URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=8321
![]() |
| M. Saidou Diallo |
2011-07-12 19:03:19
Sans prétendre partager tout le récit de l'analyse faite par Monsieur Baldé Mamadou Alpha dans le website GuinéePresse info du 9 juillet 2011, je pense que la prudence est de mise dans ce dossier. Si une personne présumée "honnête" "viole" une personne présumée "malhonnête" la loi américaine a le pouvoir de s'appliquer à la personne présumée "honnête" dans toute sa rigueur.
Il faut tenir compte de la différence culturelle énorme lorsqu'il s'agit d'interpréter des communications d'une langue (le Pular ou une autre langue africaine de l'ouest) dans une langue occidentale (l'anglais américain, lui-même différent de l'anglais britannique). Une traduction présente plus de risque de dénaturer la culture de la communication qu'une interprétation. Je crois que pour le cas de Nafissatou le procureur a bien cherché à traduire la communication (ce qui en soit trompe gravement l'esprit de la signification de la communication faite) que de l’interpréter (ce qui peut au-delà des termes utilisés restaurer l'esprit, la signification exacte de la communication).
Exemple, pour un africain musulman qui vous dit : celui-ci est mon frère. Vous pouvez lui demandez s'il est de même père et de même mère avec son frère. Parce que la polygamie est admise dans cette culture. Pour un occidental cela reviendrait à une injure grossière au point de vous demander si vous pensez que ça mère n'est pas sérieuse pour lui poser de telles questions!!
Lorsque Nafissatou aurait affirmé "ne t'en fais pas je sais ce que je dois faire". Cela signifie exactement que "Je te rassure que je n’ai pas perdu la raison suite à l'horreur du malheur". Et elle aurait affirmé " cet homme a beaucoup d'argent" cela signifie "Il a le redoutable démon pour me démolir." cela ne signifie nullement que "Je vais lui retirer tout son argent". En résumé, la communication faite par Naffisatou cherche à rassurer le prisonnier qu'elle évalue toute la portée de la capacité de "nuisance de son adversaire juridique" et "qu'elle est consciente qu'elle doit rester prudemment vigilante au moindre risque de chevauchement"
Dans d'autres analyses faites dans le website d’Aujourd’hui –en –Guinée, en date du 7 juillet 2011 par Monsieur A. Condé de France sur l’affaire SDK-Nafissatou, celui-ci démontre que la "Perte de crédibilité" par Nafissatou dans ce dossier porte préjudice à d'autres femmes de Guinée des autres régions du pays avec le risque d'amalgame et, aux Peulhs en particulier qui auront l'étiquette de menteurs. Plus loin dans son analyse sur le même website, Monsieur A. Condé "démontre" les liens de Sang entre DSK et les Guinéens. Il "démontre" que SDK est plus Ethniquement lié aux Malinkés de Matam que Naffisatou de l'Ethnie Peuhle qu'il considère n'avoir pas de lien avec Cette Ethnie malinké de Matam !
Ce que je peux apporter comme commentaire à cela, dans l'espoir que je n’ai pas, ou à la limite dans une moindre mesure, paraphrasé Monsieur A. Condé ni Ethnicisé ses propos, est ceci: chaque être vivant est seul responsable des actes qu’il pause point. Les américains le savent mieux que quiconque.
L’exemple à citer pourrait être lorsque Monsieur Touré Mohamed a exprimé le souhait de défendre la mémoire de son père, le feu président Ahmed Sékou Touré en disant maintenant qu’il va répondre des attaques contre celui-ci. Ce qui est légitime en soi. Cependant comment d’après les avocats pouvaient-ils répondre des plaintes relatives aux pendaisons, aux crimes de sang et des déclarations qualifiées de « haine Ethnique » ? La sagesse a prévalu pour signifier qu’il est fils de son père mais qu’en aucune façon il ne peut être « exactement son père » pour répondre.
Il n'est pas Interdit à Monsieur A. Condé de démontrer des liens "Ethniques" plus forts entre Un Malinké de Guinée et un Juif de France par rapport à une Peuhle de Guinée vis à vis d'une famille de Mafanco. L’identité est un droit et chaque personne a le droit de s'identifier à ce qu'il considère participer de plus à la promotion de sa personnalité. La bataille juridique entre la coopération Technique Belge avec le droit des enfants Palestiniens à leur culture identitaire est un bel exemple.
Je pense que scientifiquement, si les gènes de Nafissatou (de son ADN) et ceux de DSK (de son ADN) sont analysés et comparés, monsieur A. Condé pourrait être sérieusement surpris de la question identitaire entre le fait de se sentir Juif, Malinké, Peulh et le code génétique. Entre la carte d'identité, le code géographique, la génétique, et le code génétique il y'a tout un mystère de l'existence que l'histoire de l'humanité contribue à éclairer progressivement. Le code Génétique peut créer un grand fossé entre un Juif et un Israélien, un Malinké, un peulh et un guinéen que seule la carte d'identité peut réunir. La science a démontré que parmi les humains, il y'a du sang dominant et fondamentalement puissant, comme il est claire que dans les rapports de survie entre les communautés il y'a des esprits de domination culturelle qui imposent les valeurs et la norme de conduite.
Il n'est pas interdit à Monsieur A. Condé non plus de se sentir dans la mentalité plus français de France qu'un français de sang qui préfère se sentir plus Canadien que français de France. Quelle ne fut la grande surprise alors lorsque Senghor répond à son étudiant qui était curieux de savoir s’il aura un noir comme professeur de grammaire : « Je suis venu en France pour apprendre le français aux Français de France » !
Quelle ne fut la surprise de Sékou Touré dans sa volonté d’indépendance et de coopération avec la France pour son peuple, lorsque De gaule lui répond à Conakry : «..votre pays pourra, quand il le voudra, dans les conditions qu’il voudra, suivre le chemin qu’il voudra » !
L'identité est un choix. Point !
Un homme politique guinéen a dit en 1998 et, publiquement d'un chef d'Etat guinéen que le père de ce chef d'Etat n'a jamais été guinéen, juste parce que cet homme politique était plus fier que son père ait été guinéen. Monsieur A. Condé sera peut-être étonné de découvrir que ni Samori Touré, ni Zégbéla Togba, ni Alpha Yaya Diallo encore moins Dina Salifou le wali de Gomba n'ont été guinéens!
Alors, finalement c'est qui l’Etranger en Guinée? C'est justement tous ceux-là et celles-là nombreux qui sont nés et qui sont morts avant 1958 auxquels les constitutions de Guinée n'ont pas étendu le droit d'être guinéens lors de la déclaration d'indépendance parce que, nous dit-on, il n'y avait pas de nation! Oh quelle horreur ! L'on peut se poser la question depuis quand l'on est français alors, Américains, Grecque ou Belge?
Albert Einstein a été Allemand, Français, Autrichien, Belge et Américain. Il était Américain vivant aux Etats-Unis en 1949 quand Ben Gourion, le fondateur de l'Etat d'Israël, lui a proposé d'être le premier Président du jeune Etat Hébreux d'Israël. Il aurait décliné l'offre en estimant que le peuple d'Israël peut choisir parmi ces enfants quelqu’un(e) plus apte que lui, et ce fut Ben Gorion qui gagna la guerre de Kippour, combat de six jours entre le nouvel Etat et les Etats arabes. Cependant, Albert Einstein n'était pas Israélien mais il était et se considérait juif, à défaut il n'aurait pas reçu une telle offre.
Comment peut-on découvrir une identité dans le sang ? C’est bien par l’analyse des ressemblances des naissances des uns des autres de ceux qui leur ressemblent aussi bien qu’ils se ressemblent entre elles.
Et donc l'identité est un Droit qui s’acquiert et personne n'est "Etranger" à la vie, y compris les nouveau-nés. Pour naître il aura fallu avoir été capable de revendiquer, de se mouvoir, de consommer, d'expulser les déchets de l'organisme, d'ouvrir les yeux et d’alerter au pire que l'on suspecte sans même pleurer, de défendre plus rapidement ses bras et ses pieds à la moindre excitation dangereuse, etc. Tout ce bagage des « capabilités » inconscientes a bel et bien une identité première: "le fils de l'Homme" et ses droits inaliénables: (1) la vie tout le temps, (2) la recherche du bonheur au-delà des barrières, (3) pour vivre heureux plus longtemps.
La Banque Mondiale et le FMI ne sont nullement des « Prophète du Bonheur » mais bien plus ce sont des « Médecins du malheur collectif » et les doses qu’ils prescrivent sont à la dimension des diagnostics bien que les résultats, tels que rapportés par le rapport de l’UNDP depuis quarante ans, démontrent que leur qualité dépend plus de la qualité de la gouvernance des pays bénéficiaires.
N’importe quelles institutions, encore davantage celles d’une dimension mondiale ont le souci premier de protéger leurs images. Cependant le personnel et les dirigeants de ces institutions sont les humains comme les autres, fragiles et enclins, quel que soit le niveau de maturité, à l’inclination devant le mystère de la forte contradiction des « vices et de la vertu ».
DSK est un homme doué d’une grande valeur de savoir et de sagesse dont l’humanité entière pourrait bénéficier la qualité et les retombées de son challenge. C’est un économiste d’une grande classe qui peut encore apporter du sang neuf à un monde globalisé et globalisante de contraintes et de contradictions monétaires et financières géopolitisées et fortes (les guerres monétaires planétaires-dollar-yen-euros-DTS, bien dommageables au commerce mondial etc..). C’est un chevalier averti des empires de la puissance économique mondiale capable de les dompter pour doper les politiques nationales de développement humain durable en faveurs des populations et des acteurs qui en ont le plus besoin). Il y’a de quoi encore avec DSK à valoriser un peu davantage le panier de la ménagère pour des centaines de millions de pauvres dans le monde.
Nafissatou est ce genre de femme aiguille qui transcende toutes les barrières, capable de monter au ciel sans maitriser les sourates pour se faire une place auprès du créateur, parce que révoltée contre un monde injuste et inculte comme celui qui l’a éprouvé. Vous lui remettez une lettre au créateur, elle lui remettra main en main contre vents et marrées, c’est de ce navire grec sans moteur mais qui connait si bien sa destination et ne perd pas le Nord, donc apte à valoriser la force des vents pour être au bon port. Elle a un courage ouragan et le tourbillon de Catherina ne l’empêchera pas de gagner l’autre rive. Combien de personnes respectées et respectables ont menti à Nafissatou et maintenant un Procureur veut lui annoncer « c’est l’heure de la vérité et vous avez menti » et espérer que cette âme rustique va baisser les bras et se noyer ?
Allez-vous convaincre Nafissatou que parce que tu as menti une fois dans ta vie tu n’auras plus droit à la justice ? Elle à qui l’on n’a menti tout le temps ?
Si par hasard DSK a lâché dans les oreilles de Nafissatou, ce qui est courant dans ce genre d’histoire, « Oh tu es si ravissante » alors cela ne donne nullement droit à la prétention « je bouffe ». Autant que si DSK ou n’importe lequel des clients de Sofitel annonçait que le repas ou le déjeuner est délicieux, c’est qu’il a payé, qu’il est en train de payer ou qu’il a démontré des réelles aptitudes à payer. Et donc si Nafissatou aurait entendu dire des compliments du genre « tu es ravissante », cela dit que SDK a payé ou doit payer. L’un dans l’autre des cas quelqu’un devra payer et ce ne sera pas gratuit que les avocats de DSK trouvent que Nafissatou n’est pas «attirante » et que Nafissatou ait reçu de compliment probable du genre « ravissante ». L’on peut bien avec les spécialistes du français facile ou de free English peut être me convaincre que « ravissante » et « attirante » ne signifient pas la même chose à défaut DSK ou ses avocats lequel pourrait prendre le risque d’avoir « menti » ? Personne ?
Bill Clinton et la justice américaine au sujet de viol sexuel de sa secrétaire n’a pas été une moindre affaire, bien qu’il « aurait » demandé« pardon » et que son épouse l’aurait épaulé sérieusement.
Dans cette histoire dont les deux parties se sont tous montrées symboles de courage et de succès dans la constance de l’effort et la confiance en la vertu du travail, je fais confiance à la justice bien qu’un grand français soutient qu’entre la justice et sa mère il choisirait sa mère. Le père de l’homme politique guinéen Siradjo Diallo dira également publiquement à Labé « entre la révolution et mon fils, je choisis mon fils ».
Je souhaite, dans l’affaire DSK-Nafissatou d’équitables, de réparations de préjudices subies que de démolition de l’un ou de l’autre par la rigueur de la loi. Récupérez l’un, ne perdez pas l’autre ! Ni l’un ni l’autre ne peut être l’égal ni l’équivalent de l’ethnie ou de na nation à laquelle il ou elle s’identifie.
Chacun est exclusivement et uniquement et entièrement responsable des actes qu’il pose aussi bien que du discours qu’il tient devant les hommes et devant l’histoire.
Diallo Mamadou Saidou
Economiste, Spécialiste en Coopération Internationale Pour le Développement
VOS COMMENTAIRES | |
| kamis | 13/07/2011 00:57:00 |
| Tous les mots dont vous souffrez actuellement sont dus soit a Alpha condé ou les malinkés en general.vous etes perdu au point de ne plus savoir quoi faire ni de quoi s'entenir.je te rappel que A condé ne commande pas la police Newyorkaise,il n'est pas non plus le procureur de l'état de new york qui a décidé d'alleger quasiment les restictions à l'encontre de Dsk suite aux mensonges avérés de Nafissatou.Mais comme d'habitude vous cherchez toujours à mettre sur le dos des autres les mefaits de vos agissements irresponsables.Quand on a un probleme de conscience et de bonne foi,on agit toujours ainsi. | |
| Barry | 13/07/2011 09:01:53 |
| Merci beaucoup Mr. Diallo pour les précisions et la sagesse que vous avez fait montre. J´imagine que notre soeur peut être victime de difficultés liées au probleme de Communication du à la culture. Nous savons bien que la signification des mots peut inpacter sur la version de N. Diallo. En plus, nous ignorons la facon dont l´intérogatoire s´est déroulé. Persone ne souhaite être à sa place. D´un côté le lobby DSK avec ses Avocats et de l´autre côté notre difficulté lié à notre culture pour faire face à des crimes de ce genre. Nous souhaitons que N. Diallo sorte la tête haute. Nous n´accuserons personne car cela est contraire à notre culture et reclamons justice. À ceux qui par mépris avancent des propos racistes, vous nous faites rire, mettez vous à laise. Mais sachez que vous nous rassurer dans notre combat pour la justice et la paix. Nous avons plus que jamais besoin des Hommes et Femmes pour défendre les valeurs humaines. "La Liberté, la prosperité, ... ne s´octroient pas..." Faisons tout pour mériter ce que nous voulons. Amicalement | |