Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 51

Mysticisme et fétichisme


2011-06-13 09:44:46

Pour masquer leurs incompétences les autorités guinéennes ont recours à la théorie du complot permanent où tour à tour les couches sociales ou les composantes de la Nation sont présentées comme des boucs émissaires. Jamais elles ne se remettent en cause. Elles foncent tête baissée contre le mur quitte à complètement déstructurer le tissu social et à annihiler l’élan de développement.  La théorie du complot revêt plusieurs visages. Une de ses représentations perverses est l’utilisation du fétichisme et du mysticisme pour endoctriner la masse. C’est ce qu’on observe ces derniers temps en Guinée, signe que la situation sociale est très précaire.

Du mysticisme aux oracles

Il souffle un vent malsain en Guinée. Il ne s’agit pas du vent que des responsables religieux convertis en oracles prédisent aux populations en leur demandant de faire des sacrifices de colas et d’argent. Ce qui est malsain dans cette République qui se dit laïque c’est d’utiliser la religion pour distiller un climat de peur au sein de la population en se fondant sur ses croyances. Non contentes de répandre ces mauvaises prédictions dans les lieux de culte en plus de les relayer sur les médias, elles entretiennent un climat de psychose en laissant des prétendus chasseurs en amulettes aux pouvoirs supposés mystiques parader avec des armes dans la capitale. Pendant ce temps, des « commissaires aux sacrifices » arrosent les carrefours de potions, Dieu seul sait si elles sont magiques, diaboliques ou maléfiques. Ces mixtures jetées aux intersections auraient pour objet de désenvoûter un individu irascible pour le sortir des ténèbres pour qu’il ait enfin un programme qu’il n’a jamais eu, celui du développement. Décidément on n’est plus simplement dans l’irraisonné mais carrément dans l’irrationnel.

Tout ceci traduit un régime aux abois. La multiplication des sacrifices en un laps de temps si court illustre un manque total de perspectives, aucune certitude du lendemain. Car après tout, qu’est ce qui amène des millions de personnes à consulter des voyants ? Le recours aux voyants vise surtout à susciter un espoir, de trouver une issue positive à sa situation d’angoisse. Lorsque des autorités politiques mobilisent la population pour se joindre à elles pour organiser des sacrifices rituels c’est un aveu d’échec.

Bons ou mauvais augures ?

L’intensification des sacrifices n’a jamais empêché la chute d’un régime ou d’un dirigeant. Dadis Camara en est l’illustration.

Souvenez-vous ? Que n’a-t-il pas fait pour honorer Dieu, les ancêtres et autres divinités pour conserver le pouvoir ?

Il a reçu une balle tirée par son aide de camp Toumba Diakhité à peine une semaine après une visite que des membres du CNDD ont rendue au Roi Mossi le Mogho Naaba Baogo, le 26 novembre 2009. La délégation composée des ministres dont celui de l’agriculture le colonel Boureima Condé, le deuxième conseiller de Dadis aux affaires diplomatiques et politiques Niepou Traoré en présence du chef d’état major particulier du président du Faso Gilbert Diendéré s’y était rendue avec une enveloppe de trois cents mille francs CFA et avait reçu en retour un bélier pour la Tabaski et des bénédictions pour le chef de la junte.
Les prières du Mora Naba ont-elles été efficaces ? Ceux qui sont allés le consulter sont les mieux placés pour le dire. Quoi qu’il en soit, une semaine après, c’est le chef du Faso en personne qui viendra dans un avion qu’il a affrété alors que le Sénégal l’avait également proposé, pour évacuer le blessé au Maroc et c’est encore lui qui ira le chercher au Maroc pour le conduire à Ouagadougou où il tue le temps en attendant de savoir s’il va un jour rentrer chez lui.

Au cours de l’année 2009, les hommes de Dadis auront utilisé plusieurs rituels de sacrifices : immolation de taureaux noirs dans des concessions ou aux carrefours aux heures de pointe, casse du coffre fort de la Banque centrale pour s’accaparer de 3,5 kg d’or en l’absence de kalil Souaré détenteur de la clef de la réserve en raison d’un besoin urgent d’organiser des sacrifices, visite de la grande Prêtresse de Gbassikolo Protectrice de Kaloum, marabouts venus du Mali et de l’intérieur de la Guinée etc.

Après Dadis, pour choisir la date du second tour de l’élection présidentielle des militaires de la garde présidentielle de Sekouba Konaté ont immolé le 27 octobre 2010 trois taureaux dont deux rouges et un noir dans l’enceinte du palais présidentiel.

Sekouba Konaté a également reçu les « chasseurs adorateurs de Djinnah Mansa (maître des diables) avant que ceux-ci n’aillent à l’hôpital Ignace Deen où ils auraient « miraculeusement guéri » des militants du nouveau Gourou de la Guinée qui avaient élu domicile dans cet hôpital et s’étaient substitué aux médecins en se diagnostiquant empoisonnés ou intoxiqués et dont les maux de ventre ont comme par magie cessé à la vue, au toucher ou après les incantations des donzos.

Divinations et Boucs émissaires

Avant d’avoir le sens qu’on lui connaît aujourd’hui le bouc émissaire a une origine religieuse. Il fait référence à une cérémonie juive expliquée dans le Lévitique, chapitre 16 qui consiste à transférer les péchés du peuple hébreux sur un bouc. Le bouc symboliquement chargé de toutes les fautes et des malheurs du peuples sera chassé dans le désert vers le démon et ainsi détourner la malédiction de Dieu.

Aujourd’hui le mécanisme du bouc émissaire consiste à accuser un individu ou un groupe d’être le responsable des maux d’une société.

Pour le philosophe René Girard qui a écrit  Le bouc émissaire (1982) c’est la réponse inconsciente d’une société à la violence endémique que ses propres membres ont générée au travers des rivalités mimétiques dues au triangle mimétique. Ce triangle met en exergue trois pôles A, B et C, A et B étant des individus et C un bien. La relation entre A et B se présente comme suit dans

laquelle B :

-dispose d'un bien,
-semble disposer d’un bien,
-ou pourrait disposer d’un bien,

dont A croit :

-qu'il en est lui-même dépourvu,
-que sa propre jouissance du même bien est menacée par le seul fait que B en dispose (ou puisse en disposer).

Il s’agit d’une violence légitimée par un racisme d’Etat. Le mécanisme du bouc émissaire est au cœur de la déshumanisation.

Les dirigeants guinéens désignent régulièrement des boucs émissaires pour éviter que la population ne leur demande des comptes sur leurs gestions des affaires. Ils jettent ainsi en pâture ou à la vindicte populaire des innocents qui paient leurs propres incompétentes ou inconséquences.

Sékou Touré le père du Bouc émissaire et de la chasse aux sorcières en Guinée

Sekou Touré dont Alpha Condé revendique aujourd’hui l’héritage en a usé et abusé et a fini par désosser les Guinéens à force de les rendre responsables de sa faillite économique. Sans parler des dizaines des « complots » qui lui ont permis de trouver des boucs émissaires nous allons en citer deux :

-celui de 1965 et
- celui de 1975.

Dans ces deux complots qui ne portent pas le même nom c’est l’échec de sa politique économique qu’il impute aux hommes d’affaires et aux commerçants.

Le 3 novembre 1965 il dénonce le troisième complot dit des commerçants (Petit Touré). Certes ce complot prétextera la création d’un parti politique par celui que les historiens présentent comme le réel descendant de Samory Touré pour l’éliminer. Mais ce complot s’inscrit également dans un contexte, l’impasse des mesures économiques entreprises par Sékou Touré depuis le début des années 1960. En 1964 1965, devant l’absence de résultat il opte pour le durcissement en rendant les commerçants responsables du début de sa faillite économique. C’est ainsi qu’il adopte la loi cadre du 8 novembre 1964 où il déclare la guerre « aux ennemis de notre peuple que sont les commerçants ». Le tyran guinéen mettra à profit ce « complot » pour nationaliser tous les secteurs de l’économie. Une des conséquences de ce complot est la rupture des relations diplomatiques entre la France et la Guinée. Relations qui reprendront en 1975 année du complot Satan.

En 1975 l’économie étatisée en faillite ne voyant pas le bout du tunnel, dans un nouveau délire paranoïaque, Sékou Touré s’en prend aux contre révolutionnaires qu’il appelle cheytanes 75. Il demande à ses forces militaires et paramilitaires de tirer à vue sur tous les trafiquants pris aux frontières. Il menace les militaires qui ne respecteraient pas ses appels aux meurtres de rétrogradation automatique. Ces mesures prises à l’encontre des commerçants qualifiés de trafiquants et d’affameurs du peuple vont plus affecter les populations.
.
Le commerce sera au cœur du complot qui va ébranler son régime et le faire plier. En effet en 1977 les femmes plus qu’excédées des exactions de la police économique du régime le défient, le huent en lui assénant des vérités dont celle-ci : « dans nos marmites ne boue que de l’eau ». La répression brutale et l’imputation de cette situation de misère à la cinquième colonne n’opérèrent plus. La population avait commencé à s’affranchir des considérations mystiques et avait compris d’où venait le problème, de l’incompétence des dirigeants. Sekou Touré va ainsi revenir sur ses mesures économiques. En février 1979 il autorise le commerce privé sous certaines conditions et en février 1983 il annonce la privatisation totale du commerce.

En 2011, il est toujours question de complots et de boucs émissaires en Guinée. Ils portent le nom de cambistes, commerçants, médecins, forces occultes non identifiées mais attribuées à des couches et composantes de la population qui rendraient l’Auguste impuissant (on ne sait si c’est de ses mouvements, ses réflexions ou ses capacités cognitives et de réalisation de programme) ou l’entraverait dans ses actions.

Les grands hommes savent tirer les leçons de l’histoire pour ne pas répéter les erreurs du passé, mais les petits hommes resteront ce qu’ils sont, des êtres vaniteux, complexés, sans vision, incapables de se remettre en cause. Sinon quelle lisibilité donner à une politique qui se revendique marxisante au moment où cette idéologie politique est en voie d’extinction de la surface de la terre ?

Comment apprécier une politique qui se revendique marxiste consistant à exproprier les nationaux et donner leurs biens à des étrangers sans aucune garantie ni pour l’Etat, ni pour les citoyens ?

On n’insistera pas sur les incohérences d’un marxisme qui se veut athées mais qui utilise la foi des citoyens pour mieux les asservir, les exploiter ?

En guise de programme le nouveau Ubu propose les mesures qu’avait expérimentées le premier dictateur qui s’étaient avérées un désastre.
 
La Guinée est loin  d’être une démocratie. Elle n’a pas encore des institutions fortes qui peuvent jouer le rôle de contre pouvoir. Chaque citoyen détenteur d’une parcelle de la souveraineté nationale est par conséquent gardien des acquis démocratiques obtenus jusque là. Nous ne devons en aucun cas nous laisser détourner de notre objectif d’avoir une Guinée prospère, dynamique, conviviale et démocratique par des tactiques éprouvées par les pires dictatures ou tyrannies depuis la nuit des temps comme celles de diviser pour régner ou  l’utilisation de bouc émissaire.

Hassatou Baldé


 

13 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

BARRY13/06/2011 12:22:15
No comment Hassatou, c'est tellement bien dit et tout dit que je peux rien dire de plus. meme hier j'ai eu mes parents au telephone, ils sont traumatisés par cette histoire qui se raconte dans les mosquée du pays; et ils sont inquiets par le nombres de chasseur malinkés qui se trouvent actuellement dans la capitale comme à l'entre deux tour. preuve pour eux que quelque chose se prépare. " à defaut des gibiers à conakry, les jeunes et les femmes peules sont les gibiers sur qui on tirent à chaque fois; cela nous fait peur" m'a dit une tante au téléphone. chacun doit appeler ses parents et leur dire de ne point avoir peur.
Docteur13/06/2011 14:57:56
voila un vérable remunénage qui montre du doigt la politique de alfacon à l'égard du povre peuple de guinée merci hassatou.
S. Diallo13/06/2011 16:53:12
Un etat qui fait des sacrifices? Pauvre Guinee des pseudo -intellectuels. Apres avoir passe la quasi-totalite de sa vie sous la lumiere et logique occidentale, voila notre prefesseur-president qui confit le destin de la Guinee pas a des analystes, des economistes, des ingenieurs, des chercheurs mais des feticheurs. Il n'a rien apris, rien fait de sa vie sinon que de rever d'etre president. Ce reve une fois realise, a la Guinee de payer le prix, qui est tres lourd apres 5 decenies d'independance gaspilees.
Ibrahim kaba13/06/2011 17:27:31
Pour commencer, c'est pour la 1ere fois que je visite cet sit,ma premiere impression sur la presentation est tres NEGATIVE, ce qui denote d'ailleur la qualite et la fiabilite des infos traitees.C'est tres dommages pour les partisants de l'echec a l'election presidentiel passee de tirer les lecons pour le futur afin de changer de mentaliter, apprendre la politique, oublier qu'a eux seuls qu'il ne pouront jamais reusir ce combat. N'oublier pas que tout monde est tres bien connu par les guineens dans leur majorite, quand il s'agit de prendre en compte l'essentiel, le peuple de Guinee c'est le faire.
A vous de comprendre ou je veut en venir.
Merci.
ada13/06/2011 17:51:50
vous avez tout a fait raison ma soeur , ce regime de alpha est entrain de reprendre cel de sekou.
mais ils comprendrons que nous nous laisserons pas faire ,car trop c'est trop.
la guinee est dans l'etat quelle est aujourdhui grace a leur comportement irrationnel , egoist et incompetant .
moi j'ai tjrs cru que ces gens , ne sont pas des musulmans ils utilise notre religions pour masquer leur sale besogne tous feticheurs enfant se satan
je suis tellement decu du gouverment lorqu'il dit que ce sont les operateur economique qui les frenent dans leur course au progres , c'est ridicul tout ca parceque qu'il n'ont jamais eu de programme pour l'evolution de ce pays, tout ce qu'il ont eu c'est des porteur de titre qui viennent se flanquer a des positions qu'ils ne merite pas .maintenant vient cet homme sorti de je ne sait ou pour venir nous rendre la vie plus dicile qu'elle est dejas .
on parle de commmercant les malinkes aussi sont des commercant puisqu'ils vendent l'or et le diaman quant meme qu'il sont nul la dedans .si non un hommme qui fait le commerce de l'or , du diaman , de la bauxite , de l'allumiu , na rien a envie a commercant riz, mais c'est une classic pour les gens san creativites , et intelligence de tjrs rendre les autres responsable de leur incapacite .
seul le diaman ,et l'or de la guinee poura mettre le courant et l'eau en guinee , mais qui gere biens et depuis quand , et jusqu'a present il n'arrive meme pas a savoir quoi faire je vais compter l'histoire de l'enfant prodique et de son prefere qui etait beni par le bon Dieu .
ce riche monsieur demande a ses enfants qu'est ce qu'ils voulaient faire.
le premier dis papa je reste ici m'occuper de tes affaire et les affaire de la famille.
et le deuxieme dis alors je pense que je vais sortir et aller me mesure a la vie si je trouve de quoi Dieu mercie mais si je ne trouve rien je reviendrais chez mon pere et le l'aiderai .
alors le premier resta , diregea , et en fin de compte il dilapida tout ce que sont pere avait , et meme lui crea plus de mal de dettes partout .
pendant que le vieux se battait pour redresser la tire de son fils maudit .
son deuxieme fils revient avec toutes les solutions de leur problem .et le chef dis a son 2me fil, puisque tu es creative , du nean tu fait naitre du concret , et de ta compasion tu nous a tous reunie et enlever la honte tu sera mon heritier pour l'eternite et tes enfants te succederont et je pris pour l'intelligence et la creativite florissent dans ta famille
mois je suis sure et certain si les peulhs etaient majoritiare dans l'or et le diaman comme ces gens leur maison seraient en or et le leur toi en diaman .
chez nous peulh on prie pour nos enfant comme suit
Que le bon Dieu
te donne tout mais qu'il donne plus esprit , plus d'intell igence , parceque la premiere etape de la creativite c'est lintelligence
et l'intelligence cree le succes ,mais le succces engendre la joulosie
mais Dieu jugera , et bientot on sera ceux qui sont avec Dieu , et ceux qui sont avec satan et ses fiches
Paps Alpha DIALLO13/06/2011 18:39:45
Je ne te savais pas aussi pleine d'humour, Hassatou. Je n'arrete pas de me tordre de rire!
Merci.
Paps
wakkilaare13/06/2011 18:57:25
Tout bonnement magistral.
Merci Hassatou.
diallo boubacar( doumba)13/06/2011 19:33:26
Selon Maurice Jeanjean dans son ouvrage intitulé " Sékou Toué Un totalitarisme africain" ,page 61 , je cite : "Il faut aussi signaler El Hadj Sinkoun Kaba,3éme mari de la mère d'Andrée ,Kaïssa Kourouma,qui occupa le poste de Secrétaire Général de la Présidence où il avait la responsabilité des relations avec les marabouts et féticheurs auxquels avait recours Sékou Touré.Dans ce domaine , Lamine Béavogui,père du ministre immuable Béavogui Louis Lansana , aurait été le grand prêtre des sacrifices humains que beaucoup prêtent Sékou Touré."
Diogo Diallo13/06/2011 19:39:36
Ibrahim kaba, heureusement pour nous c'est la première fois que tu visites ce site et j’espère que ça sera aussi la dernière car on aura nullement besoin de toi et tu nous manqueras surement pas.

Eclair nous sur là où tu veux réellement en venir. Mais il est clair que le peuple de guinée sait et saura prendre sa responsabilité au moment venu.

Bon vent, et va lire guinee24 ou radiokankan tu seras bien servi.
mohamed sampil13/06/2011 21:53:32
Chapeau bas Hassatou...Ton article est...no comment..Mohamed Sampil
sow13/06/2011 23:14:13
ibahim kaba . nous n'avon point besoin de connaitre ou veut tu en venir , comme la diogo diallo"le peuple de guinee sait et saura prendre sa responsabilite au moment venu"wait and see.
kaidara14/06/2011 10:46:09
Si des gens comme cet Kaba chante sur tous les toits qu'une seule ethnie ne peut elire un president, soit sure c'est parce qu'ils ont vu que c'est possible. donc ils menent un combat spychologique. C'est comme quand on nous parle du theoreme de pythagore ou de thales alors que le papyrus de rind ( vieux de 3000 ans de plus que Thales et son eleve) voir C. A. Diop civilistaion ou barbarie.
C'est pour inverser cette tendance qu'ils tripatiller la liste electorale.
Chacun doit travailler pour vivre et non parasiter les autres.
coulibaly15/06/2011 19:48:37
bsr les lecteurs moi je suis malien. chaque jour de 17h a 20h moi je lis votre site. mais le constat que j ai fait vous critique trop le president et les malinkes jusqu a d autres arrivent afaire des injures. je suis contre sa. moi je pense que peulh et malinke sont tous guineens. cesser la haine conjuguons votre force pour travailler. dechirons la page de la haine je demande sa a toutes et a tous les guineens. par coulibaly depuis bamako.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques