Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 51

Guinée forestière: des agressions continuent contre des éleveurs peuls, le pouvoir leur refuse toute assistance !


2011-07-15 04:03:27

Hier soir nous avons tenté de nous enquérir des nouvelles sur l’évolution de la situation en Guinée forestière parce que les autorités avaient été informées à tous les niveaux, tant à Beyla qu’à Nzérékoré.

Voici l’état des choses:

les bandes de Konias armés continuent de semer la terreur et la destruction sur des éleveurs peuls. Beaucoup de ces derniers se sont refugiés dans les villes où ils sont accueillis par d’autres Peuls douloureusement affectés par la situation. Ce qui risque fort de provoquer des tensions et transporter le conflit dans ces villes.

Le lundi 11 juillet, les éleveurs sont allés alerter les autorités préfectorales et communales de Nzérékoré et de Beyla pour que ces dernières interviennent pour arrêter les agressions. Les tentatives de régler socialement le conflit à travers les coordinations de sages a échoué, celle des Konias ayant déclaré qu’il n’y aura pas de négociation tant qu’un seul bœuf reste vivant dans la région.

La police et la gendarmerie ont été saisies. Aux Peuls, les autorités disent qu’elles ne peuvent pas envoyer des délégations sur les lieux par faute de carburant et de véhicules. Les victimes se chargent de tout et leur donnent deux véhicules carburés et frais de déplacement.

Le rendez-vous est pris pour ce vendredi: on bouge de Nzérékoré pour passer prendre ceux de Beyla et aller sur les lieux où continuent les crimes. Dès lundi soir, GuineePresse lance l’information. Entre temps, mercredi 13 juillet, RFI confirme les faits en donnant la parole au responsable des éleveurs et aux autorités locales qui reconnaissent la gravité des faits et le refus des Konias de négocier (Lire).

Hier jeudi, les autorités de Beyla, fief du RPG et des Konias, informent le groupe de Nzérékoré que ce n’est plus la peine de venir vendredi, le programme d’intervention est annulé, sans autre explication. Un agent de sécurité qui veut garder l’anonymat exprime ses regrets aux éleveurs en les informant que l’ordre d’annuler le programme d’intervention est venu de Conakry.

Nous rappelons qu’une délégation des Konias de la région avait été reçue par Alpha Condé le mercredi 6 juillet à Conakry, venue lui exprimer leur soutien à son programme et lui demander comment lui être utile.

Le vendredi 8 juillet, Alpha Condé qui a publiquement menacé de commencer à faire châtier les "saboteurs" de son "changement" commence sa campagne électorale pour les législatives en Basse Côte. Le même jour, des bandes de Konias de 6 villages du Mouana, armés de machettes et de fusils commencent leur guerre anti-peule par des éleveurs. Jusqu’à maintenant, le pouvoir refuse toute assistance aux victimes !

Dans une ville de la Haute Guinée, Banankoro, où vivent beaucoup de Konias et où le conseiller national Fama Damaro Camara (venu des USA et époux d’une peule) aurait créé son parti, il y aurait des tracts qui circulent demandant aux Peulhs qualifiés d’étrangers de quitter les lieux et de rentrer chez eux.

Le CNT, la société civile et les partis politiques ne semblent encore pas être informés de la situation.

S’il y avait eu des réactions fortes et conséquences politiques après les déclarations racistes et anti-peules d’Alhassane Condé et de Facinet Touré, tous deux proches du Président Alpha Condé, on n’aurait certainement pas assisté à ces drames aujourd’hui qui rendent une guerre civile ou du moins un génocide contre les Peuls (en effet, il n’y a de victimes que d’un côté) de plus en plus probable en Guinée. La faute n’est donc pas que d’Alpha Condé ou du RPG. Les institutions du pays et le CNT en tête, les partis politiques et les leaders de l’opposition qui n’ont pas joué leur rôle devant ces manquements graves aux fondements de la République ont leur part de lourde responsabilité dans ce qui arrive à la Guinée.

Le CNT et nos opposants sont capables de se mobiliser et faire appel au soutien du peuple quand le pouvoir menace leur intérêt direct ou de voler les élections, mais ils restent pratiquement indifférents quand le pouvoir tue ou laisse tuer le peuple (leurs électeurs) ! 

Article recommandé: La vérité dite aux peulhs de Guinée !

 

GUINPRESSE.INFO


 

38 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

sossedi15/07/2011 05:38:43
depuis le retour des fascistes malinkes au pouvoir les affrontements interethniques se multiplient,du jamais vu.la solution est simple,la guinee va devoir passer par le meme chemin que la cote d'ivoire,le burundi et autres.il faut affronter ce pouvoir qui a maninkanise toute l'administration et surtout cette armee(ou plutot une milice).serieusement personne ne veut le chaos en guinee mais c'est un mal necessaire,il faut reequilibrer les choses.quand les dioulas vivaient l'injustice en c.i. je decriais cela aujourd'huit les peulh souffrent de la folie des grandeurs d'alpha qui tourne le reste du pays contre une seule ethnie,quelle honte,quelle bassesse.le general conte aurait mieux fait de nettoyer cette maudite armee,mais sa maladie des dernieres annes a permi a ces haineux de se repositionner.a mes compatriotes malinkes,alpha vous entraine dans un suicide collectif parceque comme en juillet 84,le reste de la guinee va se reveiller et je crains que cette fois ci ce ne sois pire,arreter cette haine,vous etes les plus tribalistes en guinee(hands down),aimer les autres guineens et respecter les comme egal.ayez peur du jour ou la situation se retournera contre vous.
SADIO BARRY15/07/2011 06:20:53
Les Peuhls de Guinée doivent surtout comprendre une chose très importante, comme le dit un Malien: dans la culture malinké, il n’y a pas de sagesse. Il y a des forts, des faibles et des griots. Le respect, le rang social, tout est rapport de force dans cette culture fermée à toute évolution, Le chef, en malinké, c’est FAMA, la contraction de FANKAMA qui signifie le "Fort". C’est le plus fort, c'est-à-dire celui qui frappe ou vainc tout le monde qui a droit à cette position dans l’esprit et la culture malinké et non le plus sage, le consensuel ou le plus populaire.

A l’opposé, le chef, en pular (peul), c’est LAMDHO, la contraction de LAMINADHO qui signifie "Celui qu’on a mis devant". La nuance est grande et le reflet de la culture et du niveau d’évolution des deux peuples: les chefs historiques malinkés connus (familles régnantes) ont toujours été ceux qui ont écrasé tous les autres et soumis les populations par la force et la violence, tant disque les chefs peuls ont été investis par un collège de sages qui les couronne avant toute prise de fonction même en tant que rois.

Les Peuls doivent donc comprendre que jouer à l’homme moderne devant ces Malinkés du RPG, c’est comme porter des costumes pour impressionner des chimpanzés. Celui qui va dire à Alpha Condé « Idi i dyuuta ka boyen, bilakoron ! », c'est-à-dire « Tu va dégager ton cul de là ! », a plus de chance de se faire respecter par ce président guinéen que celui qui l’appelle N’koro (grand-frère, c’est mon ainé).

Pour parler et se comprendre avec quelqu’un, vous devez vous exprimer dans la même langue. Si ces Malinkés ne comprennent pas notre langage, nous devons utiliser le leur désormais pour mettre fin au cauchemar en Guinée. Notre situation durera aussi longtemps qu'on ne fera pas cela. Et personne ne viendra nous défendre ou se battre pour nous en Guinée.

