URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=8207



Guinée : D’une transition à une autre!


2011-06-21 23:49:22

Techniquement la guinée vient de renter une nouvelle fois dans une autre transition. Depuis la mort du général président Lansana Conte en fin 2008, la guinée a connu deux transitions et une troisième vient juste de débuter ce 21 Juin, 2011 soit six mois après l’investiture de « l’opposant ? » historique. Voici la chronologie des différentes transitions :

  1. La première née d’un coup d’Etat anticonstitutionnelle, était conduite par le jeune capitaine Dadis. Je rappelle que malgré la violation de la constitution qui prévoyait une transition conduite par le président de l’assemblée nationale Aboubakar Sompare (qui est d’ailleurs un civil), les « démocrates ?» et politiciens de tout bord avaient soutenu ce coup d’Etat sous prétexte que le mandat de l’assemblée nationale à l’époque avait expiré. De plus, le peuple soutenait la junte de Dadis parce qu’il craignait un changement dans la continuité. Chose que moi-même je craignais, à vrai dire. Je fini donc par joindre le peuple pour soutenir une transition conduite par le très dynamique jeune capitaine Dadis.
  2. La deuxième transition née d’un autre coup d’Etat, était le fruit de l’égoïsme de nos politiciens. Je rappelle que le capitaine Dadis n’avait jamais officiellement dit qu’il se porterait candidat. Les poids lourds de l’opposition n’ont pas voulu soutenir une transition de deux ans comme l’avait annoncé le capitaine Dadis et son CNDD à la prise du pouvoir. Pour ces égoïstes politiciens, il n’était pas question d’attendre deux ans surtout que l’age des uns et le passé des autres (suit mon regard) pourraient les disqualifier.  Donc, il fallait passer par tous les moyens pour écarter le jeune capitaine. C’est ainsi que vint l’événement malheureux du 28 Septembre 2009 qui restera à jamais dans les annales de l’histoire sombre de cette guinée qui manque encore de vision après plus d’un demi siècle d’indépendance. Le capitaine Dadis fut donc ecartee, et cette autre transition débuta sous la conduite de celui la même qui était ministre de la défense lors de l’événement du 28 septembre 2009. Encore, nos politiciens comme au début de la transition lançaient des hommages à Sekouba pour peut être avoir les yeux doux du nouveau maitre pendant que les victimes du 28 septembre croupissaient dans des hopitaux sans soins ni procès. Pour resumer, des accords furent signés à Ouaga et une feuille de route bien précise fut tracée pour le reste de la transition. Donc, ces accords étaient le garant de cette transition. Rappelons que le CNT est le fruit de ces accords qui prévoyait l’organisation de l’élection présidentielle dans six mois suivie des législatives six mois après.
  3. D’après la constitution ficelée lors de la transition, les législatives devraient se tenir six mois après la présidentielle. Donc au plus tard Juin 2011.  Aujourd’hui on peut dire sans hésiter que les six mois sont passés. De ce fait, la guinée rentre une nouvelle fois dans une autre transition conduite par Alpha Conde.

Voici une nouvelle occasion que les guinéens et guinéennes ne doivent pas rater. Il est encore possible de redonner l’espoir à cette jeunesse et bâtir une nouvelle guinée.
 
Le CNT n’est plus légitime ! Comme l’assemblée conduite à  l’époque par Aboubakar Sompare, le mandat du CNT a expiré. Le non respect de la faille de route des accords de Ouaga met fin à  la mission du CNT. Donc, les membres de cette institution de la transition doivent rendre le tablier et tirer les leçons de la transition. L’opposition si elle existe encore doivent aujourd’hui négocier les modalités de la nouvelle transition qui vient de débuter sous la conduite d’Alpha conde.

J’espère que le CNT, la société civile, et ce qui reste de l’opposition prendrons leur responsabilité pour une réussite de cette nouvelle transition. Les deux précédentes transitions (Dadis et Sekouba) doivent servir de leçons.

Nous demandons aux vrais démocrates de se mobiliser et rester visilant pour l’avènement d’une guinée forte, unie, et prospères.

Vivement une jeunesse unie et une guinée débarrassée de régionalisme dont nous ont plongé nos aines.

Je vous remercie.

Aziz Bah, USA


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

inconu22/06/2011 05:10:02
moi je voudrais dire a CELLOU et SYDIA que si c'est vrais ils veulent la democratie qu'il est temps de se lever nous n'avons plus de temps a perdre car le pays est a bord du goufle avec alpha ne penser plus de droit tout est legitime pour deffendre la guinee et ses citoyens.aussi a la communaute pottal fi bhantal de porter plaint immediatement contre facine toure car si ce mec etait un peul sa sentance aurai deja tomber qui est de plus jamais exercer de politique dans ce pays ou meme deçu de sa nationnalite.
Alpha Oumar London22/06/2011 13:50:14
la Guinee n a pa d opposition ke tou le monde le sache