URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=820
![]() |
| Kouyate & Conte |
On ne le dira jamais assez, l’annulation des Arrêtés du Premier ministre Lansanè Kouyaté, portant cession des hôtels Camayenne, Kaloum et Niger continue d’être au centre de tous les débats à Conakry.
En effet, contre toute attente, le Général Lansana Conté a signé le vendredi 04 avril dernier le décret portant annulation de tous les arrêtés signés par son Premier ministre. Notamment, ceux concernant les complexes hôteliers cédés à une société libyenne.
Pour les Guinéens qui s’en réjouissent, cet acte du chef de l’exécutif guinéen est un véritable désaveu à l’endroit de celui qu’il a nommé sous pression au lendemain des troubles sociaux qui ont secoué le pays aux mois de janvier et février 2007.
A sa grande ‘’Une’’, L’hebdomadaire Le Diplomate, se demande : « Annulation de l’arrêté du PM : humilié, Kouyaté va-t-il démissionner ? ».
Plus loin, le journal souligne que cet acte de Lansana Conté n’est qu’un signe annonciateur du limogeage prochain de l’un des premiers ministres qui s’est montré le plus mégalomane de l’ère Conté. D’ailleurs, les autres journaux de la place rappellent que la démission de l’ex Premier ministre François Lonsény Fall avait été orchestrée par l’entourage du Général Président Conté.
« Pour rester longtemps au poste de Premier ministre en Guinée », enseigne un confrère, ‘’il faut se soumettre à l’entourage de Conté, comme le faisaient Lamine Sidimé, Fodé Bangoura et Cellou Dalein Diallo’’.
Kouyaté lui, aurait dû simplement suivre la feuille de route ou répondre aux attentes du peuple, surtout des familles des victimes.
Aujourd’hui, la question qui coure sur toutes les lèvres est : Lansinè Kouyaté, après tant d’humiliation, acceptera-t-il de démissionner, ne serait-ce que pour sauver l’honneur ?
‘’Jamais !’’. Répond le journal Le Diplomate. Mais, pourquoi alors ?
Ce confrère estime tout simplement que Lansana Kouyaté, au-delà de ses ambitions politiques qui ne sont plus à cacher, se sentirait encore plus humilié quand il démissionne. ‘’Surtout que l’homme a tenu une kyrielle de promesses dont aucune n’est encore réalisée’’ ajoute l’hebdomadaire.
A l’occasion de la session des lois à l’Assemblée Nationale qui a débuté le lundi dernier, le président de cette institution a largement profité pour critiquer le gouvernement Kouyaté.
Pour Aboubacar Somparé, perçu, au départ par les Guinéens comme une source d’espoir, le gouvernement de Lansana Kouyaté dit de consensus, a profondément déçu les Guinéens qui ne savent plus à quel saint se vouer. A noter d'ailleurs que depuis l'augmentation à la pompe du prix des produits pétroliers, l’administration, pour l'essentiel concentrée dans la commune de Kaloum sont confrontées à un absentéisme élevé.
A présent, que va faire Kouyaté après le décret d’annulation des arrêtés qu’il a signés et pour lesquels il avait rassuré son ami libyen ? C’est ce qu’attendent de voir tous les Guinéens. En tout cas, comme il a l’habitude de le faire, Kouyaté ne peut plus se faire croire en parlant au nom du Président Lansana Conté. Et le monde sait maintenant qu’on n’atteint rien en ne traitant qu’avec ce Premier ministre guinéen qui se faisait déjà passer, partout, pour un chef d’Etat. Au vu de ses actes et de sa tendance à tout vendre, il est peut-être mieux comme ça pour notre pays.
Ahmadou 1 Diallo
VOS COMMENTAIRES | |
| Barry A. | 10/04/2008 12:50:16 |
| Oui Mr. Diallo, moi aussi je pense que notre pays irait mieux sans Lansinè Koup'raté. De toutes les façons, même s'il démissionnait maintenant ( d'ailleurs cela ne risque pas d'arriver ), ce sera une humiliation de plus pour lui. Car, ce serait parce qu'il aurait appris la signature du décret le limogeant. Mais comme il prend ses rêves pour la réalité, il se croit déjà responsable suprême de la révolution, pour se dire, NON, Mansa Lansinè, tu ne va pas t'arrêter en si bon chemin... Dieu Seul sait le genre de rêves que Kouyaté fait durant son sommeil ainsi que son éveil. | |