Les Américains, dans leurs films, nous donnent des exemples tous les jours. Pour arrêter Godzila dans son avancée dévastatrice, on a sorti Kingkong. Aucune négociation ou arrangement n’aurait stoppé cet animal qui détruisait tout sur son chemin.

Aucune négociation n’aurait pu arrêter non plus Hitler ou faire partir Mubarak et Ben Ali sans la résistance et des actions concrètes qui leur ont été opposées.
Diallo Mouminy Bhouria15/07/2011 08:24:03
Le Commentaire de Koto SADIO est plus important pour moi que la depêche ! Conaissant bien les koiankes parceque avoir grandit avec Eux a Nzérékoré a Gonia secteur"5" je dit ceci : tantque nous les peuls nous ne nous obligons pas a financer des jeunes peuls determiné a combâtre ce regime, nous suibirons des perte tout les jours ! On a l'argent et nous s'avons ou trouvé cet argent " nous devons imposé des cotats selon selon les biens que chaqu'un d'entre nous posséde, ce la meilleur façon de trouvé l'argent leplus vite possible. C'eux qui refugerons ce cotat doivent être aneantie !! 5ANNEE d'alpha condé nous coséra plus de degat que ceque nous finançons pour survivre ! Nos richards qui egite a financer seront les plus grand perdent, ils sont une cible facile pour les fascistes. Retenz une chose : nous les jeunes nous sommes prèt a faire face aux regime tribale de djnna-mory, mais nos richards veulent depenser pour leur propre bonheur. C'est vraiment domage,honteux pour notre comunauté !! Des hommes a la Bah MAMADOU mans
Aliou SOW15/07/2011 08:30:05
Depuis trop longtemps, nous ne faisons que dénoncer. Je pense qu'il faut agir maintenant. Ils sont truffés dans l'armé, la police et gendarmerie. Mais si chaque peul est déterminer à en finir rien ne pourra nous résister. Je vis en Guinée depuis toujours et j'ai compris qu'avec ces gens que le peulh soit sage ou je ne sais quoi, ils s'en foutent. C'est d'ailleurs pour eux un signe de faiblesse. Donc quand on danse avec un aveugle il faut parfois le piétiner pour qu'il sache qu'il n'est pas seul.

Peulhs de Guinée levons nous pour sauvegarder notre dignité et assurer notre respect en Guinée, notre patrie, sinon nous risquons d'être des apatrides. Souvenons nous que pour un peulh, la vie est impossible sans dignité et que le suicide est l'exigence dernière de l'honneur.
DIALLO ALHASSANE15/07/2011 09:15:48
vous avez raison frere Sadio en afrique nous n'avons pas eu des dictateurs qui sont plus fort que osni moubarak et ben ali.moubarak chaque annee avait droit a des centaines des millions de dollard avec les americains aussi c'etait un militaire de l'armee de l'air mais la pression de la rue ne la pas laisser,chez nous meme la c.n.t ne regle que ses interets aussi nous devons prendre toutes les initiatives,chacun de nous prend ses responsabillites physique moral et financiere pour nous deconnecter avec ses criminelles alpha conde ,alassane conde et le gouverneur sanguinaire,c'est notre devoir de le faire .
Madina15/07/2011 09:49:03
Le feu honorable Bah mamadou nous avait dit ce ci: oeil pour oeil et dent pour toute la gueule.

A la communauté peule, reveillons nous. Avec alpha condé c'est la loi du plus fort. Ce clochard sans foi ni loi est determiné a anéantir l'ethnie peule. Seule la methode forte et violente pourrait chauffer son Q pour qu'il arrete. Ces bandes de dechets humains doivent comprendre que le sang humain est sacré. Le peul a meme droit que quiconque en GUINEE. N'est ce pas Alpha a toujours repeté que pour avoir le pouvoir et le conserver, il faut verser le sang. Je l'ai entendu dire de sa gueule aux oreilles des presents dont moi. Ce chien errant ne reculera devant rien sauf la methode brutale.
Agissons et arretons de pleurnicher.
BAH FELLO15/07/2011 10:27:30
Oh les peulhs de guinée c'est quand le reveil de conscience?
En tant qu'on saura pas se defendre on se fera pas respecter.
on a toujours pardonné même l'impardonnable sans que cela ne sert quelques choses.
ils conntinnuent de nous offenser et nous faire de tout les mals qui existent: ils nous tuent,pendent, violent nos femmes, detruisent nos biens, nous traitent des étrangers dans notre pays natal, le pays de nos ancêtres, ils nous accusent de tout les mots d'oiseaux, qui-est-qui est plus révoltant et defendable dans la vie plus que ça
alors je termine par demander c'est quand on va arrêter la théorie de pleurnicher devant les énnemis qui se moquent de nous et passer à l'acte, prendre notre responsabilité chacun en ce qui le concerne les volontaires s'illustrent, les intellos organise, les riches les moyens, les pauvtres donnent chacuns le meilleur de ce qu'ils peuvent pour qu'en fin prennent fin ces exactions,humiliations qu'on a long temps subis et qu'on se fasse respecter?
N'attendons pas la procédure judiciaire qu'on a toujours attendu elle viendra en retard pour nous demander de pardonner sans justice, les perdants seront tjrs les même perdants le projet de réconciliation nationale de facinet touré et AC en est un exemple les perdants c'est tjrs nous.
il faut qu'on se lève pour que certains qui voient notre souffrance nous viennent en aide.
tant qu'on dit pas non à la ségregation avec un parole suivie de l'action on aura pas notre place en guinée.
l'arriver de BAH MAMADOU en politique et son courage de dire aux peulhs de ne plus accepter les foutaises que nos parents subissaient à Conakry et c'est qui ce passe au nigeria entre les nordistes et sudistes, ou ce qui c'est passé en côte d'ivoire tout prés en sont de bels exemples, il faut que les autres sachent l'inportance de la paix, ça sert à rien que nous peulhs seulement le sassions.
merci
TROP C'est Trop c'est maintenant ou jamais qu'il faut se léver
merci.
dhl15/07/2011 10:47:51
eehh mon frère sadio cesse de mettre du feu entre le peuple de guinee, sinon le tout PUISSANT te payeras très mal,
tes etudes t'ont permis d'être journaliste et le journaliste ne doit pas de conduire a etre sanguinaire; un bon journaliste doit etre rassembleur et non diviseur,toi tu es a ton coin, je sai bien tu es guinéen mais j'ignore que tu vit en guinée alors peut tu dire de mettre du feu en guinée alors ke tes frères et soeurs vivent là et toi tu dors sous clim entrain d'imaginer et d'ecrire tes betisses, eeh mon frères cessons et laisson DIEU reagir et je suis sûr c'est serasla plus grande réaction.s'il te plait fait un peu d'effort pour rassembler les gens et non la division.ALLAH yidha doun, fihala ahn khè.
je sais ke tu ne publieras pas cet commentaires mais je suis sur ke tu liras avec ton bande de diviseur.
wassalam
Observateur15/07/2011 11:22:57
dhl quand même! Ce n'est pas Alpha Condé et ses propos haineux, ce n'est pas Alhassane Condé ni Facinet Touré qui excluent les peuls de la guinée, ce n'est pas les groupes malinkés armés de Siguiri, de Kouroussa, de Beyla et de Nzérékoré qui divisent et sèment la haine entre guinéens mais ceux qui nous informent de ce qui se pase ou qui les dénoncent? C'est à cause de ce chantage qu'aucun homme politique à part Faya n'ose dénoncer ce mal. dhl, Est-ce que vous-même vous avez peur de Dieu? Parce que vous vous n'êtes même plus capable de reconnaitre la vérité tellement vous etes aveuglés par votre tribalisme. Quant à votre gentil conseil de laisser DIEU reagir à vos agressions, grand merci, on peut s'en passer. Ce que Dieu n'a pas fait pour le Prophète (psl), ce n'est pas pour Cellou ou un éleveur peul qu'il le fera.
Diallo Mouminy Bhouria15/07/2011 11:40:19
DHL : est ce Koto Sadio qui a Organise la Fraude le Massacre des Peuls au Stade du 28 Septembre ou vous les Malinke !!
est ce Koto Sadio qui Scander : le tout sauft un Peul au Pouvoir en Guinee»
est ce Koto Sadio qui a Organisee le Massacre et la Chasse aux Peuls qui vivaient depuis des Siecle en Hote Guinee !!
est ce Koto Sadio qui a Organisee la Fraude electorale en Guinee !
est ce Koto Sadio qui a dit a Kindia :quil y a des compatriotes il faut mettre du feu a leur deriere pour quils sortent la tete !
est ce Koto Sadio qui a dit : il y a des gents qui parle en Europe, il dit quils sont pret a mettre du sang et du feu dans la Maison Guinee !
est ce koto Sadio qui dit que les peuls doivent rentree en SOMALI ou en ETHIOPIE !
est ce Koto Sadio qui a organisee le Massacre des Bovins a Beyla, apres une reception des sages de ladite Ville par Alpha Conde a Matoto !

je taassure si je pouvais savoir ou te trouve tu, je devais tegorgee et essuyee le Couteau a tes sale Fesse, Bandes denfouaree et des complexees !!
kaidara15/07/2011 11:40:59
Nous ne sommes que des poltrons. Nous passons tous notre temps a crier et a menacer sans jamais agir voila notre defaut. Entre les deux tours on insultait et menacait les peulh partout a conakry, il fallu la reaction d'une heure pour que les choses rentre dans l'ordre.
Parlons leur language tout se reglera le plus vite. soit on divise le pays chancun avec sa part ou tout le monde respecte tout le monde dans un pays unitaire. Pour les armes je suis partant mais les manif sans lendemain je suis contre. Les armes tout de suite. c'est la seule solution.
Et n'oublie ils sont tous armees eux. Tous ont des coups de feu avec des armes automatiques lorsque la CENI a annoncee avoir donne le pouvoir au grimpeur. C'est nous passons tout notre temps a gesticule eux ils parlent pas ils agissent. Je vie entre eux et ma concession etait leur principale cible dans mon quartier. Donc je sais de quoi je parle. il ne connaissent qu'un rapport de force.
Personne ne viendra nous sauver. Les pompier ne viendront que quand leurs interets seront menace.
A nous de voir: Vivre debout ou mourir humilier.
Diallo Mouminy Bhouria15/07/2011 12:36:02
Merci Kaidra si une Majoritee des Peuls avait ta Vision on ne serai pas ici aujourdhui, moi aussi je suis pour la defense avec les armes en main, que de sest donnee la mort aux assassins,
de toute les façons quon sest defends ou pas, ils vont nous attaquer.
nos voisins Malinkes de Kipe, etait tous armee pendent les Manifs 2009 ce nest que apres que nous nous sommes rendu compte !! idem pour 2010.
MandeMansa15/07/2011 13:10:07
J'ai dit avant et je dis encore, les peuls doivent quitter la Guinée, il faut comprendre, on ne veut pas de vous chez nous, on vous a laissé venir en vous accueillant et maintenant partout, vous voulez mettre ma pagaille en vous mélant même de politique, vous êtes des fous en pensant que nous allons vous laisser detruire nos champs, tout ca parce que vous voulez affamer les gens, c'est du sabotage que vous faites comme ca, envoyer vos animaux detruire nos champs. Si vous continuez dans ce chemin de sabotage, on va vous éliminer un à un, jusqu'au dernier petit fouladen. Partez en Somalie chez vous, vous battre si c'est la guerre que vous cherchez, sans les peuls en Guinée, il n'y aura ni famine, ni saboteur. On attends le 1er qui va bouger et on le termine, vous etes avertit!!!!!!
sow15/07/2011 13:36:57
il est temps de reagir franchement si on ne peut pas aller jusk'en foret pour les defendres pourkoi pas s'attaker a eux chez nous au fouta comme ceux ki sont à mamou labé(parayah) et meme à conakry kindia et on verra la position de l'etat
franchement yen a marre
saifon15/07/2011 14:26:35
eh PEUL keske nous nous attendons mais il ya des konianke ki vive dans nos regions pour koi nous nous le laisson vivre en PAIX c nous et il tue nos parent de lautre cote c devenu une obligation de chakun de nous pour ke nous apeelon nos parent o pays pourkil riposte pour mettre fins a cette BARBARI .
lamine15/07/2011 15:00:28
Waou Mandé Mansa.
Mettez vos menace à exécussion.
Ramenez les peuls en Somalie.
Tu sais au fond de toi que c'est des coneries que tu racontes.
Sache une chose, ce que vous êtes en train de faire vous allez le regretter amèrement et chèrement. N'avez vous pas vu comment Dadis a fini? N'avez vous pas vu comment Mubarak et Ben Ali ont fini? N'avez vous pas vu comment Gbagbo a fini? Rier et danser pour le moment mais c'est les pleurs et la désolation qui suivra. DIEU ne dort pas. Moi qui te parle, je ne suis pas raciste et pas contre les malinkés mais ceux ki sont contre les peuls. J'ai des meilleurs amis malinkés, soussous, forestiers, etc....
Dommage pour la Guinée.
SADIO BARRY15/07/2011 15:04:01
Il semble que les Konias mangent en ce momnt de la viande matin et soir. Ils en revendent même. Il s'agit de la viande des boeufs de Peuls qu'ils sont entrain d'abattre comme des gibiers. Je précise ici que des journeaux américains signalent l'abattage de plus de 1200 tête le samedi passé déjà. Les éleveurs ont parlé de plus de 2000 têtes tuées le mercredi suivant. Ce qui est tout à fait logique et prove que ces éleveurs moins affectés par les virus des grands centres ne mentent pas. Ils sont honnêtes même aux pires épreuves de leur vie.

Les Konias qui tuent, vendent et mangent des bovins qui ne leur appartiennent pas, sont pourtant les plus pieux, les plus musulmans de l'ethnie malinké! Allez comprendre ! Espérons qu'ils vont devenir au moins un peu gras pour quelques jours et que les souris et margoullats de la région respireront à leur tour ces quelques jours !
Abdoul Salam saw15/07/2011 15:44:14
behhhhhhhhhhh.toi qui se dit mandemanssa .devrai tu savoir que le propheteb MOhamed PSL viens du Mecque pour etre aceuilie a Medine ..et les habitants d Medine s"en beneficie ..heuresemen vous nous avez aceuillie si non vous resterai toujour griot que vous etes...et nous vous avons donné une civilisation qui vous a aidé a muer vivre avec les hommes .....et vous voila.meme mandé manssa une demagogie.
Dre15/07/2011 16:27:28
On a qu'à pleurer jusqu'à ce que le sang coule à la place des larmes, cela ne sera même pas l’ébauche de la solution à nos problèmes. Cela fait bien longtemps qu'on a commencé à pleurnicher sur notre sort sans y voir une solution adéquate et à faire des interventions stériles sur ce forum qui ne nous apporterons absolument rien. Alpha le con et toute sa bande d'ethnocentristes extrémistes réunis s'en foutent pas mal qu'on égorge le peulhs même à la place du bétail. Rappelons nous qu'il avait reconnu lui même avoir pris son téléphone pour appelé Kouroussa et Siguiri afin d'inciter aux massacres, viols et assassinats des foulbhè fouta pendant l'entre deux tours.Rappelons nous encore il y a de cela 4à5 jours le même con recevait les représentants de la communauté Konia et comme par pure coïncidence le massacre du bétail commençait à prendre forme à Beyla. Je rappelle ici que pour le Peulh éleveur la place qu'occupe la vache est beaucoup plus importante qu'un simple animal de trait ou de source de viande, mais plutôt un compagnon de tous les jours à tel point que je voyais mes tantes pleurer si leurs bœufs mouraient ou étaient volés.
Somme toute il ne sert à rien de continuer à verser des larmes ou de réagir sur ces forums. Si on ne peut passer à l'offensive pour rendre coup pour coup comme ce qui se passe avec les peulhs du Nigeria alors croisons les bras et attendons que Dieu vienne à notre secours, mais je préviens ici qu'il a beaucoup d'autres enfants partout à travers la terre.Et l'attente risque d’être très longue et pendant ce temps on nous massacrera tous les jours.C'est pour dire que des fois un coup de poing rendu est plus rapide que de faire une lecture de la fatiha et attendre indéfiniment. Trop c'est trop. Apprenons à nous respecter et à nous faire respecter en acceptant pas de tendre la joue gauche après une gifle de la droite. Pret pour la riposte.
kaba15/07/2011 16:29:01
Dans une guerre, quelle qu'elle soit, il n'y a ni vainqueur ni vaincu, il n'y a que de la désolation, de l'amertume et du désarroi. L'Allemagne, le Japon, la Serbie et le Rwanda entre autres en savent quelque chose. Il est inadmissible de s'en prendre à du bétail inoffensif pour quelque raison que ce soit, la justice est le recours pour tous citoyens qui se sentent atteints dans leurs droits, mais le fait est que l'Etat de droit est encore en devenir en Guinée et nul n'oublie que les conflits entre éleveurs nomades et agriculteurs sédentaires ont toujours été une constante en Afrique, pour ma part donc je refuse de croire jusqu'à preuve du contraire que ces agissements n'aient pour seules explications que des raisons purement ethniques. C'est ALLAH AZZAWAJAL qui a créé les hommes différents, mais pas pour qu'ils s'abhorrent et qu'ils se détestent à tout va, mais pour qu'ils se connaissent. Certains commentaires ici sont tout simplement nauséeux et nauséabonds, ils rappellent Radio Mille Collines du Rwanda, je vous dis tout de suite CESSEZ!!!!!! Le génocide rwandais a été pour tout homme rationnel et pour tout africain réfléchi un traumatisme irréparable, une plaie dans la conscience humaine et la pire insulte à la diversité et au droit à la différence. A tous les patriotes guinéens, quelque soit leur appartenance ethnique et quelle que soit leur religion, levons-nous pour bâtir une nation unie, prospère, une nation de toutes les espérances ou la différence est richesse ou la diversité est devise. ASSALAMOU ALAYKOUM WA RAHMATOULLAHI WA BARAKATOUHOU.
BAH15/07/2011 17:45:15
Manden Mansa (bien dit). Votre réaction montre encore tout le mal de ce pays. En effet, il suffit que des personnes dépourvues de toute culture et logique parlent pour causer des dégâts aux conséquences sont incommensurables. Lorsque vous traité les Peuhls d'étranger, vous démontrez tout simplement que vous ne connaissez pas l'histoire de ce pays. En raison de notre générosité légendaire, je vous fais cadeau de l'enseignement et de la logique qui suivent :
Le pays Guinée est le fruit d'un regroupement de plusieurs entités territoriales qui visant sans aucun lien administratif ou politique donc complètement indépendante les unes des autres. Ainsi dans une de ces entités vivaient majoritairement des Peuhls. Alors quels auraient été nos liens si après la colonisation chaque entité avait retrouvé son indépendance vis-à-vis de l'ensemble ?

Pour simplifier pour vous, l'existence des Peuhls est antérieure à la création du pays Guinée. Donc ? Sinon comment pouvez vous démontrez qu'ils sont étrangers dans ces conditions ?
Dans votre logique, quel est le statut des malinkés en dehors de la haute guinée ?

Avez-vous fait attention à votre identifiant ? Vous vous sectarisez déjà puisque vous-même ne vous reconnaissez pas guinéen mais manden.

Si vous répondez correctement à toutes mes questions, alors on continuera. Mais attention, je ne perdrai plus mon temps pour les ignorants.
Al15/07/2011 18:16:39
Je suis desole de le dire mais je pense que dans cette situation les eleveurs peuhls doivent bruler ou detruire les champs des konienkes si on leur refuse toute justice. Apres on verra.
MandeMana15/07/2011 18:22:36
Encore les petits peuls qui pleurent comme d'habitude sur le net, nous on parle pas, on vous montre tout les jours que le pays est commandé par un vrai guinéen, regardez la vérité en face, petit à petit, les peuls viennent nous faire allégeance et rejoignent le camp de notre président, eux, on les laissent tranquille car il savent qu'ils sont en Guinée pour nous servir et non gouverner, tout les autres sont une cible légitime, car l'etranger qui sait qu'il n'est pas chez lui doit etre respecté, par contre celui qui oublie que c'est une simple invitation, lui on s'occupe de lui comme on le fait en ce moment même dans le konia. Allez demander à vos parents comment on les a maté pendant et après les élections, restez la à bavarder sur le net, si vous bouger au pays, on vous écrase comme des cafards. Mettez vous ca dans la tête, un poulo ne pas et JAMAIS ne va diriger la Guinée....alors un bon conseil, si vous voulez le pouvoir, partez chez vous en Somalie ou ethiopie, laissez nous en paix, vous les saboteurs
Al15/07/2011 18:39:32
Dhl vous raisonnez comme un vrai malinke. Pour vous ce ne sont pas vos parents criminels qui agissent comme des sauvages qui divisent ou brulent la Guinee, mais ceux qui denoncent ou parlent de ces crimes. Mais bon, qui cherche la logique dans votre raisonnement perd son temps parce que vous malinke vous n'avez pas de bon sens. Vous manquez terriblement de ce que les anglophones appellent common sense.
MAME15/07/2011 19:05:28
Je comprend du jour au jour pourquoi il y'a eu rebelions en Afrique: l'INJUSTICE CONTRE UNE COMMUNAUTE. La Guinee et le Guineen ne seront pas surpris en cas de GUERRE CIVILE en Guinee.
bah15/07/2011 19:12:43
hha trop ce trop sachez bien que sa continu pas comme suite et quand on va revolter sa sera tres mal car les peuls sont partout et kan on va revolter sa va cree la panique et on se prerpare par tt le moyen soit legal ou illegal et nous serons vicoreux insha allha wasalam bah depuis finland
Abdoul.H15/07/2011 19:27:28
Merci Kaba pour tes commentaires responsables. Que proposes-tu? Je suis certain que tu n'ignores pas la situation de la Guinee actuelle.
Mamadou Bah15/07/2011 19:57:06
A Mr. Kaba et dhl,

A la lumiere de ces versets du Coran si-dessous, Quel commentaire avez vous pour Alpha Conde?

Surate Al Qasas
[28:1-6]
Tâ. Sîn. Mîm.Voici les versets du Livre évident.
Nous te racontons, en toute Vérité, l'histoire de Moïse et de Pharaon à l'intention de ceux qui croient.
Pharaon exerçait sa superbe sur la terre. Il avait établi des sectes parmi les habitants afin d'affaiblir un groupe d'entre eux. Il égorgeait leurs fils et laissait vivre leurs filles. C'était un vrai fauteur de désordre.
Mais Nous avons voulu favoriser ceux qui avaient été opprimés sur la terre, Nous avons voulu en faire des chefs, en faire des héritiers,
affermir leur présence sur la terre et, par eux, faire voir à Pharaon, à Hâmân et à leurs armées ce qu'ils redoutaient.
[28:39]
Et il s’enfla d’orgueil sur terre ainsi que ses soldats, sans aucun droit. Et ils pensèrent qu’ils ne seraient pas ramenés vers Nous.
[28:40]
Nous le saisîmes donc, ainsi que ses soldats, et les jetâmes dans le flot. Regarde donc ce qu’il est devenu des injustes.
[28:41]
Nous fîmes d’eux des dirigeants qui appellent [leurs semblables] au Feu. Et au Jour de la Résurrection ils ne seront pas secourus.
[28:42]
Nous les fîmes suivre, dans cette vie ici-bas, d’une malédiction. Et au Jour de la Résurrection, ils seront parmi les honnis.

Sourate Al Buruj
[85:1]
Par le ciel aux constellations !
[85:2]
et par le jour promis !
[85:3]
et par le témoin et ce dont on témoigne !
[85:4]
Périssent les gens de l’Ukhdoud ,
[85:5]
par le feu plein de combustible,
[85:6]
cependant qu’ils étaient assis tout autour,
[85:7]
ils étaient ainsi témoins de ce qu’ils faisaient des croyants,
[85:8]
à qui ils ne leur reprochaient que d’avoir cru en Allah, le Puissant, le Digne de louange,
[85:9]
Auquel appartient la royauté des cieux et de la terre. Allah est témoin de toute chose.
[85:10]
Ceux qui font subir des épreuves aux croyants et aux croyantes, puis ne se repentent pas, auront le châtiment de l’Enfer et le supplice du feu.
[85:11]
Ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres auront des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Cela est le grand succès.
[85:12]
La riposte de ton Seigneur est redoutable.

Sourate Al-Maidah
[5:27]
Et raconte-leur en toute vérité l’histoire des deux fils d’Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l’un fut accepté et celui de l’autre ne le fut pas. Celui-ci dit : «Je te tuerai sûrement». «Allah n’accepte, dit l’autre, que de la part des pieux».
[5:28]
Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n’étendrai pas vers toi ma main pour te tuer : car je crains Allah, le Seigneur de l’Univers.
[5:29]
Je veux que tu partes avec le péché de m’avoir tué et avec ton propre péché : alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes.
[5:30]
Son âme l’incita à tuer son frère. Il le tua donc et devint ainsi du nombre des perdants.
[5:31]
Puis Allah envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère. Il dit : «Malheur à moi ! Suis-je incapable d’être, comme ce corbeau, à même d’ensevelir le cadavre de mon frère ? » Il devint alors du nombre de ceux que ronge le remords.
[5:32]
C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu’en dépit de cela, beaucoup d’entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre .
[5:33]
La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Pour eux, ce sera l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment,

A Nous les Peulhs:

Sourate An Nisa
[4:75]
Et qu’avez vous à ne pas combattre dans le sentier d'Allah, et pour la cause des faibles : hommes, femmes et enfants qui disent : «Seigneur ! Fais-nous sortir de cette cité dont les gens sont injustes, et assigne-nous de Ta part un allié, et assigne-nous de Ta part un secoureur».
[4:76]
Les croyants combattent dans le sentier d'Allah, et ceux qui ne croient pas combattent dans le sentier du Tagut [idoles, fetiches, talismans, coris] . Eh bien, combattez les alliés du Diable, car la ruse du Diable est certes, faible.

[4:77]
N’as-tu pas vu ceux auxquels on avait dit : «Abstenez-vous de combattre, accomplissez la Salat et acquittez la Zakat ! » Puis lorsque le combat leur fut prescrit, voilà qu’une partie d’entre eux se mit à craindre les gens comme on craint Allah, ou même d’une crainte plus forte encore, et à dire : «ô notre Seigneur ! Pourquoi nous as-Tu prescrit le combat ? Pourquoi n’as-Tu pas reporté cela à un peu plus tard ? » Dis : «La jouissance d’ici-bas est éphémère, mais la vie future est meilleure pour quiconque est pieux. Et on ne vous lésera pas fût-ce d’un brin de noyau de datte.
[4:78]
Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. Qu’un bien les atteigne, ils disent : «C’est de la part de Dieu.» Qu’un mal les atteigne, ils disent : «C’est dû à toi (Muhammad).» Dis : «Tout est de Dieu.» Mais qu’ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole ?

Enfin, Je vous exhorte comme a moi aussi de mediter sur cette histoire dans la Sourate Al-Baqrah (la vache),

[2:246]
N’as-tu pas su l’histoire des notables, parmi les enfants d’Israël, lorsqu’après Moïse ils dirent à un prophète à eux : "Désigne-nous un roi, pour que nous combattions dans le sentier d'Allah». Il dit : "Et si vous ne combattez pas, quand le combat vous sera prescrit ? » Ils dirent : "Et qu’aurions nous à ne pas combattre dans le sentier d'Allah, alors qu’on nous a expulsés de nos maisons et qu’on a capturé nos enfants ? » Et quand le combat leur fut prescrit, ils tournèrent le dos, sauf un petit nombre d’entre eux. Et Allah connaît bien les injustes.

[2:247]
Et leur prophète leur dit : "Voici qu' Allah vous a envoyé Talout pour roi.» Ils dirent : "Comment régnerait-il sur nous ? Nous avons plus de droit que lui à la royauté. On ne lui a même pas prodigué beaucoup de richesses ! » Il dit : "Allah, vraiment l’a élu sur vous, et a accru sa part quant au savoir et à la condition physique.» - Et Allah alloue Son pouvoir à qui Il veut. Allah a la grâce immense et Il est Omniscient.
[2:248]
Et leur prophète leur dit : "Le signe de son investiture sera que le Coffre va vous revenir; objet de quiétude inspiré par votre Seigneur, et contenant les reliques de ce que laissèrent la famille de Moïse et la famille d’Aaron. Les Anges le porteront. Voilà bien là un signe pour vous, si vous êtes croyants ! »
[2:249]
Puis au moment de partir avec les troupes, Talout dit : "Voici : Allah va vous éprouver par une rivière : quiconque y boira ne sera plus des miens; et quiconque n’y goûtera pas sera des miens; - passe pour celui qui y puisera un coup dans le creux de sa main.» Ils en burent, sauf un petit nombre d’entre eux. Puis, lorsqu’ils l’eurent traversée, lui et ceux des croyants qui l’accompagnaient, ils dirent : "Nous voilà sans force aujourd’hui contre Goliath et ses troupes ! » Ceux qui étaient convaincus qu’ils auront à rencontrer Allah dirent : "Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d'Allah, vaincu une troupe très nombreuse ! Et Allah est avec les endurants».
[2:250]
Et quand ils affrontèrent Goliath et ses troupes, ils dirent : "Seigneur ! Déverse sur nous l’endurance, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur ce peuple mecreant».
[2:251]
Ils les mirent en déroute, par la grâce d'Allah. Et David tua Goliath; et Allah lui donna la royauté et la sagesse, et lui enseigna ce qu’Il voulut. Et si Allah ne neutralisait pas une partie des hommes par une autre, la terre serait certainement corrompue. Mais Allah est Détenteur de la Faveur pour les mondes.
[2:252]
Voilà les versets d'Allah, que Nous te (Muhammad) récitons avec la vérité. Et tu es, certes parmi les Envoyés.


Mamadou Bah
Baldé koin15/07/2011 23:53:04
agissons maintenant on a trop parlé et l'internet n'est pas un lieux de rencontre
Barry Bam16/07/2011 02:12:30
L'ignorance quasi-volontaire des peulhs


Encore une fois, ceux qui pensent que ce dictateur doit être laissé gouverner notre pays comme il veut, se trompent, car, pendant que nous diasporas peuls vivons avec nos familles ici en occident ou partout dans le monde dans la paix est la sécurité, nos compatriotes vivent l'enfer dans notre propre pays c'est l'ignorance quasi-volontaire que tout peut s'arranger avec le temps même sans que nous agissions c'est cela s'appelle de l'égoïsme pendant ce temps les nôtres souffrent et cela pour combien de temps?
Chers (e) peuls de la diaspora, rien ne peut venir par hasard et rien n'est donné à l'avance nous devons nous battre; n'a-t-on pas dit je cite "sois prêt de ton ami et encore plus prêt de ton ennemi"? Si nous leurs laissons ce pays, alors nous aurons sacrifié des milliers de vies des nôtres pour rien par simple égoïsme car pour ceux qui l'ignorent encore depuis 1958 c'est les peuls qu'on tue, humilie dans notre pays pourquoi? La réponse nous la connaissons tous: c'est notre démission devant l'injustice, le manque de volonté de faire des sacrifices qui t'a donner notre vie pour un pays plus juste pour que vivent nos enfants dans le pays de leurs ancêtres la Guinée; car si nous subissons, c'est que d'un côté, nous le voulons ou nous l'acceptons car l'autre camp à peu de chose à perdre.
Maintenant je voudrais une réponse à chacune de mes questions à savoir:
• Jusque quand acceptons nous cette violence envers nous?

• Qu'allons-nous encore perdre pour que nous réagissions?

• Nos sœurs et mamans ont été violées, nous avons été tués, humiliés, insultés rabaissés, intimidés, écartés de tout en Guinée et maintenant notre seul moyen de subsistance est menacé (c'est-à-dire le petit commerce et l'élevage que nous pratiquons pour survivre), et cela depuis 53 ans c'est-à-dire l'espérance de vie d'un guinéen cela veut dire tout simplement qu'il y'a eu parmi nos parents morts ou vifs qui n'ont jamais connus le bonheur dans leur propre pays.et qui risquent de ne jamais le connaitre si nous n'arrêtons pas de nous comporter comme des poltrons, des égoïstes Alors, dites moi, allons nous continuer à fuir notre responsabilité commune et accepter que nous soyons la bête noire à abattre à chaque fois qu'un président d'une autre ethnie vient au pouvoir? Ou bien devons nous nous rendre au pays pour combattre ces gens qui croient que cette Guinée est à eux seuls?

• S'il vous plaît répondez-moi chers compatriotes???

En fait, nous nous comportons vraiment comme des étrangers dans ce pays que nous avons pourtant bâti à la sueur de nos fronts c'est comme si nous donnons raison à nos détracteurs FRANCHEMENT!!!!!




Bam Barry depuis la Belgique
tariika@yahoo.fr
kaba16/07/2011 14:34:20
D'entrée de jeu je te remercie Abdoul.H de ta sincérité, en effet peu de gens se reconnaissent dans la rationnalité et la tempérance, préalables pour un débat citoyen, civilisé et confraternel. Avant de t'exposer les solutions que j'envisage, permets-moi néanmoins de répondre à mon frère Mamadou Bah qui m'interpelle ici par le canal de versets coraniques. Mamadou mon frère, l'une des premières choses que le meilleur des hommes a faites en arrivant à Médine, après l'érection de la première mosquée de la Ummah, fut l'établissement d'une constitution, appelée depuis lors par les spécialistes comme CONSTITUTION DE MEDINE, véritable chef-d'oeuvre diplomatique aux dires de tous les orientalistes occidentaux et une merveille pour tout croyant sincère. Dans cet endroit meilleur qu'ici et à une époque meilleure qu'aujourd'hui, le Prophète (SALS)a su faire coexister pacifiquement trois puissantes tribus juives(banu Qaynuqa,banu Nadir et banu Qurayza), des Ansars(convertis de Médine), des Muhadjirun(convertis de la Mecque), des Hanifs(monothéistes monophisistes),des idôlatres et même des athées, tout cela dans la sérénité,ce qui a servi de modèle par la suite aux quatre RACHIDÛN, aux dynasties Ommayyades, Abbassides, Ottomanes, Seldjoukides, Safavides, Moghols...pour ne citer que celles-ci. L'Etat de Médine Mamadou est notre idéal, du moins quand on est sincère et qu'on craint l'UNIQUE. ET mieux je rappelle ce verset (4:59)< Ô les croyants! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement> AN NISA et le Prophète(SALS) a ajouté < Ecoutez et obéissez à celui qui détient le pouvoir même s'il est un esclave noir aux cheveux crépus comme un raisin sec> AL BOUKHARI. Il (SALS) a encore dit <Qui méprise son gouverneur, ALLAH le méprisera> B.et Moslim et encore <Celui qui qui désapprouve quelque chose chez son gouverneur, qu'il se patiente, car celui qui s'éloigne d'un empan de lui subira une mort irrélligieuse> B. et Moslim. Obeida Ben Samet (Radyallahou An) a dit< Nous avons prêté serment au Prophète(SALS) d'obéir à celui qui détient le pouvoir en toutes circonstances, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, aisées ou malaisées, de ne pas le lui refuser, à moins qu'ils constatent une hérésie claire et prouvée> et à ce que je sache il n'y a point d'hérésie déclarée aujourd'hui en Guinée, et il importe Mamadou de faire attention à l'usage que l'on fait de la parole divine, appeler ainsi à combattre revient à créer non pas une révolution, mais une vériable FITNA entre musulmans d'un même pays(Bataille du Chameau, Irak, Algérie...), prudence donc mon frère et surtout je te conjure à la retenue si seulement tu crains Celui qui t'a créé.
Aboul.H, pour en revenir à ce que j'envisage de mon modeste point de vue, voilà ce que je pense en mon âme et conscience. Dans l'état actuel des choses,il n'existe chez nous qu'une seule alternative qui comprend les deux possibilités suivantes:
1-L'ETABLISSEMENT D'UN ETAT DE DROIT:dans cet Etat, comme dans n'importe lequel qui fonctionnerait normalement, la séparation des pouvoirs devra être accentuée, l'armée rendue régalienne, la sécurité renforcée, l'ouverture aux mécanismes du marché, la nomination sur la seule compétence et rien que ça, des textes juridiques(codes civil,pénal..) qui punissent sévèrement tout acte considéré comme entravant l'unité de la nation, je pense notamment aux propos ethniques, ethnicistes et ethnostratégiques, la transparence totale dans la gestion des deniers publics, l'égalité de tous les citoyens(y compris les élus) devant les juridictions du pays et par conséquent la possibilité d'être poursuivi qui que l'on soit, la possibilité pour le citoyen lambda da saisir la cour suprême s'il s'estime lésé dans ses droits, l'égalité des chances dans toutes les professions, nonobstant l'ethnie, la religion ou le ----, mais seulement au vu des compétences prouvées. Tout cela Abdoul.H est un idéal, une vision normative de ce qui devrait prévaloir, et Dieu sait qu'on en est encore aux balbutiements.
2-LE PARTAGE DU POUVOIR: A défaut d'avoir un Etat de droit en Guinée, l'autre éventualité serait un partage pur et simple du pouvoir, afin de préserver la concorde nationale, et ce que je dis ici n'engage que ma modeste personne. Partant du constat que l'identité a toujours été peu ou prou un facteur de division entre humains(Ségrégation raciale aux USA, Apartheid en Afrique du Sud, conflits entre flamands et Wallons en Belgique, FITNA entre Sunnites et Schiites en Irak et en Iran, animosité entre musulmans déobandis et nationalistes hindous en Inde, génocide des musulmans kosovars par les chrétiens nationalites serbes, luttes entre turcs et kurdes du PKK en Turquie, violences entre chrétiens coptes et musulmans intégristes en Egypte, au Nigéria, au Rwanda, en Côte d'Ivoire, séparatisme et attentats des basques catalans contre l'Etat espagnol,coexistence difficile entre arabes et berbères aux Maghreb,l'impossible cas libanais....),je pense donc qu'un partage du pouvoir sur la base du dialogue serait un moindre mal. Pour le cas guinéen, voilà ce que je pense et je rappelle encore qu'il s'agit d'une position qui n'engage que moi. Toutes les entités de gestion et ou d'administration devront être accessibles à toutes les ethnies, sauf cinq fonctions qui sont les suivantes par ordre de succession.
-La présidence de l'administration judiciaire, cour suprême ou ce qui s'y apparente devra revenir à un ressortissant des ethnies suivantes: Kissi, Mano, Coniagui, Bassari, ,Tyapi, kono, Limban,Tenda,Bedik,Pajade,Balante, Badiaranké, Lélé et affiliés.
-La présidence du pouvoir législatif(bicaméral avec un congrès et un conseil des sages, sorte de conseil des experts à l'iranienne) devra seoir à un Guerzé.
-La primature, avec pouvoirs élargis pour le Premier ministre, capable entre autres de proposer des noms au président et obligatoirement issu de la formation politique arrivée en tête des législatives devra revenir à un Soussou et affiliés(Baga,Nalou,Landouma,Mikiforé,Mboteni..).
-La présidence de la république, sans la fonction de chef de l'Etat,néamoins chef de l'exécutif, commandant en chef des forces armées, ayant la possibilité de nommer et de revoquer(avec acoord du parlement), les responsables territoriaux, les représentations diplomatiques du pays, les officers de l'armée, de la gendarmerie, de la garde nationale, de la police judiciare, responsable des services de renseignement et stratégiques du pays, élu au suffrage universel, responsable devant le peuple, mais capable d'être renversé par une procédure d'empeachment ou par un référendum populaire citoyen, entre autres. Cette fonction devra seoir à un malinké et affiliés(konia,Djallonké, Dioula, Kouranko,Bambara, Wassouloun Foulah,Sarakolé,Diakanké,...)
-La fonction d'ALMAMY (cette fonction est une spécificité guinéenne, ayant été observée au Fouta théocratique et à l'époque de l'empire du Wassoulou, les plus connus des Almamy sont Samory Touré, Bokar Biro Barry, Alpha Yaya Diallo, Karamoko Alpha, Sarankényin Mory, Ibrahima Sory Maodho)devra revenir de facto à un Peul et affiliés (Toucouleur,Fulani,Fulfuldé,Pouli, Fula..). L'Almamy sera tacitement (à moins d'instaurer un Etat d'obédience islamique), l'Amir Al Mumin, le véritable chef de l'Etat, le gardien de l'Unité nationale,le recours ultime pour tous problèmes inhérents à la survie de la nation, le garant de l'ordre constitutionnel, le commandeur de l'ordre national du mérite, le Premier ambassadeur du pays, le ratificateur de toutes les conventions billatérales et multillatérales du pays,le défenseur de toutes les minorités ethniques et religieuses du pays,en outre il pourra nommer et ou révoquer des représentants consultatifs(présidence CENI, médiateur de la République...) il sera également le chef de toute l'administration de contrôle et de surveillance sur le plan financer et administratif(cour des comptes, inspection générale des finances, conseil d'analyse de la société,...) , il nomme les imams,sauvegarde le rite(malikite) et attribue toutes les décorations. Il est lui même élu au suffrage indirect par le conseil des sages de la nation et peut êre révoqué en cas de manquement grave par ce dernier. Il copréside également avec le Président de la république le conseil national de la sésurité, composée du premier ministre, des ministères concernés et de l'état major général des armées. En outre l'Almamy devra être au dessus de tout combat politique,de toutes vélléités ethiques,il est exempté du droit de vote, est d'une moralité exemplaire, connait parfaitement la religion et au moins une science séculaire et bénéficie d'une large adhésion.
Cher Abdoul.H, tu m'as demandé ce que j'envisageais et je te l'ai dit avec franchise, sans me dérober. Cette opinion, qui encore une fois n'engage que moi et ceux qui s'y reconnaîtront n'a pas l'arrogance d'être parfaite, elle n'est qu'une simple façon de percevoir l'avenir, dans sa configuration et dans sa physionomie, rien que cela. C'est pourquoi toute critique rationnelle, non partisane et constructive ne pourra que m'aider à mieux me corriger. Atoi Aboul.H, toutes mes amitiés, toute ma sollicitude. ASSALAM ALAYKOUM WARAHMATOULLAHI WA BARAKATOUHOU.
Kaba,Etudiant Toulouse.
Ibrahima MBemba SOW16/07/2011 15:38:22
Dans cette révoltante histoire d'agressions "animales" des bandes de Koniankés visiblement instrumentalisées par le pouvoir RPGiste, c'est le silence lâche et complice de la Présidente du CNT et du Ministre de l'Elevage, tous deux peuls à ce que je sache, qui fera encore plus mal à nos frères éleveurs. Tout comme dans le scénario monté pour terroriser les électeurs peuls de Haute Guinée dans l'entre-deux tours de présidentielle, les stratèges d'AC ne se donnent même pas la peine de ménager les apparences: pour préparer les législatives il suffit de commencer par encourager la violence contre les Peuls. Que peut-on faire face à cette stratégie politique de provocation à l'affrontement systématique du pouvoir ethnocentrique? Sortir massivement sous la seule bannière unificatrice que nous ayons, l'UFDG, pour marquer notre rejet unanime de la soumission collective que ce piètre président et les siens veulent rétablir sur notre communauté. Pour cela, faudra t-il encore que les principaux leaders de ce parti se rendent à l'évidence de la gravité de la situation qui se profile à la faveur des prochaines élections. En tous les cas, il serait temps qu'ils se rappellent que "la responsabilité est le prix de la grandeur" (Dixit w. Churchill)
BAH16/07/2011 20:33:34
Manden Mansa, je note que vous netes pas guineen mais du Manden. Alors treve de discussion avec vous dans ce sens. Par ailleurs a mediter pour vous. Rappeller vous comment les bétés se sont comportés en Cote d'Ivoire durant les dix ans de Gbagbo.
Thierno Amaadou Diallo16/07/2011 21:34:16
ET SI ON ESSAYAIT DE MENTIR MOINS. LISEZ:
(( Lola, Beyla et Macenta: Agriculteurs et éleveurs sont à couteaux tirés !
Samedi, 16 Juillet 2011 11:09 Depuis le 5 juillet dernier, autochtones et allogènes peuls nomades sont à couteaux tirés en Guinée forestière, la quatrième région naturelle du pays.

Secret de polichinelle, depuis des temps immémoriaux, ce n'est pas le parfait amour entre agriculteurs et éleveurs.
Ainsi depuis cette date, les préfectures de Lola, Beyla et Macenta sont en ébullition et la cohabitation entre autochtones et allogènes n'est plus au mieux de sa forme. Conséquence, ce sont des bœufs qui trinquent.
Et le ministre de l'élevage, le général de brigade Mamadou Korka Diallo est monté au créneau. Dans une déclaration faite vendredi soir, le ministre de l'élevage a déploré les événements tout en soulignant que nous sommes dans un état de droit. Par conséquent, personne n'a le droit de se faire justice, selon lui. Il a en outre établi le bilan à 30 bœufs abattus.
Aux dernières nouvelles, une délégation ministérielle dépêchée par le premier ministre, Mohamed Saïd Fofana est en route pour la région. Une façon de prendre langue avec les protagonistes.
Comme pour dire que les frères n'ont pas le choix que de vivre ensemble car agriculture et élevage font ensemble et sont inséparables.))

Mohamed Soumah
Alpha Telihoun17/07/2011 02:26:08
Mr. Kaba ce que vous dites dans votre commentaire est assez sense mais quand les votres pillent; tuent; violent et intimident d'autres communautes, comment peut-on batir une nation dans ces conditions si vous voulez que diversite et les differences soient celebrees dans l'harmonie. Vous m'avez l'air d'etre un homme de paix. Si tel est le cas, vous avez alors beaucoup de travail a faire pour inverser la tendance dejas existante sur le terrain, car les agresseurs sont de votre cote. C'est a vous de jouer Mr. Kaba. La communaute peulh n'a jamais offense une autre communaute, c'est peut etre pour cela que certains trouvent moyen de l'attaquer.
Ali (le premier)17/07/2011 10:00:35
Cette declaration farfelue de ce ethno de Kaba est la meme faite par Facine Toure mais il faut continuer a revasser, toutes les ethnies sont unanimes et on vous attends.... il faut vous la couler douce pendent que'il est temps mais il fera jour tel que soit la duree de la nuit, c'est la vous saurez que la Guinee est pour tous les Guineens. Rien qu'en lisant ton intervention a la con on voit le raisonnement d'un lache qui ne cache meme pas son mepris pour les autres ethnies. Mais bon nous qui avons vecu avec vous et somes melanges avec vous savons qui vous etes. Un jour viendra en Guinee etre malinke sera sinonyme d'etre un pestifer, continuez seulement vos betises la reponse sera a la hauteur de la provocation.
QUEEN DIALLO17/07/2011 14:24:46
mes freres et soeurs ne perdez pas votre temps a repondre a un gars comme mandemansa , ces gens sont des sauvage qui n'ont pas fini d'evoluer de leur etat primitive , donc vouloir meme lui faire revenir a la raison , c'est comme demander a un chien de faire discours parmi des hommes .la chose que nous devons faire c'est de nous battre nous aussi parceque sans cela ces singes ne comprendrons jamais que notre pacificite n'est pas du a la peur mes plutot aux valeur morales que nous avons recu de notre education de l'islam et la peur de Dieu de faire du mal a nos prochain .car il est ecris dans la coran que nous ne devrions jamais faire du mal a nos voisins et qu'on doit les traites comme les membres de notre famille .mes dans le cas de la guinee aujourd'hui , notre pacificite est mntenat vu comme ume peur en tant que femme je me battrais contre ces sauvages pour que mes enfants puissent jouir de leur droit et liberte.
ET PUIS CET ANIMAL CE PERMET D'APPELLER LES PEULHS (PETIT )
LA GRANDEUR D'UN HOMME NE CE MESURE PAR SA TAILLE ,OU COMBIEN IL PESE MAIS PLUTOT PAR SON SON INTELLIGENCE ET SON ACCOMPLISSEMENT .
REGARDEZ LES BLANCS PHYSIQUEMENT ILS SONT PETIT MES LE MONDE TOURNE AU TOUR D'EUX PARCEQUE LEUR COEFFICIENT INTELLECTUEL EST DEVELOPE .
MES QUANT A VOUS LES MALINKES , QUE LES BLANCS APPELLENT GROS GRAND ET BETE ,VOUS ETES LE MALHEUR DE NOTRE GUINEE.
C'EST A CAUSE DE VOUS QUE CE PAYS N'IRA JAMAIS DE L'AVANT PARCE QUE VOTRE IQ N'EST PAS DEVELOPER.
UNE TERRE APPARTIENT A CELUI QUI SAIT EN FAIRE PROFIT.
LES ENGLAIS ONT PRIS L'AMERIQUE ,LE CANADA ET EN ONT FAIT UN PARADIS , PARCEQUE LES INDIENS ETAIENT DES SAUVAGES JUSTES COMME VOUS LES MALINKES .
LA GUINEE C'EST LA TERRE PROMISE DES PEULHS , VOUS POUVEZ CHIER ET MANGER SI VOUS VOULEZ ON VA COMMENDER CE PAYS C'EST LA PORMESSE DE DIEU PAS DE VOS dieu fiticheurs, JE VOUS PARLE DU VRAIS DIEU PARCEQUE VOUS ETES DES MECREANTS SANS SCRIPULE NI GENE.
DONC PREPARERE VOUS A LA GEURRE BANDE DE SAUVAGE QUI SENTENT DU SOUNBARA
Mamadou Saliou Kankalabe Diallo17/07/2011 18:36:20
Pour la creation d'une millice armé pour luté pour la cause peulhs en guinée, moi je suis disponible, et je sait manipuler tout type de lance roquet de dernière generation.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques