URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=8341



Cellou Dalein DIALLO rentre en Guinée ce dimanche 17 juillet 2011

L’UFDG nous promet de braver la parole du ministre et du président en s’opposant à leur projet de recensement et de surveillance des élections par des hommes désignés par décret. Il n’a qu’à nous prouver qu’il est au sérieux et qu’il le peut en bravant d’abord la parole du petit gouverneur en accueillant son leader à l’aéroport comme ceux de Kouyaté et Alpha l’ont fait ces derniers jours. De notre côté, nous demandons au peuple de montrer sa fermeté et son engagement à défendre ses droits en venant massivement à l’aéroport ce dimanche 17 juillet à partir de 15 h TU.  


2011-07-15 23:29:19

De source proche de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). Le leader Cellou Dalein Diallo sera de retour en Guinée ce Dimanche 17 juillet 2011 dans l’après midi en provenance de Dakar. C’est à 17 h exactement qu’il devrait y arriver.

Il y avait eu de folles rumeurs selon lesquelles Cellou serait rentré au pays en catimini, de peur des autorités qui lui interdisent toute réception.

Si le parti invite ses militants à aller assister au meeting à son siège, nous, GuineePresse.info, invitons tous ceux qui luttent pour la démocratie et qui épousent l’esprit de « Ne touche pas à ma Constitution » de se mobiliser ce jour pour se rendre à l’aéroport en bons citoyens guinéens libres qui refusent de céder à l’intimidation et au racisme du régime dictatorial qu’Alpha Condé veut ériger en Guinée. Il ne peut réussir cela qu’avec notre contribution. C'est-à-dire, en suivant les mots d’ordre du pouvoir de ne pas recevoir le leader sélectionné d’un parti, en montrant qu’on a peur d’eux, on les encourage à continuer leurs manœuvres d’intimidation pour s’implanter durablement au pouvoir.

Il ne s’agit pas ici de pousser les Guinéens vers Cellou ou l’UFDG mais de lutter contre l’injustice et le racisme "angbansan ne" qui se manifeste ouvertement dans les décisions administratives. En effet,  le samedi 10 avril 2010, Lansana Kouyaté, le Président du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) est arrivé à Conakry venant d’Abidjan. Il s’est fait accueillir sans problème par ses partisans à l’aéroport de Conakry. Le lendemain, dimanche 11 avril 2010,  c’est Alpha Condé, le Président du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), qui s’est fait accueillir par ses militants à Conakry. Pourquoi cela serait-il interdit aux militants et sympathisants de Cellou Dalein Diallo ?

Le Titre II de la Constitution garantit les libertés et droits fondamentaux de tous les Guinéens sans exception.

L’article 10 garantit le droit de regroupement, de manifestation et de cortège à tous sans exception.

L’article 8 précise : « Nul ne doit être privilégié ou défavorisé en raison de sa naissance, de sa race, son ethnie.. ».

Nous invitons donc tous les Guinéens épris de justice et luttant contre l’instauration d’une nouvelle dictature à saisir cette occasion pour faire comprendre au grimpeur ministre de la défense que le peuple ne se laissera plus marcher dessus en Guinée.

Nous mettons également Alpha Condé et ses bourreaux en garde face à toute nouvelle tentative de répression ciblée dans notre pays. Il sera personnellement tenu principal responsable de ce qui pourrait en découler. Quant aux forces de l’ordre et les juges "Donkafèlè" qui exécutent des ordres, l’article 6 est très clair sur leur sort :

« Nul n’est tenu exécuter un ordre manifestement illégal. Nul ne peut se prévaloir d’un ordre reçu pour justifier des actes de torure, …, inhumain ou dégradant….
Aucune situation d’exception ou d’urgence ne doit justifier les violations des droits humains
… »

 

GUINEEPRESSE.info


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Modybhoye16/07/2011 04:56:12
Tous les partisans de la démocratie doivent converger demain vers l,aéroport dans la disciplines et dans la ferveur totale,tous les citoyens sont égaux devant la loi.
diountou-petoye16/07/2011 06:52:40
dalein]ne peut meme pas dire non a sa femme au plus fort raison tenir tete au[GRIMPEUR]la defence de nos droits nous incombe tous sans compté sur des leaders politique peureux.....dalein a ceder le pouvoir au grimpeur car il lui suffisait tout simplement de dire [NON} pour voir ces partisants dans la rue aulieu de ca il a jouer au mouton et le resultat est lá des angbansalés au pouvoir
DIALLO ALHASSANE16/07/2011 07:48:29
demain sera un jour exemplaire car nous sorons qui est democrate et qui ne l'est pas.se pas seulement aux millitant de ufdg ,je pense que tous citoyen m'eprit de justice sera laba demain et ils viendront de tout bord et cela coincide avec l'acceuil de yari brik a luanda cine atlantique.
simbo16/07/2011 09:13:50
Tout le monde doit sortir ( toutes les sensibilités confondues) pour accueillir Celou Dalein. C'est un guinnéen comme tous les autres leaders et je pense que sur ce plan , il est plusqu'un simple. Je suis vraiment d'accord avec vous sur ce plan. Mais attention, il s'agit d'un accueil pas de casse!!! Vive la démocratie en Guinée!!!!
Abdoulaye Diallo16/07/2011 09:58:56
Le leader Cellou Dalein Diallo sera de retour en Guinée ce Dimanche 17 juillet 2011 dans l’après midi en provenance de Dakar. C’est à 17 h exactement qu’il devrait y arriver.

c'est une tres bonne nouvelle,cette retour triomphale du president de UFDG
sa sera une tres grande mobilisation unattendu
je pense que l'acceil á 17 heure c'est
tard parceque les militants et sympatisants viennent de loin, il faut aller au siege pour le meeting tandis que á 19 heure dejas il fait sombre c'est l'obscurité total dans tous conakry,l'insecurité joue son role dans la capitale
les militants et sympatisants doivent finalement se retourné dans leur foyers.
sa sera vraiment une apres midi problematique et penible,
manque de moyen de tansport,embouteyage
sur la route de prince etc..etc..
moi je demande a la direction du Parti UFDG si c'est possible l'arrivée de cellou dalein plus tard á 14 Heure á conakry, pour que les militants et sympatisant se retourne calmement a la maison

tous doivent ce joué ente 12h et 18h pas plus tard.

merci je souhaite bone arrivée a mr.cellou dalein et la delegation de UFDG, du courage
Alphadio16/07/2011 13:37:07
oh damn , i wish that i was there ,,,,,,,
saifon16/07/2011 15:17:11
alfa decide lui oci de sortir le meme Dimanche pour le liberia donc reston pret car c cameleon alfa peut preparer bokou des mauvais choses contre nous et sortir mais de toute fason le Dimanche on saura entouka je sui davis avec GUINNEEPRESSE.INFO ke tous les democrate decende a laeroport pour recevoir leur leader il fo pa ceder a lintimidation car ils sont entrain de faire un essai il fo pa kon cede jen sui SUR les militants de lUFDG ne von pa ceder MERCI .
Mujahid16/07/2011 17:00:32
Selons Guineenews, selons Dr Oussou Fofana, CDD est attendu a 14 heures a l aeroport non a 17 heures.
Yamoussa16/07/2011 17:21:09
Nuous jeunes de differents quartiers de CRY sommes prets a sortir pour accueillir notyre leader Cellou demain. Et ce sera un jour memorable pour la Guinee, et si ya repression et tirs a balles reelles, on est pret a encaisser. On a pas peur de defendre nos droits et meme au prix de nos vies, comme nous l'avons deja fait par le passe. A demain
Dre16/07/2011 18:04:17
Je trouve qu'il y a quelque chose de louche qui se prépare autour de l'arrivée du leader de l'UFDG à Conakry.Quelque chose me parait étrange dans ce qui se trame au sommet de l’état. En effet depuis la prise de fonction il y a de cela un peu plus de six mois de son excellence A. Conde, il n'a jamais trouvé opportun de rendre visite à ses homologues des pays voisins qui sont démocratiquement élu comme lui, préférant se rendre dans des pays beaucoup plus lointains. A l'occasion du retour au pays d'un de ses plus grands opposants, il trouve quand même le moment propice pour se rendre au Liberia voisin et de surcroit un week end pour une visite fut elle de travail et d'amitié. Je trouve qu'il y a de quoi se poser des questions sur cette visite du professeur dont les actions au sommet de l’état sont ou opaques ou dans la moindre mesure translucides pour le commun des Guinéens. Alors n'est il pas entrain de s’éloigner de la maison au même moment ou on prépare une répression contre les militants de l'UFDG pour après clamer ne rien à voir avec ce qui s'est passé au pays à son absence? En tout cas on se souviens encore du "général" autoproclamé qui a toujours su prendre distance avec le pays à la veille des évènements douloureux que notre pays a connu au moment du CNDD.Dans tous les cas il se pourrait qu'il y ait anguille sous roche.Méditons y.