URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=8136



Le Président Alpha Condé avoue son incompétence et son mépris pour les Guinéens


2011-06-09 15:14:26

« Nous avions toujours dit que n’est pas homme d’Etat qui veut. N’est pas gestionnaire qui veut. Qu’il n’était pas question d’élire  le plus ancien opposant, mais, l’homme ou la femme ayant les compétences nécessaires pour relever notre pays. Avec Alpha Condé, le constat est amer et dramatique ! » 

Chers compatriotes, comme moi, vous venez de prendre connaissance des dernières nominations des messieurs Ahmed Tidiane Souaré et Fodé Soumah conseillers à la présidence de la République ayant rang de ministre. Inutile de vous dire que les deux  sont  des anciens ministres  du Président Conté, fortement impliqués dans des pillages à outrance  des deniers publics dont le président Alpha Condé se dit défenseur. Les deux ont été reconnus coupables de crimes économiques et emprisonnés par la justice guinéenne il y a  de cela peu de temps.

Je ne  m’étendrai pas sur la personnalité de ces deux individus que vous connaissez mieux que moi. Le plus important consiste à faire partager  l’analyse que je fais de ce qui me parait  être une injure dramatique que le Président guinéen vient de faire preuve  à l’encontre des Guinéens  qui se sont battus depuis 52 ans pour la construction d’un Etat de droit qu’Alpha Condé  s’active aujourd’hui à saboter.

 La question que je me pose est de savoir si ces nominations contre natures  et inattendues traduisent le constat fait par le Président de sa propre incompétence à diriger la Guinée et qui l’oblige à faire appel à d’autres incompétents mais plus compétents que lui ou bien il s’agit tout simplement d’une forme méprisante d’expression de son mépris pour les Guinéens ou les deux à la fois ?  

Si c’est au pied du mur qu’on reconnait le maçon, cela fait 6 mois que le Président Condé  est au pied du mur. Ces 6 mois ont révélé au monde entier que le Président guinéen n’a ni la compétence, ni l’entourage nécessaire lui permettant de faire autre chose qu’alimenter la tension ethnique et régionaliste de nature à plonger la Guinée dans un chaos indescriptible. Ces méprisantes nominations laissent penser que la stratégie du Président consiste à camoufler  son incompétence  derrière une tension sociale qu’il orchestre lui-même  par le biais  d’irritation populaire engendrée non seulement par  la place de choix qu’il a réservée aux auteurs présumés des massacres et viols  du 28 septembre 2009, mais aussi par la nomination de tous ces caïmans à triples mâchoires broyeurs des deniers publics. Cette démarche méprisante se traduit entre autres  par l’intérêt qu’il accorde à l’ancien chef de la junte militaire le Capitaine Dadis Camara présumé commanditaire du drame du 28 septembre 2009  par de multiples visites qu’il a rendues à ce dernier, pendant ce temps, les victimes civiles et politiques de M. Dadis Camara  sont pourchassées par le  Président.

 A y voir de très près, on constate que le Président fait usage de la néfaste  stratégie de son ami Laurent Gbagbo (ancien Président ivoirien) qui consiste à créer une instabilité dans le pays sur laquelle il surfera faute de résultats positifs de sa gestion. M. le Président, si vous adoptez cette stratégie, elle vous emportera forcement  de la plus humiliante des manières.

Le Président Alpha Condé s’est totalement discrédité aux yeux du monde entier et ne peut plus nous parler d’audit car son propre cabinet présidentiel est infesté de criminels économiques de tout calibre. Ce qui est inquiétant avec lui, c’est qu’il oublie les propos qu’il tient une semaine plutôt. Après avoir chanté sur tous les toits du monde que la gestion du Président de la transition (Général Sékouba Konaté)  avait englouti plus de 9000 milliards de FG, il revient avec d’autres propos contraires à ce qu’il nous tenait. Désormais, avec la bénédiction de la coordination régionale de la haute Guinée qui n’avait pas apprécié les accusations portées contre le Général Konaté, ce dernier  est  aujourd’hui blanchi. Le président dit qu’il ne lui reproche de rien car tout est la faute du premier ministre de l’époque à savoir M. Jean Marie Doré. Je reste certain qu’une déclaration de la coordination régionale de la forêt suffira pour que notre président blanchisseur blanchisse M. Doré  aussi au préjudice d’une autre proie facile. C’est à la fois honteux et dramatique.

Le constat que les agissements de notre président nous conduit est qu’il n’a jamais été un opposant à la dictature, il s’opposait aux  dictateurs pour prendre leur place. Pour preuve, vous constaterez que du régime de Conté (paix à son âme), il ne manque plus que Conté. Tout le reste est recyclé par le Président Alpha Condé.  Pour lui, la dictature n’est inacceptable que si elle est exercée par autre que lui. Les pillages des deniers publics  ne sont répréhensibles que s’ils sont l’œuvre de ses adversaires politiques. En conclusion, le Président Alpha Condé n’a pas une définition objective du bien et du mal. Bien ou mal, cela dépend de son rapport avec l’auteur des faits et non du fait répréhensible.

On nous apprend aussi que le commerce des postes ministériels et autres postes de directeur ou conseiller à la présidence qui avaient cours sous le régime de Conté  fleurissent actuellement  à Conakry.  Les postes selon leur importance se négocieraient  entre 50.000 et 200.000 dollars US. Vous avez de l’argent, vous voulez acheter un poste, adressez-vous à certains conseillers à la présidence, votre satisfaction sera totale. La nomination d’un débiteur de l’Etat (Mamadou Lamarana Diallo) impliqué  dans  la fraude portant  sur  les dons  japonais, chinois et koweitien au poste de premier vice président de la commission d’audit  n’est-elle pas l’une des conséquences  de ce commerce de postes administratifs en Guinée ? Il est évident que les marchands de postes ne se soucient pas de la compétence ou de la moralité des acheteurs. Seule leur capacité financière compte (entre 50.0000 et 200.000 dollars US selon certaines informations qui circulent en Guinée).

De tout ce qui précède, inutile de dire que le Président Condé a fini de ruiner le peu de confiance que les Guinéens lui portaient  en seulement 6 mois.

Son cabinet présidentiel, son gouvernement et sa commission d’audit  étant infestés de criminels  économiques  et des présumés criminels de sang, le Président de la République s’est totalement disqualifié aux yeux des Guinéens. Son histoire d’audit qui est désormais vue comme une arme politique, surtout depuis l’attribution sans appel d’offre  du port de Conakry à son ami Bolloré, les Guinéens n’auront plus  aucune considération pour lui.

Il est encore temps que les Guinéens se lèvent comme en 2007 et 2009 pour stopper cette dictature qui avance à visage découvert. 

 

Makanera Ibrahima Sory   Juriste
Directeur de publication du site « leguepard.net »


 

14 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

La verite09/06/2011 15:26:57
Analyse tres objective , je pense qu' a ce rythme Le poste de president de la republique sera bientot sur Le marche guineen. Ah Ma pauvre Guinee c ' est triste
kas09/06/2011 16:04:31
Je me demande si le Professeur Alpha CONDE n'existait pas comment guinee-presse allait nourrir son site. vous êtes trop pauvre en Info,ce n'est pas que des mécontents de son pouvoir seulement qui se connectent sur ce site il ya autres personnes. ou bien dites clairement dans un article que c'est des mécontents du pouvoir du professeur qui ont droit à se connecter, sinon trouvez autres infos que parler des choses unitiles.
Mamadou Bah09/06/2011 17:19:55
Merci, Mon frere, c'est de ces gens pareilles qu'on prie qu'Allah qu'Il nous les augment en Guinee et qu'Il les rend triomphants. Et qu'IL, le Tout Misericordieux nous accorde, nous pauvres guineens, d'avoir pour la premiere fois une chance des hommes de ce genre qui vont dirriger notre pays. A bas l'ehnocentrisme, le racisme, le viol, le vol, la mamaya, le mensonge, le favoritisme, le clientelisme, l'abu du pouvoir, l'injustice, la brutalite, la sauvagerie, le regionalisme, le communisme, le condeisme et le mepris d'autrui sur des raisons indefendable. Merci Mr Makanera, la guinee est riche en ressource humaine, partout il ya des guineens capable et ils ne sont pas distinguer par leur regions, religions ou ehnies mais par leur valeur morale et convictions baser sur la justice, l'egalite, la liberte et le development pour tous et toutes. Vraiment, je suis content de cette analyse vraiment claire, fonder et irrefutable. Je vous assure que c'est plus facile de compter les cheveux de notre tete que de compter, les ministres ou conseillers du <<Professeur>> Alpha Conde.

La partie ou le paragraph qui m'a le plus marquer et qui va certainement marquer tout le monde est:
"Le constat que les agissements de notre président nous conduit est qu’il n’a jamais été un opposant à la dictature, il s’opposait aux dictateurs pour prendre leur place. Pour preuve, vous constaterez que du régime de Conté (paix à son âme), il ne manque plus que Conté. Tout le reste est recyclé par le Président Alpha Condé. Pour lui, la dictature n’est inacceptable que si elle est exercée par autre que lui. Les pillages des deniers publics ne sont répréhensibles que s’ils sont l’œuvre de ses adversaires politiques. En conclusion, le Président Alpha Condé n’a pas une définition objective du bien et du mal. Bien ou mal, cela dépend de son rapport avec l’auteur des faits et non du fait répréhensible. "

Vraiment vous voyez claire, svp, continuez a nous eclaire, Merci.

Mamadou Bah
abdoulmajid09/06/2011 18:10:17
ils ya ve peu des jens qui doutes sur son incapacite me pas lamajorite
sow09/06/2011 18:28:02
Alpha con.. est etegal a imcompetant c'est pourquoi les franccais l'ont soutenu pour mieu s'emparer de la richesse de la guinee.
fanta09/06/2011 18:30:02
vous êtes vraiment infatigable dans vos diffamations et tendance à colporter sur tous et n'importe quoi.... C'est bien dommage car j'aimais beaucoup votre site
koin09/06/2011 19:00:36
Rien a ajouter. Tt est clair on attend car on aura bocoup d'autres surprises. Moi je n'avais aucune doutte que ce monsieur n'est capable de gerer une famille. En plus son plus grand defaut il n'est pas coerant il dis nimporte quoi pire que Dadis. je pense parmis ceux qui ont contribué a son élection pouront nous demontré s'ils sont satisfait ou pas. ce qui est clair on est plus qu'inquiet car ya tjr des malhonnet qui auront de place strategique au sein de notre gouvernement.Je serais surpris de plus si un guinéen accepte de faire auditer par ces predateurs se serait la plus grande foutaise.
koin09/06/2011 19:04:08
J'ai juste besoin de savoir au seint de l'UFDG qu'ele st les personnalités les plus influant les plus ecouté et les vrais conseillé de cellou ???.
Aidez moi a le savoir car c flou pour moi.
TAMBA09/06/2011 19:20:57
Makanera,merci pour cet avertissement qui tombera dans les oreilles d'un sourd.Alpha est un danger pour la Guinée.C'est comme un chauffeur de MAGBABANA sans frein qui accelère!Alpha n'a aucune racine en Guinée.Il n'a aucune expérience de gestion d'une section oganisée d'une administration.Il est en plus de cela plein de haines,de rancunes,sur fond de complexes.Cet homme est un danger qu'il faut arreter.ET j'ai revé qu'un jeune militaire le giflai.Que Dieu transforme le reve en réalité
nfaly tabonssy danfakha09/06/2011 19:27:39
- Sauf erreur, si l’on s’en tient au camp que vous souteniez et soutenez, c’est de vous moquer de nous qu’il s’agit dans cet article. Votre mentor n’a-t-il pas failli remporter les présidentielles ? Où est donc la contre-nature ?

- Pour les nominations, Alpha a toujours signifié qu’il a à faire aux guinéens et non aux martiens et qu’il fallait donc faire avec. Mais il a également toujours fait remarquer que la concussion dans laquelle était plongée le pays était systémique ; que tout dépendait de la tête. Alpha a bien précisé et même clamé qu’il n’y aura pas de passe-droits pour les audits, et que nul n’est et ne sera protégé. Où est le problème Mr Makanera ?

- Vous avez tous tendance à critiquer Alpha surtout sous l’aspect politique, en prenant bien soin d’éviter l’économique. C’est astucieux, sachant bien que ce volet n’est pas le moins important ; mais hélas ! il y marque des points.

- Alpha est un politicien militant, il ne rejettera jamais Dadis comme vous l’auriez peut être souhaité, en tout cas d’autres plus que vous (j’avoue que je ne vous range pas dans le cercle des extrémistes-vous paraissez plutôt un critique du jeu démocratique). Il sait, et il a raison, que Dadis a aussi une communauté derrière lui. Que voulez vous, c’est pas Alpha qui a moulé la sociologie du pays.

- Il n’a jamais indexé Sekouba, ni d’ailleurs personne nominativement, mais toujours la transition. Le contenu de son interview n’est donc pas à porte-à-faux.

- Les postes en vente ? où que vous soyez, apportez un simple début de preuve soit directemnt à Alpha ou simplement étalé devant l’opinion, je vous donne pas plus de 48h pour voir comment Alpha sévira.

- Quand vous dites que Alpha a ruiné le capital de confiance que lui ont placé les guinéens, je dis, Mr Makanera que vous êtes un tantinet prétentieux, et que vous pourriez bien être un peu plus sobre en enracinant vos pieds à terre. N’oubliez pas qu’en Gunée, et c’est vrai, on perd facilement le nord.

- Alpha a combattu les dictateurs et non la dictature… Peut-être

Pour clore, vous êtes intéressant, mais un peu comme la quasi-totalité de vous qui êtes nos intellectuels, souvent l’émotion prend le dessus.
mandeka09/06/2011 20:42:57
A mes fréres peulhs que dites vous de la nomination des trois peulhs au comitée d'audite et la nomination de M.sOUARE.
ANNDI ANNDAA09/06/2011 23:49:32
Nous devons faire tres attention, ac veut tout simplement utilisez c [bon a rien] just pour voler les legislative. Apres il va les maitre a leur place, dans [la poubel]. Et forme son gouvernment manding. guinneen [enne] levons avant kil ne soit trop tard!!!
Aliou10/06/2011 05:42:05
Ahaa, cette Fanta ne comprend même pas que Makanera ne fait pas partie de guineepresse mais y a exprimé son opinion comme elle aussi elle peut le faire et l'a fait par son commentaire. C'est ca le RPG!
sow10/06/2011 11:46:34
Mandenka quesque tu veu qu'on te disent qu'on sort dans la rue pour crier la joie hein? cette nomination n'engage que ton Alpha conde, la potiliue gouverner pour regner na plus de place entre les peuls, en plus on sais que c'est juste une intoxcication, si vous croyez qu'on va aplaudirent vous perdez votre enrgie.