URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=8292
2011-07-07 10:27:32
De l'infiltration des institutions aux agressions ethniques pour atteindre l'objectif tribal.
Sékouba KONATÉ était la taupe du RPG et d’Alpha CONDÉ dans la famille de CONTÉ:
« Le dangereux ethnocentriste, xénophobe, communautariste Sékouba KONATÉ a continué à jouer le double jeu en faisant endormir Cellou Dalein DIALLO alors qu’au même moment il préparait un hold-up électoral contre ce dernier. ». (Lire la suite).
C’est selon Moussa Keita d’après Guinea-Forum. En effet, il n’y a aucune raison de douter de cette information. Les cadres, politiciens et officiers malinkés, dans leur majorité, n'ont été que des taupes dans l'opposition, la société civile, les syndicats et au sein du pouvoir pour des intérêts purement ethniques.
Si Sékouba Konaté, au sommet de l'Etat pour diriger la transition, s’inquiète face à Moussa Keita trop proche de Dadis en lui disant qu’il sait que c’est lui qui détenait les armes d’Alpha Condé dans la capitale, c’est parce qu’il en sait quelque chose. A cela il faut ajouter le témoignage de Sékou Souapé Kourouma, membre fondateur du RPG, qui était le Commandant des troupes d’Alpha Condé. Ce dernier affirmera que le Général Arafan Camara, chef d’Etat major de l’armée travaillait directement pour Alpha Condé et que c’est lui qui fournissait des informations aux rebelles du RPG. En plus, tous les rebelles recevaient également des papiers d’identités du ministère de l’intérieur occupé un moment donné par Alhassane Condé et dont les cadres sont majoritairement malinkés.
C’est Sékouba Konaté et Ibrahima Keira qui ont informé Alpha Condé que Conté était sur le point de mourir en lui demandant de rentrer rapidement au pays. C’est Alpha qui a été le premier à reconnaitre et à encourager le coup d’Etat du CNDD. Après, c'est lui qui donnait des ordres à la junte militaire, notamment contre les militaires soussous et les hommes d'affaires et politiques peuls. Les premiers projets du président Alpha Condé furent les projets de destruction que Dadis abandonna quand il y a eu rupture entre la junte et le leader du RPG, Alpha Condé.
Un responsable d'une grande institution guinéenne nous a fait écouter un enregistrement de hauts cadres malinkés qui discutaient sur le fait que le Forestier Dadis a finalement occupé le fauteuil que Sékouba devait avoir et céder à Alpha Condé. Ils y disent que ce n’est pas grave et que cela passe même à leur plan. Ainsi, disaient-ils, si ce sont les "Forestiers" qui font le nettoyage du chemin contre les Soussous et les Peuls permettant aux Malinkés de reprendre le pouvoir, cela est plutôt mieux.
Dans le témoignage de Sékou Souapé Kourouma, on a publié des cartes d’identité des militaires guinéens tués par les hommes et sous les ordres d’Alpha Condé, dont Sama Panival Bangoura par exemple. Des écrits de Jaques Kourouma aussi avaient révélé que c’est Alpha Condé qui a commandité l’attentat d'Enco 5 contre Lansana Conté en 2005, faisant plusieurs victimes (Lire).
Après les événements de 2007 qui ont fait admettre le changement et la démocratie à Conté, Alpha Condé nous a révélé que c'est lui qui a choisi le PM Kouyaté pour diriger la transition qui devait aboutir au départ de Conté et à la remise du pouvoir aux malinkés. Ce dernier a lui-même pris goût au pouvoir et a trahi. Kouyaté a voulu lui-même succéder à Lansana Conté, en créant des comités de soutien jusqu'au sein de l'armée.
La vérité est que les cadres et militaires malinkés ont travaillé ensemble pour saboter le régime soussou en allant jusqu’à le faire passer pour un régime narcotrafiquant afin que les Américains, qui avaient poussé la coopération militaire avec Conté au point de former sa garde présidentielle, le lâchent et se retournent contre toute la Guinée à cause du régime soussou. Ils se serviront des enfants délinquants du Président Conté et de la corruption de certains proches du président grabataire pour arriver à cette fin. Les hauts responsables malinkés, militaires, civils et syndicalistes, ont trahi la Guinée et l'ont exposée au danger d'éclatement en croyant saboter le régime soussou.
Dadis aussi a fait de graves révélations sur Alpha Condé qui était derrière toutes les manœuvres criminelles du CNDD.
Malgré que Alpha et son arc-en-ciel fabriquaient des mensonges et organisaient des violences meurtrières contre les Peuls pour barrer la route à Cellou, l’UFDG n’a pas pu exploiter ces informations pour réveiller la Basse Côte face au danger que ces gens représentent pour toute la Guinée et son avenir. Beaucoup de Soussous et anciens proches de Conté ont eux-mêmes fait preuve de manque de réflexion, de mémoire et de conviction en soutenant Alpha Condé. Personne n’ignore que ce leader du RPG a commandité un attentat à Conakry et une agression contre la Guinée pour détruire le régime soussou. Ces gens-là qui ont détruit la Guinée sous Conté ont montré au monde entier qu’ils ne cherchaient que des postes et des intérêts personnels autour de l’ancien président. Comme ils le font encore aujourd’hui.
Alpha Condé, en se servant du tribalisme malinké et de la corruption, avait réussi à infiltrer toutes les institutions et tous les milieux sociopolitiques du pays, jusqu'à atteindre la famille du président Conté. Certains faits laissent croire que même le mariage entre Ibrahima Keira et la sœur de la première dame entrait dans cette stratégie de préparer la récupération tribale et "An gbansan ne" du pouvoir en Guinée.
A bien analyser la situation, même le CNT n'a fait que travailler pour Alpha Condé qui se méfiait à tort de Rabiatou Diallo: la Loi fondamentale adoptée par referendum limitait le droit d'éligibilité à la Présidence à 40 ans au moins et 70 ans au plus (Article 26). En 1990, Alpha Condé qui était loin des 70 ans a soutenu cette Loi qui nous évitait la présidence à vie.
Dans la nouvelle Constitution, le CNT a fixé l'âge minimale à 35 ans et a complètement évité de limiter l'âge vers le haut pour permettre à Alpha Condé d'être dans la course et de rester à vie quand il va s'installer. Le même CNT décrète les crimes économiques, l'arme qu'Alpha Condé utilise contre ses adversaires, même avant la transition, non prescriptibles, sans aucune rigueur par contre face aux crimes de sang qui sont plus graves et néfastes pour l'unité nationale. Le CNT donne la possibilité au futur président Alpha Condé d'enterrer les dossiers des crimes dont il a largement été commanditaire en Guinée ce dernier quart de siècle tout en pouvant se référer à la Loi pour mener une croisade contre ses adversaires politiques contre lesquels il peut fabriquer toute sorte de dossier ayant l'administration sous ses ordres.
C'est évident, le travail des Forces Vives dans leur ensemble porte plutôt des empreintes du RPG et des idéologues "An gbansan ne". Les autres leaders et leurs formations politiques n'ont servi que de faire valoir pour l'avènement d'une nouvelle dictature ethnique sauvage et violente en Guinée. Ils ne semblent toujours pas comprendre cela !
Que dire de la récente confession de Lansana Kouyaté sur Alpha Condé ?
Dans une interview accordée à la chaine Africa24, Lansana Kouyaté dévoile que Alpha Condé lui avait promis la présidence de l'Assemblée Nationale et autres postes ministériels (Suivre). Il exprime sa déception du fait qu'Alpha Condé a non seulement trahi ses engagements écrits noir sur blanc mais aussi que le président du RPG a détruit les acquis démocratiques qu'il a trouvés en limogeant par décret des élus locaux qui ne le soutiennent pas et en s'opposant à la reception des leaders politiques par leurs militants en Guinée.
Voyons un peu! Lansana Kouyaté dont l'idéologie politique est diamétralement opposée à celle du communiste mal formé et fasciste Alpha Condé se serait-il rallié à ce dernier sur la base de ces promesses?
Kouyaté avait fait la même demande à Cellou Dalein Diallo: Présidence de l'AN, modification de la constitution pour qu'en cas de vacance du pouvoir, le président de l'AN continue le mandat au lieu d'organiser une transition rapide et deux postes ministériels etc.
Cellou lui a accordé tout ce qui est lié au gouvernement ou à l'exécutif, qui pouvait relever de son pouvoir en tant que Président de la République. Pour ce qui est du législatif, le leader de l'UFDG a dit ne pas vouloir toucher à la Constitution pour garantir la paix et la démocratie en Guinée. Il lui a dit qu'il ne peut pas lui promettre la présidence de l'AN alors qu'il ne revient pas au Président de la République de nommer ce dernier. Cellou voulait respecter les règles du jeu démocratique s'il est élu président.
Lors du premier tour, Lansana Kouyaté s'est vu agresser à Siguiri et à Nzérékoré par le parti d'Alpha Condé qui lui interdisait les régions qu'Alpha qualifiait de son fief. Il était donc clair que si ce dernier devient Président de la République, les acquis démocratiques ne pouvaient que reculer dans notre pays et qu'il y aurait même des risques que les adversaires politiques soient violentés et interdits de séjour en Guinée.
S'attendre que quelqu'un dont le parti, renforcé de celui du seul leader charismatique de la Forêt, n'a eu que 18% de l'électorat guinéen lui donne la présidence du parlement tout en prônant la démocratie, c'est être intellectuellement malhonnête, politiquement tordu.
Les cadres, intellectuels, religieux, politiciens et officiers malinkés, dans leur majorité, n'ont été que des taupes dans l'opposition et au sein du pouvoir pour des intérêts purement ethniques. Leur complicité dans les agressions anti-peules et leur silence face aux crimes et au projet de tripatouillage de la Constitution le prouvent largement, eux qui étaient nombreux à parler et à écrire lorsque le Président était soussou ou forestier. Cependant, l'opposition ne doit pas rejeter la main tendue de Kouyaté si ce dernier décide de lutter pour sauver le pays des menaces de désintégration que le RPG et ses manœuvres lui font peser dessus. En effet, nos compatriotes de la Haute Guinée doivent prendre conscience que leur tribalisme a conduit les autres à s'organiser comme eux maintenant en Guinée. C'est seulement autour de la Constitution républicaine que l'unité guinéenne peut se faire désormais. A défaut, c'est la désintégration de la Guinée et chacun chez soi que nous risquons de connaitre bientôt. Les plus avides de pouvoir, la région la plus aride et moins développée seront bien les plus perdants d'une telle situation. C'est pourquoi nous estimons que l'initiative de Soriba Bangoura de Matam, de créer un mouvement à l'image de celui du Sénégal et qui portera le nom de "Touche pas à ma Constitution!" est bienvenue.
"Ce mouvement vise, au delà de toute considération politique et ethnique, à faire prendre conscience au citoyen que notre seul point commun le plus important est notre Constitution qu'il va falloir défendre contre tout et à tout prix", peut-on lire dans le projet.
Les Guinéens de la diaspora sont priés de soutenir cette idée et d'aider à sa concrétisation, comme on l'avait fait pour demander le départ du CNDD du pouvoir. Levons-nous ensemble pour exiger le respect de la constitution et rendre la démocratie, la paix et l'unité nationale, irréversibles en Guinée.
GUINEEPRESSE.INFO
Articles recommandés par un lecteurs:
http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,6157,0,0,1,0
http://www.guinea-forum.org/articles/article.asp?num=201083121942
VOS COMMENTAIRES | |
| mohamed sampil | 07/07/2011 12:12:58 |
| J'adhère totalement à cette proposition de mon frère et ami Sorel Bangoura...à savoir la " Défense " de notre Constitution...Cependant je réitère l'idée d'une république fédérale ou confédérale , seul moyen de lutte contre le TRIBALISME ETATIQUE en Guinée...Mohamed Sampil | |
| Almamy Conté | 07/07/2011 12:22:03 |
| Une analyse excellente qui reflète la vérité. Ces gens ont tout détruit économiquement et humainement en guinée. Mais ils vont en être les plus grandes victimes dans un très proches avenir. Il ne fallait pas détruire le tissu social à ce point d'aujourd'hui. Ils ont oublié qu'un malinké ne peut commandé le Fouta, la Forêt et la Basse Cote que dans le cadre d'une république guinéenne qu'ils sont entrain de détruire systématiquement. On verra comment ils vont finir dans ce pays. Attendons un peu seulement. | |
| Abdoul | 07/07/2011 12:49:21 |
| Si on avait eu de leaders politiques offensifs et refléchis Alpha Condé n'allait même pas oser faire campagne en BC ou en Forêt. Ses armes et sa guerres ont surtout fait victimes dans ces régions et ces communautés. Malheureusement, lui seul Alpha sait comment faire la politique et conquérir le pouvoir en guinée. Tous les autres ne sont que des petits anciens fonctionnaires qui n'ont jamais lutté politiquement sinon que faire campagne du parti au pouvoir. | |
| moriba sano | 07/07/2011 12:59:27 |
| Vous ne pouvez pas être plus debout que cela. Vous êtes bien arrêtés sur vos jambes, mais malheureusement en traînant cette maudite et affreuse gueule de bois qui n’arrive pas à vous quitter. Tous les stratagèmes que vous mettez au compte de alpha ne pouvaient ils pas être utilisés par vous aussi? Pourquoi ne l’avoir pas fait ? Le pouvoir, encore une fois, s’arrache d’abord avant toute autre chose. Le reste vient après. Ca c’est par rapport à votre hypothèse puisque chaque jour vous découvrez de nouvelles sources de présomption. POURTANT, SI ALPHA N’ETAIT PAS ELU ET FORT DE SA LEGITIMITE, comment pouvait-il se permettre, dès les toutes 1ères heures de son pouvoir de (comptons): 1- affronter sekouba konate et tibou camara, en refusant la sortie au second, et en limogeant l’homme fort et ami du premier, en l’occurrence nouhou thiam 2- s’attaquer à l’armée elle-même en la remaniant comme il l’entendait, ce, je dis bien après avoir affronté sekouba et son clan. 3- Renvoyer la ceni se faire voir et lui refuser toute doléance, et avec les mots les plus durs quoique la délégation fut dirigée par lounceny lui-même. 4- Pointer un sévère doigt accusateur sur le gouvernement de transition, puis en les faisant déposséder de tous les biens qu’il estimait indus (terrain, constructions…) 5- Ignorer le cnt exactement de la même manière dont il avait fait son procès pendant la campagne 6- Remettre tous les leaders de partis politiques à leurs places exceptés dans une moindre mesure de p koly et telliano qui avaient effectivmnt une certaine maîtrise de leur pourtant trop faible électorat et qui étaient plus ou moins maîtres de leurs consignes de vote. Kouyate fait du bruit inutile ; il n’avait pas le choix. QUI DONC A PU TRICHER CES ELECTIONS AU PROFIT DE ALPHA ! NOM DE DIEU ! VITE ! MONTRE TOI DONC...AFIN QU’ILS APPRENNENT EUX AUSSI COMMENT CONQUERIR LE POUVOIR ET CESSER DE NOUS EMPOISONNER ETERNELLEMENT LA VIE...VITE! ILS ONT PETE LES PLOMBS. | |
| Mujahid | 07/07/2011 13:00:15 |
| Une belle analyse GuineePresse! Ce mouvement de notre frere Bangoura est a salue et supporte, j espere qu on obtiendra plus d information sur ce mouvement dans les jours, semaines a venir Merci encore guineepresse, on est tres ravis de vous lire. | |
| Mujahid | 07/07/2011 14:25:14 |
| j aimerai ajouter sur mon premier commentaire deux choses encore. L initiavie de notre frere Bangoura doit etre supporter par tous ceux qui trouvent que Alpha ne respect pas la constitution guineenne. Cela veut dire ke les Sidya, Cellou, Faya, Mouctar, le numero 1 de GeCi tous doivent etre les premiers a adherer a cet idee. La deuxieme, je voudrai aussi dire ke je deplore de voir que GuineePresse ne publie des analyses comme celle la que dans ce site. Pouquoi pas faire le maximum a publier ce genre d articles dans d autres sites? je sais que beaucoup de monde vous lit ici, mais il faut aussi essayer a atteindre d autre personnes qui vous lient pas pour des raisons d ignorance. Vous savez l autre fois j ai discute avec mon oncle sur Facebook. Il avait mis sur son page un avertissement en disant que Sadio et GuineePresse etaient dangereux pour la paix et l unite des guineens. Il a plus deux milles amis sur son page. Mais je l avais expliquer ce que guineePresse et Sadio font reelement. Apres des commentaires (discusions) entre nous deux et autres, on s etait mis d accord sur des points qu on avait comme difference. Cette example nous montre qu il y a certains gens qui vont pas lire GuineePresse par ce que quelqu un les a conseille de ne pas vous lire sans connaitre ce que vous defendez en realite. Bon pour pouvoir atteindre ces gens la par votre sensibilisation, il faut que vous passeriez sur d autre sites pour les attendre. Labas il pourrons lire vos analyses et apres ils comprenderont qui vous etes vraimment. Je vais vous donner un example. Ce mythe du Wahabianisme qu on lit et entend partout dans le monde musulman et autre. Beaucoup sont les gens qui ont pris position contre Sh. Mohammed Ibn Abdul Wahab sans connaitre l homme en realite. Ils le (Ibn Abdul Wahab) detestent ou l'acusent de tous les maux en se basant "He says, she says", c.a.d sans des fondements credibles. Il y avait un Cheikh qui detestait Ibn Abdoul Wahab a mort. Il n arretait de lui dire tous les maux. Un jour, un eleve de ce Cheick a trouver un livre d Ibn Abdoul Wahab, il a dechire les premiers pages ou le nom de l auteur (Ibn Abdoul Wahab) etait ecris. L eleve donna ce livre a son Cheikh en disant a ce dernier, lisez ce bouken, moi je l es trouve tres bien ecrit. Le Cheick l a lit, apres quelque jours, il a dit a son eleve ton livre est bien ecrit, je l ai aime beaucoup,et demanda qui etait l auteur du livre et ce dernier a repondus Ibn Abdoul Whab. Apres le Cheick a demande pourquoi alors les gens l accuse de telle et telle chose? depuis l hors ce Cheikh n a plus parle des chauses mauvaises a l encontre d Ibn Abdoul Wahab. En fait, il l a defendus depuis. Bon cet histoire ce pour dire seulement, comme certains peuvent avoir des opinions sur toi sans vraimment de te connaitre ou comprendre. Wa Salaam! | |
| SADIO BARRY | 07/07/2011 14:46:17 |
| Cher moriba sano, tout ce que vous avez dit ici résume une seule chose: Alpha Condé est un traître et irreconaissant sans parole. Il a trahi tous ceux qui ont contribué à son arrivée au pouvoir parce que malheureusement c'est toujours comme ça après les coups d'Etat: les putschistes s'éliminent entre eux. Rappel: Moussa Keita était à ses services et avait souffert en prison pour cela. Où est sa place avec Alpha ? Sékouba a perdu son honneur d'officier pour toujours et sera tenu responsable du désastre guinéen. Où est sa place avec Alpha ? Jean Marie Doré a trahi la nation au service d'Alpha qui avait promis le maintenir à la Primature. Aujourd'hui, on dit qu'on lui a même retiré le passeport. La Haute Guinée a sémé les germes de la destruction guinéenne pour que Alpha Condé soit président. Il est allé remercier le monde entier, même les Burkinabés mais jamais ceux qui ont mené une guerre contre des innocents pour lui en Guinée. Alpha est un traître sans scrupule qui fera regreter tous ceux qui l'ont aidé. | |
| bah aguibou | 07/07/2011 14:50:14 |
| excellente analyse. Personnellement, je n'arive toujours pas a comprendre comment cette ethnie( malinke) a reussi a berner tous les guineens y compris les intelos. Aujourd'hui, on assiste a une maninkanisation a outrance de notre administration et notre armee. Le plus etonnant, c'est le fait ke peu sont les intellos ki osent denoncer, et ceux ki s'aventurent sur ce terrain surtout si vous etes peulhs, font face a une machine angbansan le bien rodee pour defendre leur acquis tribal. Les autres guineens doivent joindre leurs efforts pour venir a bout du fascisme malinke, parceke ceci n'est pas un conflit malinkes-peulhs mais plutoT malinkes-GUINEENS. | |
| KIM | 07/07/2011 16:11:52 |
| Le pantalon de Moriba Sano, vous croyez que vos remarques sont pertinentes ? Pas du tout! Dans l'emission "Face au public" Alpha a dit que dans les années 90 des officiers de l'armée étaient prêts à renverser Conté et lui confier le pouvoir, mais c'est lui qui a décliné l'offre ( la vidéo est toujours dispo sur le net). Cela va dans le sens du contenu de cet article : Alpha a toujours fricoté avec l'armée. Et, c'est encore lui qui s'est vanté d'avoir fait nommer Kouyaté à la primature, cela sous entend qu'il avait deja de l'influence dans l'administration de Conté. En outre, vous prétendez qu'Alpha s'est opposé à l'armée ( vous êtes marrant!). En augmentant leur salaire de 100% par exple ? Combien des militaires occupent des postes ministériels ds le Gouvernement d'Alpha ? sans compter le maintient de l’incompétent notoire, Resco Camara à la tête de la ville de Conakry. vous osez appeler ça s'opposer à l'armée ? Pour le reste des vos interrogations, les réponses se trouvent dans les questions. | |
| Al | 07/07/2011 16:53:14 |
| Moriba Sano vous dites que le pouvoir s'arrache. Vous voulez certainement dire tuer, chasser des innoncents comme les malinkes l'ont fait en Haute Guinee? Ou alors violer des petites filles de 14 ans comme l'a fait l'armee qui est presque entierement composee de malinkes? Si les autres ethnies pensaient comme vous la Guinee serait devenu un Rwanda. Le pouvoir ne s'arrache pas, mais il se gagne. | |
| ba abdoulaye | 07/07/2011 16:54:43 |
| exellente réponse mr Barry Alpha n'est qu'un manipulateur,imposteur et traitre | |
| Diallo Mouminy Bhouria | 07/07/2011 17:02:09 |
| une tres belle analyse ! cela dit, il ne faut jamais sous estimee la folie de ces xenophobes cacyques, je sous tiens le projet # Touche pas a ma Constitution # a une condition qu'on s'est preparent tres bien, par ce que nous aurons en face de nous des assassins qui n'ejiterons de rien, mais si nous sommes preparer et organisee, nous vaincrons. | |
| Aminata | 07/07/2011 17:11:37 |
| Ces vérités doivent être imprimées et ventiller partout en guinée et dans les milieux guinéens. Merci à vous guineepresse! | |
| diallo alhassane | 07/07/2011 18:57:21 |
| bravo guinee presse quelle belle analyse mais quand a cela nous devons nous unir pour faire face a ce ouragan qui ne cherche que leurs interets personnelle il s'en fiche d'un etats de droit ni la coesion social,unissons comme l'avait fait les juves pour couper tous les chemins qu'ils emprenterrons a fin de ne pas destabiliser toute la sous region car souvenez vous d'un jeune Malien qui avoir marcher de son pays jus'quen guinee pour participer a la faite du manding don il avait eu un cadeau de4000us surement qui venait des biens publiques car alpha n'a rien tout le monde le sait meme pas un brique. | |
| Mamadou Bah | 07/07/2011 19:39:19 |
| On ne sait jamais son destin L'homme doit toujours faire du bien car il ne s'imagine pas en faisant le contraire, ce qui le rattrapera demain. Hier, il n'y avait pas ce que GBABGO et son clan n'ont pas fait pour stigmatiser les dioulas en Cote D'Ivoire. En disant "jamais un musulman ne sera un président en CI" ou traitant cette communauté de tous les maux, rebelles ou étrangers. C'était l'exclusion totale et les services de sécurité sévissaient très sévèrement a l'encontre de ces gens. Dans les prisons, on battait des jeunes enfants a sang et a mort juste par haine aveugle et parce qu’ils contrôlaient l'armée et autres. Même La mère de Ouattara qui étant morte et qui venait juste d'être enterrée avait été déterrée par le régime de GBAGBO pour la profaner. Ils s'attaquaient couramment aux mosquées en brulant et déchirant le coran, tuant des imams. Et aujourd’hui, ils sont entrain de payer, heureusement en CI ils sont éclairés et n'ont pas accepté le "Tous contre Un musulman ou Tous sauf un musulman." Ç'allait être pire mais les ivoiriens ne sont pas comme les guinéens, sinon les forestiers et surtout les soussous n'allaient pas soutenir ce qui s'est passé contre les peulhs. Si les ivoiriens étaient comme les guinéens, Ouattara n'allait pas être président a moins qu'Allah l'eu voulut car personne peut s'opposer a sa volonté et ce qu'Il a prédestiné à avoir lieu. Regarde cette vidéo ou l'ancien ministre de GBAGBO Pascal Affi N'Guessan (Le Alassane Condé de GBAGBO) et le fils de GBAGBO, Dogbo Blé chef de la garde républicaine de Gbagbo et d'autre prisonniers entrain de subir 1/100 de ce qu'ils avaient fait subir aux autres en ne s'y attendant jamais a ce que cela se retourne aujourd’hui contre eux. Ils savent qu'ils sont foutus http://news.abidjan.net/v/7122.html maintenant. Les malinkés doivent savoir que la table peu se retourner à n'importe quel moment contre eux. Mamadou Bah | |
| Ibrahima MBemba SOW | 07/07/2011 21:28:44 |
| Il est évident que face au serpent de mer que constituera le régime autocratique que Alpha Condé prépare aux guinéens, aucune bonne initiative ne sera de trop pour défendre les maigres acquis démocratiques chèrement arrachés aux dictatures précédentes. Si l'on faillit une fois de plus à ce devoir sacré de démocratisation de nos institutions et structures politiques, ce sont nos populations, y compris au-delà de la communauté peule, qui vivront bientôt les pires calvaires de l'histoire du pays. Was-Salam!!! | |
| sidibe | 08/07/2011 00:24:54 |
| je suis oblige de reagir par rapport a votre fausse analyse contenant des mensonges. je vous rappel que sama panival etait un frere de fatou bangoura , la femme charismatique du rpg ,comment alors alpha peut s'attaquer a ce dernier ? un moment donne on disait meme que c'est panival qui donnait certaines informations secretes de l'etat a alpha conde compte tenu de la position de fatou bangoura qui est la soeur directe de panival.et deuxieme verite pour vous , vous signalez la repartition de la guinee , la haute guinee est la plus grande region de la guinee et en matiere de ressources naturelles la moyenne guinee est la plus pauvre region de la guinee. avec l'or de siguiri et mandiana jusqu'a certains villages a l'alentour de kankan, diamant de banankoro etc... la haute guinee peut devenir l'eldorado du monde . donc il faut beaucoup mediter avant de faire une telle proposition. wassalam | |
| ali | 08/07/2011 02:33:29 |
| on devrait commencer sur facebook un groupe a bas sekouba konate le voleur | |
| saajo jallo | 08/07/2011 06:57:40 |
| @ sidibe ,la moyenne guinee n'existe pas, mais plutot le FUUTA! ét saches que le fuuta n'a pas besoin d diamant ,or, pour ce developper, ns avons deja la ressource humaine! | |
| Almamy Sylla | 08/07/2011 08:04:19 |
| Sidibé, nous avions tous cru que Fatou Bangoura est une femme digne, surtout quand elle a pris distance d'Alpha Condé qui a été très ingrat et méchant avec elle (elle était désormais proche de Kouyaté). Le RPG a même publié ses personnes qui méritent des hommages ou félicitations pour leur service rendu au parti en excluant Fouta Bangoura qui a pris trop de risques pour ce parti quand Alpha fuyait toujours. Hélas, ce qui est dit sur Alpha dans cet article est vrai et c'est une des raisons pour lesquelles moi je ne pouvais soutenir ce monsieur bien que n'aimant pas Cellou a cause de son passé politique dans les cercles du pouvoir. Oui, Alpha a bien fait exécuter nos parents parmi lesquels Panival Bangoura. Fatou l'a su, Kiridi l'a su, Facinet l'a su, Fodé Bangoura l'a su, Toto l'a su mais tous ont suivi Alpha Condé par peur des Malinkés, rien que pour cela, alors que Conté avait fait former suffisamment de nos frères pour ne plus tomber sous la dictature de ces gens qui sont hostiles à tout autre pouvoir que malinké en guinée. C'est dommage mais la vérité est que nous avons été faible et fierté dans cette affaire et à ce moment crucial de notre nation. Toute la faute revient à nos parents. J'avais lu un article de AFP ici avec le lien correspondant que j'avais vérifié moi-même tellement j'étais dans le doute. Je vous recommande ces deux liens: http://www.guineepresse.info/index.php?id=5,6157,0,0,1,0 http://www.guinea-forum.org/articles/article.asp?num=201083121942 | |
| Aminata | 08/07/2011 08:33:30 |
| Sidibé, peux-tu comparer votre ville aurifère Siguiri à un village peul? Je te donne un lien que j'ai jalousement gardé dans tous mes carnets d'adresses et de note: http://www.guineepresse.info/index.php?id=10,7261,0,0,1,0 Les peuls qui arrivent sans rien dans les villes malinkés, y poussent des charêtes sous la moquérie des incroyants malinkés, vendent des bonbons en main, sur une petite table, une grande table, une boutique et des magasins sont ceux qui construisent en Haute guinée et qui rendent vos villes belles et présentables. Vos parents qui vivent et extraient de l'or depuis l'antiquité continuent d'avaler du to matin et soir et dormir dans des casettes destinées aux chèvres au Fouta. La première ressource d'une société, c'est l'homme, son savoir faire et son sens de responsabilité, sa productivité qui est nulle chez les malinkés malheureusement. ls ne peuvent produire que de la violence et des mensonges. Tu peux mettre les malinkés dans un grenier rempli de toutes sortes de nourritures, seuls ils mourront de faim parce que c'est des paresseux qui ne savent vivre qu'à la charge de l'état. C'est pour cela qu'ils sont prêts à nous conduire plutôt à la guerre que d'accepter la démocratie où ils risquent de ne plus avoir des privilèges et d'être obligés de travailler comme les autres. | |
| Malipan-Tougué | 08/07/2011 08:48:01 |
| Ce que fait alifa condé est scandaleux, mais seulement un mouvement armé peut finir avec ce régime barbare. Pour répondre à sidibé je dis que son analyse est fausse,il suffit de voir la misère dans laquelle les gens vivent et habite en haute guinée pour comprendre que si aujourd'hui la guinée était scinder elle souffrirait plus que toutes les autres régions. AVOIR DES RESSOURCES HUMAINES QUALIFIÉES VAUT MIEUX QUE RESSOURCES NATURELLES EXP: EUROPE-AFRIQUE | |
| Alpha Telihoun | 08/07/2011 17:34:39 |
| Une tres bonne replique d'Aminata a Sidibe qui ignore tout de ses origines tout comme la majorite des peulhs du Wassoulou qui s'expriment sur le net. Ils se font plus malinkes que les Kabas de Kankan. En haute Guinee ces peulhs du Wassoulou ne sont vus que comme sujets de leur maitres et, c'est a ce titre qu'ils defendent avec acharnement le mande et sa culture de terreur dont ils ont ete d'ailleurs victimes ( voir l'histoire de Samory Toure et le Wassoulou). Sidibe s'il devait y avoir un el dorado en Afrique ce serait la Republique Democratique du Congo mais, c'est a toi de me dire si c'est un el dorado. Soigne tes connaissances un peu, je te jure que tu recolteras le benefice. | |
| Al | 08/07/2011 20:29:11 |
| Tres bonne reponses a M. Sidibe. M Sidibe si par el dorado vous voulez dire terre de misere alors oui la Haute Guinee en sera un. Il vous manque le plus important c'est a dire les ressources humaines. | |
| camara | 10/07/2011 15:34:40 |
| une très belle analyse. Pour votre information il n y a aucun lien familial entre Fatou Bangoura (dont l'époux est un malinké) du RPG et Sama Panival Bangoura. Bien que les deux sont tous originaires de la Basse Guinée, Fatou Bangoura est soussou alors que Sama Panival Bangura est baga. Cette idéee est une désinformation du RPG lancée en 2000 lors de l'agression rebelle qui visait nous les soussous en premier lieu et les peuls et forestiers accessoirement. je rappelle que cette agression a débuté le jour où le verdict du procès d'alpha condé devait tomber le 1er septembre 2000. la vaillante armée sous le guide du général conté a bouté cette rebellion et bien botté le cu des rebelles. Et tout le dérapage économique en Guinée date de cette période à cause des efforts de guerre et l'intervention des militaires dans la vie politique et économique. alors si Alpha condé était dérrière cette rébelion, il est donc comptable de la situation de pourissement de la situation économique et sociale en Guinée. Il n'est un secret pour personne que la majorité des militaires malinkés avaient pris fait et cause pour Alpha et le RPG et considéraient les malinkés ayant collaborés avec le regime de conté comme des traitres. Je partage entièrement l'analyse donnée dans cet article. Tout intéllectuel de la Basse Guinée partage cette analyse car elle est exacte. Mais c'est trop tard de le dénoncer maintenant car le pouvoir est entre les mains d'Alpha et démcoratiquement grace à l'appui des soussou. Les soussou n'ont pas été soutenus par les peuls en ce moment et pire les peuls semblaient applaudir cette mauvaise passe et humiliation des soussou, jamais enregistrés dans l'histoire de la Guinée. il ne pouvait venir que d'une petite ethnie mnipulée par les malinkés et nous avons laissé faire car nos militaires avaient cru à l'amitié et à la fidélité des militaires forestiers dont conté avaient fait la promotion dans l'armée et émancipés des malinkés, mais aussi à la paix en Guinée. Malheureusement ils ont été tous deçus. la leçon est bien apprise. J'appelle tout basse cotier à se mefier de la soit disante "amitié sincère" avec d'autres car cette sincérité sera univoque. Le cas de Sekouba Konaté est édifiant. Il a été elevé, nourri, mis dans l'armée et protégée par Conté et Kerfalla dont il était le fils adoptif alors qu'il était traitre comme ce fut le cas de la femme malinké attachée à la cour de soumaoro kanté il y des siècles qui a permis de savoir que le secret de soumaoro est dans l'ergot de coq. Je le dis en connaissance de cause. Rare sont les sousou qui ont béneficié de l'aide d'autres ethnies alors que nous sommes prompts à aider nos amis d'autres ethnies. Il faut aimer tous les guinéens mais il faut se préferer avant tout. Donérnavant, il faut se battre uniquement pour les soussou ou pour ceux qui se battent sincèrement pour la véritable démocratie ou pour l'autonomie de notre région. Certains soussou ont voté Alpha à causse de la crainte d'un pouvoir peul car les peuls ne les rassurent pas. mais si les malinkés pensent que cela leur donne un droit d'instaurer un pouvoir dictatorial, il faut dire dès maintenant à dieu à la guinée car nous les soussous n'accepteront jamais. certes, il est possible que certains parmi nous puissent suivre Alpha par intéret et ignorance, mais le jour de la prise de conscience par une majorité, nous ferons changer la situation en Guinée. Aujourd'hui Alpha fait comme si il lutte pour la cause des soussou contre les peuls en mettant attisant des vieux clivages entre ces deux ethnies. Le topo est connu maintenant des deux parties. . | |
| SADIO BARRY | 11/07/2011 00:01:06 |
| Monsieur Camara, merci pour votre commentaire très instructif! Laissez-moi quand même corriger un passage: là où vous dites que les Peuls n'ont pas soutenu les soussous dans l'humiliation du CNDD. Cela n'est pas juste mon frère, car c'est surtout les peuls qui ont dénoncé les abus sur des soussous, même pas les soussous eux-mêmes qui ont portant beaucoup d'intellectuels. Parce qu'en réalité, les Soussous se sentaient liés au CNDD à travers le faux poste de N°2 de Toto. Au contraire mon frère, le CNDD a pris la forme d'une coalition des 3 régions contre le Fouta dans sa fondation et sa structure. On comprend aujourd'hui que cette composition était bien signée d'Alpha Condé. Mon frère, ce sont les Peuls qui ont été trahi dans l'histoire récente de la Guinée: c'est eux qui ont le plus résisté contre la tentative de renverser Conté et non les militaires soussous. La population soussou est sortie en faveur de Conté quand le coup d'Etat avait été déjoué déjà. Contre la rébellion, c'est aussi le Général Bailo Diallo qui a maté les rebelles pour Conté. Les hommes d'affaires peuls lui ont apporté des fournitures, ravitaillement pour l'armée et l'argent pour l'effort de guerre. Tout cela a fait la colère et la haine d’Alpha contre la communauté peule. En 2005/6, les malinkés, à travers les Arafan et Sékouba ont poussé les soussous à décider l'expulsion de plusieurs peuls de l'armée pour qu'ils aient le chemin libre quand Conté sera faible. A Coyah, il y eut une rencontre des officiers soussous pour prendre la décision que Conté a exécuté. Il fallait éloigner les peuls du pouvoir. Conté et les soussous croyaient finalement que les Sékouba vont leur rester fidèles et même investir son fils à la présidence. A défaut, on comptait sur Toto Camara. Ce qui est certain, si l’on n’avait pas mis massivement les Peuls à la porte les années précédentes, jamais personne n'allait oser s'attaquer aux soussous tel qu'on l'a connu après la mort de Conté. Les soussous ont soutenu Alpha qui déteste les Peuls parce que ces derniers soutenaient le régime soussou. Comme vous dites, cela est arrivé parce que les leaders peuls ont été des nuls qui ont laissé Alpha et son association de bilakoros appelé arc-en-ciel agresser, diffamer les peuls et propager toute sorte de mensonges sur eux au point de faire peur à toute la Guinée face à un Peul au pouvoir sans broncher un seul mot. Ils l'ont laissé faire croyant jouer l'homme civilisé alors qu'ils se montraient faibles et indignes de soutien. Ils ne rassuraient personne, même pas leurs propres familles. Qui va soutenir et se placer derrière des faibles incapables de se défendre eux-mêmes? Pour moi, les soussous ou Basse Côtiers ont agi humainement et justement dans cette affaire. Vous êtes les plus sociables de notre pays et vous avez des valeurs humaines. Les Soussous respectent leurs beaux-parents et sont très hospitaliers. C'est pourquoi nous, nous n'allons jamais accepter que des satans viennent encore créer des histoires entre nous et nos voisins comme ils l'ont fait dans le passé pour des intérêts politiques. | |
| Almamy | 11/07/2011 06:18:39 |
| Sadio je t'aime pour ta franchise! Ta version des faits est la vérité et je pense que camara va se rappeler de cela. Je te suis depuis longtemps. Tu t'es battu avant même la mort de Conté pour prevenir en demandant aux peuls de ne pas repondre si des soussous les attaquaient par instigation des malinkés dont la seule préocupation est de nous opposer aux peuls pour avoir le pouvoir. Malheureusement nos hommes politique et militaires n'ont pas eu ta vision et n'ont pas suivi tes écrits mais je peux t'assurer que de nos jours on y travaille aussi en Basse Côte. Nous ne sommes pas politiques nous mais nous sommes entrain d'ouvrir les yeux. Ceux qui croient endormir ou manipuler la Basse Côte jusqu'à implanter une nouvelle dictaure en guinée se trompent. Nous serons de ceux qui vont se battre contre toute dictature en guinée. Ils ont sali Conté et les soussous en disant que c'est pour la démocratie qu'ils luttaient dans l'opposition. Ils se disaient opposants historiques pour la démocratie et maintenant ils ont même détruit ce que Conté a mis sur place de démocratique. | |
| Mariama | 11/07/2011 07:34:47 |
| koto Sadio, midha hooli huunde wotere. An a ittanoyay en monee. Midha felliti si sifamaa naati ka politik guinee, gooto wowlata ko boni e hoore fulbhe bhen ma e hore lognol guinee. Yo llah okku en duubhi holla en ko arata. | |
| Mohamed C | 11/07/2011 07:45:46 |
| camara et Almamy, ce reveil de conscience chez nous commence à me rassurer. Jusque-la les Sampil ont été les seuls à comprendre ce qui se tranait dans le pays mais la majorité est restée aveugle parce que pas du tout informée. La Basse Côte n'a jamais eu une vraie stratégie d'information et elle n'a jamais su comprendre où se situe ses intérêts à long terme. Il est grand temps qu'on y refléchisse. | |
| camara | 12/07/2011 17:12:03 |
| Mr Sadio. je note votre réaction mais je constate que vous accordez un beau role au peul dans l'echec du coup d'etat de 1985 et l'agression de 2000. Ce qui à mon avis est un peu exagéré. Je n'ais rien contre les peuls ni d'ailleurs contre aucune autre ethnie en guinée sauf celle qui aura un plan caché de dominer les autres. Je suis pour la création une Guinée qui offre les mêmes possibilités à tous ses fils; Je suis né et grandi à Conakry et témoin des évenements du coup d'état de 1985. C'est la population soussou de Conakry en majorité qui a fait échouer ce coup. Je vous rappelle qu'en ce moment les soussou devaient représenter au moins 50% de la population de Conakry. Les quartiers peuls qui font aujourd'hui le mouvement de révolte n'étaient encore que des villages où enfants, nous partions ceuillir des furits sauvages. Donc, il faut être un peu mésuré. on disait même en ce moment que Gl Baldé voulait prendre le pouvoir (conté l'avait fait monté comme lunméro 2) mais il a été effrayé par la mobilisation populaire (encore que selon les peuls il en a été dissuadé par El Hadj Abdourahmane Bah de Labé qui lui a conseillé que le tour des peuls n'étaient pas encore arrivé). J'étais témoin occulaire de ces évenements à Conakry. Pour ce qui est de l'agréssion de 2000, je suis étonné que vous réserviez le bon role au Gl Bailo en oubliant les vallants soldats soussou, forestier et evidemment peuls sans parler des généraux soussou comme Kerfalla, Facinet. Cet évenement m'a trouvé à l'extérieur mais Internet aidant j'ai suivi de près tout le déroulement. Bref je ne voudrais pas polémiquer avec toi. je sais que les soussou et les peuls ont joué un role majeur dans l'échec de ces deux évenements et c'est pourquoi les malinkés considéraient que le regime de conté ne bénéficient qu'aux peuls et soussou, ce qui est faux. Seulement à un moment donné mes frères peuls ont oublié que c'est avec les soussou qu'ils ont plus à gagner. mais avant la mort de conté, les écrits qui circulaient sur le Net poussaient toutes les ethnies contre les soussou en appelant même à une union sacrée contre le pouvoir soussou (qui n'en était pas un comparé au pouvoir malinké qu'Alpha veut mettre en place). Certains sont allés jusqu'à dire que les peuls et les malinkés n'ont jamais eu d'histoire dans le passé mais le problème c'est avec les soussou. Nous intéllectuels soussou n'avaient pas réagis en ce moment car nous n'étions pas d'accord avec la gestion du regime de conté et nous croyions à la valeur de la démocratie. mais force est de se rendre compte aujourd'hui que les autres ne luttaient pas pour la démocratie. Ceci est bien noté par notre communauté. les peuls et les soussou peuvent faire changer la Guinée mais pour cela il faudrait apprendre à s'accepter tels que nous sommes. Bonne soirée | |
| M. Tamba | 12/07/2011 23:17:08 |
| Monsieur Camara, laissez-moi aussi apporter mon petit témoignage en tant que témoin des faits à Conakry. Les faits tels que relatés par Sadio Barry sont très proches de ce qui s'est passé en 85. Le coup d'état a été annoncé tôt la nuit et des malinkés ont fait éclater leur joie à travers la capitale sans aucune résistance. La RTG a installé un telephon vert pour recueillir les félicitations et acclamations, toutes venues des citoyens malinkés. C'était finalement choquant pour tout non malinké surtout que Conté était encore apprecié du public mais les populations soussous sont restés reservées. Dans la nuit, le contre coup a été préparé à l'initiative des officiers peuls dont Ousmane Sow et Mamadou Baldé. Les rumeurs sur l'intervention du vieux Abdourahmane Bah ont été démenties par Baldé au vivant du vieux lui-même. Les Baldé n'ont même pas parlé avec ce dernier avant, pendant et après l'OP. Ils ont fait échouer le coup et passé le communiqué confirmant Lansana Conté comme président du CMRN et de la république dans la même nuit avant le matin. La nuit, ils ont contacté Conté pour le rassurer. Ce dernier a voulu revenir aussitôt mais ils lui ont dit que ce n'est pas la peine. Ils étaient fidèles à Conté qui avait aussi confiance en eux. C'est le matin quand on recherchait les restes des putschistes que la population dont vous parlez est sortie et pour s'attaquer aux familles malinkés qui manifestaient et les nargaient la nuit. C'est pour le comportement des malinkés la nuit qui a fait que les soussous les ont aussi attaqués après l'échec et non à cause de leur appartenance à l'ethnie de Diarra comme certains du RPG ont cultivé après pour en tirer un bénéfice politique. Quant à la question de la rebellion 2000, je ne vois aucune divergence dans vos deux versions. Tous les guinéens et toutes ethnies confondues ont désapprouvé et combattu la rebellion avec l'armée. Mais le général qui dirigea les opérations et qui est connu pour sa fermété (c'est d'ailleurs pour cela que le président l'a choisi) a été Bailo. Dans les situations pareilles la victoire est associée avant tout au Comandant des troupes partout dans le monde. C'est un peu pour cela qu'on appelle Sékou Touré père de l'indépendance bien que certains aient eu à lutter plus et à faire plus de sacrifice pour cette indépendance. Avant de fínir, permettez-moi d'appuyer votre conclusion: les soussous sont surtout ceux qui peuvent aujourd'hui sauver notre pays parce que Alpha et ses apprentis-tortionnaires ne comptent que sur la Basse Côte pour implanter leur dictaure la plus dangereuse de tous les temps en guinée. Dès lors que le pouvoir qui se met en place est ethnique à n'en plus douter, je dirai peuls, soussous et forestiers peuvent et doivent changer vite cette situation sinon nous connaitrons tous un deuil durable en Afrique. Cordialement, M. Tamba | |
| SADIO BARRY | 13/07/2011 09:46:57 |
| Merci Monsieur M. Tamba pour cette contribution! Monsieur Camara, il est vrai qu'il n'y a jamais eu de confrontation directe entre Malinkés et Peuls en Guinée dans le passé. Les gens ne disent pas cela avec autre idée mais pour dire que cela est devenu de plus en plus probable par le fait des fascistes Sékou Touré et Alpha Condé surtout. Les deux communautés sont relativement éloignées et ne vivent pas ensemble: les peuls sont très orientés vers l'Islam alors que les Malinkés sont orientés vers le fétichisme en réalité. En dehors de l'armée nationale, ils reposent tout leur espoir, militaire, médical et politique sur les Donzos qui sont des maîtres de fétiches. Les Peuls et les Soussous ont eu et peuvent avoir des incidents comme cela se passe entre des gens qui vivent ensemble, même dans un village ou au sein d'une famille. Cependant, il faut remarquer que nos différents ont souvent des causes politiques et cela profite curieusement toujours aux mêmes: un groupe de malinkés menteurs, insolents, violents et racistes. Nous devons apprendre à devenir mûrs et comprendre que même si toute la Guinée se casse, Foutankés et Basse-Côtiers sont les plus proches et interdépendants en Guinée. Nous aurons toujours besoin de conjuguer nos efforts pour pouvoir nous en sortir et développer le pays ou nos deux régions en cas de séparation. Autrement, on continuera à se débrouiller éternellement sans aller nulle part. La Guinée forestière a beaucoup à offrir mais c'est nous qui sommes des voisins immédiats qui doivent éviter tout conflit qui va conduire à l'affaiblissement des deux communautés au profit des fascistes burkinabo-RPG qui ont pris la Haute Guinée en otage et qui veulent se venger contre toutes les autres communautés en Guinée. Ce n'est que le moment propice qu'ils attendent, celui de s'installer solidement d'abord. Les affrontements qu'on a connus en 56/58 n'étaient pas soussous/peuls mais une manœuvre du PDG de Sékou Touré contre les grandes familles peules et soussous de Conakry pour conquérir le pouvoir. Sans opposer Peuls et Basse-Côtiers, jamais un mauvais Malinké et non rassembleur ne peut arriver au pouvoir en Guinée, ni par les urnes ni par les armes. C'est ce que Sékou a utilisé, c'est ce que Alpha a utilisé. Comme le dit Monsieur Tamba, il est grand temps que l'on se donne les mains pour empêcher une nouvelle dictature (tribale ou pas) en Guinée. Suivez bien la façon dont Alpha traite les Forestiers et Soussous qui ne se rallient pas à son parti: Sékou Soapé Kourouma qui a implanté le RPG en Guinée, des élus locaux dans les communes de Conakry et Monsieur Amadou Cheick Camara. Il y a toujours des militaires soussous arrêtés par la branche malinké du CNDD en prison, malgré le changement de régime. Après les législatives, le vrai régime fasciste angbansane se manifestera à toute la Guinée, y compris les malinkés qui ne se fondront pas dans le RPG. Rappelons-nous qu'Alpha Condé avait bien déclaré que tout malinké qui ne vote pas le RPG est un Bâtard. A l'époque il n'avait aucun moyen de les sanctionner que de les insulter. Maintenant, il aura le pouvoir de châtier les "traîtres" et les "Bâtards" à côté des "ennemis". | |
| camara | 13/07/2011 13:52:09 |
| Bonjour Tamba. Je suis tout à fait d'accord sur ta conclusion car le salut de la république appelle les bonnes volontés de toutes les ethnies y compris les malinkés. Par rapport à la tentative de coup de 1985, je maintiens ma version car je suis témoin occulaire de cette situation. Je vivais à quelques mètre de l'autoroute et j'ai presque tout suivi. Dès l'annonce du coup d'état et les cris de joies dans certaines familles malinkés, les soussou se sont mobilisés la nuit en mettant les barrages sur l'autoroute sans parler de la réaction des jeunes de boulbinet (recompensés un peu plus tard par Conté). le domicile de Diarra dans la sig a été occupé et saccagé cette même nuit. le lendemain matin j'ai assité à la situation insurrection contre la tentative échouée du coup d'état à Conakry. Donc il faut reconnaitre à cesar ce qui apprtient à cesar. Pour ce qui est de l'agression, je ne minimise pas le role du Gl Bailo seulement il ne faut lui réserver tous les honneurs. il a d'ailleurs été blessé dans cette guerre et évacuée sur le maroc et c'est d'autres généraux qui l'ont terminé. je ne cherche pas à polemiquer mais seulement il faut reconnaitre la force et la valeur des soussou. Cela ne minimise en rien la contribution des autres. aujourd'hui, l'essentiel est de s'unir pour empecher la dictature qui se met en place. cordialement | |