URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=8090



Mamadou Sylla veut-il inféoder la basse côte au pouvoir en place pour échapper aux conséquences des audits ?


2011-06-01 21:15:10

Il résulte de la déclaration de l’alliance Union Démocratique de Guinée du 15 mai 2011 relative à la coordination de la basse-guinée que M. Mamadou Sylla  prend les ressortissants de la basse côte pour une communauté dont les préoccupations se limitent au ventre, à laquelle jeter un sac de riz suffit  pour couvrir ses modestes besoins qu’elle partage avec les animaux à savoir : « le ventre ».

Chers compatriotes, c’est à mon nom personnel et en ma qualité de ressortissant de la basse-Guinée que j’attire l’attention de tous sur les agissements néfastes et répréhensibles de M. Mamadou Sylla. Il me semble que le moment est venu de remettre cet individu à sa place qu’il semble  ignorer  dans la société guinéenne. Ce travail est une obligation morale pour tout  Guinéen  qui veut  défendre l’honneur de notre peuple. La présence des personnes comme ce  monsieur  sur la scène politique guinéenne avait conduit  un observateur à la conclusion selon laquelle : « la Guinée est le seul pays où le niveau  intellectuel  moyen  du peuple est supérieur  au niveau  intellectuel  moyen de sa classe politique ». Il est évident que notre pays est celui qui a été dirigé par des presqu’analphabètes,  et maintenant, c’est tout simplement des analphabètes de la classe de Mamadou Sylla qui se disent  être les mieux à même de diriger notre pays en plein 21éme siècle! C’est un véritable drame national. 

Avant de m’exprimer sur les motifs de ma réaction, je tiens à attirer votre attention sur le fait que je suis l’un de ceux qui sont  farouchement opposés  à l’intrusion des coordinations régionales  sur la scène politique guinéenne d’autant plus que leur existence ne repose sur aucune légitimité populaire, encore moins sur une quelconque légalité. Je suis convaincu que  ces institutions informelles sont dangereuses pour la démocratie et pour l’unité nationale.

 Les faits récents nous ont  montré que la coordination de la haute Guinée a un pouvoir de nomination de fait supérieur au pouvoir  constitutionnel de nomination du Président de la République. Il en a été ainsi de l’irrésistible pression de la coordination régionale de la haute Guinée  qui avait poussé le Président Alpha Condé à se contredire  en  revenant sur la nomination de M. Youla au poste de directeur de la SOTELGUI car celui qui occupait ce poste avait le soutien de la coordination régionale de la haute Guinée. De tels faits représentent  de graves et imminents dangers pour la démocratie, la sureté et la sécurité nationale. D’où ma méfiance par rapport  à ces coordinations qui me semblent être les nids des politiciens déguisés en sages. Mais, comme toutes les autres régions naturelles ont institué leur coordination, on ne peut la refuser à la basse côte.

Pour revenir aux motifs de ma réaction, je vous renvoie à la lecture de la déclaration de l’alliance Union Démocratique de Guinée du 15 mai 2011 relative à la coordination de la basse Guinée dont certains passages sont reproduits ci-dessous :

 « A cet effet, les leaders candidats et les leaders membres de l’A.U.D.G. ressortissants de la Basse-Guinée réunis en séance extraordinaire, le jeudi, 12 mai 2011, après analyse des deux communiqués suscités et le constat du non respect de la décision de l’assemblée générale du vendredi, 22 avril 2011 sur la désignation et l’intronisation de toute autorité morale et coutumière à savoir :

- Privilégier le dialogue entre le Chef de l’Etat et le Médiateur de la République en vue de sa prise de fonction.

- Rejeter sine die toute démarche sur cette intronisation avant l’aboutissement heureux de la concertation des sages avec le Chef de l’Etat sur cette question.

- Suspendre toute collaboration avec les groupes sociaux ou politiques opposés à la mouvance présidentielle avant leur reconversion officielle.-

- Requérir l’avis des sages, des politiques, les imams et des notabilités des préfectures sur la structure et la composition de la Haute Autorité.

- Dénoncent avec vigueur cette démarche unilatérale et déviationniste du bureau exécutif de Won yètè fé qui a tendance à décrédibiliser l’organisation sociale de la Basse-Guinée.

- Rappellent que la personnalité désignée à cette fonction est avant tout le Médiateur de la République dont les attributions et les prérogatives sont au-dessus de la gestion d’une communauté.

- Insistent sur le caractère sacré et républicain des institutions dans la préservation et la consolidation de la paix et de l’unité nationale dans notre pays.

- Appellent les membres du Bureau exécutif de Won yètè fé au respect au respect scrupuleux des quorums lors des assemblées générales et de privilégier les consultations dans les prises de décision engageant la communauté sur les questions sensibles et politiques de la nation.

- Se désolidarisent de cette désignation unilatérale et des communiqués qui en ont découlé.

- Retiennent que cette attitude frise une dynamique qui tend à compromettre les acquis obtenus lors des dernières consultations présidentielles à l’appel de nos sages et risque dangereusement de reverser nos militants ressortissants dans l’opposition puis saper tous nos efforts de rassemblement de notre pays.

- Réaffirment leur appartenance à la mouvance présidentielle et leur soutien au Chef de l’Etat, le Professeur Alpha Condé pour lequel les mêmes personnalités morales (sages, imams, notabilités) les ont mobilisés lors du deuxième tour des élections présidentielles passées.

- Appellent la communauté de la Basse-Guinée à la vigilance et la sérénité dans la marche vers la victoire permanente de la mouvance présidentielle ».

A la lecture de cette déclaration, on se rend à l’évidence que M. Mamadou Sylla (analphabète) et quelques lettrés alimentaires qui lui servent de paillasson essuie-chaussure s’agitant au tour de lui, confondent une coordination régionale qui doit être le siège des sages apolitiques et un comité de soutien à un parti politique ou à un dirigeant  comme ils ont l’habitude d’en créer sous les dictatures militaires récentes. Dans leur communiqué, M. Mamadou Sylla et ses compagnons alimentaires conditionnent la création de la coordination de la basse côte à sa soumission au président Alpha Condé. C’est une honte !

Nous nous rappelons que les autres coordinations régionales ont été constituées dans la dignité sans aucun bruit ni référence au président de la République. Même la coordination de la haute Guinée, région dont le président est originaire, n’a pas conditionné son existence à sa soumission au Président Condé. Mais, dès qu’il est question de la basse côte, certains leaders des autres régions viennent faire leur marché de traîtres et d’indignes prêts à saboter la cause de la région tantôt pour un poste ministériel où bien pour échapper aux audits. Comment M. Mamadou Sylla peut conditionner l’existence de la coordination de la basse côte à sa soumission au président Alpha Condé ? De qui se prend-t-il ? En quoi peut-il parler au nom des ressortissants de la basse côte ?

Mamadou Sylla n’a aucune qualité lui permettant de parler au nom des ressortissants de la région en question. Il n’a pas la qualité intellectuelle car il est analphabète. Il ne peut lire plus que son nom. Il n’en n’a pas l’intégrité morale nécessaire du fait que son nom est cité dans plusieurs scandales financiers de notre pays sans faire abstraction du fait qu’il était au centre des évènements qui ont donné lieu aux massacres de janvier et février 2007. Il était également l’un des soutiens du CNDD avant pendant et après les massacres et viols du 28 septembre 2009 dans le stade du même nom. Les résultats électoraux de la présidentielle de 2010 montrent qu’il n’a pas non plus le poids politique nécessaire pour parler au nom de la basse côte car, malgré les bruits, il n’a fait que 0,45% des suffrages exprimés. Ce monsieur se prend pour ce qu’il n’est pas. Dans un autre pays que la Guinée, il ne saurait même pas être un garde du corps pour les leaders politiques auxquels il s’en prend à chaque fois.

Si M. Mamadou Sylla s’est mis au service du CNDD hier et au service du président Condé aujourd’hui, c’est tout simplement pour échapper aux conséquences des audits brandis par les pouvoirs successifs. A chaque fois qu’un président parle des audits, il se met immédiatement à son service pensant se mettre à l’abri. J’espère que le président Alpha Condé ne tombera pas dans le piège tendu par  M. Mamadou Sylla à savoir, pousser le président à faire du deux poids deux mesures dans le dossier des audits. Il est évident que s’il échappe aux audits, aucun autre Guinéen ne doit être épinglé.

Monsieur le président Alpha Condé, permettez-moi de vous dire ce que votre entourage ne peut pas vous dire du fait qu’il attend quelque chose de vous, ce qui est loin d’être mon cas. Monsieur le président, si votre discours anti corruption et votre promesse de récupérer les deniers publics manquent de cohérence et de lisibilité, c’est en grande partie à cause de la présence autour de vous des présumés grands prédateurs de l’économie guinéenne tels qu’entre autres  M. Mamadou Sylla. Ce constat avait été fait par un politologue sénégalais du nom de M. Justin N’diaye lors d’une émission sur 2STV. Vous ne pouvez pas être crédible dans votre promesse de poursuivre des pillards des deniers publics tout en continuant à en entretenir d’autres.  

On ne peut admettre que les audits soient de nouveau utilisés comme une arme politique c’est-à-dire, éviter ses partisans et s’acharner sur ses adversaires politiques. La créance dont il est question est celle de l’Etat, donc de tous les Guinéens et non du Président Alpha Condé. De ce fait, être  proche de lui ne doit pas se traduire par le bénéfice d’une circonstance atténuante d’une part, et d’autre part, être son opposant ne peut pas légalement se traduire par une circonstance aggravante dans ce dossier sensible des audits.     

Le sabotage de la coordination de la basse côte par M. Mamadou Sylla n’a autre but que de plaire au Président de la République. De tels comportements ont fini par jeter un discrédit sur les habitants de cette région considérés comme une communauté  impertinente et insouciante dont la prévoyance ne va pas au-delà du temps que dure un sac de riz dans un foyer guinéen. Si je suis fier de mon origine basse côtière, je suis loin d’être fier de l’étiquette colée sur notre dos à savoir ceux qui ne jurent que par le sac de riz. Pour exemple, je cite celui de la période électorale. Pour tenter de rallier la basse côte à la cause du candidat Alpha Condé, à la place du programme politique, c’est le sac de riz que les Mamadou Sylla ont proposé aux habitants de cette région. Si certains  ressortissants d’autres régions nous prennent pour une communauté insensée, c’est aussi grâce à des individus comme ce politicien analphabète  qui n’ont aucune autre qualité à faire valoir si non la traitrise à la cause de la basse côte pour leurs intérêts égoïstes.

C’est pourquoi j’invite tous les ressortissants de la basse côte à prendre leur responsabilité pour que des individus comme M. Mamadou Sylla ne continuent pas à saboter l’image de notre région et de ses ressortissants.

Nous devons tout faire pour ne pas laisser cette négative renommée à nos enfants. Pour se faire, il faut mettre de tels individus socialement et politiquement  hors d’état de nuire la cause et la réputation de la basse côte.

J’espère être compris par les ressortissants de la basse Guinée et j’ose croire que des initiatives seront prises pour défendre notre honneur et notre dignité. 

Makanera Ibrahima Sory   Juriste
Directeur de publication du site « leguepard.net »
Contact : makanera2is@yahoo.fr


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

sylla01/06/2011 21:44:33
les ressortissats de la basse cote notament les soussous sont les plu bet de toute les guineens.ils ont confirme ca lor du dexieme tour du prsidentielle.au lieu de vote pour la qualition sidia et cellou
ils vote pour un sac du riz.mai ils seront
les plu pauvre de la guinee encors et encor. je vous garenti ca
meri
Saikou Diallo01/06/2011 22:16:04
votre analyse est pertinente, la basse guinee ne doit pas accepter d'etre manipulee par des individus comme SYLLA MAMADOU. Un sac de riz n'arrange que le ventre a court terme. l'homme a beaucoup d'autres besoins a satisfaire que la nourriture.Reflechissez-en.
timi02/06/2011 00:02:42
Alpha l'a dis, qu'il n'a pas de souci avec la bass cote. Quand il leur donne du riz le probleme est resolu.Mes freres de la basse cote ouvrez les yeux et soyez digne de vous
Barry Malal Djigué02/06/2011 15:09:50
Cher Makanera,
Je suis d’ avis que ces coordinations régionales font plus de mal que de bien aux citoyens guinéens ! Elles sont effectivement des nids de politiciens et autres affairistes ,déguisés en sages. Tous les démocrates devraient s’ en éloigner. Nous devrions nous tenir au découpage administratif ( Province ; Préfecture ; Sous-préfecture et CRD) de notre pays.
Au fait, peut on me dire aujourd’hui en Guinée, combien y’ a t-il de jeunes de moins de 30 ans qui sont nés dans la même région d’ origine que leurs parents ? Dans ma famille, il y’ a plein de jeunes qui connaissent mieux Conakry ; Fria ; Kankan ; Boké que le Lélouma natal de leurs parents et Grand parents. Et cela est vrai pour toutes les familles guinéennes. Mêmes des crimes comme ceux perpétrés à Siguiri et Kouroussa ne pourront pas éliminés cette réalité. Exacerber les différences entre guinéens ne nous aidera pas à construire la nation guinéenne.
Il faut promouvoir et encourager la citoyenneté guinéenne dans le strict respect des lois et valeurs de la République. Pour cela, nous devons changer radicalement de méthodes et accepter comme leaders que des personnes intègres, n’ ayant comme ambition que l’ amélioration du bien être des guinéens.
La plus part de ceux qui se mettent en avant aujourd’hui en guinée, le font dans le seul but de se « remplir les poches ».Des déclarations comme celles de Facinet Touré sont là pour confirmer cet état de fait. Tous nos problèmes actuels résultent du manque de vision de nos dirigeants. Incapables de savoir que leur propre salut, se trouve dans celui de la guinée toute entière et que semer le désordre et la division ne profite à personne à long terme.
Le président « élu » aurait rendu un grand service à la nation s’ il arrivait à rompre avec ces pratiques. Oui, beaucoup de personnes diront qu’ il est élu grâce ou par ces pratiques, mais rien ne l’ interdit et ce sera tout à son honneur, de faire volte face avant qu’ il ne soit trop tard.
Alpha Condé a l’ immense chance de changer la guinée en bien ou sera tenu comme principal responsable de son basculement vers l’ inconnu.
Salutations Fraternelles
Nfaly Tanbossy Danfakha02/06/2011 16:32:31
MAKANERA

Réaction cohérente, mais suscitant quelques remarques. C’est d’ailleurs le but de l’article.

1- Les signataires n’ont pas du tout caché, qu’ils sont après tout, des politiciens. Ils sont donc sincères avec eux-mêmes.
2- Concernant la nomination à la SOTELGUI, disons simplement que c’est FAUX ; La rétraction de Alpha C. n’est pas le fruit de l’action de la coordination mandingue. C’est plutôt une information qu’il a obtenue dès après publication du décret disant que OYE le ministre et YOULA le promu viennent après plusieurs autres fois, à peine d’échapper à une condamnation suite à la prévarication dont ils ont été les auteurs. Cette information est allée jusqu’à préciser combien de fois les deux sont complices aussi bien dans plusieurs affaires douteuses que dans la vie. Pas donc étonnant que l’un fasse nommer l’autre…
D’ailleurs Alpha a eu à aborder sommairement certes, ce sujet avec les syndicats à Sekhoutoureya.
L’appréciation de la réaction proprement dite de Alpha, est naturellement une autre paire de manches que chacun pourra apprécier à sa façon.
3- Quand aux audits, reportez vous sur la dernière parution de JA
4- Si le riz pouvait faire élire quelqu’un, convenez que personne ne pouvait battre le sieur Cellou.
Du reste je partage votre vision concernant les coordinations, leurs rôles et leurs limites même si la Guinée est loin d’en avoir l’apanage.
Pour finir, en bien des points, sommes certes pas en accord, mais je dis que votre style est justement celui là dont devraient s’inspirer nos compatriotes qui débattent sur la toile d’opposition (il faut le dire comme ça pour être sincère) mais qui sont loin encore, disons très loin, d’atteindre le but recherché pour la simple raison que le lecteur peut ressentir vos griefs, ressentiments, amertumes, même de l'inimitié (Allah n'est pas obligé...)mais ne doit pas déceler de la haine et l'animosité en vous, découvrir de la mauvaise foi patente dans vos propos etc…
si bien sûr, vous vous assignez le rôle de pallier la naïveté et les insuffisances des politiques que vous prétendez soutenir.
fadiga02/06/2011 22:28:39
vouys ete des rancuner laisser la basse guinee tranquil occupe vous de vo hameaux de tchekoule
MAKANERA Mohamed Lamine03/06/2011 08:14:35
Cher Frere,
Lorsque vous ecrivez des articles arretez de vituperer certaines personnes qui n'ont pas eu les meme chances que vous(etudes, diplomes, etc..).
Jugez les gens par leurs intentions et leur mauvaises fois. Certes les bonnes intentions à elles seules ne suffisent pour assumer certaine responsabilité, chose permise qu'avec une certaine competence. Mais les auto didactes valent plus que certains intellos qui manque de conscience patriotique.
J'ai trouvé MAMADOU SYLLA, à maintes reprises lire les Romans. Donc il sait lire et ecrire au délas de son Nom...
malee05/06/2011 05:31:41
les guineens sont immature en politique.le guineen a du mal a reconnaitre son interet a plus fort raison de lui demander de voter pour pour celle ci
les soussous doivent ,vraiment
faire bonne image d'eux meme parceque tout le monde sais qu'il faut donner a manger aux soussou pour qu'ils oublient tous leurs reves et aspirations ce que alpha a fait aux soussou c'est plus qu'un injure l'orsque quelqu'un te tient par le ventre tu deviens son esclave .au lieu de donner du poisons a quelq'un tout les jours il faut l'apprendre a pecher , un sac riz fini dans moin d'un moi pur quoi ne pas creer du travaille mettre le courant pour que ceux qui sont a l'exterieur viennent investir et creer de l'emplois
alors mes freres penser a faire quelque chose pour sortir la communaute soussou de cette situation dans lequelle elle se trouve .
parceque vraiment les soussous souffrent meme avec tous les haut cadre qu'ils ont eu et qui ont commander ce pays pendand des annees et des annees il semblent aujourd'hui qu'ils sont les plus pauvre mais de par leur propre faute puisqu'ils ne savent pas faire la part des choses , ils se laissent manipuler par le premier venu.
apres ils se retrouvent dans un point de non retour .
et je suis sure que la raison pour laquelle les soussous ont voter pour Alpha c'est parceque celui ci les a convaincu qu'apres avoir acceder au pouvoir il allait prendre tout les biens des peulhs et leurs donner ,chose qu'ils attendent maintenant depuis un an sans succes , alors je pensent qu'ils sont decu mais il est dejas trop tard ,parceque apres avoir fait croire a cellou qu'ils allaient voter pour lui ,et en fin de compte ils lui on geter la poudre au visage pour pouvoir le balayer .
et maintenant Alpha ne fait meme pas ce qu'il a promis , ils se sent doublemnt rejetter .
mais moi je pense que les soussous et les peulh font bon menage c'est seulement avec les presence de ces manipulateurs la qui font reigner la zizani partout . alors mes freres travaillent foru il ny a pas se sot metier il n'y a que de sote gent.
si tu met ton orgueille de cote et tu ,garde un coeur pure Dieu va t'aider , Dieu n'aime pas les gens qui pense mal aux autre parcequ'il considere que nous sommes tous des freres et qu'on doit se soutenir .
que Dieu nous aide tous amen