 Wade recule devant la détermination de l’opposition qui manifeste sur le terrain
2011-06-23 21:19:22
On est au Sénégal, là-bas il y a une opposition et de vrais intellectuels dans la société civile, pas comme en Guinée où des opposant attendent qu’on leur donne le fauteuil présidentiel par décret, où l’on crée un parti dans le seul but de se faire connaitre et recevoir par le pouvoir, dans l’espoir d’échapper à la justice et jouir de ses biens mal acquis.
Wade aussi était un "opposant historique" qui a décidé de confisquer le pouvoir et enterrer la démocratie dans son pays. Il vient de reculer face à la détermination de l'opposition qui maintient sa décision de lui faire face jusqu'au retrait de son projet (Lire).
Les manœuvres de Wade avaient été critiquées et dénoncées sans que cela ne puisse le freiner. Un bon jour de manifestation, il a reculé et il en sort affaibli à jamais au profit de la démocratie qui va triompher au Sénégal.
Les despotes ne reculent que face à l'épreuve de force, contrairement à ce que les soi-disant partis politiques et société civile croient en Guinée où l’on mène la lutte politique par des communiqués que personne n’a plus le temps de lire.
Alpha Condé est plus dangereux que Wade mais l’opposition guinéenne le laisse s’enraciner au pouvoir chaque jour qui passe en violation de la Constitution. Peut être qu’elle compte simplement attendre et récupérer un probable soulèvement populaire, comme c’est souvent le cas en Guinée. Trop tard aura joué son rôle et le bilan ne sera que trop lourd en ce moment.
GUINEEPRESSE.INFO 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | Vous avez parfaitement raison Mr. Barry. Les dictateurs ne comprennent que le langage de la force et nos politiiciens en Guinee choisissent soigneusement les mots qu'ils utilisent contre notre nouveau dictateur! | le senegal n'est pas la guinee ,votre pere Wad est vieuille au pouvoir il veut se faire remplacer par son fils il doit quite, en guinee celui qui est culloter n'ont cas sortir dans la rue, la campagne presidentiel est terminer .
si vous voulez appeler au djihad comme vous avez l'abitude de le faire ,vous trouverez des hommes devant vous | Dommage pour la Guinee, en fait on recolte ce qu on a semme. Hier j ecoute ce debat concernant Pourkoi Dadis ... sur guineeview. Un soit disant maitre advocat disait la seule raison que son partis et celui de Papa Koly et autres ont supporte Alpha, ce par ce ke ce dernier avait promis de faire rentrer leur parent (Dadis)au bercaille, c est tous kil voulaient. Ils ne voulaient pas un pays de droit ni de justice,ni de progret economique ainsi de suite. C est tres dommage pour notre pays et ses enfants qui continuent a se comporter comme ca. je veux dire, d etre egoiste et malhonnete. On a perdus de ce qu on appelait degnite. Tout est permis pour gagner kelke sous pour soit meme et tampis pour le reste. Ce phenomme ce voit dans la politique, au business, dans les affaires religieux, etc, etc,... Il faut ke comportement change pour voire la limiere en guinee, sinon on est la encore pour un bon momment pour voire cette limiere.
Wa salaam | | Je vois les critique, mais au lieu de vous fatiguer à critiquer les partis politique, pourquoi vous ne créez pas votre propre parti politique et commencer à agir vous même??? Tout les gens qu'on suit viennent decevoir comme Mouctar, Cellou le mou, moi je ne vote plus pour ces opportunistes, qui fuient tous le pays quand ca va pas et font seulement les beaux discours. Sadio, si tu te lève pas nous ici au pays, nous n'avons aucun espoir, car nos amis sont morts le 28sept, pendant les élections on nous a humilié devant nos enfants, violé nos femmes et filles, chassé comme des chiens de haute-guinée, mouctar lui était ministre, il se taisant. Sadio nous on compte sur toi, ne nous decois pas, dans la vie là il faut un espoir et tu es devenu notre espoir ici au pays, car tu es jeune et on t'écoutais sur les radios | Mon frere Sadio,
Pas besoin de publier ceci, mais je dit que chez nous quand on dit a l'opposition de se lever, c'est qui l'opposition? C'est notre pauvre communaute qu'on pousse a se soulever contre les maudits militaires guineens afin de faire installer la democratie version manding ou democratie anti peulh. Nos parents doivent en tirer les lecons, si les autres communautes vont pas participer et nous savons que les millitaires guineens reprime selectivement les peulhs comme 28 Septembre. Pourquoi nous meme incitons les gens a se lever alors qu'on sait que c'est nos femmes qui seront violer, parents humilier, jeunes exterminer par des millitaires barabre et des criminelles habilles en civile. Tant qu'il n'y a pas de confiance entre nous et les autres qui ne nous considere pas comme guineen comme Facinet. Cessons et laissons faire comme les autre, ils se sont tous aider pour qu'un peulh ne soit pas president en guinee. Nous devons prendre ca en consideration et cessez de paitre les cacas de ces gens. Tous nos luttes en 2006, 2007, 2009 et 2010. Nous sommes au frontline et voila que notre lutte n'a profiter qu'a nos pires ennemis, Kouyate en 2007 et Jean Marie Dore en 2009 et enfin Alpha Conde e 2010. Au senegal ils n'ont pas ces problemes maudits. Mon reve est qu'on retire le Foutah de la guinee. C'est un pays de maudits ou ne triomphe rien que le mal, n'est pas? L'armee est toujours au aguets. STP repond moi mais ne publie pas, cela est entre nous peulhs. Merci | CHER MAMADI CAMARA
JE TE PROMETS M'OCCUPER DE TOI PROPREMENT QUAND LA GUERRE CIVILE ECLATERA EN GUINEE
JE CONNAIS TOUTES LES REGIONS NATURELLES DU PAYS ET JE PARLER TOUTES LES 3 MANGUES MALINKE PEULES ET SOUSSOU.
CEST VOUS QUI AVEZ PEUR DE LA MORT PARCEQUE VOUS ETES INCROYANTS ET FETICHISTES.DONC VOUS CONNAISSEZ CE QUI VOUS ATTENDS DANS L'ENFER.
LES JOURS QUE NOS CONTENAIRES DE KALAKCHINIKOVES ARRIVERONS SUR LE SOL GUINEEN NOUS VERONS QUI A. VRAIMENT DES HOMMES ET JE TE PROMETS QUE CEST BIENTOT.
GENERALEMENT LES GENS QUI. PARLENT MAL COMME TOI ONT TROP PEUR DES AFFRONTEMANTS MAIS TU ES SUR MA LISTE DES PERSONNES A RECHERCHER CE JOUR.
A BON ENTENDEUR SALUT | Cher compatriotes , je pense qu'il plus necessaire de faire des reproches a nos opposants concernant les selections passees en Guinee . Alpha Conde et son groupe RPGiste avait prepare le coup depuis le sommet en passant par Konate son complice No1 . Si notre leader avait dis le contraire ils l'eliminer et massacrer les peuls par ce ce jour la on etait pas pret pour se battre avec des mercenaire bourkinabes envye par blaise compaore.La decision de Mr cellou ce jour etait la meilleure pour la Guinee et les peuls du Fouta . Tous les Guieens savent que le peul n'a peur de se battre mais une preparation est necessaire . Nous avons registe et combatu les regime militaires ce n'est pas conde qui va nous effrayer , le combat ne va meme pas durer car meme les partisants de Alpha conde sonr mecontant ace jour ( un sac de riz est vendu aujourd'hui a Siguiri a 350 000FG soit $50 USD ) La fin de Alpha Conde est tres proche . C'est seulement la rue qui va faire bouger Alpha Conde .
Que Dieu benisse la Guinee et les Guineens Amen . | | Je pense que L'opposition Guinéenne n'a pas envie de prendre le pouvoir d'où son silence. Au Sénégal les manifestants ont carrément menacés les députés et ministres extrémistes (farba senghor, Maitre Babou) en brûlant leur maison. Il faut par contre savoir qu'au Sénégal les forces de l'ordre ne sont pas des milices ethniques comme en Guinée. Cellou et ses alliés doivent savoir une fois pour toute qu,un dictateur ne comprend que le langage de la force. | | C'est vrai au Sénégal, il y a des intellectues tandis qu'en guinée, on a que des interkalé, des gens qui ne pense qu'à eux même non au peuple sinon le pays. . .Vous parlez de la constitution, pour moi, la guinée n'est pas doté des vrais constitutions, institutions et le seule que vous faîte allusion, n'a pas été adopté par le peuple et ceux qui l'ont écris n'était pas élu par le peuple donc , l'oppositions a leurs part des responsabilité de ces que le faut professeur en train de faire en guinée et ils doivent l'assumé. Wassalam | Réponse à Mamadou Bah et A Diallo
Monsieur Bah, vous m'excuserez de ne pas faire comme vous dites, d'autant plus que c'est un commentaire si important et qui traduit l'esprit de beaucoup de nos parents aujourd'hui. Deux personnes me l'ont également dit au téléphone: que les Peuls ont lutté pour le changement mais que beaucoup chez les autres ont préféré soutenir la régression et l'incertitude par mépris du peul au pouvoir. Donc, il ne faut plus se battre et il faut laisser ces incompétents plonger le pays dans une telle misère que tous le regrettent. Cet argument est tenu par certains activistes politiques qui justifient ainsi leur manque de responsabilité et leur refus de prendre des risques en jouant leur rôle d'opposition.
Ecoutez mon frère ! Il est vrai que les Peuls ont été en avant dans le combat pour le changement en Guinée. C'est grâce à leur mobilisation qu'il y a eu un espoir en 2007 et que les malinkés en ont profité grâce à leur Union Mandingue et l'acteur Alpha Condé. De même contre le CNDD. Ce sont les peuls qui ont fait le plus grand sacrifice pour qu'on ait une transition démocratique. Là aussi, les Malinkés en ont profité grâce à l'Union Mandingue et l'acteur Alpha Condé qui fuit la lutte mais décide de la suite après victoire. Comment et pourquoi ? Cela doit être la question qu'on doit se poser.
Ma réponse à cette question:
Nous avons un peuple fort et déterminé qui lutte pour la démocratie dans la sincérité. Les malinkés attendent lâchement au tournant pour retirer les fruits de notre combat pour la simple raison qu'on n'a personne de valable devant. Au vivant de Bah Mamadou, à chaque fois qu'ils se sont retrouvés avec les Alpha Condé, c'est lui qui passe devant et Alpha reste derrière lui et le respecte parce qu'il était un vrai homme et leader valable. Nous avons commis l'erreur de nous mobiliser derrière un homme qui est habitué aux cadeaux de postes et à des ordres, un homme qui n'ose pas s'affirmer devant les autres. La vérité est que c'est parce que nous n'avons pas de vrais leaders que nous subissons toutes les foutaises actuelles. Il n'est pas vrai que tous les autres nous détestent en Guinée. Le groupe social le plus détesté et marginalisé en Guinée est bien les Forestiers. Les malinkés s'affichent fièrement avec des Peul(e)s mais se moquent à la vue ou à l'écoute d'un ou d'une Forestière. Ces derniers le savent bien. Mais aujourd'hui ils sont respectés et traités de partenaires parce que simplement ils ont eu à prendre des armes et casser la gueule même aux malinkés armés (45 policiers) et ils ont défié Conté avec des armes en main. Le jour où les Peuls sortiront aussi leurs Pivis, vous verrez qu'Alpha Condé sera le premier à fuir la Guinée. Tous les malinkés armés vont déguerpir la Guinée. Ces gens ne sont braves que devant des civils non armés. La bravoure mandingue n'existe que dans les légendes et les imaginations. Ces gens n'ont jamais connu la guerre avec d'autres peuples avant. Il n'y a eu que des "Faden Kèlè" (conflits de villages) entre eux-mêmes dans l'histoire. et ces guerres ont été menées par la sorcellerie et des fétiches et non par des armées. C'est pourquoi les donzos sont leur recours à chaque fois qu'ils sont en difficulté. Seul le Sarakolé Samaroy qui avait constitué une armée avec des peuls de Wassouloun a fait des conquêtes militaires dans le Manden. Mais lui-même reconnaissait la valeur des Peuls qu'il respectait. Ils étaient d'ailleurs ses exemples, jusqu'à l'habillement. C'est lui qui a donné beaucoup d'esclaves au Fouta.
Il ne faut pas voir le fait que beaucoup ont voulu barrer la route à Cellou pour dire que les autres ne veulent pas de peul au pouvoir. Cellou a été un homme détesté de toute la Guinée, comme Mamadou Sylla, à cause de sa complicité et loyauté avec le régime Conté. De même que beaucoup d'entre nous n'allons jamais pardonner à Mamadou Sylla au point de vouloir de lui comme Maire, beaucoup également en veulent autant à Cellou. C'est à cause de l'ethnisation du jeu par les malinkés et le CNDD que les Peuls eux, ont pardonné à Cellou et se sont mobilisés derrière lui. Ce qui ne peut pas forcément être le cas pour les non peuls. Alors retenez une chose: c'est Cellou surtout que la majorité des autres déteste et non forcement es Peuls. Tout autre leader peul non trop associé au régime Conté nous aurait mené plus loin que Cellou parce que les campagnes possibles contre Cellou et sa passivité n'auraient été celles d'un autre leader peul. Et puis, si c'est Bah Mamadou qui était en face d'Alpha Condé, il aurait remporté la présidentielle, c'est absolument certain parce que le second tour n'allait pas tarder plus d'un mois. Il n'aurait pas non plus toléré l'arrivée des Donzos à Conakry sans exiger l'envoi des troupes neutres en Guinée.
Monsieur A Diallo, Cellou n'avait pas le choix quand il a reconnu Alpha comme président parce que c'est ce dernier qui avait des hommes armés derrière lui. Mais là, c'est parce que Cellou a refusé de prevenir ce fait en exigeant la force neutre qui avait été décidé dans les accords d'Abuja. Il a volontairement renoncé de l'exiger alors qu'il a été bien prévenu pour cela et les conséquences possibles. Sachez aussi que la communauté peule a subi des massacres malgré tout. Seulement, Cellou ne les a pas dénoncés pour que la communauté internationale les prennent en considération. Vous remarquerez également que Cellou a tout cédé à Alpha sans poser de conditions à ceux qui lui ont demandé de le faire: il aurait pu conditionner sa reconnaissance par :
- garantie de la France et l'UE que l'armée sera reformée avec leur implication directe afin qu'on ne retombe plus dans le même piège de céder aux malinkés parce qu'ils ont l'armée.
- engagement écrit par Alpha et les puissances impliquées qu'il y aura une enquête internationale sur les violences anti-peules et que les victimes seront dédommagées.
- que la Constitution sera respectée et que les législatives ne souffriront pas des mêmes manoeuvres que la présidentielle.
Cellou a tout donné à Alpha Condé sans condition, alors que ce dernier et la communauté internationale auraient tout accepté pour obtenir sa reconnaissance. Ainsi, il se retrouve dans une situation plus grave que sous le CNDD. La même armée reste et les malinkés se renforcent militairement. Il est impensable désormais que ces derniers acceptent une vraie démocratie en Guinée et risquer de perdre le pouvoir. On aura mille élections dans l'avenir, ils feront pire qu'en 2010 et le leader peul sera dans la même situation que Cellou en novembre: accepter de céder la présidence au candidat malinké pour éviter les risques de représailles. Mais durant le règne malinké, il y aura plus de peuls victimes économiquement et militairement que si les Peuls engageaient maintenant une lutte armée ouverte qui ne durera pas 3 mois sans qu'il n'y ait une solution définitive en Guinée: démocratie et équité sous contrôle des Nations Unies ou partage du pays qui sera plus fatal aux malinkés qu'à toutes les autres communautés guinéennes. Ils se retrouveront sans ressources énergétiques, agricoles et sans accès à la mer. L'éclatement de la Guinée fera de la Haute Guinée un peuple à vivre exclusivement d'aide humanitaire. C'est la région la moins développée de la Guinée en tout. C'est pourquoi ils n'iront pas si loin si nous nous montrons déterminés à défendre nos droits et la démocratie par les armes si nécessaire, parce qu'ils nous imposent la dictature par l'armée.
Pour finir, je dirai ceci: nous avons lutté et montré qu'on peut faire changer tout régime en Guinée. Les plus objectifs ont constaté que si nous luttons pour le changement, on ne tient pas à ce que ce soit un peul qui en profite. Nous voulons juste un changement positif en Guinée. C'est pourquoi Kouyaté fut PM en 2007, Jean Marie Doré fut accepté en 2010 alors que l'UFDG pouvait le bloquer, Alpha est président aujourd'hui. Nous sommes majoritaires en Guinée. Donc, nous sommes les premières victimes de la dictature et de ses conséquences. En plus, le régime actuel s'est donné pour objectif, la destruction du peul et de ses intérêts. Plus on va le laisser durer, plus on s'affaiblit nous-mêmes et notre avenir est en danger dans ce pays. C'est maintenant qu'il faut se lever et en finir avec le mal en Guinée qui a toujours été cet Alpha Condé et le réseau fasciste malinké qui a pu s'emparer de nouveau du pouvoir en Guinée. Les autres ne le feront pas, parce que la lutte, c'est de nous majoritairement. Constatez que lors que Conté a été menacé, ce sont les Peuls qui ont résisté pour le maintenir et non les autres. C'est nous qui sommes assurés de pouvoir mobiliser réellement et c'est nous qui sommes la cible de ce régime. Les autres ne seront que des victimes collatérales auxquelles ils présenteront des excuses. C'est pourquoi l'initiative doit venir de nous. Et le plus tôt sera le mieux, sinon nos parents finiront par vider le pays. C'est l'espoir du régime malinké qu'il ne faut pas satisfaire !
Dartidhèn, èn dadhata bhè. En dartaaki, èn dadhataa bhè. Dartödhèn, lanthi n'dirèn, Aduna ara moyyhina è hakkudè mèdhèn. On tuma, èn bhuttinay, èn fötay, Leydi n'din bhantötö.
Si avant on luttait pour la démocratie, maintenant il s'agit de notre survie. Ce n'est pas le moment de dire qu'il faut laisser les autres se décider de se battre pour nous défendre. Les autres pourront galérer mais c'est notre existence à nous qui est compromise par ce régime raciste.
Fraternellement,
SADIO BARRY | Mamadou Nah a parfaitement raison. Les peuls sont utilisés comme gilets pare balles.
Tant que les soussous ne se mêlent pas à la bataille politique, aucun peul ne doit descendre dans la rue ou perdre des fils.
Alpha Condé et des malinkés extrémistes ont comabbtu Lansana Conté ici pendant près de 20 ans parce que ce dernier était soussou. Pendant le second tour, ce sont ces mêmes soussous (de l'équipe Conté) qui ont combattu et insulté les peuls pour les malinkés. A chaque fois qu'il y a mouvement, ce sont les peuls qui meurrent en quantité à cause de la répression selective des hommes en tenue.
Aucun peul ne doit plus affronter la rue, il faut trouver d'autres moyens, le sang a assez coulé pour rien (juin 2006, janvier février 2007, septembre 2009), tout cela a permis à d'autres de diriger la Guinée et à mépriser les chairs à canon que sont les peuls.
A méditer. | Merci koto Sadio! Ceux qui argumentent que Cellou a cédé à Alpha pour que les Peuls ne soient victimes sont des manipulateurs pour Cellou. Nous on a été victimes et continuons bel de l'être! On a subi la guerre et on continue de la subir. Nos parents perdent des postes et leur source de revenu alors que Cellou se promène sans rien faire en tant que leader. Il attend le jour des élection pour qu'on aille voter pour lui. C'est comme ca qu'il comprend le mot leader. Il ne se bat même pas pour que le vote ait lieu dans des conditions normales. Cellou a cédé pour sauver sa propre tête et sa famille et non pour ses militants qui continuent de tout subir et sans exigence de justice de la part de Cellou et du parti. Après les élections, ils ont dit qu'ils ont commis des erreurs en laissant tout faire par excès de confiance. Et maintenant? Quel argument échapatoire preparent-ils pour nous berner après les législatives pour justifier le fait que Alsane Condé est au MATD, Lounseny à la CENI et que Alpha est entrain de preparer de nouveaux recensements que l'on peut empêcher de la manière senegalaise?
La vérie est toute dite ici: notre faiblesse, c'est davoir les zéros et sans fièrtés devant nous. Il ne faut plus occulter cette vérité si on veut s'en sortir. J'aime Cellou Dalein, il est de mon village mais il n'est pas l'homme qu'il nous faut maintenant! Ne pas le reconnaitre, c'est être maudit à tout subir en boucle périodique en guinée. | | Mr sadio barry vous etes notre espoir ; meme si vous n'avez pas des moyens pour créer un parti politique mais vous avez des très bonnes idées pour notre communauté ; le problème des peulhs aujourd'hui en guinée est que nous n'avons pas de vrai leader ce cellou dalein est une poison pour nous et les peulhs ne doivent pas le suivre aveuglement si non comment ce Mr peut laisser ses pauvres militants à la surété de conakry et aller aux USA faire des meetings ,le moment est venu pour tout les peulhs de tirer les conseqence du passé n'oublions pas que cellou dalein a fait baucoup de mal au fouta ; dans les années 93-95 le fouta etait cent pour cent bah mamadou et siradiou diallo mais pour des raisons personnelles cellou dalein est allé PUPisé la majeur partie des prefectures du fouta donc çà été une erreur pour tout les peuls de le pardonner celà il nous a berner une fois et on a accepté qu'il le reface . Cellou dalein n'aime pas le fouta et les peulhs c'est n'est qu'un simple poltron comme son ami Tidiane souaré | Eeeeh Sadio! Kötö, Bappa, Kawu Sadio! Si vous aviez les moyens, je jure sur le Saint Qur'an que vous alliez nous honorer dans ce pays. Bullangal kö lawu sèèbhata.
Je savais que beaucoup destestent les peuls en guinée mais plus par jalousie que par mépris. J'ai été surpris du soutien même des proches de Conté à Alpha contre Cellou. Vous nous donnez l'explication convaincante ici. Cellou a bien été au même level que Mamadou Sylla en guinée et personne de sérieux ne voulait encore sentir ces gens autour du pouvoir dans notre pays. Les Alpha ont réussi à faire croire que c'est par la faute de Cellou et les hommes d'affaires peuls que Conté a echoué et il a imposé ses voeux dans tout le processus par faiblesse de Cellou et son entourage. On nous deteste oui, mais on deteste plus Cellou Dalein que tout autre peul en guinée, cela avant qu'il ne soit dans l'UFDG. On ne doit donc pas porter son fardeau surtout qu'il ne se bat pas pour notre honneur mais pour ses interêts à lui seul, comme toujours.
Les autres sont plus animés par l'envie et la jalousie contre nous que par mépris. Cela se prouve par le fait que c'est surtout avec les peuls que tous les autres se melangent en guinée. Ils sont plutôt jaloux de nous qu'ils nous détestent. Sinon on s'éloigne plutôt de son ennemi qu'on hait. Mais même les malinkés, dès qu'ils ont des moyens ou ont une bonne position sociale, ils sont fièrs d'avoir des peules, avoir du sang peul et être comme des peuls.
Si on avait des leaders capables et visionnaires, ils allaient manoeuvrer cette jalousie en espoir pour tout le monde en guinée. Malheureusement, on a choisi des téléspectateurs au lieu d'acteurs politiques qui ont appaludi les acteurs malinkés du début à la fin. Ils ferment encore les yeux aujourd'hui pour laisser ce régime fasciste et ultradangereux bafouer la constitution et instaurer une vraie dictature dans notre pays. Ils vont alors s'installer à l'étranger et observer de loin notre peuple mourir. | Vivement l'heure de se dire la vérité!!!!
On a jamais été aussi menacé en guinée par une dictature incompétente, franc-maconique, homosexuelle et ethnique qui peut être arrêté tout de suite comme au Sénégal. Cela demande qu'on ait des leaders qui se soucient pour notre avenir et non comment s'enrichir de plus et vivre à l'étranger. | Vous remarquerez également que Cellou a tout cédé à Alpha sans poser de conditions à ceux qui lui ont demandé de le faire: il aurait pu conditionner sa reconnaissance par :
- garantie de la France et l'UE que l'armée sera reformée avec leur implication directe afin qu'on ne retombe plus dans le même piège de céder aux malinkés parce qu'ils ont l'armée.
- engagement écrit par Alpha et les puissances impliquées qu'il y aura une enquête internationale sur les violences anti-peules et que les victimes seront dédommagées.
- que la Constitution sera respectée et que les législatives ne souffriront pas des mêmes manoeuvres que la présidentielle.
dhun dhoo ko goonga maa Saajo, mo ronkii feere wata o ronku feccere feere. | | @ Aminata a tout dit... | | Mr SY savané je pense que vous portez des accusations non fondées en la personne de Cellou car vs dites qu'il a fait campagne dans les années 93-95 pr PUP contre Bah Mamadou et Siradjo ce que je ne comprends absolument pas car vs n'etes pas sans savoir que c'est grace à Feu Bah Mamadou que cellou est à la tete de ce parti dc si je comprends bien votre comentaire ,c'est que notre regreté Bah Mamadou paix à son ame a choisi de confier sa famille politique à un de ses pires ennemis ? je doute fort de cela .Sachez Mr SY ou Mr savané que bcp de gens ont accepté Cellou du fait que l'homme au franc parlé(Feu BAH Mdou) a lui meme porté sa confiance à ce dernier sinon comme la si bien dit Mr Sadio ,bcp de jeunes comme moi mettait Cellou dans la meme balance que tous les autres predateurs de la nation sans réellement de preuves contre lui .C'est justement après le choix de Feu Bah Mamadou que les gens ont compris qui il est et ont commencé à lui soutenir.Mr Sy Savané c pas parceke qu'on aime pas qlqu'un qu'il faut le salir. | | Une excellente analyse de la part de Mr. Sadjo Barry. Rien ne marches dans la vie sans la tête. En politique ce n'est pas ceux qui sont gentils qui gagne mais plutôt les meilleures stratégies. J'aime beaucoup Ej CELOU, mais il n'est pas un bon politicien. Mr. Barry, je vous le garanti si on ne cherche pas un vrai leader, alpha conde va quitté et c'est un notre malinque qui va venir. . . | | Sadio je ne partage pas ta facon de faire et de vouloir lutter en guinée. Quand on lutte pour la démocratie il faut patienter et pas repondre à la barbarie par la barbarie. Comme tu dis le problème peul n'est pas une haine des autres même de tous les malinkés contre les peuls mais l'absence de vrais leaders politiques peuls. J'ai été plus portée vers l'alliance des batisseurs qui avait plus de guinéens compétents mais honnêtement, la personne de Cellou contre la victime de leur systeme Alpha Condé me faisait mal. C'est une recompense à ceux qui ont toujours trahi la guinée pour des intérêts personnels. Cellou est pour moi comme beaucoup d'ailleurs exactement comme Mamadou Sylla et Fodé Bangoura. C'est pourquoi j'ai voté Alpha au second tour mais je place lui ausi au dessus de Lansana Conté en matière d'incopétence et de manque de considération pour le peuple de guinée. Je vous l'assure il n'y aura pas que des peuls qui vont descendre aujourd'hui pour chasser ce dangereux mafieux de notre pays mais qui pour prendre des initiatives et diriger cette lutte? | Ohh NON, non, non, non, tonton sadio
Pas de falsification de l’histoire. C’est impossible, c’est ridicule tonton.
Comment peux tu tenter de nier l’histoire du manding et ses hauts faits épiques faits de conquêtes et de héroisme. A cause de cellou, as-tu déjà oublié soundjata, kankou moussa, fakoly, fran kamara…Les écrits de ibn batouta sont ils devenus subitement de la légende ? 12èm,13èm,14ém siècle et suivants, tu passes tout ça par pertes et profits ?
S’il faut encore te rappeler que mali était un empire bâti sur la bravoure et l'audace de ses fils,alors là, ca devient de l’amnésie haineuse.
Depuis quand samory dont le village est à moins de 50km du mien est -il devenu sarakollé. Et puis même si c’était le cas, je te laisse à toi seul le soin de faire la différence entre toutes ces communautés de la nation historique du mandingue. Puisque tu n’arrives même pas à savoir que l’appellation malinké est historiquement et anthropologiquement plus une langue de communication qu’un peuple.
Tu es le seul à ne pas savoir que la bravoure des dioulas en CI, les casamançais (dont je partage pas la vision sécessionniste) au senegal, vos épouvantails de la guinée, etc.. traduit un héritage historique légué qui s’est imposé tout naturellmnt.
Pour ne pas trop compromettre la chance d’être publié (comme c’est souvent le cas ces derniers temps), je me priverai de l’envie de poser la question à savoir que faisait alors le foutah pendant les 18 ans de résistance de samory ?
Quant aux bah mamadou et siradiou, oui, les populations ne les auraient pas du tout vus avec le même œil que votre messie qui a de sérieux comptes à nous rendre, y compris des crimes de sang puisque une association des parenst de victimes du crash d’uta s’est formée . Mais là aussi, pas d’amalgame. Nous n’avons pas oublié que pour des raisons qui lui étaient propres, bah mamadou avait abandonné le navire pour se coller au pup sans crier gare, et malheureusement sans issue.
Mais que faire ? Est-ce sa faute intrinsèque ? Non. l’héritage. Socioculturel est là.
Siradiou de son côté, avait sa façon à lui de mener son combat. Toujours à gauche quand les autres sont à droite, puis vice versa. Alors que la ruse éternelle et les coups en cachette (j’ai pas dit coups fourrés) ne garantissent pas toujours l’avenir. Mais Bof ! peu importe. Oui ! l’un ou l’autre aurait bien pu être à la place de Alpha aujourd’hui, pourquoi pas ?
Mais là aussi, le même héritage a longtemps gêné.
Ce n’est donc pas le fruit du hasard que le seul ayant balayé du revers de la main toute possibilité de compromission avec lutte à visage découvert est bien alpha condé.
Mais ceci également est le fruit d’un héritage que nul ne saurait en ce bas monde nier.
C’est pourquoi d’ailleurs je dis que si ce que dit cellou est vrai, à savoir que ‘’ alpha l’ignore et le méprise’’, je serai le 1er à dire haut et fort que ceci n’est pas bon puisque proscrit par les principes du manding dont l’un énonce’’ TUE TON ENNEMI, MAIS NE LE RIDICULISE (méprise) POINT’’. .
Par ailleurs, vous avez passé tout votre temps à prendre cet homme (alpha) pour un poltron, un froussard etc…jusqu’à ce qu’il ait possédé aujourd’hui un pays et une armée sous son seul et indiscutable commandement. Eh oui, lui au moins savait qu’il n’y a pas un seul héros ou figure historique de la lutte qui n’ait pas reculé, ou même fuit à un moment ou un autre.
A ne pas confondre avec la pérégrination actuelle de cellou, qui demande à ban ki moon d’intercéder en sa faveur auprès de alpha (lisez les CR sur les sites neutres)
Par ailleurs, cette stratégie, c’est pour ceux qui ont foi en leur lutte, et qui désirent la victoire et non la compromission.
Du calme donc ! | | Koto Sadi: toutes la jeunesse guineene reve de vous, pour etre leurs guide, vous avez un devoir a l;egard de cette jeunesse courageuse ambitieuse, mais qui reste et demeur sans ledeur. | | Mr Barry je vous assure que je ne cherche pas à salir Cellou DALEIN loin de là mais je vous assure si on se dit pas la verité ,nous allons continuer à subir dans ce pays ; je vous ais parlé des années 93-95 mais je vous assure jusq'en 1998 tout les foutaniens etaient unis derière leurs leaders mais moi j'ai vu cellou dalein de mes propres yeux dans une mosquée à labé en l'occurence la mosquée de daka ;c'etait le 26eme jour du mois de ramadam et il est venu avec quelques cadeaux et il a demandé de soutien et de la prière(doua) pour le gl conté donc c'est pour quoi pour moi il nous a trahi et je vous assure si bah Mamadou etaient vivant Alpha condé n'allait jamais acceder au pouvoir mais par ce qu'il avait en face de lui un homme moux ;pereux nous nous sommes retrouvé dans une situation plus grave et ce dommage pur nous ;Mr barry si je vous ais vexcé je m'en exuse c'etait mon objectif | << A cause de cellou, as-tu déjà oublié soundjata, kankou moussa, fakoly, fran kamara… >>
Bonjour Körö Namory Fofana !
Comme vous êtes intellectuel affirmé dans le style, parlons honnêtement, sans passion, rien qu'en examinant l'histoire !
D'abord, je vous prie de rester en Guinée et non parler du Sénégal ou d'ailleurs pour les raisons suivantes:
1- les dioulas en Côte d'Ivoire, ce n'est pas seulement les Malinkés mais toutes les communautés subsaheliennes réunies au Nord y compris les Bambaras, les Mossis et les Peuls etc.
2- Les Malinkés de la Guinée comme les peuls de la Guinée, sont très différents de ceux d'ailleurs. Le Malinké d'ailleurs est plus instruit et plus humble, c'est à dire plus civilisé et les Peuls d'ailleurs n'acceptent jamais les foutaises.
Revenons à notre histoire ! Je signe et persiste que les Malinkés n'ont eu que des conflits de familles et de villages entre eux, entrainant des conflits par sorcelleries et gris-gris et non par une armée. Seule le Sarakolé Samory a fondé une vraie armée avec les Peuls de Wassouloun qui étaient à la conquête de nouvelles terres au Manden.
Prenons les plus célèbres et connus de vos héros !
Soundjata et Fakoly Kourouma par exemple.
Soundjata: son histoire raconte que sa maman était une Buffle et que Soundiata lui-même était un lion.
(Depuis quand la Buffle accouche-t-elle du lion ? Ici on cherche juste à combiner tout ce qui est fort ou contraire, connu dans cette culture).
La grand-mère Buffle de Sogolon qui tuait périodiquement les habitants du village de Do s'était offerte la vie à deux donzos parce que ces derniers l’avaient respectée. Elle leur donnera Sogolon pour être l'épouse du roi malgré qu'elle fût la plus laide femme du monde. C’est pourquoi son nom était Sogolon Kedyu, c'est-à-dire Sogolon la laideur. Le roi qui l’épousa était le plus bel homme du monde, tellement beau qu’il s’appelait Magan kèn (Magan le beau).
A l'âge de 7 ans, Soundiata aurait arraché un Baobab avec ses mains pour l'apporter à sa mère alors que tous les autres enfants grimpaient pour en apporter les feuilles à leurs mamans. L'histoire précise qu'il s'agissait du seul Baobabier de Nyani le héro obligeant ainsi les autres femmes à venir demander des feuilles chez sa maman Sogolon. Il aurait fait ça le jour où il se mit sur les deux jambes pour la première fois! Et l'arbre n'est pas mort après avoir été arraché et transporté devant la case de Sogolon ! C'est à Sogolon que toutes les femmes de Maden venaient demander des feuilles pour leurs sauces désormais.
(Namory, vous connaissez le Baobab non? C'est le plus gros arbre de la savane dont le tronc peut faire 3 mètre de largeur. Aussi, il est impossible que le Baobabier soit unique étant le principal arbre de la région et dont les feuilles fournissent la sauce journalière de chaque famille dans l'ancien Manden)
Pour combattre Soumaoro Kanté, Soundiata utilisa comme arme, l'ergo de Coq. Et lui et Soumaoro finirent en disparaissant dans la nature. Pas une mort humaine.
Fakoly Kourouma était le plus court (petit) homme du monde selon l'Histoire. Il avait 1 seule femme qui pouvait préparer 100 sauces en même temps dans la même marmite sur le feu. Son neveu Soumaoro qui avait 99 femmes aurait retiré l'unique épouse de son oncle maternel Fakoly pour compléter ses femmes à 100. Ici, remarquez bien la place de l'oncle maternel dans la culture mandingue!
Fakoly aurait donc rejoint Soundiata contre son neveu à cause de cela.
Une fois, ce nain en colère se mit à tellement grandir que la toiture de la case devint son chapeau (alors qu'il dormait dans cette case avec sa famille) !
Namory, honnêtement, cette histoire te dit quoi ? Au Fouta, on raconte aussi des histoires pareilles mais dans les contes pour distraire les enfants la nuit. C'est comme l'histoire de Samba Yhoyrè, personnage héroique qui rappelle votre Soundiata.
Soyons sérieux tonton ! Toute l'histoire de Maden, c'est de la sorcellerie et des guerres de fétiches, pas plus ! Le reste, ce sont des contes pour enfants. | | Parfaitement d'accord avec sadio la seul solution c'est l'affrontementet maintenant avant kon ne perde l'avantages sinon vivement l'émigration francehement ceux ki connaissent les reso organiser vous moi je suis medecin, je serai disponible pour soigner ds le champ de batail wallahi | L'Histoire du Manden, c'est de la rêverie, des contes pour enfants comme dit Sadio.
Sogolon = Buffle
Soundjata = Lion
Sékou Touré = Elephant
Et Alpha Condé? Baleine certainement!!!!
Du n'importe quoi ouais! | | sadio je ne suis pas contre l idee que vous ayez un fond de commerce( votre site) a faire tourner par tous les moyens, mais votre reponse au recit de mr namory fofana etait vraiment nulle.vous n avez rien raconté de sérieux;,namory fofana a un recit plus intello que le votre:des mythes il y en a dans toutes les histoires du monde donc n utilisez pas cela pour salir notre histoire |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|