Nommé par les nations unies pour mener les négociations de sortie de crise en Guinée, Gérard Latortue vient d’effectuer un séjour de trois semaines à Conakry. Selon le médiateur onusien, ce séjour lui a permis de rencontrer toutes les personnalités guinéennes, y compris le chef de l’Etat, le Général Lansana Conté. Au cours du point de presse de 30 minutes qu’il a animé ce vendredi matin, Monsieur Latortue s’est dit optimiste quant à la toute prochaine sortie de crise du pays de Lansana Conté.
« J’ai rencontré le chef de l’Etat, le Premier ministre, les syndicats, la société civile et les partis politiques et les présidents des institutions républicaines. Chacune des parties s’est prononcée sur la situation qui prévaut en Guinée. Je retiens surtout des déclarations de ces différentes entités la volonté d’aller au dialogue, la soif de briser enfin les clivages qui font que les uns se méfient des autres »
souligne dans un langage plein d'optimisme Gérard Latortue.
Répondant à une question sur l’annulation par un décret le 4 avril dernier l’arrêté du Premier ministre portant concession de certains hôtels de la place à une société libyenne, Latortue estime ‘’qu’un décret ne rapporte pas un arrêté’’.
Selon le conférencier qui s’exprimait dans un langage trop diplomatique ’’ce différend entre les deux hauts plus perchés du pays est loin de tout ce que les gens pensent’’.
Seulement, l’homme ne fera pas trop de littérature là dessus. Il se limitera seulement à lancer un appel aux guinéens pour qu’ils acceptent de s’entendre. Car, selon lui, ‘’ce pays, de par sa richesse est le seul aujourd’hui qui attire l’attention des investisseurs qui n’attendent que la paix et la stabilité pour venir’’.
Gérard Latortue rentre donc aux Etats-Unis avec l’espoir que bientôt la Guinée verra le bout du tunnel. Soit ! Mais la question que l'on se pose est celle savoir si les autorités guinéennes ont vraiment parlé à cœur ouvert à l'envoyé spécial de Banki Moon.
Lamine Soumah

Revenir en haut de la page