URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=830



Actualités : la conférence de presse de Kouyaté annulée


kouyate_vendeur.jpg
Lansinè Kouyaté

Ce jeudi 10 avril, à 15 heures, le Premier Ministre, chef du gouvernement, Lansinè Kouyaté, avait projeté une conférence de presse à la Primature. Que s’est-il finalement passé ?

Les journalistes ont vite fait de prendre d'assaut les lieux. Mais à la dernière minute, il leur a été signifié que la rencontre n'aura pas lieu.

A l'entrée de la Primature, les militaires et autres policiers ont été fort étonnés de la présence des journalistes dans les parages. Parce que la conférence de presse du Premier ministre n'était pas consignée sur la feuille d'audience qu'ils ont. Les journalistes ont été priés de quitter les lieux. Pourtant, à en croire un membre de l'équipe de reportage du Premier ministre, la conférence était belle et bien programmée. Ce n'est qu'à la dernière minute que les choses ont changé. En lieu et place de la rencontre avec la presse, M. Kouyaté reçoit en audience le comité de défense et de sécurité.

Pourquoi une conférence de presse du Premier Ministre ?

Pour plusieurs observateurs, l'ordre du jour devrait porter sur le décret pris par le Président Conté, le 4 Avril dernier, annulant l'arrêté du Premier Ministre qui avait attribué les hôtels Niger, Kaloum et Camayenne aux Libyens. D'aucuns disent également que le Premier Ministre, qui sait qu’il est aujourd'hui sur une corde raide, voudrait profiter de la situation pour dénoncer « les blocages » dont il fait objet de la part du clan présidentiel. Ce qu’il a toujours nié avant !

Toujours est-il que tenir cette conférence de presse serait un pari risqué pour M. Kouyaté. A moins qu'il ne veuille précipiter son départ (souhaité par beaucoup de Guinéens aujourd’hui). Il reste évident que le seul scoop que le Premier Ministre pourrait donner à une telle occasion serait d'annoncer purement et simplement sa démission. Pour le reste, les Guinéens n'en savent que trop déjà. Mais quand on analyse ses actes de la semaine : publication des audits, la relance des révisions des contrats miniers et celle de la commission d’enquête sur les massacres et surtout le fait qu’en parlant Kouyaté commence à se référer à la feuille de route au lieu du Président de la république comme jusque-là, on comprendra que le PM cherche à trouver un argument contre le Président en cas de limogeage. En tout cas, il pourrait reconquérir le soutien du peuple dans cette lancée. Pourquoi a-t-il attendu tout ce temps pour penser à sa feuille de route ? Pauvre "Kou raté" !

Namory Condé


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page