URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=8086



WAPI: appel à candidature

Délai de dépôt de candidature – le 30 juin 2011


2011-06-01 20:44:30

L’Institut Ouest-Africain pour la Formation en Edification de la Paix  (WAPI)

(Trois semaines de formation en Edification de la Paix et en Prévention de Conflit)

Du 05 au 23 septembre, 2011
Au Centre International Kofi Annan pour la Formation en Maintien de la Paix
 Accra, Ghana

Le West Africa Network for Peacebuilding (WANEP) est l’une des principales organisations œuvrant dans le domaine de l’édification de la paix, de la prévention et de la transformation des conflits en Afrique.  Chaque année WANEP organise en collaboration avec le Centre International Kofi Annan pour la Formation en Maintien de la Paix, trois semaines de formation en édification de la paix et prévention des conflits.

WAPI était établi pour dispenser des cours spécialisés, intensifs en matière de transformation de conflit et d’édification de la paix pour les acteurs de la Société Civile, les institutions gouvernementales, les praticiens en édification de la paix, d’autres acteurs en Afrique de l’Ouest et ailleurs. Depuis son établissement, WAPI a réussi à créer un espace pour concrétiser la vision de WANEP qui s’inscrit bien dans la logique de la prévention et résolution des conflits en Afrique.  WAPI est également devenu le centre d’étude et de partage du savoir au sein de WANEP pour le réseautage et l’échange des meilleures pratiques en édification de la paix en Afrique. Ainsi, depuis 2002, WAPI a formé plus de 400 praticiens en édification de la paix, droits humains, sécurité humaine et édification de la paix, dialogue et médiation, jeunesse et éducation à la paix, genre et conflit, alerte précoce et réponse rapide.

Objectifs de WAPI :

  • Développer les capacités pour la mise en œuvre efficace des programmes et un engagement actif dans le domaine de la transformation de conflit et l’édification de la paix.
  • Augmenter le nombre de praticiens qualifiés, et bien informés en matière de l’édification de la paix en Afrique de l’Ouest et dans le monde entier.
  • Disposer d’une formation de haute qualité en Edification de la Paix à un prix abordable.
  • Développer des modèles de transformation de conflit et d’édification de la paix basés sur des contextes spécifiques et locaux et qui peuvent être intégrés dans des modèles qui existent déjà 

Date et Lieu

WAPI 2011 se tiendra à Kofi Annan International Peacekeeping Training Centre (KAIPTC) à Accra, Ghana à partir du 05 au 23 septembre, 2011.

Le programme des cours de WAPI 2011 :

 

Premier choix:

Deuxième choix:

SESSION I:

Du 05 au 09
septembre, 2011

 

Introduction aux Paradigmes de l’Edification de la Paix : Théories et Pratiques de l’Edification de la Paix

 

 

 

Processus de Dialogue et de Médiation

 

 

 

SESSION II:

Du 12 au 16 septembre, 2011

 

La Jeunesse et l’Education à la Paix

 

 

 

Sécurité Humaine et Edification de la Paix

 

 

 

SESSION III:
Du 19 au 23 Septembre, 2011

Alerte précoce et Réponse rapide : Renforcement de capacités des communautés pour une édification de la paix préventive

 

 

La Femme et l’Intégration du Genre en l'Edification de la Paix

 

 

FRAIS DE PARTICIPATION
Chaque module coûte USD 1000 (Mille dollars) y compris la scolarité, matériels didactiques, restauration et hébergement, et le certificat de formation.
Vous pouvez participer à trois (3) modules au maximum, (c’est-à-dire un module par session).

CORS ENSEIGNANT
Le Corps Enseignant de WAPI est composé d’universitaires et d’experts dans le domaine d’édification de la paix, prévention de conflit et de développement. Ils œuvrent dans ces domaines depuis des années et nous sommes heureux qu’ils aient accepté la vision de WAPI et se sont engagés à partager leurs savoirs avec les autres.

Veuillez trouver ci-jointe la fiche d’inscription, et l’envoyer après l’avoir remplie à l’adresse suivante : wapi@wanep.org et facquah@wanep.org   

Le délai de dépôt de candidature est le 30 juin, 2011. 

Prière de transmettre cette information à des organisations et des personnes qui seraient intéressés.  Veuillez consulter régulièrement notre site Internet : www.wanep.org  pour plus

fiche_d_inscription-WAPI_2011.doc

doc, 153,5 KB, 06/01/11, 255 downloads


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page