Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 51

Opposition guinéenne: une alerte à prendre au sérieux !


2011-07-04 15:35:52

La presse guinéenne parle de défections massives au sein de l'UFR depuis une semaine. La vérité est que cela ne touche pas que le parti de Sidiya mais toute l'opposition qui a brillé par sa faiblesse et son manque d'initiatives face aux manœuvres du nouveau pouvoir qui n'avait aucune chance d'être une nouvelle dictature qu'en Guinée.

Si on avait exigé le respect de la Constitution dès le début, la déclaration officielle de ses biens et de ceux de ses ministres avant de les laisser s'installer, Alpha n'allait pas écarter la Constitution pour gérer le pays comme il le veut . Ils ont laissé le serpent grandir en dragon.

Prenons le cas d’Alhassane Condé ! Lors de la plénière de la Ceni du 10 novembre 2010, ce RPGiste a commenté les agressions ethniques contre les Peuls en affirmant que c'est parce que les Peuls ne sont pas des Guinéens qu'on les a attaqués partout dans le pays (Lire). La classe politique n'a pas réagi à ces propos fascistes et dangereux. Pire, Alpha Condé nomme ce dernier au ministère qui aide pour les recensements et qui délivre des cartes d'identités nationales en Guinée. Si l'opposition avait protesté contre cette nomination, l'homme en question, même s'il restait au poste, il allait désormais éviter de fâcher ou tenir certains propos. Le 30 juin, il s'est donc permis de dire à Cellou Dalein Diallo et ses militants (assimilés à sa communauté peule) d'aller en Somalie. Faites le rapprochement:

Alhassane Condé qui a dit en novembre 2010 que les Peuls ne sont pas des Guinéens, leur demande le 30 juin 2011, d'aller ou plutôt de rentrer en Somalie.

C'est l'opposition guinéenne que je condamne désormais pour tout acte ou propos nuisible de ce ministre.

Par son laxisme, cette opposition fait mal à notre nation et se suicide elle-même. Analysons un peu les raisons évoquées par Capi Camara, dans sa récente Interview, pour quitter l'UFR de Sidiya Touré !

<< Ecoutez, j’ai fait la politique avec Sidiya, ce n’était pas pour autre chose, hein. Ce n’était pas que quand il va gagner, je vais aller au champ. Sinon, je serais parti dans la plantation de mon père ! Je faisais la politique avec lui, pour qu’il gagne. Et s’il gagnait, j’aurais eu peut-être, certainement un décret pour l’accompagner. Il se trouve qu’il n’a pas gagné. J’ai 50 ans. Ce n’est pas à 80 ans que je vais servir mon pays. Ma priorité, je dis, c’est d’abord la Guinée. Si j’ai une offre là où je peux être utile pour mon pays, je l’accepterai. >>

Tirons l'essentiel de cette déclaration:

<< Ecoutez, j’ai fait la politique avec Sidiya, ce n’était pas pour autre chose, hein. Je faisais la politique avec lui, pour qu’il gagne. Et s’il gagnait, j’aurais eu peut-être, certainement un décret pour l’accompagner. Il se trouve qu’il n’a pas gagné. J’ai 50 ans. Ce n’est pas à 80 ans que je vais servir mon pays. Si j’ai une offre (du pouvoir), je l’accepterai. >>.

Contrairement à beaucoup, je félicite cet homme pour sa franchise ! Lui, il a dit ce que beaucoup font et vont faire en Guinée. C'est la situation générale de notre pays où l'Etat est presque seul employeur. Les entreprises privées ne veulent pas non plus attirer la colère de l'Etat sur elles. Si les leaders politiques ont suffisamment d'argent et de moyens pour patienter, ce n'est pas le cas pour beaucoup de pères et mères de familles en Guinée.

Même ce samedi 2 juillet, le président guinéen Alpha Condé a déclaré qu'il y a des gens qui disent en Europe qu'ils ont pris des dispositions pour mettre la Guinée à feu et à sang... tout en menaçant les cadre de l'Administration qui ne voudraient pas son changement (lire).

Si les partis de l'opposition ne rassurent pas leurs militants cadres, ces derniers finiront par rejoindre le pouvoir pour assurer leur survie ou leur sécurité. Cette assurance passe par la détermination de combattre le pouvoir et ne pas accepter ses manœuvres d'implantation forcée au détriment de la démocratie. Les gens doivent comprendre que ce régime n'a aucune chance de vivre longtemps. C'est cet espoir qui fera maintenir la dynamique et la fidélité au sein de l'opposition. Sinon cette dernière s'affaiblira de jour en jour et certains partis dont Alpha pourrait récupérer la base mourront.

Tout retard des législative sème le désespoir dans l'opposition et profite surtout au parti au pouvoir. Ils ne doivent pas montrer de faiblesse en laissant le parti au pouvoir dicter le calendrier et les règles du jeu sans tenir compte de la Constitution. Dans ce cas il faut menacer et déclencher des protestations sur le terrain même si c'est appeler à des villes mortes. La communauté internationale va alors s'impliquer et mettre le pouvoir en garde face aux violations de la Constitution. Ce qui obligera le régime à reculer vite ou se faire condamner et isoler dans le monde.

Quant à Alpha Condé, je voudrais dire qu'effectivement les Guinéens se mobilisent en Europe et ailleurs pour ne pas brûler dans le feu qu'il a déjà allumé en Guinée depuis fin 2010 et qu'il continue d'alimenter.

Un petit mot sur l'arrestation de Moussa Keita.

Cette arrestation est tout à fait logique en Guinée. Dans sa récente interview, non seulement Moussa Keita a dévoilé qu'Alpha Condé avait mobilisé des armes pour renverser le régime soussou, qu'il a menti en disant qu'il n'a trouvé que 400 $ dans les caisses de l'Etat mais pire, il affirme, en parlant de ses relations avec Dadis:

"Nos relations sont très bonnes. On s’appelle presque tous les jours. C’est mon frère. C’est mon ami. C’est mon Président. Nous sommes en contact permanant." (Lire).

Y a de quoi mettre un peureux grimpeur sur ses gardes !



SADIO BARRY


 

14 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

BAH04/07/2011 16:32:14
Dans l'article suivant, Alhassane Condé indique déjà que Cellou n'aura même pas 30% après les législatives.
http://aujourdhui-en-guinee.com/fichiers/blog12-999.php?langue=fr&type=rub2&code=calb3351&num=

C'est de cette façon que Ousmane KABA avait prédit que le resultat du 2ème tour. A ceux qui sont aux côtés de Cellou, dites lui ne n'est pas se taire quand ces personnes sans foi disent certaines choses.
Ditinn04/07/2011 16:45:25
Mon frere Sadio tu peux etre si prevoyant mais il ya un adage de chez nous qui dit: BARE WAKKADOU NANGATA. Nos opposants n'ont qu'a continuer a savourer le soleil d'ete de l'Europe et dormir dans des hotels 5 etoiles puis rever de prendre le pouvoir en Guinee. La Guinee n'est pas une ONG NOMADE dont on peut transferer le siege a tout va.S'ils ne veulent pas faire regretter leurs derniers militants restes fideles,ils n'ont qu'a se montrer positifs.En tout les cas la nature n'aime pas le vide et a defaut de la maman l'on se contente de la grand maman.Donc a defaut de la perceverance de nos opposants,on se contentera de la mediocrite de nos dirigeants.
scrutateur04/07/2011 17:11:39
L'article là dit vraiment tout, les gens à cky ne cherchent que le manger et conviction politique c'est du faux, tout le monde cherche seulement son intêret rien d'autre. On connait ce pays, faut pas se fatiguer, tout le monde va rejoindre le camp du président et on vu déja avec Tidiane Souaré, Cellou Dalein Diallo de l'italie, bcp d'autres sont entrain de négotier et vont lacher Cellou et Sidya. Le pays est foutu à jamais si les gens ne se levent pas maintenant
sy04/07/2011 18:00:42
Koto Sadio vous etes un excellent analyste politique vous meritez meme une place à coté de cellou dalein pour le conseiller par ce qu'il a des très mauvais conseillers de fois meme je me demande si certains de ses conseiller ne sont pas des espillons au service de ce fameux PR de non droit par ce qu'il là dejà fait au temps de Conté
moussa keita04/07/2011 18:08:51
Si SADIO BARRY a une maladie, cette maladie s'appelle Alpha Conde et il a besoin d'un bon docteur pour le soigner.
kalla yattara04/07/2011 18:36:38
Que c'est troublant ce que vous racontez :

Comment celui qui, comme vous le dites, a mobilisé les troupes contre un pays, fut il le sien, qui a fini par s’accaparer du pouvoir dont il tient toutes les rênes avec autant de force que vous passez tout le temps à gémir, et qui de surcroît, est l’idole depuis tant d’années de soldats et hauts officiers agissant pour sa cause (dixit moussa keita) et en son nom, COMMENT, DIS JE BIEN, POUVEZ VOUS QUALIFIER CELUI LA DE PEUREUX ….

Est-ce encore vous les conseillers de l’autre ?

Bon vent
Dre04/07/2011 18:47:16
Voila qui est bien dit Mr Barry, ceci étant l'opposition Guinéenne a commencé à pêcher en eau trouble il ya bien longtemps n'est ce pas et nous savons tous sans aucune exception que Alpha conde,son équipe avec la bienveillance de la coordination mandingue vont voler et pire tricher les élections législatifs comme cela ne l'a été Lors des présidentielles. Les actions de l'opposition n'étant pas coordonnées, n'ayant aucune synergie dans ses faits il va soit que Alpha condé utilise cette faille pour s'improviser en bon petit dictateur, n'ayant aucune chance d'égaler son mentor le tyran et tortionnaire Sekou Touré car les moments ont changé et les guinéens ont évolués avec, et ce n'est pas Alpha condé qui dira le contraire.
Je vais aborder ici le cas particulier de Sidya Touré qui semble t il est entrain de subir des défections depuis un certains temps dans son parti. Personnellement j'ai beaucoup d'estime pour Sidya Touré, technocrate qu'il est je le sais à mesure de pouvoir redresser l’économie Guinéenne et lui donner du punch pour etre une économie forte voila pourquoi j'avais rêvé de l’équipe Cellou Sidia malheureusement c'en a été autrement. Mais depuis maintenant un bon bout de temps il ne fait que décevoir tant il est passif et résigné. En effet depuis que Alpha Conde a commencé a violer la constitution, débarquer les conseils communaux,tenir des discours incendiaires entre autres Sidya Touré avec tout son poids électoral qui de surcroit a son fief à Kaloum et matam croise ses bras pour ne pas réagir et refuse de regarder les actes du pouvoir de Conakry comme si il partageait les mêmes point de vue que ce dernier.Je veux dire par là que Sidya est trop mou dans ses actions et n'est pas du tout franc dans sa position et tranchant ses déclarations laissent a désirer.Il suffit que Sidya veuillent comme les autres leaders de l'opposition faire face aux dérives du pouvoir en place pour s'attirer les éléments de sa base et attirer plus d'attention sur lui.On peut dire avec beaucoup d'aisance que Cellou a une base imprenable mais ceci n'est pas le cas pour Sidya et il suffit de voir les résultats du second tour pur s'en apercevoir donc il a tout intérêt a être actif pour rallier tous ses électeurs qui lui étaient favorables avant le premier tour et de bouger dans son fief naturel qui est la basse cote pour reconquérir ses électeurs si non son parti risque de devenir comme une peau de chagrin d'après les dires de Mohamed Baba keita.
Quand a Cellou, ses marges de manœuvres sont très réduites nous savons tous pourquoi et on va pas s’étaler dessus, mais on peut compter sur Bah Oury;Dr Fodé Oussou Fofana. A la NGR d'Abé Sylla Dr Faya millimono est un vrai,le NFD de Mouctar Diallo se fait entendre assez souvent et enfin il faut saluer le courage et la détermination de Elhadj Fodé Mohamed Soumah de la Géci. L'UFR de Sidya a beaucoup a prouver pour conquérir les cœur des Guinéens la preuve en est que les défections sont devenues très fréquentes dans son parti. A bon entendeur salut.
Mujahid04/07/2011 19:51:16
Tu sais frere Sadio, "you are the Man". Tu sais, je me souviens quand ce monsieur rastaman, jai oublie son nom, un supporteur de Dadis et son CNDD en France, etait passe sur france24 apres les massacres du 28 septembre en disant que l opposition guineenne etait le plus bete de l afrique. Ce jour, j ai voulu rentrer dans ce petit ecran televiseur pour dechirer ce monsieur tellement que j etais firieux de ces propos la, meme si en realite ce n etait pas possible de le faire. Maintenant en regardant depuis ce soit disant transition a commence, comment les choses tournent, j ai deplore de donner ce Rastaman raison.Si Alpha reussit son parix pour ce ressenssement et apres, gagner la majorite de l assemble dont il semble qu il va le faire, surtout nous Peuls, comme tu disais dans une de tes articles datees un peu longtemps, il faut donc continuer se dispersser dans ce vast monde pour faire du "banabana" et tant pis pour les restes (kawou, bapa, diadia et autres). Franchement, j aurai jamais cru que mon pestimisme a propos de la situation de cette Guinee pourra atteidre ce niveau dont il se trouve aujourdhui. Mais en tant que crouyant, j ai reste toujours optimist par ce que j ai toujours cru que ce Le Seul Tout Puissant qui pourra faire l affaire de la situation guineenee. Ces politiciens, leaders et autres sont que des opportinustes. Si non ce Capi qui dit patati patata, c est vrai, il faut servir ton pays, mais dans quelle conditions? je vois aussi pourquoi ce fameux ministre de MATAD accuse Cellou de bloquer la route pour les cadres de son parti qui voulaient faire carriere ou je sais quoi.

Wa Salaam
Thierno Samba04/07/2011 19:56:51
Tout devient un fait divers en Guinée.Le Colonel Moussa Keita a dit des choses qui incriminent le Général Sékouba Konaté qui a pillé le pays, commis des violences en période électorale qui valent en Côte d'ivoire une enquête de la CPI et finalement a retardé de quatre mois la tenue du second tour, bref il a donné le pouvoir de force à Alpha.Aujourd'hui les réseaux de ce dernier se démènent pour faire de lui un héros de la démocratie, de telle sorte qu'il est hors de question pour eux de jeter le moindre doute sur sa crédibilité.De quel droit ALPHA CONDE arrête Moussa Keita? Je rappelle que Sékouba Konaté aussi avait arrêté Sékou Souapé Kourouma qui avait mis en cause Alpha Condé et maintenant on ne parle plus de lui.
Nous ne devons rester les bras croisés face à ces arrestations qui ressemblent à celles du temps de Sékou Touré car chacun pensant que c'est bien fait pour celui qui est arrêté.
Il est inacceptable que Dadis soit en prison et que le vrai responsable des massacres Sékouba Konaté en complicité avec Alpha Condé se promène tranquillement avec les honneurs dans le monde.
Il est de notre responsabilité,nous les peuls qui sont les victimes de ces criminels de les poursuivre partout dans le monde et surtout de les dénoncer en occident pour qu'ils y soient personna non grata.J'avais bien dit que le gouvernement doit s'expliquer sur la véracité de la dénonciation de Moussa KEITA a propos des $22 millions, le peuple de Guinée a le droit de savoir la vérité et s'il s'avère que KONATE a volé cet argent, nous devons mettre en demeure ALPHA CONDE de lui faire cracher cette somme avant de nous parler d'audits.
Nous devons exiger le droit, aucun citoyen,quelque soit ses crimes ne doit être inquiété que par les formes prévues par la loi et il droit à un procès juste et équitable.Nous exiger des explications du Ministre de la Justice sur cette explication et des sanctions contre ceux qui l'ont arrêté en violation de la loi.

Aujourd'hui Alpha Condé n'a aucun mérite devant Lansana Conté et il ne peut moralement et politiquement critiqué son régime en raison du peu de cas qu'il fait lui-même de notre constitution.
Le Peuple de Guinée a le droit conformément à sa constitution de résister à cette dictature qui s'installe.
Mujahid04/07/2011 20:49:22
Moussa Keita, je croyais ke tu etais en tol? es tu sortis si vite? hahaha, Sadio n est pas malade je t assure, c est des gens comme vous dont leur coeurs sont deja couvert je ne sais koi, qui arrive toujours pas voir la verite.

Merci
Tandetat04/07/2011 22:34:02
Mr Sadio
Ces c ke jai tjrs dis fo pas attendre a ce ke cellou ns v1 en aide, sinon ns finirons par fuir ce pays, approvisionez ns en armes et battons ns avec ces gens une semaine suffirat g vs assure.
Wassalam
diall05/07/2011 10:54:33
moi g dit a tout les guineen qu'on na ps d'opposant c mieux qu'on ce leves pr monter a alpha conde ke la guinee n'est ps pour lui.
thunder05/07/2011 13:03:03
mes freres ils faut vous battre pour votre liberte , si non mes amis ces soit disant personne , parceque moi je les considerent comme des primitives vont vous marcher la dessus tout le temps.
Mujahid05/07/2011 14:19:24
Pourkoi Kouyate commence a attendus jusqu a maintenant pour parler son deception?

Video
http://www.youtube.com/watch?v=TieoTYtVasQ&feature=player_embedded
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques