URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=828
![]() |
| Interdit aux pauvres! |
Après le Cameroun, le Burkina Faso, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et Haïti, maintenant la Guinée ?
Dans tous ces pays cités, il y a eu des manifestations sporadiques contre « la vie chère » ces derniers temps. Pourtant, tous, à part Haïti, vont mieux que la Guinée qui est potentiellement plus riche ! Eh Wotan !
Depuis l’augmentation du prix des produits pétroliers à la pompe, les Guinéens croupissent de plus en plus dans la misère. Et à ce jour aucune mesure d’accompagnement n’a été proposée par le gouvernement de Lansana Kouyaté qui, pourtant avait promis monts et merveilles au peuple de Guinée. C’est justement ce qui justifie la décision de l’Organisation pour la Protection des Consommateurs (OPC) d’organiser une marche pacifique pour attirer l’attention des autorités sur le calvaire que traversent les consommateurs guinéens.
« Nous avons écris au gouvernement pour attirer son attention sur la situation qui prévaut actuellement dans le pays. Il s’agit notamment de l’augmentation de la précarité, augmentation du taux de chômage, accentuation de la frustration sociale, recherche perpétuelle du quotidien, baisse de rentabilité des travailleurs, élévation croissante de l’insécurité… », indique le porte-parole de l’association pour la protection des consommateurs au cours d’un point de presse hier mercredi 09 avril.
Parlant de la marche proprement dite, les membres de l’OPC indiquent que le départ aura lieu au Palais du peuple pour aboutir à la Primature. Histoire donc de toucher directement le Premier ministre Lansana Kouyaté. Quant à la date de cette marche de protestation, l’OPC attend d’abord la réponse à la kyrielle de lettres déjà adressées au gouvernement.
« Nous nous patientons et nous continuons à adresser des correspondances aux autorités compétentes. Mais seulement, que le gouvernement sache que notre patience a des limites. Et le jour où nous déciderons de descendre dans la rue, rien ne va nous en empêcher. En tous cas, pas les beaux discours de Lansana Kouyaté » souligne Aïssatou Baldé, membre de l’organisation de la société civile guinéenne. Elle ajoutera par ailleurs que le Premier ministre fait seulement sourde oreille à la plainte de ses compatriotes, sinon, ‘’il sait bien ce qui se passe’’.
A la fin de la rencontre, plusieurs intervenants ont dénoncé l’attitude actuelle du gouvernement qu’ils accusent d’être indifférent face aux préoccupations du peuple. Déjà, selon nos informations, la machine répressive du gouvernement n’attend que le moindre mouvement de rue pour réagir violemment contre les meneurs.
Autre facette de l'actualité est l’impopularité grandissante du Premier ministre guinéen qui se traduit par des critiques acerbes venant même de ceux qui le soutenaient encore il y a peu.
Lamine Soumah