URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=8120



Facinet Touré ou l'irresponsabilité d'un Médiateur de la République


2011-06-07 11:23:35

En Afrique, la vieillesse est synonyme de sagesse c'est à dire de retenue, de modération et de soin du langage. Le vieux Facinet Touré fait exception à cette règle du grand âge.

Âgé de plus de 75 ans, le général Facinet Touré s'est récemment permis de demander à la communauté peuhle de renoncer à ses droits politiques ,sous prétexte que les peulhs détiendraient le pouvoir économique en Guinée. 
 
Dans un pays normal, ce dérapage inacceptable aurait déjà coûté à Facinet son poste de Médiateur et le Procureur de la République l'aurait sans doute poursuivi pour "incitation à la haine ethnique". Malheureusement, après bientôt 53 ans d'indépendance, notre pays reste encore une république bananière, une jungle tropicale où tout est autorisé.
 
Est-il besoin de rappeler au vieux aigris Facinet Touré que contrairement au droit d'être électeur et éligible, la richesse n'est pas un droit constitutionnel. La liberté d'entreprendre  demeure cependant un droit commun à tous les citoyens de notre pays, sans aucune exception. Ainsi, rien n'interdit à un Soussou ou à un malinké de cirer des chaussures à Kaloum, vendre du pain à Forécariah ou d'être un petit tailleur au marché Sandaga à Dakar. Comme le font "les oncles maternels" de Facinet qu'il déteste tant.
 
Les peulhs sont un peuple dynamique, une communauté d'hommes et de femmes courageux et entreprenants qui vivent à la sueur de leur front. Nous ne sommes ni mafieux, ni ethnocentristes et appeler quelqu'un "bhalèdyo" n'a rien de péjoratif au Fouta. Le médiateur de la République le sait très bien et le linguiste connaissant la culture peuhle peut le confirmer.
 
Vouloir donc dénier aux peulhs leurs droits politiques sur la base d'arguments aussi légers n'est rien d'autre qu'une idiotie intellectuelle et morale. Les provocations de Facinet étaient inutiles. Il n'a dit que des inepties, parlant sans bien réfléchir, tout en violant au passage l'article 4 de notre constitution qui interdit de tenir des propos haineux visant à remettre en cause l'unité nationale.
Le médiateur de notre république qui ignore apparemment tout de sa fonction ferait mieux de soigner son langage ou se taire à jamais. La sagesse enseigne à juste titre que si ce qu'un homme a à dire n'est pas plus beau que le silence, alors mieux vaut qu'il se taise.
 
Il n'est pas décent de stigmatiser toute une communauté à cause de la richesse relative de certains de ses membres. Par ailleurs, l'esprit d'entreprise, cet héritage culturel peulh doit être vu comme une richesse nationale profitable à tous les guinéens. Nous pouvons apprendre les uns des autres, dans une parfaite symbiose. Et le moteur du développement de la Guinée de demain sera une combinaison intelligente de l'esprit d'entreprise du peulh , du savoir faire du pécheur soussou et des connaissances du cultivateur forestier et de l'orpailleur malinké. 

 L'irresponsable et incompétent Alpha Condé, maître d'orchestre de la politique anti-peule actuelle doit savoir qu'il ne pourra pas nous exclure de la vie politique guinéenne. Ses basses manœuvres visant à opposer les peulhs aux autres ethnies n'aboutiront jamais et il ne réussira pas à réinstaller un apartheid dans notre pays.
 
Les citoyens guinéens étant tous égaux en droit et en devoir, le principe de "one man, one vote" reste et demeure pour nous démocrates la règle absolue du jeux démocratique en Guinée.
 
 
T.Bah


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Maladho07/06/2011 22:42:30
Franchement, Faciste Toure manque d'arguments pour implementer son apartheid. "Bhaledjo" au Fouta n'a rien de pejoratif. N'a-t-on pas vu dans le meme village deux personnes ayant le meme nom se faire distinguer par le fait d'appeler un "Bhaledjo" et l'autre "Daneedjo"? L'on a par exemple entendu des noms courants comme "Abdoulaye Bhaleedjo" ou "Abdoulaye Daneedjo". Un prenom d'ailleurs tres courant qui signifie "Bhaleedjo" est "Laho". Vous avez certes rencontre des Peuls portant ce nom "Laho". Si donc on a distingue deux personnes par ce terme, pourquoi serait-il interdit d'utiliser le meme terme pour distinguer un groupe d'un autre sans que des fascistes bastards ne cherchent a s'y aggriper pour verser leur venin de haine?
Le probleme en Guinee c'est que ces genres d'insultes sur les Peuls sont courants et ne sont jamais punis de facon adequate. Et le motif n'est pas simplement d'insulter d'ailleurs; il s'agit de faire germer la haine contre les Peuls au niveau des generations montantes des autres groupes ethniques.
Je pense franchement que ce fasciste doit servir de lecon d'une maniere ou d'une autre. Ca ne me fait ni chaud ni froid qu'on nous haisse, mais qu'on nous manque de respect autant... c'est inacceptable..
La Nouvelle Republique08/06/2011 18:04:53
Croyez moi ce faux general facinet toure sait bien c'est qu'il fait,moi je pense plutot qu'il est en train de parler le langage qu'il sait que son patron alfa konde aime entendre,il veut a tout prix rencontrer le faux prof presi pour qu'il le maintien dans son poste du mediateur,comme lui meme il le reconnait qu'il a tente par tous les moyens pour rencontrer le faux presi et qu'il n'a pas pu maintenent il tente avec le dernier option le langage qu'alfa konde aime entendre c'est-a-dire les discours d'anti- peul,il sait que c'est ca le slogan favori du mr.le faux presi alfa konde,personnelment je ne pense pas que facinet toure soit un ethno et anti peuhs,mais comme il veut coute que coute acceder a la mangeoire lui aussi; Il essaye le langage que son maitre aime le plus entendre dans son entourage, c'est a dire son sport le plus favori, insulter les peulhs,la haine envers eux et les discours tout sauf les peulhs,Ne soyez pas du tout etonne si alfa konde le confirme dans son poste car il deja passe l'examen qu'il devait passer pour etre introniser a ce faux fauteil du mediateur ? j'espere que je serai dementi par un decret du sekoutoureya des ce soir.merci et on attend pour voir clair.
camara cheikh08/06/2011 21:29:38
franchement on doit destituer ce mauvais mediateur . facinet n est qu un tyran.4 juillet c est l instigateur.c est lui qui a elimine ses compagnons et ecarte ses camarades tels que fode momo camaa