priorités du moment et des avantages comparatifs pour orienter les personnes de bonnes volontés capables de nous proposer des projets de développement. Mes félicitations à ceux qui ont initier cette ONG.
Thiernö abdul01/06/2011 14:03:35
les malinké se sont toujours donné comme objectif: diriger la guinée dans son ensemble au detriment de leurs regions.chose qu'il sont en passe de reussir.bhè Pita bhèn sont parmi les plus dynamiques du fouta. canalisons nos differentes energies pour un rayonnement global du Poullö please.sans rancune derrière tout çà.
encore merci mon frère Sadio pour tout ce que tu fais.
Mamadou01/06/2011 19:50:41
Je crois que Pita a besoin de ça car semble t-il meme Timbi Madina est plus developpé que la prefecture de Pita.
Bonne traversée. je suis sur que ça va reveillé Timbi avec leur jalousie excessive, mais quand meme bonne chance à eux car la concurence envoie le developpement.
THIERNO BAH02/06/2011 09:00:08
bonjour à tous,
Voilà une initiative à encourager pour le bonheur des fils & amis de PITA.j'esper ke cette ong comme son nom l'indique parle de PITA ds son ensemble.C'est une occasion pour nous fils de PITA de nous reveiller,car nous avons toutes les capacités de reussir.j'anime depuis un certain tps un profil facebook denomé ''FAYBHEPITA TOUN''Où bcp de fils & filles de PITA se rencontre.je promet de passer l'info sur ce profil pour permettre à tous ceux qui sont connecté dessus de connaitre l'exitence de cette ONG.
salut à tous et felicitations & encouragement.
THIERNO BAH
Mamadou Bah02/06/2011 11:11:40
on diarama non nö no modji ha ronki,
c'est une tres bonne initiative il faudrai que tout le monde soit activent dans cette initive qui est la meuilleur pour le developpement de notre region qui est la moyenne guinee.

merci encore de plus et bonne chance a nous.
Ibrahim Bah02/06/2011 16:09:28
Chers frere Mamadou suite a ta reaction,je voudrais te faire comprendre que Timbi-Madina fait parti integrante de Pita.Il faut le reconnaitre que cette sous-prefecture est non seulement une fierté pour la prefecture,mais aussi au niveau national meme voire international.Ce que je propose a la jeunesse de Pita quelque soit leurs localités c'est de ce donner les mains pour le developpement de la prefecture
Merçi
BAH Ibrahima 15205/06/2011 12:08:18
Je suis content de voir cette initiative naître et je souhait que ça ne soit pas un feu de paille. C'est une action à saluer par toute personne soucier de l'avenir de notre préfecture. C'est pour cette raison que je dirai que "Pita Développement" ne doit pas se focaliser uniquement aux problèmes de la ville de Pita (au centre ville). Pour un premier temps (faut de moyen suffisant) le projet pourrait se concentrer aux problèmes spécifiques de la ville de Pita. Mais, il faudrait dès le départ que la vision globale pour tout la préfecture. Je proposerait pour un départ d'organiser une réunion de concertation avec toutes des organisations de jeunes de toute les sous préfecture de Pita et à partir de là, créer une sorte de plate forme regroupant toutes les forces vives de la préfecture avec un bureau de coordination en charge de définir la feuille de route du projet. Surtout évitons la division. Je regrette du commentaire d'un de nos patriotes qui compare Timbi Madina à Pita comme si ce n'est pas une seule préfecture. Évitons ce genre de chose et regardons les problèmes dans la globalité. Et je suis sure, si nous nous y mettons nous réussirons car nous avons les ressources et les potentialités ne manque pas.
BAH Ibrahima 152, Bangui, Rep. Centre Africaine, Tel: +236 72076977 é-mail: ibrahima152@yahoo.fr
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques