Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 46

Guinée : Qui avait dit changement ?

Troisième et dernière partie: le devoir de l’Opposition et des institutions républicaines et civiles


2011-07-04 07:43:29

Dans les deux premières parties sur la situation de notre pays, j’avais analysé les dérives du pouvoir actuel et les  risques qui pourraient en découler.

A présent, il sera question de faire des propositions pour donner un coup d’arrêt à la dictature qui grandit chaque jour en Guinée. Un pays dont l’horizon s’assombri à chaque fois que le moindre espoir se dessine. Un pays et un peuple au destin marqué par le népotisme de leurs dirigeants et la douleur d’une histoire parfois sanglante et qui revient à chaque étape de leur évolution. N’est- ce pas que la Guinée a connu beaucoup de larmes et versé beaucoup de sang ?

Il sera également question d’appeler tout le peuple de Guinée à refuser que des personnes contre lesquelles il s’est battu de 1958 à nos jours tuent notre pays. Ces mêmes personnes qui affirment aujourd’hui, dans la plus grande arrogance et le plus insoutenable des mépris, que les assassins d’hier ont raison continuent à le narguer impunément.
Toutes les composantes de la nation et toutes les forces républicaines et démocratiques ont l’impérieux devoir d’épargner la Guinée des conséquences de la dérive dictatoriale d’un pouvoir basé sur l’ethnocentrisme, le clientélisme, le favoritisme et la remise en cause du peu  d’acquis démocratique.

 La  négation du passé douloureux de notre peuple par le retour d’hommes et de femmes parmi les plus véreux dans toutes les sphères politique, administrative, civile et militaire constitue, non  plus une prémisse de la dictature. C’est une manifestation réelle d’une forme de népotisme qui s’enracine chaque jour qui passe.

L’opposition guinéenne, toutes les organisations et  institutions démocratiques qui ont œuvré pour la fin des dictatures antérieures doivent refuser la manipulation de la constitution qui conduit fatalement à la dictature du RPG et de son président. Pour ce faire, elles doivent recourir à toutes  les voies et moyens légaux. Elles ne pourront y arriver qu’en unissant leurs forces et en évitant toutes les erreurs qui, par le passé, ont conforté les pouvoirs en place.
L’opposition guinéenne devrait être intraitable sur les différentes tentatives d’Alpha Condé et du gouvernement de saborder les acquis démocratiques. Elle devrait également demander et obtenir la destitution de certaines personnes qui menacent l’unité nationale par leur propos ou qui remettent en cause le droit à l’exercice du pouvoir par certains citoyens du simple fait de leur appartenance ethnique. Pour cela, elle doit s’opposer catégoriquement aux initiatives antidémocratiques du pouvoir. Entre autres :  

1 La reprise du recensement pour les élections législatives

La constitution adoptée à la veille des élections présidentielles de juin et novembre 2010 a clairement défini les critères de la tenue des législatives. Je ne reviendrai pas sur les différents articles qui fixent les critères et conditions de toutes élections au suffrage universel direct ou indirect. Bien d’autres l’ont déjà fait.

Il n’est pas question de négocier quoi que ce soit sur le recensement. La loi est déjà définie. Partant du principe qu’une loi votée ne se négocie pas, mais elle s’applique, l’opposition et toutes les forces de progrès de notre pays doivent donner un signal fort au gouvernement en lui intimant de renoncer officiellement à sa tentative de falsifier la constitution.
Au cas contraire, elle doit donner un ultimatum clair en fixant une date butoir au gouvernement et au Président de la République pour qu’ils reviennent sur leur position. Elle y exprimera clairement  les conséquences qui découleraient de toute obstination.  Elle fera savoir qu’elle organisera une mobilisation générale de tous les citoyens comme en mars 2006 ; janvier- février 2007  et septembre 2009 pour le respect de la constitution en matière d’élection.

2 Le retrait du MATAP de toutes organisations d’élections

Vouloir mettre la CENI sous la tutelle du Ministère de l’Administration du Territoire et des Affaires Politiques (MATAP) et de son ministre dont le zèle et l’esprit partisan dépasse tout entendement est la pire des atteintes à la mémoire des citoyens morts pour l’instauration de la démocratie dans notre pays.

 Que le même ministre qualifie les massacres du 28 septembre 2009  justes et mérités par les victimes est le comble de l’infamie. Celui qui a osé dire « Dadis avait raison », sous- entendu, de massacrer les citoyens du moment que des poursuites pour crimes contre l’humanité pèsent sur les épaules de ce dernier, est plus qu’un  complice. Ses propos relèvent s’apparentent à ceux  d’un criminel car celui qui ne condamne pas le crime y consent. Le revendiquer, le justifier ou prendre position en sa faveur équivaut à une volonté de passage à l’acte.

Il ne serait pas étonnant, et qu’on le retienne, que l’actuel Ministre de l’Administration du Territoire et des Affaires Politiques, ordonne ou exécute en personne des actes similaires à ceux du 28 septembre 2009 si les circonstances le lui permettent. En tout cas, il est le seul qui ait ouvertement justifié les horribles massacres, viols et tortures d’innocents citoyens dont le seul tort c’est d’avoir la démocratie. Il est indéniable que celui  qui n’est pas favorable au système démocratique et à l’Eta de droit ne peut être qu’un adepte de la dictature.
L’opposition guinéenne et les institutions républicaines doivent demander et obtenir la démission ou la destitution du Ministre de l’Administration du Territoire et des Affaires Politiques  pour ses propos outrageux et antidémocratiques.

3 La révocation du président intérimaire de la CENI

Celui qui n’est pas, et n’a jamais été, une personne neutre ni un cadre compétent, mais bien au contraire, un opportuniste aguerri à tous les jeux d’intérêt ne saurait présider une institution appelé à organiser des élections libres, équitables et transparentes.
Quelqu’un qui affirme que quoiqu’il arrive, les décisions du gouvernement et du Président seront appliquées alors qu’il est censé diriger ne peut être impartial. Il est tout simplement une marionnette au service du système en place.

Les forces de progrès doivent appuyer les partis politiques pour que ce président intérimaire ne soit jamais titulaire. Ses acolytes doivent également débarrasser la CENI pour laisser la place à des hommes et des femmes consensuelles : élus ou désignés par les différentes institutions.  Si le pouvoir s’entêtait à le maintenir, les mêmes dispositions évoquées plus haut devraient être mises en marche

4 Le rétablissement de tous les élus communaux  

Les élus communaux sont des représentants du peuple. Leur mandat ne saurait prendre fin avant d’autres élections. Leur appartenance politique ne justifie aucunement qu’on remette en cause leur représentativité. En effet, l’un des critères de tout système démocratique est la pluralité politique. Mais que voit- on ? Une remise en cause, par décret présidentiel ou par arrêté du ministre de l’administration du territoire, de leur mandat comme s’ils étaient   des fonctionnaires de l’Etat.

Tous  ceux qui soutiennent qu’une démocratie est en train de naître en Guinée devraient avant tout penser au jugement de l’histoire et à la définition de la démocratie elle- même. Malheureusement, cette notion est réduite dans notre pays à un simple slogan comme le fût le terme révolution en son temps.

La démocratie est un mode d'existence collective, où les mêmes avantages sont accordés à tous quelle que soit leur opinion politique, la couleur  de leur peau ou leur confession. Ce système moderne de gérer la cité est purement et simplement déprécier en Guinée.
 Dans notre pays, la démocratie n’est, hélas qu’un alibi qui permet au pouvoir de tout faire. Tels que : ramener aux postes administratifs, ministériels, politiques, civils et militaires des personnes qui sont directement liées aux errements du passé. Un passé politique et historique marqué par la dictature, l’ethnocentrisme, les massacres de citoyens, la marginalisation de la jeunesse, le pillage de biens publics et privés,  le vol, le viol etc.

L’opposition, les organisations syndicales, la société civile doivent exiger le rétablissement des élus communaux qui ont été illégalement destitués. Au cas contraire, elles doivent user de leur prérogative d’arbitre pour le respect de la constitution.

5 La destitution et la poursuite devant les tribunaux du médiateur de la république

Il est très surprenant de constater que le Général Facinet Touré qui a publiquement renier à des citoyens le droit d’exercer le pouvoir en raison de leur appartenance ethnique ne soit pas inquiété. Sachant qu’il ne faut rien attendre du pouvoir dont le vieux général est le porte- voix, il appartenait à l’opposition, aux organisations des droits de l’homme et à tout autre institution de porter plainte contre Facinet Touré. Mais, qu’observe- t- on ?

Un seul citoyen a porté plainte pour les propos ethnocentriques du Général qui se réclamait Soussou et morianais (de la région de Forécariah) sous Lansana Conté et Malinké sous Alpha Condé. Il est vrai que le Général Conté ne lui avait pas permis d’exterminer les Malinkés, comme il le souhaitait en juillet 1985, au point d’en importer du Mali voisin.  Décidément plus acrobate que ce général, tu meurs !

 Plus sérieusement, les seuls partis politiques qui ont pris position face aux propos ethnocentriques de Facinet se sont contentés de déclarations et de condamnations verbales. Pourtant, il est connu que ce genre de discours n’ébranle aucunement les révisionnistes, les racistes, les ethnocentriques ou les dictatures.
L’opposition démocratique doit récuser Facinet Touré come Médiateur et le poursuivre devant les tribunaux nationaux. Voire, internationaux pour propos discriminatoires

6 Enfin, de la tenue des  législatives

L’opposition doit avoir une ligne de conduite claire et collective. On entend par- ci, par- là : « il faut bouder les élections ; poser des conditions en acceptant ceci et non cela, appeler ses militants à ne pas se recenser etc. »
Si l’opposition guinéenne tombait dans de telles solutions, s’en est finie d’elle. Elle aura tout simplement légitimé Alpha Condé qui a été désigné vainqueur dans les conditions qu’on connaît.

L’opposition guinéenne doit être ferme et unie face au pouvoir en place. Elle doit dire qu’il n’y aura pas d’élections législatives en Guinée si Alpha Condé et le gouvernement s’entêtaient à vouloir reprendre le recensement. Elle doit faire savoir qu’il n’y aura pas de recensement car elle utilisera tous les moyens pour l’empêcher.
Il ne s’agit pas de dire que nos militants et sympathisants ne se recenseront pas. Il n’est pas question non plus de dire que « nous n’irons pas aux élections ». C’est tout ce que cherche le pouvoir.

Il s’agit tout simplement de faire savoir au gouvernement que rien ne se fera en matière d’élections sans la définition en commun de critères justes et équitables. Lesquels  seraient acceptés par l’ensemble des partis d’opposition.

Il est ridicule de dire que 110 partis politiques, comme le prétend le gouvernement, ont accepté l’idée du recensement. On sait que ces soi- disant partis ne totalisent pas 5% de l’électorat guinéen. Ce chiffre ne reflète rien du tout dans un pays où un parti politique peut être composé d’un homme et de sa maîtresse ou  d’un mari et de sa femme. Bien sûr, sans les enfants. Et pour cause ? Beaucoup de chefs de partis fictif ou familial, baptisé parti politique et qui virevoltent autour du pouvoir sont célibataires. Il est vrai qu’ils ne sont pas les premiers.

L’opposition devrait ne pas perdre de tels faits afin de mettre le gouvernement face à ses contradictions.

Ces différentes propositions et hypothèses d’actions pour une opposition responsable et une Guinée démocratique n’ont aucune valeur si les différents leaders des partis politiques ne définissent une stratégie commune. S’ils s’enfermaient dans leurs erreurs d’antan qui ne les rendaient forts que dans leur division. S’ils ne mettaient de côté leur ego pour voir l’intérêt supérieur de la nation, ils pourront dire « adieu la démocratie ». Adieu leur propre crédibilité et leur avenir politique.

L’opposition guinéenne doit être l’acteur qui crée l’événement et qui force le pouvoir à le prendre en considération. Mieux, à avoir peur d’elle. Le pouvoir guinéen, contrairement à ce que pensent certains, connaît ses faiblesses. Certes, il n’en est pas conscient.  Mais, nul n’ignore les limites d’un système dont la majeure partie des responsables n’osent se présenter devant les citoyens pour tenir un discours et faire valoir leur représentativité. Ces  personnes, c’est bien connu,  qui sont dans l’arène du pouvoir resteront dans l’anonymat jusqu’au jour de leur débarquement. Par celui qui les a nommés ou par le peuple.

En attendant l’une ou l’autre hypothèse, le devenir démocratique de la Guinée est entre les mains des leaders politiques, des représentants syndicaux, de la société civile et de toutes les organisations et institutions qui se soucient de l’avenir de notre peuple. Du destin commun et de l’unité nationale.

Les uns et les autres doivent se dire : « Je refuse une nouvelle dictature. Je refuse que mon pays meurt et que mon peuple souffre plus » !

Lamarana petty Diallo

lamaranapetty@yahoo.fr


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

se04/07/2011 14:39:04
ces opposants, y compris Cellou, sont 0.
thunder05/07/2011 13:06:34
le seul changement cest que les guineens se font diriger par un veillard qui porte des couches et bave partout meme en plein reunion ,seul en guinee on peut voir des choses comme ca .
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques