Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 44

Il faut chasser Alpha Condé !


2011-06-29 23:29:08

Au nom des martyrs de Janvier et février 2007, du 28 Septembre 2009..

Si Alpha Condé refuse de promulguer la loi votée par le CNT, que les recours introduits, et que les moyens légaux à mettre en ouvre d’urgence échouent, il faudra chasser Alpha Condé de ce palais de la honte, le faire juger pour tous les crimes dont il se sera rendu coupable en maintenant aux plus hautes fonctions de l’Etat, les grands criminels déjà identifiés par les institutions des droits de l’homme, et par l’ensemble de la communauté internationale.

Si les leaders politiques n’initient pas dans l'unité, les actions conséquentes et concrètes pour mobiliser, et encadrer les masses guinéennes tant de fois violées, spoliées matériellement et moralement par une bande de 200 salopards depuis bientôt 53 ans et qu’Alpha Condé continue à maintenir, tout en en faisant un système verrouillé par la plus honteuse stratégie ethno-philistine qui mobilise les fonds et les médias publics, eh bien que l’opprobre de l’histoire salisse la mémoire de cette « opposition » pour le siècle des siècles, et que le peuple debout, les chasse avec la même détermination, dans la honte qui les emportera avec Alpha Condé dans le Guantanamo de ceux qui ont trahi leurs peuples.

Wa Salam,

El Hajj Saïdou Nour Bokoum

Lire ci-dessous la moins mauvaise CENI mise en place par cette loi.

 Titre I: DISPOSITIONS GENERALES

Article 1: la présente loi détermine la composition, l'organisation, les attributions et le fonctionnement de la commission électorale nationale indépendante "CENI", conformément aux articles 2, 132 et 133 de la Constitution.

Article 3: En référence aux articles 2 alinéas 5 de la Constitution et 2 du code électoral, les consultations politiques et référendaires sont organisées et supervisées par la commission électorale nationale indépendante (CENI).

La CENI est dotée de la personnalité juridique, du statut d'organisme de droit public et de l'autonomie financière.

Article 5: Tout membre de la CENI doit être:

- de nationalité guinéenne

- jouir de ses droits civiques et politiques

- être majeur et en bonne santé

- être reconnu pour sa probité, sa compétence et son impartialité

- être titulaire du Bac + 4

- n'avoir pas été membre d'une CENI

- être âgé au moins de 35 ans.

Article 6: les membres de la CENI ont un mandat de 7 ans, non renouvelable.

Article 7: la fonction de membre de la CENI est incompatible avec l'exercice de toute activité publique ou privée.

Article 8: la commission électorale nationale indépendante comprend onze (11) membres, désignés par les institutions suivantes:

- deux (2) cadres désignés par les organisations de presse

- deux (2) cadres désignés par les enseignants-chercheurs des institutions d'Enseignement supérieur

- deux (2) cadres désignés par les syndicats

- deux (2) cadres désignés par les organisations représentatives de la société civile

- deux (2) cadres désignés par les organisations de défense des droits humains

- un (1) cadre désigné par l'ordre des avocats.

Les institutions ayant deux (2) représentants doivent désigner au moins une femme.

Article 11: après désignation, la liste des membres de la CENI est validée par une commission parlementaire de 15 membres, présidée par le Président de l'Assemblée Nationale dont la composition reflète le pluralisme politique.

(Après cela)

Article 12: un décret  du Président de la République confirme la validation des onze (11) membres de la Ceni.


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Hassatou Baldé30/06/2011 10:18:02
Je ne vois pas l'intérêt de cette loi. Si vous pensez qu'elle instaurera une CENI plus neutre vous vous trompez lourdement car Lounceny Camara qui sème actuellement la zizanie au sein de l'institution n'émane pas théoriquement des partis politiques. Aujourd'hui il agit de manière plus zélé pour un des partis plus que le représentant de ce parti. Le noyautage de la société civile et des syndicats peut avoir pour conséquence une CENI complètement mono parti ce qui est encore plus dangereux. Une des solutions qu'on peut préconiser c'est de demander qu'une institution des Nations Unies organise et supervise les élections, les grands partis (qui ont eu plus de 5 ou 10% à la dernière élections) peuvent y être associés.
Le CNT ferait mieux de veiller au respect de la loi au lieu de penser qu'il règle les problèmes en faisant des lois qui sont violées sans aucune réaction de sa part et sachant que ces lois pourraient être modifiées par la nouvelle assemblée nationale. Si il veut vraiment bosser qu'il nous le montre.
Saïdou Nour Bokoum30/06/2011 15:01:09
Madame, je ne puis écarter vos objections d’un revers de la main comme vous le faites de « ce que je pense que.. ». De fait, vous n’avez nulle part lu dans mes deux paragraphes brefs que je pensais que « la CENI ».. ainsi organisée par le CNT, pût.. « être neutre ». C’est vous qui me le faites dire. Quant à votre proposition qui ressemble à une solution ivoirienne, faut-il prévenir qu’il aura fallu des frappes bien ciblées pour déloger le mal élu, auto-investi, Laurent Gbago, après près de cinq mois de double-présidence de ce pays, des milliers de morts et de blessés, et plusieurs centaines de milliers de déplacés ? D’ailleurs vous ne nous sortez même pas de la quadrature du cercle où nous étions dans les précédentes élections : Toumani Touré-OIF, participation des 4 ou 5 grands partis au sein de la CENI…Et Kouchner tapis dans l’ombre. En effet madame, nous tournons en rond. Pourtant si on n’avance pas c’est Alpha qui restera. Lui n’a justement pas envie de bouger, comme dit le chanteur malien, comment s’appelle-t-il déjà ? Wa Salam.
Hassatou Baldé30/06/2011 20:32:28
Monsieur
c'est vous qui devez bien lire et comprendre avant de faire des résumés à l'emporte pièce. Je parle ONU, vous dites francophonie. Je donne mon opinion, vous la décrétez ivoirienne.
Heureusement que le monde ne s'arrête pas à la Côte d'Ivoire et à la mascarade électorale doublée des forces militaires soutenant les principaux acteurs politiques qui y ont réglé à coup de canon ce qu'ils n'ont pas su régler par la voie des urnes.
J'ai donné mon opinion par rapport à ce prétendu projet de loi qui serait meilleur pour la CENI, ce que je réfute. Je maintiens ce que j'ai dit, ce projet largement inspiré de la loi sur la CENI n'est pas du tout le meilleur. Je vous renvoie à mes arguments, libre à vous de penser qu'il est bon, ce qui est loin d'être évident. Avant de tomber dans la prolifération des textes, il serait déjà bien de respecter et faire respecter les lois existantes.
Thierno Samba30/06/2011 21:15:36
Je suis d'accord avec Hassatou, bien que comprenant le Doyen qui je crois comme beaucoup de gens que ceux qui se disent de la société civile ne militent pas dans dans des partis politiques.Et à ce jeu le RPG a une grande longueur d'avance sur les autres partis.Il a infiltré ses membres partout au point que si cette loi est adoptée qu'on se retrouve avec une majorité de RPGISTES qui vont de nouveau déclaré le RPG vainqueur.Nous l'avons vu avec Abdou Diouf qui soutenait ouvertement Alpha et qui a désigné pour cette mission en accord avec Alpha et Konaté la nomination de son homme Sangaré qui a sans vergogne confirmé la victoire de Alpha et filé la Présidence de la CENI à un condamné de la justice guinéenne pour fraudes électorales.
Nous devons garder la CENI actuelle avec ses membres partisans,toutefois en appeler à l'ONU pour remplacer son Président en tenant compte de la jurisprudence du deuxième tour de la présidentielle pour départager les différents adversaires.Car ne l'oublions pas que la transition n'est pas finie et donc la communauté internationale a toujours son mot à dire pour éviter que la Guinée ne sombre dans la guerre civile.
Il faut donc un fonctionnaire onusien de race blanche(hé oui,Sangaré nous a prouvé que les africains ne sont pas fiables) et ce fonctionnaire doit être issu d'un pays scandinave réputé pour leur rigueur morale et n'ayant pas des intérêts néo-coloniaux dans nos pays.
A mon avis c'est ce qu'il faut défendre,car en raison de ses pouvoirs il va mettre au pas tous vos petits membres opportunistes de la CENI et il sera inflexible aux pressions de vos petits apprentis dictateurs.
Mais Doyen, vous pensez que tous ces représentants listés par le CNT ne seront pas aux du pouvoir?Le CNT lui-même à commencer par sa Présidente Rabiatou n'est-il aux ordres du pouvoir aujourd'hui?
Remplaçons le Présient de la CENI par un norvégien,un suédois,finlandais ou danois.
De toute les façons en Côte d'ivoire,c'est la CEI composé des partisans politiques qui a validé la victoire d'ADO et comme il y avait la certification onusienne et la surveillance de l'onuci et non une sinistre fossepel, c'est ce qui a permis d'imposer la vérité des urnes y compris par la force.
Si nous impliquons l'onu, ALPHA et son CNT ne pourront pas nous voler notre victoire.C'est pas pour rien qu'il tient à financer et le recensement et les élections par nos propres fonds publics pour empêcher tout regard inquisiteur de la communauté internationale sur la mascarade électorale qu'il nous prépare.
Il est de la responsabilité de l'opposition d'exiger l'implication directe de l'onu cette fois-ci pour éviter le recommencement du hold up de 2010
Saïdou Nour Bokoum01/07/2011 21:36:41
Madame, où avez-vous lu « francophonie » dans mon texte ? Ah oui, Toumani-Touré-OIF ! Eh bien je continue : Toumani-Touré-OIF-Groupe International de contact-Jean Ping, représentant de l'UA, j'oublie le nom du représentant de Ban-ki Moon, sans l'accord de qui, "TOumani Touré-la Francophonie.." ..Vous n'êtes pas, madame, obligée de me suivre à la trace, cependant, je dis humblement que j'avais proposé dès 2005 un Observatoire international pour gérér nos élections lors des journées de concertation de 15 partis politiques.Il y a quelques mois, avant le second tour (?) j'ai proposé une CEI, Commission électorale internationale. Le "leadership" en a décidé autrement à chaque fois. Je me réjouis que vous continuiez dans cette voie. Je vous souhaite du souffle. On peut faire le tour de la terre et tourner en rond pour trouver une CENI ronde et parfaite comme la pomme de Platon. En attendant, respectueusement, je dis « à l’emporte-pièce », que le diable m’emporte si je cherche la pomme de discorde ! Wa Salam.
satina02/07/2011 22:27:27
AC conde a ete elu president de la guinee '' DEMOCRATIQUEMENT'' alors AC fera ces 5ans qu on le veuille ou pas et il va certainement gagner les elections suivantes...Ce qui importe de commencer a organiser notre defense, celle de nos enfants, femmes...et surtout du foutah et empecher les meutre gratuits de Peuls comme a siguiri, car facine n est pas le seul a penser ce qu il a dit HAUT ET FORT..et pour cela je le remercie.....sortons de notre naivete et agissons..
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques