Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 48

La petite Kadiatou Barry va-t-elle mourir après avoir eu la chance de survivre ?


2011-06-07 12:11:57

Dans notre article du 1 avril 2011 relatif à l’affaire Kadiatou Barry, nous avions précisé que nous suivrons l’affaire (Lire). Ce week end, à Paris, notre administrateur Sadio Barry a eu un échange avec Mme Hadiatou Diallo à travers laquelle le leader Cellou Dalein Diallo s’occupait de l’enfant, à l’en croire elle-même.

Mme Hadiatou Diallo qui voulait corriger ce qu’elle a appelé fausse rumeur sur GuineePresse.info dira que c’est Cellou qui a voulu librement aider cette enfant à titre privé et de sa poche mais que c’est un titre de voyage qui a été trouvé pour l’enfant et non un passeport pour venir se faire soigner en France. Elle apprendra à ceux qui étaient présents que l’enfant a été soignée aux seuls frais de Cellou qui aurait refusé toute aide de la communauté dans ce cadre et que tout va bien à présent, la petite, sauvée et guérie, vit bien avec ses parents maintenant en Guinée. Elle poussera quand même la maladresse jusqu’à prendre la communauté pour ingrate envers Cellou qui, seul, aurait fait ce que toute la communauté n’aurait pas pu faire.

Sadio Barry rappellera alors que non seulement le Secrétaire Général de l’UFDG Bano SOW avait présenté les choses sous l’angle du parti mais que le transport de la petite et de sa maman ont été couverts par la contribution de la communauté. Ce qui fut confirmé par Monsieur Souleymane Diallo qui a payé les billets devant Mme Hadiatou Diallo. Aussi, des actions de Cellou à une victime pour la cause de son parti n’est pas de la gentillesse mais une obligation de l’homme politique pour lequel tout le Fouta et d’autres, Guinéens et étrangers, se sont donnés les mains matériellement et politiquement.

« Attention, Cellou n’a rien fait pour le Fouta Madame, c’est plutôt le Fouta qui a tout fait pour Cellou. Sans le Fouta, Cellou n’est rien et l’erreur de Cellou, c’est de s’entourer de ses parents et amis qui ne comprennent pas cela. », ajouta Sadio qui précisera après, avoir fait l’article pour que la lumière soit faite sur une affaire qui pouvait coûter la vie à une enfant "car, s’il fallait que les gens cotisent pour le traitement de l’enfant qui est déjà à l’hôpital, cela pouvait prendre des mois avant qu’on ne réunisse le montant. Nous voulions nous assurer que soit le leader Cellou a payé soit qu'il va payer. D’autant plus qu’on ne peut obtenir un visa médical que si les frais sont couverts ou garantis.", conclura-t-il. Ce que Mme Hadiatou Diallo confirmera en disant que Cellou avait tout payé à l’avance et que c’est elle-même qui a signé la prise en charge correspondante et qui a reçu l'enfant et sa mère chez elle.

Retenons donc qu’avant l’arrivée de l’enfant, les coûts avaient été estimés et tout a été payé. Dans ce cas, on prévoit un budget au dessus des estimations majorées pour prévenir des complications inattendues. Que s’est-il donc passé pour que la petite de 2 ans sorte de l’hôpital un jour après son opération et qu’elle soit renvoyée en Guinée le 11 mai, 5 jours après son opération ?

En Guinée, l’enfant qui était convalescente a continué d’être malade et de ne pas manger correctement. Finalement, elle a été hospitalisée depuis le 1 juin à Donka où tout récemment, il n’y avait ni eau ni électricité.

D’après nos informations, quand l’enfant retournait en Guinée, c’est 150 euros que sa famille a reçu en tout. 150 euros, alors qu’on était encore dans la période non-sure à laquelle des rechutes et complications peuvent toujours surgir !

On nous dit que les médecins de Donka affirment que l’enfant n’aurait pas dû être renvoyée en Guinée avant au moins un mois après son opération. Dans ce genre de cas, on doit s’assurer que le patient est complètement guéri ou hors de danger avant de l’envoyer si loin du médecin traitant, affirme un médecin. Avant la mise en ligne de cet article, à 14:00 exactement, nous avons appelé à l'hôpital Donka pour parler avec le personnel qui s'occupe de l'enfant. Ce personnel médical nous a bien confirmé que l'état actuel de l'enfant est lié à son opération et qu'on devrait accorder un temps de suivie et d'observation à l'enfant avant de l'éloigner du centre hospitalier traitant.

Nous interpellons à nouveau Cellou Dalein et son parti. En Guinée, tout le monde connait l’état de nos hôpitaux: même un adulte qui y rentre peut se retrouver à la morgue contre toute attente. Cette enfant a eu la chance de survivre. Sa vie avait été sauvée. Pourquoi ne pas bien faire ou laisser complètement la communauté s’en occuper au lieu de renvoyer l’enfant en Guinée 5 jours seulement après son opération et avec 150 euros seulement pour la famille qui vit en dessous du seuil de la pauvreté ?

Même si l’enfant était complètement guérie, 150 euros pour une famille aussi pauvre qui retourne en Guinée, c’est trop peu et même humiliant pour un parti qui a des millions qui dorment en banque. Dans d'autres pays et avec un leader d'une telle renommée qui s'implique personnellement, ce n'est pas seulement la vie de cette fillette qui serait sauvée mais c'est tout son avenir qui serait assuré.

Est-ce que cet enfant aurait quitté l’hôpital un jour après son opération si elle était l’enfant de Cellou Dalein, de sa sœur ou de son frère direct ? Des responsables de l’UFDG n’ont-ils pas leurs familles carrément en Occident grâce à l’argent du parti ou à l'aide des militants et sympathisants ? 

On doit louer les efforts de Mme Hadiatou Diallo qui a fait toutes les démarches pour les soins de l'enfant. Mais il vaut mieux ne rien faire qu'une œuvre mal terminée dans certaines circonstances. Celui qui a tiré sur l'enfant n'est pas connu mais ceux qui vont la laisser mourir par avarice payeront un prix moral et politique très élevé. Si on voulait diminuer les frais et faire de l'économie, alors il aurait été mieux de solliciter l'aide de la communauté ou de la Coordination des Associations des Ressortissants du Fouta Djallon en France (CARFDF) qui existait déjà que de faire rentrer l'enfant "le plus tôt possible", de façon si prématurée.

Interrogé sur la question, le Président d'alors de la CARFDF, Monsieur Alphadio Diallo, nous a affirmé n'avoir pas été informé que l'enfant rentrait d'aussitôt en Guinée. Il aurait certainement, sans même mettre cela sur le dos de toute la Coordination, pris l'enfant et sa maman chez lui pour toute la période de sécurité, la durée du visa au moins, nous a-t-il affirmé. "Nous, on a été informé quand l'enfant était déjà partie !", dit Monsieur Diallo.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

13 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ibrahima geneve07/06/2011 13:20:16
Franchement,guineepresse en fait trop là. Ce site est il un parti déguisé en site d'informations opposé à l'Ufdg ou bien un site d'information? Malin qui peut répondre à cette question.
Aminata07/06/2011 13:50:41
Merci guineepresse! Vous êtes les seuls à s'interesser au sort de tels pauvres! Vous venez de rendre un immense service à Cellou Dalein qui s'est investi dans cette affaire avec une bonne volonté mais qui choisit les mauvaises personnes pour suivre certaines affaires. C'est pourquoi son parti ne marche pas. Car si quelque chose arrive à cet enfant, c'est Cellou qui va le payer et c'est lui qui va perdre son image de bienfaiteur. Votre article lui permet de savoir à temps que cette affaire est mal gérée et que cela peut jouer contre lui. Espérant que Cellou lira cet article parce qu'on va lui en parler, je lui formule un souhait: vous prendre Sadio comme conseiller et rester en contact permanent avec lui! Cela lui permettra de connaitre certaines choses directement et d'y trouver solution sans que cela ne soit public. Je rêve peut être mais c'est là une contribution d'une militante désespérée et revoltée.
SOS07/06/2011 14:14:27
ibrahima geneve, c'est étonnant comment vous pouvez être abrutis! Pourquoi ne lisez-vous ce texte humainement dramatique que sous l'aspect politique? Le sort de cet enfant ne vous interpelle même pas! On dirait que vous n'avez rien d'humain. J'ose espérer que vous n'occupez aucune responsabilité dans l'ufdg. C'est bien votre votre genre qui ont conduit ce parti à son état de ong qui ne sert que de faire valoir pour le rpg en guinée.
Bravo à ce site qui, mieux que ufdg-online rend plus de service à Cellou s'il pouvait comprendre. Il a tout payé, apprend-t-on ici. La gestion de son aide et de son action humanitaire a été mauvaise et risque d'être même muertrière pour cette gamine sans cette alerte que Cellou lui prendra sûrement au serieux.
GuineePresse.info07/06/2011 18:46:06
Précision:

Mme Hadiatou Diallo n'est pas la maman de la fille malade mais plutôt la personne à laquelle Cellou a confié l'affaire en France.
Abdoul Diallo07/06/2011 20:08:54
notre seul problème est que si on commence a critiquer l'ufdg les gens pensent qu'on est contre le parti .C'est notre parti c'est pourquoi on lui donne des critiques pour ne pas qu'il aille à la derrive.Un philosophe disait qui aime bien chatie bien.thx
Saikou Diallo, Delaware07/06/2011 20:59:19
Le linge sale se lave en famille, Sadio tu exageres. Bien que tu ai des raisons bien fondees autour de cette affaire, cela ne devrais pas te pousser a exposer notre famille au publique de cette maniere. Ceci est une erreur monumentale de ta part et j'avoue que je suis personellement profondement decu.
SADIO BARRY07/06/2011 22:25:01
Mon cher Saikou Diallo, Delaware,

je commence par vous présenter mes excuses de vous avoir personnellement touché dans cette affaire!

Vous savez, depuis mon départ de la Guinée en 92, mon père est décédé, mon grand-frère est décédé sans que je n'y mette pieds. Vu les risques que je courais et après que mon petit-frère innocent ait été arrêté sans raison pour le simple fait d'être mon frère, même ma famille s'est toujours opposée à mon arrivée en Guinée. Pour soutenir Cellou et son alliance, j'y ai été et même allé dans beaucoup de villes de l'intérieur. J'aurais pu donc mourir pour votre famille. Beaucoup ont perdu leurs vies pour que cette famille raillonne sur la Guinée parce qu'on croit qu'elle conduira notre pays à la démocratie. Accordez-nous donc le droit de dire ce qui ne va pas, de critiquer ce qui est anormal sans le prendre personnel ! Nous devons avoir la foi et la force de dénoncer l'injustice d'où qu'elle vienne !

L'entourage de Cellou n'est pas bon. Exemple: lors des campagnes, le leader de l'UFDG a invité deux personalités parmi les doyens de la communauté guinéenne de France, un peul et un non-peul qui connaissent bien Alpha. Ils ont tout fait, independamment l'un de l'autre, pour le rencontrer en Guinée sans succès jusqu'à leur retour en France. Il n'a pas pu donc bénéficier de leur aide pour laquelle ils sont allés en Guinée.

J'ai parlé avec cette dame qui s'occupait de l'affaire. Le problème est sérieux et le temps joue contre la malade. On peut plutôt enterrer cette enfant avec le linge sale que d'arriver à le laver avec des gens comme ça en famille. Je prends tout de même note.
SAIKOU DIALLO, DELAWARE08/06/2011 05:16:57
Mon cher Sadio,
Je comprends parfaitement ton etat d'ame que je trouve d'ailleurs tout a fait legitime, c'est pour cela que j'ai dit dans ma reaction que tu avais des raisons bien fondees pour te facher. Bref, je reconnais et te remercie pour ton patriotisme et ton courage.J'espere que ton appel pour la cause de la petite Kadiatou ai ete bien entendu par l'UFDG et toutes les bonnes volonte.
Amitiees Fratenelles. S.O.DIALLO
lamine bah08/06/2011 07:45:50
Ceux qui pensent qu'on dois poursuivre Ej CELOU dalein diallo aveuglement parce qu'il est peulh , c'est trompes car nous nous sommes pas des militants RPEGIST, c'est pourquoi, d'ailleurs j'aime Mr. Sadjo Barry, il n'a pas peurs de dénoncer le régime en place, donc Ce n'est pas UFDG qui va en échappé ! Qu'on ses disent la vérité ou pas, pour moi il n'y a pas la démocratie dans UFDG, pareil CE RPG. Il y a eu élections et UFDG a perdu, pourquoi alors ne faite vous pas des restructurations du partie? c'est les même qu'on vois tout les jours. Les même personnes le même stratégie, ou on va dans tout ça ? Défaite et défaite! If the leader don't lead the people, people most lead the leader. Wassalam
Doumbouya08/06/2011 10:35:13
Nous devons être conséquents et logiques avec notre combat: celui pour le peuple et la justice. Avec cet esprit de certains qu'il faut défendre les siens même avec des actes qui peuvent coûter la vie à nos parents dans le sens large de notre lutte, on ne peut plus condamner ceux qui soutiennent Alpha Condé qui se révèle plus mauvais que Conté, Dadis et Sékouba ensemble. Comme ils continuent à le prendre en otage, l'heure est venu de faire le bilan et dire la vérité au leader Dalein: il doit changer ses methodes et son équipe de conseillers ou collaborateurs. C'est guinepresse qui l'écrit mais tout le monde le dit. Avec cette équipe de bénis-oui-oui et de bouffeurs dont l'analyse politique se limite à la flaterie du chef et l'interdiction de critiques, on revivra le même scénario très bientôt. La personne qui a géré le dossier de cet enfant ne me semble être ni compétente ni sérieuse. Le parti ou le leader Cellou doit donc en tirer des conséquences s'il n'est pas comme Alpha Condé, comme Sékouba et Conté. Nous disons tous tous de mettre fin à l'impunité. On y arrivera jamais si chacun tient à ce que son parent ne soit pas concerné par des critiques à plus forte raison par des sanctions.
sarankei@yahoo.com08/06/2011 14:34:21
Merci mr Barry pour cet article ,j'ai été particulièrement touché par l'histoire de cette enfant en tant que femme et maman et admirer la prise de responsabilité de Cellou et son parti même si je ne suis pas du même bord politique;mais je pense que cette mission a été mal géré soit par incompétance ou par manque de connaissance de la situation sanitaire de la guinée si cette dame qui ageré le dossier avais communiqué toutes les femmes de france l'aurais assisté c'est dommage
BAH ALPHA08/06/2011 19:36:10
HONNETEMENT SADIO JE TROUVE TOUJOURS MES ARTICLES DE CHOIX SUR VOTRE SITE.

TU SAIS MON FRERE TU ES FRANC ,VERIDIQUE ET NA PAS PEUR.C'EST CE QUI MANQUE CHEZ NOS FRERE DU RPG.

EN REALITE SI CHAQUE GUINEEN POUVAIS APPRECIER LES VALEURS ET CRITIQUER LES DEFAUTS DE CHAQUE CANDIDAT,LA GUINEE ALLAIT ETRE LE PAYS LE PLUS PAISIBLE DANS LA SOUS REGION.

POUR APPUYER CE QUE SADIO VIENT DE SOULIGNER SI HAUT JE DIRAIS QUE CETTE FILLE ET SA PAUVRE MAMAN VIENNENT D'ETRE VICTIMES D'UN EGOISME NOIRE DU TYPE GUINEEN.ILS ONT PRECIPITER LEUR RETOUR POUR EMPECHER TOUTES RELATIONS LEURS PERMETTANT DE RESTER DEFINITIVEMENT EN FRANCE OU DE DEMANDER L'ASILE ET BENEFICIER DE CE QU'ILS ONT BENEFICIER.

C'ESR CA LA REALITE.MAIS SACHES QUE SADIO TU AIMES LA VERITE ET TU SERAS TOUJOURS GUIDER DANS LE BON SENS

MERCI
Mamadou S. Diallo09/06/2011 04:56:27
L'acte dont est victime cette petite fille represente l'expression de L'INJUSTICE dont sont victimes des millions d'autres en Guinee.

Laisser cette fille succomber a cette INJUSTICE, c'est exposer au grand jour notre incapacite de nous unir autour d'un ideal coummun pour dire NON a l'INJUSTICE.

Les arguments autour de l'etat de cette innocente petite ne chageront en rien en ses conditions. La maniere la plus efficace d'avoir un impact sur les conditions de cette petite c'est d'agir maintenant.

J'invite tout le monde pour un moment d'oublier les argmeunts politiques des uns et des autres, de s'unir autour de l'URGENCE la cause et LA NOBLESSE de l'acte pour mobiliser des fonds necessaires aux soins de la petite.

Il faut donner a cette petite, des millions de sa generation, la chance de vivre avec l'espoir grandir dans une Guinee meilleure.

La souffrance de cette petite, le symbole que cela represente est un defi a nos organisations de nous prouver de leurs aptitudes de mobiliser la communite autour d'une cause JUSTE.


"This is the duty of our generation as we enter the twenty-first century -- solidarity with the weak, the persecuted, the lonely, the sick, and those in despair. It is expressed by the desire to give a noble and humanizing meaning to a community in which all members will define themselves not by their own identity but by that of others.” Elie Wiesel.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques