URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=824



Politique : Lancement du projet de promotion de la concertation sociale en Guinée


paix_entente.jpg
Pour l'entente sociale

Le 8 avril, le premier volet du projet de Promotion de la Concertation Sociale en Guinée (p.r.o.c.o.n.s.o.gui) a été lancé à l’hémicycle du Parlement Guinéen, au Palais du Peuple. C’est M. Michel Kamano, président du Conseil Economique et Social qui a présidé la cérémonie en présence des députés, ministres et représentants d’institutions internationales.

Le lancement du proconsogui a été marqué par une animation culturelle par des artistes de la place, une saynète sur la paix et le dialogue social, la déclamation d’un poème par les jeunes du Mouvement Citoyen de Guinée et des discours.

Il est revenu à Dr Mohamed Cissé, représentant de l’Unicef, et coordonnateur par intérim du Système des Nations Unies, de noter que le démarrage de cette dynamique constitue un exemple supplémentaire pour les Guinéens qui doivent discuter en vue de dépasser pacifiquement leurs différends. M. Cissé a souligné que les Concertations Préfectorales regrouperont en moyenne 100 participantspar préfecture (au nombre de 33) et les 5 Communes Urbaines de Conakry, la capitale. Tous ces acteurs seront représentatifs des différents courants et secteurs présents dans la localité. A savoir : les Sous – préfectures avec cinq représentants, les sages, la société civile, lespartis politiques, le secteur privé, l’administration déconcentrée, les Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
Les résultats attendus sont :une meilleure compréhension entreles différents acteurs,
l’identification des sources potentielles de conflits, l’identification des pistes de prévention des conflits, l’engagement des participants à contribuer à la préservation de la paix sociale, la prise de conscience des acteurs quant à leur responsabilité dans, la création d’un avenir à la mesure de leurs aspirations.

Pour sa part, le Premier Ministre Lansinè Kouyaté a déclaré :

« Le Gouvernement, initiateur du projet, le soutient. Le développement est illusoire sans la paix, car les conflits ont des origines multiples, mais souvent dues à la rupture de perspectives. Paix et développement se conditionnent mutuellement »

On peut bien se demander si le PM est de bonne foi ici. Car, on n’est pas obligé d’être expert pour comprendre que l’une des véritables sources de potentiel conflit en Guinée est bien son projet et ses manœuvres de réhabilitation du sanguinaire Sékou Touré, ainsi que les provocations de son épouse dans ce sens. Pourtant, pour une fois que des milliers de Guinéens de toutes les régions, de toutes les sensibilités, plus ceux de toute une région (et pas la moindre) se plaignent et disent « Arrêtez ! », un dirigeant politique doit écouter. A moins que son but soit de brûler le pays afin d’en tirer un profit personnel.

En rappel, le budget du projet est de 963.284 dollars américains, soit plus de 4 milliards de francs guinéens, financés par le bureau du Secrétaire Général des Nations Unies. Sous le patronage du Comité de Pilotage et du Conseil Economique et Social. Le PROCONSOGUI est directement exécuté par le PNUD à travers des partenariats avec des organisations de la société civile.

Namory Condé


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page