URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=8309



Cellou Dalein à Bruxelles: "Il n'ya pas de population tribaliste en Guinée mais des politiciens tribalistes"!


2011-07-11 22:10:39

Le dimanche 26 juin 2011, la Fédération de l'UFDG- Belgique a eu le privilège et l'honneur d'accueillir et de s'entretenir avec le Président de l'UFDG lors de son meeting tenu, à l'Université Libre de Bruxelles, Avenue Franklin Roosevelt, 48, 1000 Bruxelles.
 
Après une tournée triomphale aux Etats Unis, où il a pu s'entretenir avec différentes personnalités politiques et des membres éminents de la société civile, c'est au tour de l'Europe d'accueillir ce globe trotter de la cause guinéenne, leader de l'opposition à la nouvelle Présidence, dans l'attente d'élections législatives sujettes à appréhension quant à leur transparence.
 
Cette période est très délicate pour la Guinée dont la frêle démocratie ne tient pas encore sur ses deux jambes. Pour faire éclore une démocratie encore dans les limbes, le Président de l'UFDG arpente le monde à grandes foulées.
 
Le Secrétaire Fédéral de l'UFDG- Belgique, Mr. BALDE Souleymane a dans son discours souhaité la bienvenue au Président de l'UFDG, à Dr Oussou Fofana et la délégation. Il dira "Chacun de nous, connaissant la vérité de l'élection, a connu sans aucun doute des moments de frustration, de déception et de colère. Mais grâce à la sagesse et à l'excellente décision que le président de l’UFDG a prise, nous avons un pays qui connait jusqu’aujourd’hui la paix et la quiétude sociale. A travers cet acte, Monsieur le président nous pouvons affirmer que vous êtes un Homme d'Etat car vous avez eu le bon jugement et vous avez pensé aux futures générations. L’histoire retiendra de vous ainsi que de vos alliés des hommes politiques, des hommes d'Etat qui ont préféré de sauver le sang de leurs compatriotes que de réclamer la victoire dans les Rues.  A ces alliés nous leur disons merci et nous les invitons à combattre ensemble avec nous les ennemis de la démocratie".

Le Secrétaire National chargé des institutions internationales, Mr Siradiou DIALLO, saluera avec éloquence et dans des termes fort chaleureux le Président cellou Dalein, le Vice-Président Dr Oussou Fofana et toute la délégation. Il dira à quel point le leader de l’opposition qui incarne l’espérance de tout un peuple, était attendu  dans la capitale européenne par les guinéens venus en grande masse, écouter son message qui « sera sans nul doute pour eux un puissant encouragement à poursuivre avec détermination et confiance leur marche vers l’avènement d’une nation guinéenne prospère et véritablement démocratique ».

Il évoquera par ailleurs de façon émouvante la mémoire du regretté Doyen Bâ Mamadou, et, entre autres, rendra un vibrant hommage au Vice-Président BAH Oury pour le travail inlassable qu’il déploie sur le terrain.

Dr Oussou FOFANA, après avoir esquissé quelques pas de la chanson de Lama Sidibé Bherndhé an dhen Waliké, sera applaudi par la foule. Il dira " l'UFDG n'a pas perdu l'élection Présidentielle, on nous a purement et simplement arraché la victoire. Cellou Dalein est un politique courageux car son engagement en politique date du vivant du Général CONTE, il a été le premier à s'opposer à la candidature de Dadis, il a été aux fronts quand il le faut. Alpha CONDE veut reprendre le recensement par ce qu'il est sûr qu'il n'a même pas eu 18% au premier tour". 

Soucieux d'assurer liberté, prospérité et respect à tous les Guinéens, le Président de l'UFDG, Cellou Dalein DIALLO, se fait un devoir de dialoguer avec la diaspora guinéenne qui selon lui " dans sa grande majorité lui a accordé leur suffrage au premier et au deuxième tour de l'élection Présidentielle de 2010".
 
Le Président de l'UFDG nous fait partager sa vision et son combat pour l'émancipation de tous les Guinéens, l'amour de son Pays et la défense de tous ses citoyens, raison de son engagement en politique.
 
Il fit part de son effroi devant les injustices et frustrations infligées à ses militants et aux Peuhls par le nouveau régime présidentiel (prisonniers politiques, enfants emprisonnés pour l'avoir applaudi à son retour en Guinée en avril dernier) Il s'appesantit sur les cas de violation de la constitution guinéenne, sur sa crainte de magouilles face au recensement décidé par Alpha Condé avant l'organisation des élections législatives, retardées pour cette raison.
 
Il insista pour que tous les citoyens se mobilisent pour défendre les droits des Guinéens. Le Président de l'UFDG, expliquera dans les moindres détails les circonstances dans les quelles, Alpha CONDE a été installé à la Présidence de la Guinée, "le vol des ordinateurs, l'impartialité  de Jean- Marie DORE et l'administration guinéenne dans la gestion de la CENI".
 
Mais le Président de l'UFDG ne s'arrête pas là, il abordera l'avenir du pays, en commençant par sa décision de " se conformer à la décision de la cour suprême" pour éviter la Guinée un bain de sang. Pour ce qui est de l'élection législatives, Cellou Dalein est catégorique, " il n'est pas question d'accepter un nouveau recensement et on se battra par tous les moyens pour l'empêcher".
 
Il dira, " il n'ya pas de population tribaliste en Guinée mais des politiciens tribalistes qui instrumentalisent les populations du pays". Cellou Dalein donnera un cas concret, lors sa réception grandiose à Siguiri au cours de la quelle tout Siguiri est sorti pour l'acclamer. Mais dira t-il " a fallu l'implication des politiques tribalistes pour que les populations: Malinkés, peuls s'entretuent".
 
La foule accrochée au discours de son Président, fera vibrer la salle, quand Cellou Dalein dira  mais moi " je fais la politique car j'aime mon pays et je me battrai pour que tous les Guinéens soient égaux en droit et en devoir et que personne ne paye le tribut de son frère car il le mérité pas".
 
 
La Fédération de l'UFDG- Belgique tient à lui exprimer sa gratitude pour l'enthousiasme et l'énergie qu'il déploie à motiver ses compatriotes à promouvoir la paix et la réconciliation entre tous, à construire une Guinée unie dans la diversité. Nous remercions également nos sages résidant au Benelux qui, nombreux , s'étaient déplacés pour écouter Cellou Dalein, le remercier pour son engagement sans faille et lui prodiguer leurs conseils et encouragements.
 
Merci aussi à tous les militants qui ont fait de cette journée une belle réussite, aux femmes Guinéennes qui ont mitonné de délicieuses recettes traditionnelles, aux jeunes venus en force participer au meeting animé par leur Président.  Merci aux artistes Guinéens qui ont assuré une ambiance de fête à ces retrouvailles mémorables.
 
Merci aux représentant les partis alliés : Naimi DIALLO de l'UFR, le Doyen David CAMARA de la NGR, Malal Djigué DIALLO de NFD, CAMARA Tormélèn du PUP, les représentants du PEDN,Thierno Moussa DIALLO de l'UPR, les membres de "Guinée Unie autour de Cellou Dalein DIALLO" et leur fondateur Moussa Tawel Camara, El hadj DIALLO Oumar, les personnalités de la société civile guinéenne en Belgique,  Elhadj Souleymane Bah, Président de la Communauté Guinéenne de  la Belgique.
 
Merci aux représentants de l'UFDG qui accompagnaient CDD : Dr Fodé Oussou, Vice-président et Directeur de campagne, Hadja Biya DIALLO, membre du Bureau National, Abdoulaye  DT DIALLO, de la Fédération de France, Maladho DIALLO , de l'UFDG Online, Hadja Ousmane, du Bureau National des Femmes du Parti.
 
 
Un beau meeting qui conforta chacun et rechargea les batteries de tous les participants face au rude combat qui s'annonce pour les élections législatives.
 
 
Nous terminons par cette phrase de M. GHANDI "La Démocratie, d'après l'idée que je m'en fais, devrait assurer au plus faible les mêmes opportunités qu'au plus fort. Seule la NON VIOLENCE qui est une VIOLENCE peut aboutir à ce but".
 
 
                       Le Secrétariat administratif de l'UFDG- Belgique
                         BARRY Aliou

 

Transmis par le Secrétariat à l'Information et à la Communication.


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

citoyen du foutah12/07/2011 00:52:27
Du griotisme et des foutaises ! c'est seulement vous au sein de la hierachie de l'ufdg qui pensent qu'il n-y-a pas des tribalistes en guinee,vous etes la a confondre l'anarchie qui reigne en guinee avec de la democratie,y-a bel et bien des tribalistes en guinee,restez a prechez la tolerance tandis que vos adversaires sont en train maltraiter vos militants par tous le moyens en guinee,la preuve alfa konde vient de confirmer un autre ethno et anti peulhs au poste du mediateur de la republique ! si cellou daein diallo laisse tomber ce affront sans demander le limogage de cet ethno a ce poste alors je ne vois plus pourquoi les peulhs continuerons a le soutenir.avec alfa konde tout ethno qui veux un poste au sein de son administration il suffit qu'il insulte ou s'attaque aux peulhs pour etre promu, c'est devenu un examen obligatoire a passer avant d'etre promu.Celui ou ceux qui doutaient qu'alfa konde est un ethno,haineux et anti peulhs voila la preuve maintenant.les peuls de guinee doivent faire tres attention,mediter sur leur sort et se preparer,car il y-a un plan satanique qui se prepare en guinee,il parraitrait qu'ils sont en train de distribuer des armes dans les quartiers de conakry pour dit-on nettoyer de la guinee les mauvais guineens,ils n'attendent que le prochain soulevement populaire a conakry pour passer a leur sales actes.j'espere que les rumeurs qui circule actuelment a conakry ne sont pas vrais,mais avec ce vieux felon et ethno alfa konde il ne faut rien prendre a la leger,peulhs de guinee preparez vous !!!.wassalaam
Modybhoye12/07/2011 13:39:25
Du n'importe quoi continuer a mentir a vos militants,si vous croyez que c'est avec cette voie que vous aurez le pouvoir là c'est une bêtise ,le problème ethnique est bel et bien existant ,ce qui le complique d avantage est que toutes les autres ethnies se sont alignées derrière un soit disant manden pour faire un front commun contre nous les peulhs ;tant que ce front commun n est pas démantelé il nous sera difficile de parvenir a nos ambitions.
Londres12/07/2011 14:17:06
Bonjour, je trouve que le comtpe rendu de BARRY ALIOU est bien écrit et soutenu avec un bon français. Mais BARRY ALIOU est un griot de Cellou Dalein, j'ai rencontré ce Monsieur en 2007 à Bruxelles quand il passait son temps à vanter les mérites d'un petit Cellou dalein, aveugle politique. les jeunes de guinées doit on pensant faire atention.
Aliou12/07/2011 21:44:22
Incroyable! Cet Alimou et sa fédération, démagogues, menteurs sont plus nuisibles à l'UFDG que le RPG! Ils nient en bloc tout ce que le parti et ses militants sont entrain de subir en guinée. Si la direction nationale ne sanctionne pas ces farfelus alors elle ne doit plus se plaindre ou demander encore notre soutien. Morrrr.
A. Diallo13/07/2011 13:35:37
Le Secrétaire Fédéral de l´UEDG-Belgique,Mr. Baldé Souleymane, dans son discours (de bienvenue) au Président de l´UFDG en Belgique le 26 juin 2011, a dit (je cite):

….“nous avons un pays qui connait jusqu´aujourd´hui la paix et la quiétude sociale“ Il a soutenu aussi l´idée que, pour „sauver le sang „ des „compatriotes“ il n´est pas nécssaire, (dans la Guinée d´aujourd´hui sous l´emprise de Alpha Condé) de „réclamer la Victoire dans les Rues“.
Les Femmes de Conakry ont démontré devant la population guinéenne, et cela à un moment où le monde n´était pas encore un village comme aujourd´hui, que justement cette arme de la rue est capable de faire baisser les armes même aux Dictateurs comme Sékou Touré, « Chef Suprême de la Révolution, Commandant en Chef des Forces Armées, Père de la Nation… », Chef tortionnaire des Camps d´extermination et de diète noire. Honte à vous ? Mr ? Souleymane Baldé, Honte aux adeptes de vos tirades pdgistes foulant au pied la mémoire des assassinés par le feu à Siguiri, par balles à bout portant à Conakry et ailleurs dans nos régions, Honte à tous ceux qui pensent et agissent comme vous, qui sortent des âneries que les âmes des victimes de l´intolérance (violées, spoliées de leurs biens acquis dans la sueur, chassées, humiliées) dans notre Guinée à tous et à toutes vivaient ou vivent dans « un pays qui connaît jusqu´aujourd´hui la paix et la quiétude sociale », comme vous écrivez. Retenez ceci, Monsieur Baldé : Nous autres, tout à fait autres, pensons, sans être démentis par des gens autres que vous et vos adeptes, que la Guinée, depuis au moins 52 ans, n´ a p a s connu la paix et la quiétude sociale. Vous mentez effrontément Monsieur Baldé, demandez aux patriotes des quatre régions de la Guinée, demandez à Zakariaou et à tous les autres qui ont été assassinés, à ceux qui croupissent dans les prisons d´Alpha Condé pour avoir usé de leur droit de citoyens que leur donne la Constitution, cette même Constitution que le RPG et ses alliés violent tous les jours. Ceux-là vous diront simplement que la Guinée d´aujourd´hui est un pays qui ne connaît pas la quiétude, qui ne connaît pas la paix sociale. Il vous diront aussi d´aller vous faire décerner par les extrémistes et maîtres diviseurs au pouvoir en Guinée la médaille de mérite.
Je formule ici le voeux que L´UFDG, pour laquelle je porte beaucoup d´espoir et à laquelle je souhaite beaucoup de succès, élabore des critères à la hauteur de ce que les patriotes attendent de ce parti quant au choix de ses représentants. Les mensonges et la démagogie, voilà des ennemis de taille qui risquent, s´ils ne sont pas endigués, d´ affaiblir le combat de ce grand (encore grand et que je souhaite toujours grandir) parti pour l´instauration de l´Etat de Droit en Guinée. Ces mensonges et cette démagogie affichée risquent, s´ils font école ou s´ils sont l´essence du comportement des représentants de l´UFDG, de transformer l`UNION DES FORCES DEMOCRITIQUES DE GUINEE en Union des Faibles Dormeurs de Guinée Le Sécrétariat administratif de l´UFDG-Belgique, sous la plume de Barry Aliou, nous informe : « Merci aux représentant les partis alliés : Naimi Diallo de l´UFR,…, Thierno Moussa Diallo de l´UPR,… ». Moi aussi je dis : Merci à vous, Sécrétariat administratif de l´UFDG-Belgique. Je ne savais pas que L´UPR est un parti allié de l´UFDG. Jusqu´à ce jour, je savais que l´UPR, sous la direction d´un certain Monsieur Ousmane Bah Ministre d´Alpha Condé, est un parti allié du RPG. Merci pour l´information !

Merci aussi à vous, mon Frère Aliou, pour votre commentaire qui met les points sur les i.
Madina14/07/2011 11:51:43
En lisant ce compte rendu de la pure démagogie et mensonge, je me demande meme si le président de l'ufdg a vraiment une vraie vision politique. Je parle de Cellou Dalein. Comment un homme aussi respectable peut il accepter des petits demagogues et menteurs parler en son parti sans siffler la la fin de la recréation?

A toi Aliou le menteur;
qui representait PEDN dans la salle?
Quel est l'utilité de ton thierno Moussa de l'upr, spécialiste de retournement de veste? Un petit garçon qui traitait Cellou de voleur à travers les cafés de Bruxelles?
Ton Elhaj Oumar que tu qualifies de personnalité importante est connu de qui à Bruxelles?
Le mouvement fantôme créé à toute hâte a apporté quoi pour Cellou et son alliance?
Je respecte Tawel Camara, mais s'il veut servir l'ufdg, il doit s'impliquer dans la structure du parti et abandonner ce mouvement fantome.

Aliou; Acouches vite ces reponses ou arretes ta comédie. Si vous voulez servir la guinée, particulièrment UFDG, rejoignez le digne combat de Barros diallo, sadio Barry etc.... ou fichez le camps ailleurs. Le minable Bah ousmane vous attend,ç'est là bas votre place. la démagogie et mensonge ne passent plus, poltrons que vous etes