URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=814



Dialogue politique :

Gérard Latortue chez Lansana Conté


latortu_g_120x91.jpg
G. Latortue

Le jeudi, 3 avril 2008; le Général Lansana Conté, a reçu en audience, Monsieur Gérard Latortue, ancien Premier Ministre de Transition en Haïti et facilitateur du dialogue politique en Guinée pour le compte des Nations Unies. Selon une depêche de ONU Guinée Flash, les entretiens ont porté sur la mission de M. Latortue : son objet, son déroulement, les résultats attendus.

L'ancien Premier Ministre de Transition en Haïti séjourne en Guinée depuis plus d'une semaine. Il a rencontré la quasi totalité des acteurs de la vie politique, économique et sociale. Notamment les présidents des institutions républicaines, le Premier Ministre Lansana Kouyaté et son gouvernement, les dirigeants des organisations de la société civile, les deux présidents des patronats (Youssouf Diallo et Mamadou Sylla), les leaders des partis politiques, les syndicats, les organisations de défense des droits de l’homme, les coordinations des sages des régions naturelles du pays, les ambassadeurs du G8 et de la CEDEAO. La liste n'est pas exhaustive.

Au cours de son audience avec le Général Conté, Monsieur Latortue l’a informé de la poursuite de ses rencontres jusqu’au 11 avril 2008 avec d’autres acteurs inscrits à son agenda. Il semble qu'en réponse, le Président de la République a souhaité à Latortue « pleins succès dans sa mission » et l’a assuré de son soutien. « De même, il a saisi l’occasion à profit pour remettre au Président Conte une copie du Livre Blanc du Gouvernement de Transition de Haïti (2004-2006) relatant l’expérience de la Transition haïtienne et le rôle y joué par le gouvernement », note-t-on.

Les démarches de Gérard Latortue vont-ils décrisper la crise au sommet de l'Etat ? Rien n'est moins sûr. Le décret pris par le Président Conté, le 4 avril dernier, rapportant un arrêté du Premier Ministre signé en janvier 2008 portant cessions des actifs des hôtels Camayenne, Kaloum et Niger à la Libye ne rassure point. Entre la volonté du clan présidentiel composé de Sam Mamadi Soumah, Idrissa Thiam, Issa Condé, Tibou Kamara et certains anciens ministres de tout mettre en oeuvre pour bouter Lansana Kouyaté de la Primature et l'engagement des partisans de M. Kouyaté à le maintenir à son poste (puisqu'on lui prétend des ambitions présidentielles), les Guinéens ne savent plus à quel saint se vouer.

Namory Condé


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page