Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 49

Guinée : Qui avait dit changement ?

Deuxième Partie : Les germes d’une dictature: la presse muselée, la constitution bafouée


2011-06-23 11:40:14

Dans la première partie, j’avais dénoncé un certain nombre des dérives du pouvoir actuel. Entre autres, le retour des caciques des pouvoirs défunts : du PDG, au CNDD en passant par le PUP. Le désenchantement et le doute qui s’est emparé des Guinéens  qui réalisent de jour en jour que celui qui disait apporter le changement n’est rien d’autre qu’une pièce de rechange et qui grippe encore plus la machine.

Les symptômes de la dictature naissante que j’ai déjà abordés seront complétés dans cette seconde partie que j’ai finalement reformulée afin de montrer davantage le  vrai visage du système Condé.

D’ores et déjà, je défie toux ceux qui parlent, dans les sites internet, porte- parole du pouvoir et dans les journaux alimentaires, de début de démocratie en Guinée.  Des personnes qui prétendent informer cherchent à vendre l’image d’un président nouveau, compétent et rigoureux. Tout cela n’est que mensonge, esprit partisan. Pire, intoxication.la seule vérité, c’est qu’une nouvelle dictature est en train de naître sous nos yeux en Guinée.

Les actes posés, durant les six premiers mois, par Alpha Condé relèvent d’une irresponsabilité inqualifiable et d’un amateurisme effarent. S’il continue sur sa lancée,  le temps est compté soit pour son pouvoir, soit pour la nation. Cette organisation qui est considérée comme une entité ou un groupe social librement établi sur un territoire défini et présentant une unité ou une diversité historique, politique et culturelle, est menacée par le système ethno- condéiste qui prend forme en Guinée.  Et pour cause ? Tout ce que fait l’actuel président guinéen est fondé sur l’ethnie, l’esprit de revanche et le culte de la personnalité.

Des nominations à caractère ethnique et un clientélisme à outrance qui défie l’entendement

Depuis la parution de la première partie de cet article, les derniers événements montrent que le puzzle est en train de se compléter. Le président du GPT qui a fait un retour tonitruant à Conakry est sûrement la pièce qui manquait au pouvoir Rpgiste.  Un confrère a brillamment fait allusion à cette appellation bizarre, bien plus, grossière et conjuguée à la première personne du singulier. Je dirais, quant à moi, si le rêve  qu’on attribue au président du « GPT » se réalisait, à savoir être le prochain remplaçant de l’actuel premier ministre, les relations entre les deux hommes risquent bien ne pas être que de cousinage. Pire, son « GPT » pourrait bien se conjuguer au pluriel. Hélas, dans ce cas, c’est tout le tissu social guinéen qui risque de péter réellement.

Il est stupide de prétendre construire une nation, souder un peuple et consolider  un Etat de droit en procédant comme Alpha Condé.  Il a tellement ethnisé le pouvoir, biaisé le débat politique que bon nombre de Guinéens n’osent plus parler ou critiquer. Ils se taisent par peur de se voir indexer comme étant des anti- alpha. Partant, anti- malinké. Mais ; on ne dira jamais assez que vouloir confondre l’ethnie à la personne ou inversement est le pire des dangers.  C’est tout simplement fabriquer le dictateur. Je dis et répété que tous les Malinkés ne se reconnaissent pas à Alpha ou au RPG. Alpha Condé joue l’ethnie et se joue du peuple qui attendait beaucoup de lui. Rien d’étonnant en cela parce que, c’est en mélangeant les uns et les autres qu’il a accédé au pouvoir. Seul Moussa Dadis l’avait pressenti sans pour autant  avoir les capacités de s’en préserver et sauver le pays.

La mise en scène de l’empoisonnement des militants du RPG à l’entre- deux- tours est le dernier acte de la comédie d’Alpha Condé. Malheureusement, le dénouement ne fut ni comique, ni même tragi- comique. Mais, effectivement tragique. Les Peuls chassés, violentés et massacrés en Haute- Guinée et ailleurs en savent quelque chose. Mais, pour les raisons évoquées, les Guinéens des autres ethnies se sont contentés de vivre le macabre spectacle. Les victimes elles- mêmes en parlent très peu. Cela rappelle l’histoire vécue par les Juifs qui, en s’échappant d’Auschwitz et autres camps de concentration ou d’extermination, avaient peur de parler de leur propre vécu. Mais, au bout du compte, si Hitler ne fît pas les Juifs, il les unit à tout jamais.

Les temps ont changé. Seuls ne l’ont pas compris Alpha Condé et les personnes pour lesquelles les Guinéens se sont révoltés en 2006, 2007, 2008 et 2009 et qui l’entourent. Sinon, pourquoi ces conseillers, pour la plupart rescapés du PUP et du CNDD, si ce n’est des survivants du PDG, se mettent- ils en selle ? On peut dire que tout indique que la révolution guinéenne de 2007 à 2010 n’est pas achevée. C’est maintenant, avec l’accumulation des erreurs, des frustrations et l’accentuation de la dictature que tout va se jouer.  Tant de faits et d’actes politiques renforcent un tel point de vue.

Une presse muselée et des journalistes voués au pilori 

Le caractère démocratique ou anti- démocratique de tout pouvoir se mesure à la liberté d’expression, à la libre opinion et à l’expression d’une réelle  pluralité politique. Toute chose qui manque à la Guinée sous Alpha Condé.

Il est irréfutable que les premiers pas du pouvoir guinéen portent tous les germes d’une dictature.  Arrestations, séquestrations, licenciements abusifs, intimidations, interdictions de publication et de parution, limogeages arbitraires et interdictions d’antenne, pillages de locaux  des maisons de presse etc. sont le lot quotidien de la presse guinéenne. Ces faits anti- démocratiques sont si aigus dans notre pays que les organisations nationales internationales pour la défense de la presse ont tiré la sonnette d’alarme.  Le 3 juin 2011, l’Alliance des Médias pour le Droit Humain en Guinée a exprimé « son inquiétude et sa vive préoccupation sur les violations graves et répétées  de la liberté d’expression en Guinée ».  La presse républicaine, démocratique et impartiale qui cherche à informer est la cible du Conseil National de la Communication et des sbires du système ethnique mis en place. Ce  dit conseil National de la Communication (CNC), que certains qualifient déjà de Conseil National de la Confiscation des  Libertés s’illustrent par ses suspensions, avertissements et autres intimidations de journalistes et de leurs proches. Les faits qui en témoignent sont innombrables.

Le journal « Le défi » a été suspendu pour 2 mois pour avoir relayé les propos, déjà relatés, du sénile Facinet Touré. Des affirmations qui relèvent de la pure folie et qui donnent envie de vomir de dégoût. Sans laisser Facinet à sa folie, contentons- nous de dire que certains mots édentent. Pire, ils ne pardonnent pas leur auteur et ne constituent que le début de la chute. Du reste, Facinet Touré a dit le mot de trop qui n’étonne que ceux qui ne le connaissent pas.

Des journalistes sont renvoyés d’antenne et interdits d’émission. C’est le cas des plus admirés en raison de leur compétence. Parmi eux : Ibrahima Ahmed Barry, jeune talentueux à la diction épatante, au verbe limpide et au regard bien malicieux et séducteur. Ciré Dieng, l’un des plus coutumiers du petit écran. Talentueux, imposant et adulé par plus d’un Guinéen. Marie Louise Sanoussy, l’une de nos anciennes étudiantes, volontaire, distinguée et amoureuse de son métier comme ses confrères victimes du système ambangsandé d’Alpha Condé. La liste est longue et mérite en elle seule un article.

La seule presse, je veux dire soi- disant presse, qui échappe à la répression du système, c’est celle qui assure le relai de la propagande étatique et Rpgiste. Cette presse est plus parasitaire et plus partisane qu’elle ne l’a été dans le passé. La presse en ligne, notamment un certain nombre de sites, se distingue dans la fabrication du label Condé. Ses journaleux qui écrivent toutes sortes d’inepties voient tonton Alpha partout.  Elle met sa photo, bien retouchée pour faire disparaître rides et boursouflures,  à « La Une » de tous ses articles.

 On voit Alpha partout : feux de brousse, accidents de circulation, assemblés des partis politiques adverses etc. Mais le mal guinéen ne se limite pas à l’omniprésence d’Alpha Condé dans la presse qui, à n’en pas douter deviendra bientôt le rédacteur en chef de bien de journaux et sites alimentaires.

La constitution  est constamment violée et le suffrage universel piétiné

Dans l’indifférence d’un Conseil National de la Transition (CNT) si ce n’est avec la complicité de certains de ses membres, les acquis démocratiques disparaissent les uns après les autres. La constitution n’est pas respectée, le suffrage universel est remis en cause par des décrets présidentiels anti- constitutionnels. Un soi- disant budget est voté sans consultation ni participation de l’opposition démocratique. Des contrats internationaux sont remis en cause et des élus du peuple destitués par un simple coup de griffe.

Au sommet de l’Etat, (comme évoqué plus haut) les nominations fantaisistes se succèdent et montrent l’amateurisme du président et son incapacité à juger de la qualité et de la probité morale des personnes qu’il nomme. Celui qui a affirmé ne pas connaître les gens, aurait été plus honnête s’il ajoutait qu’en conséquence qu’il mettrait 90% des Malinkés, l’ethnie à laquelle il se rattache aux divers postes politiques et administratifs. Pour s’en convaincre, il suffit de voir les patronymes. Tout indique qu’il n’ya qu’une seule ethnie en Guinée. Ayant instrumentalisé les Soussou et les Forestiers, Alpha Condé ne leur donne que des miettes.  Les Peuls, cibles de son pouvoir sont sûrement les mieux lotis parmi les Guinéens car, qui n’attend rien n’est point déçu.

Qu’on prenne les nominations d’Alpha Condé. Sur 5 postes 4 au moins sont de son ethnie. Il arrive, et ce n’est pas un fait rare que 100% des portes pourvus soient des Malinkés.  Les frustrés ne se comptent plus au sein de l’alliance Arc- en Ciel qui,  « à l’allure où vont les choses disparaitra comme un phénomène météorologique » comme disait un internaute.

Mais, le sort de cette alliance contre nature préoccupe très peu les Guinéens. Leur hantise, c’est la déchirure sociale, l’éclatement de la nation qui se dessine avec une politique fondée sur la chasse de l’autre. Sur l’indexation des ethnies, des organisations socio- professionnels : commerçants, magistrats, enseignants et même militaires. Les soubresauts de tensions ethniques qui se sont manifestés un peu partout dans en Guinée sont une autre source d’inquiétude.

Si on ajoutait à tout cela,  les dernières violations de la constitution avec les nominations à la CENI dans le but d’imposer des législatives gagnées d’avance, on s’aperçoit aisément le cocktail- Guinée.

Les Guinéens responsables, cadres, syndicats, société civile, partis d’opposition doivent secouer le système ethnocentrique et dictatorial qui est en train de se développer en Guinée. Il en va du salut de la nation, de l’Etat et du peuple.
C’est la seule manière de voir naître un système réellement démocratique dans notre pays. Les Guinéens ont déjà osé dire non. Le redire sera d’autant plus facile. 

A suivre : Troisième et dernière partie : Le devoir de l’Opposition et des institutions républicaines et civiles.

 

Lamarana Petty Diallo                                              
lamaranapetty@yahoo.fr


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mujahid23/06/2011 12:52:45
Toutes mes felicitations mr Lamarana!
Ganndal23/06/2011 13:11:44
Je ne cesserai jamais de lire tes mails tellement que les idees avancees sont reelles et justes.Voila pourquoi ce site est aujourd'hui le mieux consulte en Guinee et ailleurs.Mon grand, tes analyses sont pertinentes c'est comme si tu etais avec nous ici.Et si les autorites lisaient tes ecris?????????????????????????? mais helas, ils ont d'autres chat a fouetter. Je vous encourage a edifier le peuple de guinee dans le sens du progres et de l'unite du peuple de Guinee. Mais, avec Alpha 1er, il va falloir attendre d'abord! Le prochain president aura du pain sur la planche avec tout ce qui se passe actuellement sur le terrain(dommage).
Alpha Conde23/06/2011 15:00:11
Tu as interet de ne pas venir en Guine!!!
Taniko23/06/2011 15:56:28
suivez ce qui se passe au sénegal,wade fait face depuis hier à une fronde dans le pays et il esyt obligé de reculer.C'est la seule façon d'arreter les dictateurs qui sont en general des laches et des poltrons
lisez cette contribution
http://www.seneweb.com/news/Chronique/il-faut-qu-rsquo-il-parte_n_47057.html
alfa23/06/2011 20:12:14
juste une question d'un frère habitant un pays limitrophe: le site Guinée24 est de quelle tendance ? pro conde ou pro Cellou...est ce qu'il défend les Malinkés ou les Peuls...question capitale qui peut faire changer beaucoup de choses pour les Peuls Guinéens vivant dans un pays voisin au vôtre et qui pourra servir les Peuls de Guinée...y répondre le plus honnetement SVP
Thierno24/06/2011 11:14:16
Guinée est un site fasciste ethnocentrique et foncièrement anti peule. C'est la caisse de résonance d'alpha condé
alfa25/06/2011 14:32:28
merci Thierno...Sadio je vous sénégalais et vous suit depuis un an sur ce site vous tous en vous lisant tous les jours...je ne suis pas peul (ma mère est hal poular en tous les cas mais je ne parlme pas peul..)mais ilfaut que je vous envoie un mail pour vous expliquer un certain nombre de choses qui pourraient beaucoup beaucoup vous intéresser...Thierno un petit geste mais qui sert beaucoup
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques