 Pourquoi les bâtisseurs devenus opposition font-ils le même jeu qu'au second tour?
2011-06-14 08:39:09
Même dans le monde animal, on attrape rarement le même animal au même piège. Paradoxalement, c'est ce que nous vivons avec les politiciens guinéens. D'abord, en allant à la présidentielle avant les législatives sachant bien que le Président guinéen ainsi élu voudra contrôler le parlement et donc l'organisation des législatives, en laissant du temps à Alpha Condé de finir ses manœuvres et mettre l'Etat (l'armé et l'administration), la CENI et son équipement sous son contrôle avant d'aller au second tour alors que la Constitution l'exigeait deux semaines après le premier tour. Ainsi, les partis de l'alliance Cellou Dalein Président ont cruellement et suicidairement failli à leur responsabilité au mépris de la Constitution pour décevoir et se moquer de leurs militants.
"On reconnait que c'était une erreur!", nous diront-ils plus tard. On pouvait donc croire qu'ils vont murir et apprendre du passé. Force est de constater cependant que le scénario entre la présidentielle et les législatives ressemble fort à celui d'entre le premier et le second tours de la présidentielle: on ignore l'existence de la Constitution et on attend qu'Alpha Condé et son parti soient prêts à y aller et l'opposition attend au lieu de faire des pressions concrètes que l'on peut attendre de toute formation politique de ce monde.
C'est amer à l'admettre, c'est qu'en Guinée, il ne nous manque pas seulement un vrai leader politique, mais aussi un véritable parti politique capable de défendre au moins les acquis démocratiques et le respect de la Loi par tout le monde. Partout dans le monde, c'est par la pression populaire qu'on y est arrivé. En Guinée, les partis se créent uniquement pour être convoqués aux urnes ou appelés au partage de postes.
Certains diplomates occidentaux se seraient si découragés de notre pays et de sa classe politico-syndicale qu'ils auraient envie de quitter la Guinée.
Peut-être que l'élite guinéenne doit se pencher sur la question et offrir une alternative crédible aux Guinéens qui n'en peuvent plus d'attendre.
Linda Bah 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | j’apprécie vraiment cette remarque b1 fondée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | | joli et mure article mais g pense au lieu de créer a chaque fois une nouvelle alternative je pense qu'il serai mieux de se penser sur ce qui ne vas pas dans l'opposition et trouver des remedes, car s'il faut tout reprendre au début en laissant tombés les acquis obtenu sa sera un autre retard de plus... | | Un bon article qui révèle la source du mal.Nos politiciens (Nos soit disant forces vives) sont davantage préoccupés par la conquête du pouvoir pour le pouvoir.La mise en place d'institutions démocratiques solides est le cadet de leurs soucis.La preuve:L'opposant historique pendant plus de 50 ans ne recherchait que le fauteuil.Il n'a jamais lutté pour la démocratie.Toutes les méthodes furent bonnes: lutte armée, ethnostratégie, nettoyage ethnique....etc.N'oublions jamais que le plus important ce sont les institutions démocratiques.Les hommes passent et les institutions demeurent. | Si LINDA et GUINEEPRESSE pensent encore qu'il reste quelque chose des FORCES VIVES après le retrait du parti de Alpha Condé, alors là, ils se mettent naivement le doigt dans l'oeil.
DEUX CODITIONS ESSENTIELLES pour qu'un mouvement assure des bouleversements auxquels vous revez tant, il faut qu'il contienne en son sein, une entité qui:
- A l'INTERIEUR est forte, engagée, résolue, loyale et attachée à une conviction
- A l'EXTERIEUR est écoutée et sait se faire écouter non seulmnt grâce aux lobbies, mais aussi justement de par son sérieux et son sens de responsabilité qui doit résister à toute épreuve et à toute analyse.
POUR LES DEUX CAS, GENERALMNT EN AFRIQUE, LE PARCOURS DU PREMIER RESPONSABLE EST DETERMINANT POUR BENEFICIER DE CE CREDIT.
En d'autres termes, quand vous luttez afin d'accéder au pouvoir sous l'attrait alléchant de la GRANDE BOUFFE, ça se sait tout de suite y compris au niveau de la communauté internationale, et de facto vous devenez plutôt un éventuel problème supplémentaire pour
leurs contribuables, qu'un probable ami.
VOILA POURQUOI VOUS POUVEZ FAIRE LE DEUIL DES FORCES VIVES véritables.
TENEZ LE POUR DIT ! ! ! | | Le vrai problème pour l'instauration de la démocratie en Guinée est justement le RPG de Alpha Condé et de toute sa cohorte d' ethno -fascistes.C'est dommage que l'opposition n'a toujours pas compris que l'important, ce sont les institutions et non les privilèges et les strapontins. | ba cellou c'est cellou quoi! on l'aime ou on le déteste!
Je persiste et signe qu'avec feu Ba Mamadou et Siradio on serait dans cette merde, Sekouba et sa clic d'anbansaleg aurait réfléchi à deux fois avant de trafiquer les élèctions |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|