Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 47

Facinet Touré et Alhassane Condé: deux mauvais guinéens qu'Alpha a choisis en connaissance de cause.


2011-06-06 09:34:02

A ceux qui disent qu'Alpha Condé s'est trompé en choisissant le militaire Facinet Touré au poste de médiateur national, je réponds qu'ils sont plus tordus que ce criminel survivant du CMRN; car, même s'il remplissait les conditions requises pour occuper une telle fonction, Facinet étant de l'alliance Arc-en-ciel au pouvoir, il ne devrait plus être choisi médiateur national. Cela n'allait même pas marcher si on avait une véritable opposition politique en Guinée ou si le CNT jouait dignement son rôle. Alpha Condé se serait-il aussi trompé en choisissant Alhassane Condé au MATAP, les criminels du CNDD dans son gouvernement ?

Facinet Touré et Alhassane Condé sont deux mauvais guinéens qu'Alpha Condé a choisis en connaissance de cause: parce qu'ils peuvent servir sa mauvaise cause. Quand il aura décidé le départ de Facinet, ne soyons pas étonnés que l'ignare et fanfaronne Doussou Condé soit le futur médiateur national en Guinée !

Lire ces passages de la revue de presse guinéenne rapportés par Guineenews ! 

 


‘’Unité nationale : la folie de Facinet Touré’’ note à sa grande Une Le Défi no 197 du lundi 30 mai

Selon l’hebdomadaire, « Hier c’était contre la communauté mandingue qu’était dirigée la haine, aujourd’hui c’est la communauté peule qui est attaquée par celui que le président Alpha Condé a nommé, l’on ne sait trop sur quels critères, mais l’on sait néanmoins, sur la base d’une violation de la loi. Dr Sékou Goureissy Condé fut brimé dans ses droits pour lui faire jouer le plus mauvais rôle, celui de diviser davantage les guinéens et salir l’esprit démocratique de son bienfaiteur...»


D'après le journal, « La vérité est que Facinet Touré qui projette de restructurer l’Union de la Basse côte n’aime ni les malinkés ni les peules et non plus les soussous et les forestiers. En désespoir de cause, il poursuit ses intérêts égoïstes et ne ménage rien pour les satisfaire. Si le président Alpha Condé prenait à son encontre une disposition qui nuirait à sa nouvelle posture, il changerait automatiquement de fusil d’épaule, pour tirer à boulet rouge sur le pouvoir. Facinet Touré n’est pas un homme politique, il est un stratège des causes perdues. Un pyromane récidiviste. Un pithécanthrope malheureux. Un intellectuel stérile, un doyen pas du tout sage, bref un très mauvais guinéen. »


« Il est des hommes, qui par leur zèle, servent mal le pouvoir. Le président Alpha Condé en est entouré. Le général Facinet Touré affirme que le président Alpha Condé ne veut pas le recevoir, là-dessus il en accuse les proches. C’est de bonne guerre que le chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé après avoir compris les erreurs de Facinet, que disent ses fautes, se rétracte et s’abstienne de se prêter au serment d’un homme inconscient, usé et vulgaire qui ne semble pas avoir compris sa mission » constate le journal.


« La Guinée est une et indivisible. N’en déplaise au médiateur en disgrâce …» conclut le journal


‘’« Alhassane Condé, membre du RPG était à la commission de totalisation au second tour de la présidentielle...»’’ déclare Thierno Saidou Bayo de la CENI à La Lance


Dans une interview accordée à « la Lance », Thierno Saidou Bayo, le chef de département communication de la Commission électorale nationale indépendante(CENI) affirme, à propos de la reprise intégrale du recensement électoral, que « Ce n’est pas que nous soyons d’accord ou non, le problème. Nous parlons loi, et si la loi stipulait que c’est possible, nous le ferions. Mais la loi dit que c’est le fichier qui a servi pour l’élection présidentielle qui doit servir pour les législatives. Qu'est ce qui se passe au fait ? Sagem est partie avec. Lorsqu’ils ont été obligés de revenir sur cela, Au début, Alhassane Condé, le ministre de l’Administration du territoire disait que le fichier n’existe plus, alors que la Sagem l'a officiellement et solennellement remis au Ministère de l’Administration et à la CENI. La cérémonie a été passée à la télévision, on en a parlé sur les radios. Ils ont dit que le fichier n’existe pas.


Alors que ce fichier a été donné en Excel aux deux partis politiques qui étaient au deuxième tour. Le RPG en a eu de même que l’UFDG. Moi, en tant que chef de département, j’ai mis le fichier sur le site web de la CENI. Comme ils ont vu qu’ils étaient coincés de ce côté, ils ont dit qu’ils ont la clé mais pas le code d’accès. Si nous voulons travailler, nous savons que nous pouvons accéder au fichier. Si le fichier n’existait pas, nous ferions le travail, c’est normal. Mais disons que si nous voulons, la CENI peut travailler sur le fichier. Où est le problème ? Chacun a son rôle. La CENI est chargé de gérer le fichier, nous allons le gérer, c’est la loi qui le dit. Qu’on nous mette à l’épreuve. Nous allons gérer parce qu’il ne faut pas gaspiller l’argent du contribuable et l’argent de nos partenaires au développement…. »


« Alhassane Condé n’a pas réfléchi, sinon il allait faire attention. Avant de faire un recensement, il faut avoir l’assentiment de la population qui doit se faire recenser. Si l’on ignore cette population et si elle ne vient se recenser, ça va servir à quoi? Il faut que les gens comprennent que ce fichier, il est bon… », soutient le chef département communication de la CENI.


« Alhassane Condé était au RPG au niveau de la commission de totalisation au second tour de la présidentielle. M. Diouma Diallo était du côté de l’UFDG. Ils étaient là tous les deux avec nous. Aujourd’hui, Mr Alhassane est ministre. Il ne va pas changer la donne parce qu’il est ministre. Nous n’allons pas accepter. Si c’était l’UFDG qui avait gagné, nous n’allions pas accepter non plus. Nous devons être les garants de la démocratie dans ce pays. Nous ne devons pas permettre certaines choses. Je rappelle encore qu’on a des lettres ici, avant le deuxième tour, où le RPG avait écrit à la CENI pour demander le code d’accès au fichier électoral. Vous avez entendu la dernière fois Mr Yaya Kann du RPG dire qu’ils peuvent contourner le code d’accès si la CENI ne leur donne pas. Il l’a dit devant tout le monde. C’est lui qui établit les listes parallèles. C’est à lui qu’on veut donner maintenant le fichier à refaire. C’est trop flagrant. Ils veulent mettre le feu aux poudres, parce que les autres ne vont pas se laisser faire. Tout le monde sait que Mr Kann était au niveau de la Ceni, il était un employé à la Ceni en tant que technicien mandaté par le RPG. Qu’on dise aujourd’hui que c’est lui qui va refaire le fichier, qu’il va reprendre le recensement, je me demande comment on va faire accepter cela aux autres. Moi, je dis même que cette affaire n’est pas que politique. Elle est pécuniaire, c’est la vérité. Il y a des gens à la Ceni qui ne peuvent pas être corrompus. On peut leur donner de l’argent, mais ils feront ce que la loi recommande en matière électorale. La loi, le code électoral en l’occurrence est notre instrument de travail. Nous n’allons pas sortir de la loi. Le président de la République ferait mieux de s’approcher de la Ceni, de faire en sorte que les élections aient lieu dans les meilleurs délais.


Je souhaite que le président Alpha Condé ne reste pas longtemps seul aux commandes. Ce n’est pas bon pour lui. Lorsqu’on commande seul sans contrepoids, c’est dangereux… », souligne Thierno Saidou Bayo dans les colonnes de La Lance.




Ce sont les ethno-malades de la Haute Guinée, Jean Marie Doré et le faux général Sékouba Konaté qui ont trahi la Guinée par manque de patriotisme, pour propulser un type aussi vulgaire et inexpérimenté qu'Alpha Condé à la tête d'un Etat traumatisé qui avait besoin de se réconcilier et se relever. Le Néron guinéen ne se gène même pas d'affirmer qu'il raconte des sottises (qu'il ne pense pas) et qu'il n'arrive pas à s'en sortir et réaliser ses promesses électorales parce que les Peuls l'auraient marabouté.

Si les marabouts peuls étaient si forts, Alpha Condé n'allait certainement pas pu voler la victoire de Cellou qui était déjà passé depuis le premier tour.

Faut-il rappeler que contrairement à l'UFDG, le RPG n'a compté ni sur les sacrifices ni sur des marabouts ni sur des féticheurs pour avoir le pouvoir ? Il a menti et diffamer l'adversaire, il a incité à la xénophobie et à la division ethnique, il a volé les 50 ordinateurs de la Ceni, contrefait et distribué des fichiers électoraux, empêché des milliers de Peuls de voter en déclenchant un massacre et un pillage à grande échelle contre eux dans tout le pays, distribué de l'argent et du riz en Basse Côte, négocié le partage du pouvoir avec le CNDD qui dirigeait la transition etc.

Pour sauver sa vie et sa foi, pour retrouver ses droits chez lui à la Mecque d'où il avait été chassé,  même le Prophète Mohammad (PSL), l'ami d'Allah, a pris l'épée pour se battre sur le terrain. En Guinée, on croit que tuer des bœufs, organiser des lectures du Coran, faire des douaws et la parole du marabout qu'on nourrit donneraient le pouvoir. La réalité de ce monde, que des homosexuels et des personnes qui ne croient pas en Dieu commandent et bottent les fesses à des Imams arabes, leur échappe étonnamment.

La seule institution guinéenne qui mérite d'être soutenue de nos jours par nos mobilisations financières, c'est l'OGDH qui se bat pour la justice et le respect de nos droits en Guinée. Pas des militaires, pas le CNT encore moins un parti politique en Guinée qui ne jouent pas leur rôle.

 

SADIO BARRY


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

koin06/06/2011 16:06:47
Que DIEU nous aide mais la situation est grave. Ce qui est certaine ceux qui pensent que les choses s'arrangeront pacifiquemnt se detrompent. Ni la cpi ni l'occident ne nous aidera tant que on se leve pas que chancun prends les choses au serieux et oublier d'attendre que l'autre prends l'initiative. Chaque personne doit se dire qu'il p changer les choses qu'il p se battre . ce que je comprends pas, la plupart des peulh quand tu les poses la qu'estion de savoir est ce que tu p prendre un arme si on te propose il te repionds la religion interdit de tuer et pourtant st tres nombreux ceux qui font l'adultere, ceux qui ment,ceux qui ne donne jamais la zakat ceux qui ne prient mem pas , ceux qui utilisent le ribat. Tout ceci ci est un grand peché qui ne profitent que pr un certain temp tres reduit. Mais la vrai liberté la vrais democratie le vrais respect restera pr tjr.
Changeons cher compatriote.
Sidibe06/06/2011 17:41:12
Je crois que Thierno Sadou Bayo et toute cette bande corrompu de la CENI devraient aujord'hui etre en prison.
Thierno Sadou Bayo avait dit 10 septembre sur Familia Fm: Appreter vos carte d'electeur , vous allé voter le 19 septembre.
Mais il s'est trouvé que le plan Arc en ciel n'etait pas fini, il fallait pas qu'il y'ait election le 19 si non c'est l'echec flagrant du RPG et Jean Marie mis à contribution a facilité la combine. Cellou impuissant qu'il etait, n'a pu contrecarrer cette mascarade en demande le depart de jean Marie et de tous les membre de la CENI avant d'allé aux elections. Pauvre de Cellou. Il paraitrait que sa maratre l'avait dit qu'il n'allait pas avoir le pouvoir, alors qu'il abandonne et mobilise les peulhs de son parti à soutenir Sidya qui soutiendra son candidat autre que lui après un mandat, c'est à dire dans 8 ans.
Pourquoi 8 ans? Alpha quittera le pouvoir en "Decembre" 2011 comme Conté,Dadis et Konaté, une transition se fera en deux ans et sidya sera élu pour 5 ans, après quoi le Candidat que Cellou soutiendra autre que lui accedera au pouvoir. celui ci facilitera le pouvoir Forestier pour une decennie après lui les Soussous reviendront et après les peulhs et à ce moment que le manding demandera une partition du pays et s'organisera en rebellion qui sera bien mater........
T.SOW06/06/2011 18:08:04
Koto toujours egal a lui meme.
A. D07/06/2011 02:21:00
Alpha Conde a ete president de la Guinee . Je voudrai savoir son CV . Mr Sadio Barry avez vous vu son CV quelque part ?
Je suis desole de la conduite de cet home , Il a regroupe tous les mediocres du pays au tour de lui comme conseiller rang de ministre ou ministre delegues .
kadiata mory keita07/06/2011 11:39:04
koto sidibe,
Eeeh kaw !!! Si vous faites comme ça, comment nous les malinkés on va faire.
Donc, quand vous ferrez tourner le pouvoir hannnn entre vous, il faudra penser un peu à nous.
Sinon, nous on va pas envisager secession gohiiii
On va vous reprendre la chose tout simplement.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques