URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=8258



Reprise intégrale du recensements-refonte de la CENI etc. faux débats, la magouille est ailleurs…


2011-06-30 14:59:11

La refonte de la CENI, la substitution des prérogatives dévolues à la CENI au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation ou une quelconque révision de la liste électorale n’est pas le vrai  problème. Ceci n'est que poudre aux yeux, Son Excellence le Président ALPHA CONDE et notre Gouvernement essayent de nous distraire de ses réelles ambitions inavouées. Le plus critique aujourd'hui pour tous les démocrates qui ont envie de changer la République et de faire de la Guinée « GUINEE IS BACK » c'est de lutter contre la révocation des maires de communes par décrets en violation flagrante des LOIS de la République de Guinée pour les remplacer par des personnalités gagnées à sa cause et nommées aussi par décrets. 

C'est sur ce point que nous devons faire attention, Notre Président Démocratiquement élu ALPHA CONDE cherche à gagner du temps comme au deuxième tour pour verrouiller le système de vol qu'il est occupé de mettre en place. Pendant ce temps, il nous jette une violation flagrante de la loi aux yeux comme on jetterait un os à un chien et ainsi nous distraire. La Constitution est la Constitution, les Accords de Ouagadougou sont claires : la transition sera finie quand  l’Assemblée Nationale démocratiquement élue sera en place.

Surveiller notre Président démocratiquement élu  pour qu'il ne tripatouille pas la Constitution et la CENI et supportons-le de prés pour ce qui concerne le remplacement par décrets des maires et présidents de CRD .. Là, se trouve la clé de voute du système de vol qu'il est occupé à mette en place. Comme préambule, Il faut démonter ce système maintenant et veiller aux respects des textes de LOI en Guinée.

Le Président et son gouvernement actuel n'ont aucune chance de réussir à modifier la Constitution ou de refondre la CENI ou même  d’entreprendre une quelconque révision des listes électorales, par contre, il est occupé à réussir là où aucune personnalité politique ne fait attention, à savoir le remplacement illégal des maires et présidents de CRD qui seront à charge de véhiculer les résultats des élections du lieu des votes au site de centralisation.  Il faut faire attention sur ce point. Ces maux là, c’est comme le CHOLESTEROL dans le sang ; il s’y installe en DOUCEUR et insidieusement. C’est quand c’est trop tard que l’on s’en rend compte. Le remplacement de certains maires  par décrets est corolaire de ce qui précède.

Ne sacrifiez pas la Constitution et la Loi électorale, pas de compromission  (la LOI est la LOI pour tous). Révision et mise à jour du fichier OUI pour enlever ceux qui sont décédés des listes et y intégrer les nouveaux promis au droit de vote ;  mais pas une reprise intégrale du recensement.

Son Excellence Alpha Condé, Mon Président démocratiquement élu, a été Porté par la majorité des Guinéens à la magistrature suprême par ce même fichier électorale qu’il veut revoir dans son intégralité aujourd’hui avant d’aller aux législatives et ceci même avant la finalisation de la Transition.

La cour suprême de notre pays nous a dit qu’ALPHA CONDE est le Président démocratiquement élu de la Guinée. Personnellement il est le Président il n’ya aucun doute à mon niveau sur ce point. Maintenant s’il est vraiment le vainqueur (Il n’y a que lui qui le sait) du match de boxe qui l’a opposé à son challenger Cellou Dalein Diallo au deuxième tour,  sur la base du fichier qui l’a fait gagner au second tour, nous ses administrés nous l’invitons une fois encore à monter sur ce même ring qui a vu sa victoire écrasante  avec les mêmes arbitres et les mêmes spectateurs (avec les mêmes acteurs) pour le 3ème Round qui marquera la fin du processus et le début du vrai travail de fond en vue de créer la sécurité dans les foyers, la sécurité à l’emploi, l’autosuffisance alimentaire, l’électricité et l’eau, Ha ! J’oubliais de désenclaver aussi les villages par des routes au moins bombées pour que puissent arriver dans les étales des marchés les produits frais du profond terroir pour tous..

Excellence Monsieur le Président Alfa Condé, votre administration accuse des Maires de certaines communes et collectivités d’être mal élus, aujourd’hui par décret vous démettez et nommez qui vous voulez.

En parfaite violation des LOIS de la République de Guinée, vous avez démis de ses fonctions un médiateur de la République par ce que selon vous il était mal élu pour le remplacer par un autre médiateur qui lui aussi a été mal élu par décret et par vous-même.

En parfaite violation des LOIS de la république de Guinée vous voulez couler notre CENI, cette CENI qui vous a fait président cela aussi en parfaite violation des accords de Ouagadougou qui fixaient les contours de la transition et en définissaient les limites pour en sortir.

En parfaite violation des droits de la République, vous maintenez un certain président intérimaire de la CENI condamné pour substitution de procès verbaux en fonction pour démanteler la CENI en vue de préparer la mise en place de cette nouvelle CENI qui vous sera dévolue.

En parfaite violation des LOIS électorales en guinée, vous faites traîner les législatives qui devraient avoir lieu 6  mois après votre prise de fonction si vous faisiez respecter la LOI.

En ma qualité d’EX- Coordinateur des Forces Vives de Guinée section Belgique, nous avions un slogan qui a été pensé par un homme, un ami que je respecte beaucoup et qui disait ceci : VOUS AVEZ LES ARMES, ON VEUT LES URNES- Monsieur le président pourrions-nous aller aux URNES SVP.

Excellence Monsieur le Président, j’ai trois VOEUX à formuler qui sont :

  1. Pourriez-vous  Réconcilier les guinéens car sans Réconciliation et sans PAIX ni vous, ni votre gouvernement et ni mêmes vos opposants ne pourront tirer le meilleur de la Guinée car le tissu social est en lambeaux.
  2. Pourriez-vous faire respecter et respecter  la LOI dans ma Guinée
  3. Monsieur le Président si les deux points ci-dessus et les dérives autoritaires de mon Président cités plus en amont nous ne pourrions ensemble y mettre fin par le dialogue et l’éveil, puis-je vous demander SVP de publier un décret qui démet ALFA CONDE comme président de la République puisqu’au moins 47% de Guinéens estiment que: IL A ÉTÉ MAL ELU et qu’il doit d’abord donner l’exemple pour changer la Guinée et faire de la Guinée au moins : GUINEE WILL BE BACK SOON ;

Le ridicule ne tue pas, mes excuses si j’ai offensé.

Naïmi DIALLO

Membre du BEN de l’UFR

Secrétaire Politique Fédération UFR de Belgique


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

marc30/06/2011 18:20:48
Naimi avec le respect que j'ai pour la gente féminine je voudrai juste vous dire que je suis d'accord sur plusieurs points que vous évoquez mais ya des points tel que le recensement moi je suis pour la reprise entière pour des raisons suivantes:
1 notre fichier n'est pas sécuriser
2 il n'est pas crédible même aux yeux de la communauté nationale et internationale
3 le fichier est notre patrimoine et notre souveraineté donc de facto le président de la République en n'est le garant.
4 le président est le seul responsable devant le peuple de Guinée et donc il peut nommer qui il veux à des hautes fonctions.
Donc cessons notre haine et allons à l'essentiel pour faire de la Guinée un pays que voulons qu'il soit.
Amicalement.
SAID30/06/2011 21:10:45
O mon pauvre pays!

Afrique des malheureux Guinéens dans les l'obscurité et le chômage
Afrique que chante la famille Condé...
Au bord du palais de la République
Je ne t’ai jamais connue
Mais mon regard risque d'être plein de ton sang
Ton vilain sang noir s'apprêtant a être répandu à travers les rues de Conakry
Le y'en a marre des Guinéens
L'incompréhension des opposants
L'insouciance du vieux Condé
La mal gouvernance du pouvoir libéral
Afrique dis-moi Afrique
Est-ce donc toi ce Condé fils qui nomme
Et dégomme les ministres,les élus locaux comme il veut
Ce Condé fils, incapable
Qui dit oui à la dilapidation des biens publics pour se faire un nom ?
Alors gravement une voix me répondit :
Désolant et fâcheux
C’est l’Afrique ton Afrique qui recule
Qui recule monarchiquement et anticonstitutionnellement
Dont l'amer goût de la dolécratie se sent
Peu à peu a travers la gorge des Guinéens.ô mon enfant, accomplis la Salat, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t'arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise! (17)
Le changement espére est loin encore
Said...........
Lamine30/06/2011 21:19:53
@ Mr Diallo, vous ignorer les textes de lois sur les collectivités locales, c’est d’hommage pour un membre BPN d’un parti politique comme UFR, l’article 141 du code des collectivités locales donne l’autorisation au ministre de MATAP de dissoudre les Conseils communaux. Et au Président de la République de prendre un décret pour leur révoquer. Surtout lorsque certains conseils sont coupable de mal gouvernance. Pour votre information, ces élus locaux en question le sont pour quatre ans (4ans) Du 31 décembre 2005 au 31 décembre 2009.
Au plaisir Mr Diallo
bah30/06/2011 22:59:08
marc tu dis q le fichier n'est ps credible alors q c'est le meme fichier qu'on a utilisé pr la presidentielle si c'est le cas on doit reprendre les presidentielles, je pense qu'il est credible au niveau de la communauté internationale parcequ'ils sont contre la reprise du recencement. Mr marc connaissez vous bien la constitution de la guinée je vous prie de vous en procurez avant d'intervenir.Je vous informe que les pouvoirs du president sont limités il n'a ps le droit de destitué les elus. Vous savez bien q Alpha a triché les elections avec les ordinateurs volés à la CENI en complicité avc jean marie et sekouba sinon alpha n'a meme ps eu 10% au 1er tour c'est sidya qui etait 2eme tout le monde le sait.
nfamori sylla30/06/2011 23:17:01
Mme ou Mr Naimi selon que c'est marc ou lamine qui a pigé votre 'genre',

je crois qu'il va falloir se méfier de cette reconciliation puisque les vaincus en reclament tellement qu'il va falloir d'abord regarder ce qu'il y'a derrière.
cellou dans sa dernière interview aux usa, sidya, et tout leur monde n'ont que cela à la bouche comme stratégie.
Ou peut être, au lieu de gaspiller du temps et des sous dans la prétendue commission de reflexion, s'ils veulent des postes, qu'alpha leur en donne.
Puisque de toutes les façons, les populations paysannes ou rurales n'en ont cure.
saajo jallo01/07/2011 07:25:49
le gouvernement fait semblent d reprendre le recensement , mais en realite il preparent une fraude , mais pr cela il fo tourner la vision des gens vers la reprise du recensement juska a ce quíls eteignent leur but!