URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=8140



Guinée: le dernier coup de machiavel Condé !


2011-06-09 21:38:01

En Guinée, c’est l’heure du déjà vu: Alpha Condé a besoin du temps pour se rattraper et l’opposition l’attend.

Après la formation du gouvernement, Alpha Condé a déçu toute son alliance: à part ceux qui ne peuvent rien influencer et dont il ne peut pas avoir la base comme Bah Ousmane, il a évité d’associer un leader quelconque de l’arc-en-ciel qui se tenait à la même hauteur pour parler avec lui. Pour deux raisons :

1- Alpha étant bleu et vierge en tout malgré ses 70 ans, il a peur de discuter avec les autres leaders plus ou moins expérimentés de choses sérieuses ou de projets.

2- Il a voulu laisser mourir tous les leaders des partis dont les militants peuvent être récupérés par le sien.

Malheureusement pour le nouveau président, l’aide qu’il a espérée tirer de son "élection démocratique" tarde à venir et reste conditionnée par la tenue des législatives alors que son parti ne vaut pas plus de 13% de l’électorat guinéen. En effet, avec l’apport de celui de Jean Marie Doré, il n’a eu que 18% alors que ce dernier est lui-même dans la course cette fois-ci.

Alpha Condé qui a chanté sur tous les toits que toutes les 3 régions l’ont plébiscité a peur que le monde ne découvre son vrai poids électoral en Guinée. Cela pourrait attester la thèse de la fraude et le discréditer voire permettre sa destitution par l’Assemblée Nationale tenue par l’opposition. Alors, comme au second tour, il a besoin du temps et cherche à jongler pour atteindre son but à tout prix :

 - Il prévoit reprendre complètement le recensement, sachant qu’il ne peut honnêtement gagner avec l’actuel fichier électoral fait dans les mêmes conditions pour tout le monde en Guinée. Comme au second tour, l’opposition conteste l’idée mais laisse évoluer la situation comme le veut et s'y attend Alpha Condé.

- Il a besoin du temps pour non seulement trouver des points de chute et satisfaire les leaders déçus de son alliance et les amener à ne plus faire campagne sur son dos mais aussi il cherche à récupérer toutes les personnalités du régime défunt capables d’apporter quelque chose à l’opposition. A défaut de poste, ils seront ministres conseillers à la présidence et iront en campagne pour lui le moment venu. Tant pis pour la charge que cela représente pour l’Etat ! Tant pis s’il n’a plus de bureaux pour toutes ces personnes ! On placera des bancs dans les couloirs ou dans la cour de la présidence où ils peuvent s’asseoir et attendre l'arrivée du président pour se lever et applaudir à son passage.

- A défaut de pouvoir les affaiblir, il veut éliminer ses adversaires sérieux, déstabiliser leurs partis et désorienter leurs militants. Pour cela, les leaders de la Basse Côte qui veulent être indépendants sont interdits de se réunir désormais. Deux peuls sont choisis à la tête de la commission d’audit qui doit épingler Cellou et éventuellement Sidiya. Ils l’acceptent curieusement ! Pourtant le piège est si grand que le plus minable et aveugle du monde le verrait: au moment où on chasse même des médecins peuls de leurs postes, après que Alpha ait publiquement déclaré qu’il fera des audits pour arrêter "ceux qui s’agitent à Dakar" quand Cellou y était, une telle promotion pour un peul n’est qu’un cadeau empoisonné: ils ont l’obligation de frustrer un camp et s’exposer soit à l’appareil répressif de l’Etat soit à une éventuelle colère populaire. C'est forcément l'un ou l'autre.

Alpha Condé n’est ni politique ni malin ni puissant: c’est ceux qui l’ont laissé gagner qui le laissent s’implanter. Le jour où ils en prendront conscience, le grimpeur fuira la Guinée comme il en a l’habitude. Ils peuvent faire un petit test voir le résultat.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

14 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mujahid09/06/2011 22:53:38
Merci pour ce tranquilisant. j etais un peu stresse la, mais en lisant cet article, vous m avez fait beaucoup rire. Surtout vos deux dernieres lignes. Malheuresement Cellou continue a faire son tourisme a l exterieur et en Guinee Sidya se contente de faire des simple denonciations, Abe ou il est vraimment? j entend plus parler de lui. je lui conseil de donner la direction de son partie a Dr F. Milimono l un des rares intelo que je suis tres fier et que j ai beaucoup de l estime. En fin, moi aussi je me demandais si le Gimpeur a des bureaux pour tous ses conseillers a la presidence.

Wa salaam
patriote09/06/2011 23:01:39
le probleme est que le temps n est pas en faveur de alpha il vien de raté une chance par manque de vision politique il avait tout a gagné en organisant rapidement les legislatives mais aujourdhui il n est plus maitre de son destin qui vivra vera
lama diallo egypte10/06/2011 02:04:13
salut mes frers peulhs la veritee est claire alpha et ses aliee ont comprient, Alphacratie ne peu pas faires l'affaire de ce pays,maintenet il cherche d'avoir si il peut arriver la ou conte a laisser la guinee, vive le peulh que Dieu nous aide,amiin!
Alpha Bah,Chicago10/06/2011 03:57:40
KORO ALPHA VEUT REPRENDRE LE RECENSCEMENT POUR FAIRE VENIR TAS DES DONZOS,TAS DES MALIENS,DES BOURKINABES,DES IVOIRIENS ET TOUS LES REBELS QU'IL AVAIT POUSSE D'ATTAQUER LA GUINEE EN 2003 MAIS TRES TOT MATER PAR LES FAG DU GENERAL LANSANA CONTE D'ALORS.

JE VOUS RASSURE QU'APRES CE RECENSEMENT,LA POPULATION DU FOUTA AVEC CELLE DE LA BASSE COTE NE POURRONT RIEN FOUTRE DEVANT L'ARSENAL ELECTORAL DU RPG ET CA C'EST POUR DES LONGUES ANNEES A VENIR.

DONC CHERS COMPATRIOTES ,IL FAUT TOUT FAIRE POUR BARRER LE CHEMIN DU VIEUX PROFESSEUR VERS CE FAUX RECENSEMENT ET S'IL S'ENTETE IL FAUDRA BOYICOTER LES LEGISLATIVES.

MERCIj
Rahim10/06/2011 05:23:25
Notre problème en Guinée, c'est l'absence d'opposition réelle. Avec ce pouvoir vacillant deux jours de manifestations de rue ou boycott général suffiraient pour faire partir ou réculer Alpha Condé. Mais attendons de voir. Cellou joue son avenir politique avec la gestion de ces législatives: s'il se montre faiblard encore ici (ce qui est la tendance actuelle), alors il n'y a aucune raison qu'il soit le candidat de la majorité aux futures présidentielles, que cela soit dans 3 mois, 6 mois ou dans 5 ans.
bah aguibou10/06/2011 09:29:13
si alpha tient a tout prix a gagner les legislatives, c'est parcek'il est conscient du fait ke les presidentielles de 2015 se jouent a ces legislatives. C'est pourkoi si CELLOU veut remplacer alpha en 2015, il faut a tout prix k'il gagne ces legislatives. Certes le prix a payer sera lourd parceke alpha est pluske determiner, mais il faudra ke CELLOU ause faire ce sacrifice, sinon ALLAH seul sait ce sera pour kan?
kamis10/06/2011 12:23:40
Alpha condée poursuit son chemin trankil.vous vous fites des films tous les jours et des illusions.continuez a rever c'est gratuit.Mais comme ont le dit les chiens detracteurs aboats,la caravane ALPHA passe trankil et ceraine.
Tidiane10/06/2011 13:18:09
sachant qu'il ne peut cette fois ci, plus compter sur Facinet Touré, Alpha se tourne vers Aldjanna Fodé Soumah, dans l'espoir que celui ci l'aidera dans ses manipulations prevu en basse cote. Wallahi les soussous se sont reveillés maintenant, nous ne sommes plus à l'épque de Sekou Touré quand on se laissait manipuler. C'est fini ça Sôghô.
Tidiane10/06/2011 13:37:10
Si c'est vrai Alpha a gagné les lections en Guinée avec ce fichier electoral; pourquoi vouloir coute que coute le modifier? cela ne vous fait pas rire vous? Alpha tu es vraiment bête. mais bon on sait comment tu es venu au pouvoir, 65% de l'armée guinéenne est de ton ethnie, et vous êtes la seule ethnie en Afrique de louest ki hesite pas à enjember des cadavres pour prendre le pouvoir. l'exemple de la Guinée, de la côte d'ivoir et au liberia l'illustre bien sauf que dans ce dernier pays vous n'avez pas pu et c'est justement les rebelles d'El hadji Kourouma du liberia que vous utilisez pour semener la terreur dans la region.
Ganndal10/06/2011 14:45:32
Quelle belle analyse de votre part sur ce Monsieur qui est pret a fouir quand une mouche se remue a coter.L'avenir nous reservera assez de la part de ce Monsieur pour les bleus bien sur.Grand Sadio en sait quelque chose!!!!!!!!!!!!!!!!
diallo alhassane10/06/2011 18:08:05
alpha ne sait plus sur quel pied danser il a sa strategie le tout puissant a sa tienne.le plus important est de sunir pour un etat de droit une nation forte 100 discrimination ceux ci ne peu pas ce faire avec 7 equipe qui regne en ce moment que le tout puissant nous sauve amen.
bah10/06/2011 19:09:57
Ou est Ibrahima Kylé ça fait longtemps il n'ecrit pas on n'a besoin de lui merci
Laye10/06/2011 20:47:27
Décidément, le guinéen est artisan de son propre malheur !!!
Tout guinéen consciencieux sait que ce pays était complètement à dérive à cause de la déliquescence de l’état et la malhonnêteté des uns et des autres !
La remise sur les rails de la locomotive Guinée demande un changement de mentalité des guinéens surtout des scribouillards qui se prennent pour des intellectuels alors qu’ils sont englués dans leurs discours ethnocentriques dépourvus d’objectivité.
De grâce laisser cet homme travailler !
Faites des critiques constructives sur les actions entreprises par le gouvernement pour la résolution des incommensurables problèmes de la Guinée, si non arrêter les balivernes subjectives !
Les guinéens sont matures et sauront juger leur président sur son bilan.
Mamudu Felah11/06/2011 10:55:06
Pourquoi des peuls acceptent-ils d'être utilisés pour mater ses frères de sang. La nommination de 2 peuls aux postes de president et vice-president des audits est surtout pour faire savoir l'opnion qu'il ne vise pas Cellou, alors que ces 2 personnes ne sont que des marionnettes qui executent le souhait de Alpha. S'il vous plait il est temps que nos parents fonctionnaires reflechissent sur le jeu de dames de Alpha. Alpba est plus dangereux que Sekou Touré.
J'ai peur d'aller à Bruxelles prendre mon visa pour aller en guinée parce que je ne veux pas me confronter avec la photo d'Alpha qui est suspendu sur le mur. "Si mi yii foto nduu demuuru mi dhaanotaako".