Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mercredi, 25 avril 2018 06 : 55

Guinée: on saura bientôt qui est devenu homme !


2011-07-01 14:40:18

A propos de la volonté du pouvoir de remplacer le fichier neutre établi avec la participation de tous par celui que le RPG veut faire pour s'offrir une majorité au Parlement qui, il faut le rappeler, pourrait faire le contrepoids et garantir une vraie démocratie en Guinée.

Si on a une vraie et démocratique Assemblée Nationale, il ne serait plus aussi important qui est Président de la République en Guinée parce que tous les Guinéens seront égaux devant la Loi. En cas de non respect de la Constitution, le Parlement pourrait même engager une procédure de destitution du Président de la République. Ce n'est donc pas étonnant qu'Alpha Condé et les bandits qui l'entourent ne veuillent pas prendre le moindre risque dans ce sens en permettant à la Guinée de devenir une vraie démocratie. En aucun cas ils ne veulent partager le pouvoir.

Sidiya Touré de l’UFR et Cellou Dalein Diallo de l’UFDG se sont officiellement opposés aux projets du gouvernement il y a une semaine et n’ont pas exclu la mobilisation de leurs militants pour barrer la route à toute reprise intégrale du recensement des électeurs.

Ce jeudi 30 juin, Alhassane Condé a aussi parlé à son tour en réaffirmant la reprise intégrale du recensement des électeurs avant d’organiser les législatives entre octobre et décembre 2011. Il n'a pas caché son espoir de voir l'opposition boycotter ces législatives comme ce fut le cas avec le PUP qui finit par occuper seul le parlement, coloré par le parti d'Ousmane Bah.

Pour la date qui ne correspond plus aux prescriptions de la Constitution, l'opposition n'a point été consultée et cela ne semble pas la déranger non plus ! En effet, elle n'a jamais exigé que la Constitution soit respectée et elle a attendu que le pouvoir communique la date des législatives. D'où l'arrogance actuelle du pouvoir qui veut continuer à tout dicter bien que Alpha Condé apparait chaque jour plus invalide que Lansana Conté en fin de règne. Il a récemment reconnu avoir gracié des prisonniers sans connaitre leurs dossiers et qu'il avait été trompé par ses collaborateurs. Christian Sow, son ministre de la justice, réagit en disant que dans ce genre de situation, Alpha Condé devait plutôt ordonner une enquête au lieu de faire de telles déclarations gratuites.

Pour ceux qui savent lire entre les lignes, il apparait clairement ici qu'Alpha Condé n'est pas Maître de la situation et qu'on lui fait signer du n'importe quoi comme le même entourage le faisait au grabataire Lansana Conté.

C'est malheureux pour le peuple guinéen ! Avec Alpha Condé, les acteurs sociopolitiques regroupés en forces vives et les anciens dignitaires ont juste trouvé le moyen de prolonger la transition sous l'ancienne gouvernance, parce qu'ils ont peur du changement dans ce pays. C'est eux qui continuent de profiter alors que le peuple tire le diable par la queue.

En parlant du taux élevé de Peuls sur le fichier actuel qu'il dit 40% comme une raison justifiant leur volonté de reprendre le recensement, nous disons à Alassane Condé qu'il se trompe un peu sur le vrai nombre de Peuls recensés qui dépasse certainement ces 40% parce que les Peuls ne sont pas que Barry, Bah, Diallo et Sow en Guinée. Ils sont également Diakité, Condé, Doumbouya, Camara, Keita, Sock, N'Gack, Kan, Sy, Ly, Bochum, Cherif etc. Aucune reprise du recensement ne pourrait changer cette donne, à moins qu'on refuse de recenser l'ethnie que le ministre du MATAP déclare non-guinéenne.

Dans tous les cas, si les législatives doivent avoir lieu en septembre, la révision des listes électorales doit impérativement se faire avant fin juillet. Si le pouvoir s'impose ici, il n'y aurait plus aucune raison que les leaders actuels de l'opposition dirigent leurs partis à la future présidentielle, encore plus importante pour le parti au pouvoir. S'ils sont incapables et faibles devant le ministre Condé, ce n'est pas face au Président Condé ou tout autre candidat du RPG qu'ils feront le poids. Lansinè a parlé, Sidiya et Cellou ont tous deux parlé. On verra bien qui est devenu homme en Guinée.

Sékouba Konaté lui, il a déjà compris qu'il n'aurait pas dû trahir le peuple en suivant l'appel ethnocentrique des charlatans "sotis kèmö" de la Haute Guinée. Il est entrain de déprimer aujourd'hui en sombrant davantage dans l'alcool. Ses amis commencent tout de même à s'activer à présent: Baidit Aribot aurait créé un parti qui accueillerait Capi Camara qui a récemment démissionné de l'UFR. Salifou Super V voudrait récupérer la jeunesse a travers la fédération de Foot etc., comme quoi, ça va barder en Guinée !


GUINEEPRESSE.INFO


 

12 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

marly01/07/2011 15:59:57
Vous avez absoliment raison on vera qui porte vraiment un pantalon en guinee .ON a tous entendu la declaration de ce vieux salo
on vera bien s'il ya bien des opposants parce jusque la ils ne font que parler maintenant il faut agir et maintenant sinon je vois tres mal la guinee se domage ET NOUS GUINEEN DE LETRANGER on dois aussi se lever partous en bloquant toute les embassade et consil ils doivent pas travailler .
Mujahid01/07/2011 17:27:56
En tout cas on saura tres bientot l avenir politique de certains personnes. Surtout CDD que le ministre de MATAD vient de indexer et de challenger lors du conference de presse de ce dernier. Cellou et Sidya etaient avertis de ne pas laisser la situation venir jusque la, mais ils n ont pas ecoute. Maintenant il faut qu ils trouvent beaucoup de kilos pour changer ce donne dont le grimpeur et son ministre de MATAD sont entrain de nous livrer. Pauvre Guinee! Qui vivra vera

P.S. pour Sekouba, ko tekeh ten ni, donghalghal no ardeh yessoh.
Diakité01/07/2011 17:54:56
Nous militant et jeunessse de la mouvance,vous barreront la route il faut ésseyer.
saifon01/07/2011 18:57:29
levon nous pour empecher c FOULAFOBE de faire nimporte koi car c MR ne merite pa 2 respect lui et son mentor alifa kone car aujaurdhui tout et pret pour nous ecarte il fo empecher par tous les moyens 7 recensement integrale manifeston dans le monde entier si non si c gens reussi leur coup contre nous nous somme fouti pour jamais dans c pays il veulent concretiser la parolie de facinet soyon vigilan svp.
Gandhaal01/07/2011 19:05:22
En réalité nous devrions voir et proposer des solutions face à la situation actuelle. Le pouvoir d'AC est sourd, il a de l'argent (Acompte Rio Tinto), il a la force. devant tous ses éléments c'est la détermination des leaders et des militants qui peuvent faire gagner la démocratie. Nous devrions donc nous atteler à mobiliser nos compatriotes qui sont au pays afin de leur dire qu'une fois un mouvement déclenché ils doivent le poursuivre jusqu'à la victoire finale, il ne faudrait surtout pas abandonner après quelques arrestations ou morts. Nous devons absolument poursuivre le combat. Nous qui sommes à l'étranger nous devons aussi nous mobiliser dans nos différents pays, et surtout mobiliser des ressources pour venir en aide aux combattants de l'intérieur.
wasalam
BAMBA01/07/2011 20:49:56
Quand même Cellou ne pas président en tant que la Guinée vie, un prédateur ne sera jamain président des guinéns.
geneve01/07/2011 21:33:13
un simple mot pour tout le guineen soi bien organise et attentif pour le jour avenir par ce que la dernier parol de pm si je bien compris il parle de ufdg surtous le president de parti mr cdd en plus il aller tres loin car
Diallo Mouminy bhouria02/07/2011 02:07:02
Si en yalti fi radhagolmo hara en djogaki pinka oyahata hay nokou !! Nous ne devons pas confondre vitesse et précipitation, faute quoi l'histoir s'est repetra. Je ss pr les magnifs, je souhaite qu'il y est des morts seulement du côté des fascistes ! Ou du moins de deux côté et que nous gagnons la guérre . N'oublions pas que ce sont ces gents qui on tué en 2006-2007-2009-10. Nous avons des stratéges qui connaissent bien les lacunes de ces demagogues, mais on ne les écoute pas ! Nous sommes des musliments prenons un exemple en islam / Oumar bounil-khatab s'est opposé a deux réprise, aux vision du prophete Mouhamad SAW : 1 aprés une bataille ou les Musliments sont sortie victorieux et ont fait beaucoup des prisoniers de guérre, le prophete Mouhamad PSSL etait un homme trés sensible, il a démandé a cequ'on libére tout les prisoniers! Oumar a dit non prophete on dois les égorgé un a un faute de quoi ils ne sauront pas que ns sommes serieux ! Automatiquement un versé est descendu du ciel intérdisant leur libération. 2 : un mouchric ou mounafik est mort le prophete voulais prier le corp Oumar a dit non prophete tu ne peu prier un Mounafik, automatiquement un versé est descendu annoçant au prophéte l'interdiction de priee le corp d'un Mounafik et le méttant en garde contre ces genres de pratique! Mais ns savons tous que le prophette M SAW est superieur que tout être huimain sur térre ! Mais l'histoir nous a prouvé qu'il peu aussi s'est trompé . celá dit nos leaders en géneral et CDD en particulier doivent accepté les conseilles venant des hommes stratéges comme Koto Sadio Barry. Moi je participé a beaucoup des magnifestation je conais aussi le pays mais je vous jure il ya personne a ma connaissance qui sait décrir la citiation en Guinée comme lui !
Thierno Samba02/07/2011 20:45:54
Attention à ce que tu dis Diallo Moumini Bhouria sur le PROPHETE SAW,il ne saurait se tromper,ALLAH LUI-MEME nous a dit qu'il ne dit rien au hasard.Omar ne peut-être plus savant que lui,bien au contraire ALLAH ne va jamais désavoué son Prophète (Saw).Cette histoire est fausse.
Le Prophète SAW est infaillible.
Mamadou Saliou Kankalabe Diallo03/07/2011 19:30:18
Thierno Samba, recesi toi ce que dit Diallo Mouminy bhouria entre le PROPHET SAW, et OUMAR son vrai, il faut seulement regardé dans les livres de BUCKHARI ET MUSLIM de hadith.
Mujahid03/07/2011 21:42:13
Mon frere Thierno Samba je crois que tu n as pas bien compris la ou mon frere Diallo Mouminy bhouria voulait advenir. Je crois il faut comprendre que le Prophet (PSL) etait un homme comme nous et il etait aussi un envoye d ALLAH. Pour revenir sur ce ke mon frere Diallo Mouminy faisait allusion a propos le cas de la batialle de Badr et celui de la priere funebre de l un des hypocrites de Medine dont le Prophet (PSL) avait conduit. Il faut savoir que la premiere situation etait une nouvelle chose chez les musilmans. C etait la premiere qu ils avait fait une guerre et avoir eu des pprisonniers de guerre. Il n yavait aucune revelation venant d ALLAH a propos des prisoniers de guerre. L histoire est bien connus je crois, ne a moins quand les musilams etaient sortis victorieux l hors de cette bataille, ils ont eu des prisoniers des guerres, qui etaient des freres, oncles, cousins, peres, etc... Bon le Prophet (PSL) avait demande a Abu Bakr l'opinion de ce dernier sur le cas de ces prisoniers, ce dernier avait propose de les liberer sur caution, ceux qui n avaient les moyens pour payer leur liberation, ces derniers devaient enseigner un nombre de musilmans dans une periode donnee. Omar (Ra), lui avait propose de les tuer tous, en plus il avait dit au Prophet (PSL) ke chaque musilman devait executer son parent polytheist. Le Prophet (PSL) avait prefere l opinion d Abu Bakr (Ra). Apres ALLAH a fait descendre une revelation concernant les prisoniers de guerre. Ici on voit que le Prophet (PSL) avait agis en se basant sur l un des conseil de ses conseillers en tant que leader. Pour le second cas aussi, le Prophet avait prier sur ce mounafik, par ce que il esperait en priant sur ce dernier ALLAH allait le pardonner. Encore Omar, lui, s etait montre oppose a cet act du Prophet (PSL). Pui un verset etait descendus en interdissant au Prophet (PSL) et tous les musilmans de prier sur les hypocrites. Cela nous montre tous simplement son cote humain. En Plus, ce qui est plus important que Le Coran est un Parole d ALLAH.
Mouminy bhouria03/07/2011 23:32:42
Koto thierno samba : l'histoir que raporté est vraie, comme l'ai le prophéte SAW ! Nous savons tous que le coran n'a pas été transmis au prophéte en un seul jour, ça été versé aprés versé, sourat aprés sourate. Et la plus pãrt c'etait pour ordoné ou interdir .Voici le versé qui interdisa au pro SAW d'efectué la priére sur ce Mounafik : sourate / Tawbat/ versé 83 -84 citation en arabe : wala toussalli ala ahadin minhoum mata abadan !! Si vous avez bien lu la fin de mon commentaire je crois que je bien dit que personne n'est peu s'est comparé au prophéte et dans tous les domaine !! Mais il arrive au prophéte de présidé une priére et oublié s'il a exactement completé ou pas. et pour temps le démon n'approche jamais le prophéte Mouhamad SAW. Mais il reste avant tout un être himain ok. Le prophéte Moussa PSSL est incomparable au Chaikh GHADAR mais il a apris au prés de GHADAR ce qu'il ne s'avais pas ! Voir sourate KAHFI Mais ce lá n'enléve a rien la superioté de Moussa sur .
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 24/04/18: Alpha CONDÉ à la recherche d’un Pouvoir à vie, par le CHAOS.
 24/04/18: Guinée : l’Accord du 13 MARS 2O18
 24/04/18: Vincent Bolloré placé en garde à vue dans l'affaire des concessions portuaires en Afrique
 24/04/18: Lettre d'invitation & Accréditation Presse Conakry PEOPLE Salon de l'emploi et de l’entrepreneuriat Guinéen à Paris 27&28 Avril 2018
 21/04/18: Qui est Kassory ? je suis revenu uniquement à Conakry pour toi bandit international (Par Cheick Omar Finando)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 07/04/18: Guinée : le théâtre que nous font vivre Elhadj Alpha mo Siguiri et koto Cellou mo Dalein !
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques