URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=8171



Guinée: peur sur les villes, piège pour la communauté libanaise !


2011-06-15 08:29:28

L'armée guinéenne sous contrôle d'Alpha Condé qui, selon son ami libanais Albert Bourgi, connait tout et entend tout en Guinée (on le disait de Sékou Touré avant), est devenue une fauve pour la population civile guinéenne. En moins de 10 jours, 6 familles ont été attaquées entre Coyah et Conakry, faisant des morts par balles en plus des biens et l'argent emportés.

Même si beaucoup de Peuls se trouvent parmi les victimes, dont le plus récent, un professeur d'université qui enseigne à Conakry et à l'intérieur par faute de profs dans le pays, rien ne permet pour le moment de parler de liquidation ciblée contre une communauté. Monsieur Diallo, beau-fils du président de l'Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l'Homme (OGDH) a été tué dans la nuit de lundi à mardi 14 juin dans sa chambre avec une balle dans la poitrine. Le groupe de militaires qui a attaqué sa maison avait retiré argent, bijoux et autres biens matériels dont ils avaient besoin. L'homme a coopéré en leur donnant tout ce qu'il avait. Avant de quitter, ils l'abattront d'une balle dans la poitrine devant sa famille. Pendant ce temps, d'autres familles notamment soussous ont fait objets d'attaques de la part de groupes militaires faisant des victimes parmi lesquelles une femme enceinte.  

Au moment où cette terreur s'abat sur le peuple, Alpha Condé continue son projet de retirer le commerce des Peuls en Guinée. Le mal, c'est qu'il a choisi de confier ce marcher vital pour la nation guinéenne à des Libanais qui se chargeront de l'importation et de la distribution du riz dans notre pays. D'autres secteurs vont suivre les mois prochains.

Rendre son pays dépendant d'un groupe d'étrangers qui ne sont pas plus développés que les nôtres, aucun chef patriote ne ferait une chose pareille. A moins qu'il ne soit pas vraiment du pays et qu'il cherche à tirer son propre profit en donnant les affaires du pays à ses associés. Hors, Alpha est associé depuis longtemps à la mafia libanaise. C'est connu de tous les leaders politiques guinéens mais tous ont été complices ou passifs pour son arrivée au pouvoir en Guinée.

L'alliance d'Alpha Condé, essentiellement malinké, a stigmatisé et incité à la haine contre les Peuls dans leur ensemble à cause de quelques commerçants peuls accusés d'affamer le peuple de Guinée parce que ces derniers soutiendraient le candidat Cellou comme les hommes d'affaires malinkés soutiennent Alpha Condé. Espérons qu'un jour, la communauté libanaise ne ferait pas objet de haine et de campagne de toute sorte quand certains d'entre eux seraient soupçonnés de soutenir un candidat non malinké en Guinée !

Lamine Soumah
GUINEEPRESSE.INFO


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ke Jallow15/06/2011 09:11:22
Alpha cible tout et defie tout mais sa haine contre la presse est grande et tres malheureusement se trouve etre negligee meme par les medias et leurs defenseurs. Combien de journalistes ont ete victimes depuis son arrivee: dechirure sur familia FM, incendie au domicile de Caleb et un autre journaliste de la RTG, journalistes tabasses a l'aeroport, fermeture et reouverture de certaines stations privees, seances de musculation au journal l'independant, ejection de 3 journalistes de la RTG, hier ou avt hier attaque du domicile de Conde Directeur de la RTG, etc Alpha profite et fait deux a trois interviews sur Jeune Afrique et RFI et n'a jamais pense a tenir une conference de presse ou accepter une interview/un debat avec son propre peuple en Guinee. Il nous tue a petit feu. Ceux qui parlent ou disent ne rien savoir disparaitront de l'ecran, de l'economie ou de la vie; voila la philosophie d'Alpha. Attendez toun
Abdoulaye camara15/06/2011 09:26:36
Dites moi, vous venez de quelle planete Monsieur? Mettez vous pieds sur terre et arretez de raconter vos reves.
Mujahid15/06/2011 13:08:55
Moi je suis pour la competition et contre la monopolie , par ce que ca aidera a rabaisse les prix sur les marches et le pouvoir de certains operateurs economique. Ne a moins, les marches qui sont considere comme une defense national ne peuvent etre octroier a des etrangers. Presons un example, chez nous en Guinee l importance du riz et autres denres alimentaires sont considere comme les americains considerent leur armement de defense, donc les compagnies (air force,..) qui produisent ces armement et leur technologies ne peuvent etre confier ou vedus a un ou a des operateurs etrangers. Alpha croit de faire du mal aux commercant Peulhs en octroiant ces marches du riz et autres aux libanais, mais les guineens vont payer tres cher pour ca. Pourquoi ne pas donner ces marches aux autres operateurs Soussous, malinkes, forestiers ou les femmes qu il avait promis de donner ce marche? je suis sure, il y a des freres et soeurs dans ces communautes qui seront a la hauteur de faire ce que les libanais peuvent faire. Moi je me demande pourquoi ces betises en ayant tous ces soit disant docteurs en economie ou relation internation a ses cotes comme ministres ou conseillers? Pauvre guinean!
faustin15/06/2011 20:25:56
je ne sais pas pourquoi les journalistes de ce sites nomment des victimes ?. un peul tue , un soussou tue etc . c est de m'importe quoi. la mort de quelqu'un n'a pas de couleur et d'ethnie . les gens se trompent de combat et n'ont même pas de foie , c'est malheureux.
thunder15/06/2011 23:12:23
vous avez tout a fait raison mon frere souumah .
ce que les gens ne comprennent pas ce que l'orsque ton ami est dans le petrin il ne faut jamais dire en tout cas moi je ne serai pas victime de cela parceque un jour ca pourrai bien etre ton tour . ce que alpha ne comprend pas c'est que l'economie mondial est dans une phase critique , je vie en occident et je sais de quoi je parle le prix des aliments ont augmenter ici aussi, tout ce qui ce vendait a 1$ maintenant est a 2$ l'essence a augmenter au canada mais je n'ai pas entendu le gouvernment dire que c'est la faute des juif ou des chinois puisqu'ils ont le monople des marches.
les peulhs vont acheter leur marchandise en chine ,et l'orqu'ils envoie leur marchandise au port il y a des douaniers qui les taxes tres cher . c'est sont ces gens la qui sont a la base de notre probleme si alpna veut il peu donner le commerce du riz aux libanais cela ne va rien changer a la situation puisque cest pas la guinee seulement qui subit les prolemes economic de ce monde .
alpha aurai mieu fait de chercher des gens qui vont faire l'etude du marche pour lui et diminuer le dedouanement .
et arretez de s'attaquer a de pauvre gens qui ne font que leur travaille pour gagner leur vie.
il doit plutot s'attaquer au commercant de diaman d'or et de piece d'etachee , puis que rien qu'avec ces ressourcces la guinee aurai permanaent le l'eau et le courant.
le commerce de riz ne peu pas a lui tou seul developer la guinee .
mais le diaman et l''or que le malinke ont le monople peu.
alors arretez la mechanceute ,et la haine commencner a chercher la vrai source des problemes et essaie de les fixer
Diane16/06/2011 10:19:02
non mais on est sur quelle planete,plutot sur quel site...je suis vraiment choqué. comment est ce que les administrateurs de ce site peuvent peuvent laisser des gens comme ce mec publier des articles de gaminerie. c'est une redaction digne d'un gamin du college. vous faite quoi dans la vie mec? retournez a l'ecole pour apprendre les bases de la conjugaison.vous ne connaissez pas le conditionel?un article ça ne se construit pas dans un reve de gamin. cest vraiment honteux