Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 49

« Attentat » ? contre la résidence de M.Alpha CONDE


2011-07-20 11:10:24

Ainsi donc, dans la nuit du 18 au 19 juillet 2011, M. Alpha CONDE aurait été visé par une  « tentative » de coup d'Etat. Sa résidence aurait été attaquée cette nuit-là par un supposé commando qui serait lourdement  armé. Et sa brave  milice personnelle constituée de mercenaires Burkinabés et de milice tribale malinké (on est bien obligé de reconnaitre l'évidence) fournie par la Coordination du Mandé, aurait vaillamment repoussé les « assaillants ». C'est l'expression habituellement usitée en Guinée à l'époque des « complots » permanents. Nous assistons peut-être aux prémices de ce qu'il faut bien appeler une Restauration : le complot  permanent.

 Des sites WEB tenus par quelques guinéens et certaines ambassades étrangères (2 ou3) à Conakry  ont  répandu la nouvelle, avant même que  la prétendue action commando  ne se produise. Des textes vengeurs, d'ailleurs mal écrits sur un site web par de journalistes affamés, presqu'analphabètes, réclament déjà le lynchage de comploteurs imaginés. L'abjection n'est pas toujours du côté où l'on croit. Mais, il faut manger. Rien de plus normal. Les veinards ! Ils ont un sens aigu de la prémonition. Tant mieux pour eux.

 Pour ma part, je reste perplexe.  Et pour tout dire, j'ai de sérieux doutes  lorsque les mêmes, de manière suspecte et précipitée, parlent déjà de tentative de coup d'Etat contre le nouveau Maître coopté de  CONAKRY.  Je m'en explique :

1°. Sur la personnalité de M. Alpha CONDE au plan politique, puisqu'il  c'est de lui qu'il s'agit.

Après cinquante  ans d'activisme  communiste,  d'abord à la FEANF, ensuite à titre individuel pour son inimaginable accession à la tête d'un Etat africain, il change de méthode. L'activisme militarisé est préféré à une démarche militante assise sur  des convictions. A plusieurs reprises, il fera attaquer la Guinée par des mercenaires.  Lansana CONTE s'en est souvent ouvert  à ses proches d'alors (Kiridi BANGOURA, Fodé BANGOURA.). Il n'a plus qu'un seul objectif : arrivé au pouvoir,  si possible en Guinée, parce que c'est là  où le niveau général des notabilités politiques est le plus bas du continent africain.  Les 26 ans de terreur du P.D.G. ont fabriqué une mentalité  d'esclave, impensable ailleurs en AFRIQUE NOIRE.  Si à cela on ajoute les 22 ans d'autocratie obscurantiste de Lansana CONTE, on obtient une Guinée  dont les homes politiques  se vivent comme des esclaves, naturellement dépourvus du moindre droit sur la TERRE de leurs ANCÊTRES. Tout cela, M. Alpha CONDE le sait parfaitement. Et c'est précisément pour cela, qu'il exigera et obtiendra  d'être coopté président de notre pays, alors qu'il  n'y a pas d'attaches  et qu'il n'y est en aucune manière attaché.  

En  communiste pur et dur au plan de la méthode, il est probable que le président Alpa Condé ait eu connaissance de cet « attentat » contre une résidence que Sékouba KONATE lui a fait construire par KPC interposé. Il aurait pu l'empêcher, mais a laissé faire. Pas pour rien. Car il est indiscutable qu'il compte en tirer profits en terme politique.

2°. Le contexte du prétendu attentat :

L'élection présidentielle passée, n'avait rien d'une élection. Je parle en connaissance de cause. J'y étais. De mon point de vue, d'ailleurs plusieurs fois exprimé, la présidentielle n'a été  qu'un processus élaboré dans le but unique de donner une apparence « démocratique » à un candidat pré-coopté : M. Alpha CONDE, lequel avait déjà passé un PACTE ethnique avec  le général autoproclamé, Sékouba KONATE. Fort de cette double combine, ce pacte tribal et  cette  pré-cooptation, M. Alpha CONDE, bien qu'éliminé par les urnes, dès le premier tour, a quand même été imposé président de la république contre toute vraisemblance électorale. Je persiste à rappeler qu'au premier tour, les vrais chiffres non falsifiés sortis des urnes sont les suivants : Cellou Dalein DIALLO (33%), Sidya TOURE(27%), Alpha CONDE (17%). Les ambassadeurs de France et des U.S.A. ont les mêmes chiffres que moi, à quelques virgules près. Je persiste et signe. Le président Alpha CONDE est donc illégitime au pouvoir en Guinée. Car il n'a pas été élu, mais coopté. D'où son indiscutable fragilité.

Dépourvu de légitimité  et de base politique, la tentation de consolider ou de garder par des subterfuges mêmes sanglants, un pouvoir indûment obtenu est irrésistible. Le nouveau Maître de CONAKRY s'y est engagé. Le faux complot auquel il tente de faire croire en laissant ou faisant organiser un attentat, est destiné à lui fournir le prétexte à une répression contre des boucs émissaires pré-désignés.

 Les Commerçants, pas seulement des Peuls, mais principalement les Peuls. Pourquoi ?

--Le dynamisme entrepreneurial de certains d'entre eux et leur réussite économique n'ont jamais enchanté ceux qui du temps de Sékou TOURE, principalement  leurs concurrents du Mandé, avaient la main mise sur l'activité économique, notamment commerciale.

L'avènement de Lansana CONTE consécutif  à la mort de Sékou TOURE, a brutalement rebattu les cartes locales économiques. Les Malinkés ont perdu les postes de décision à partir desquels ils pouvaient facilement bâtir des fortunes. Victimes de Sékou TOURE, ostracisés, exilés, certains  petits commerçants Peuls se sont aguerris et sont devenus de redoutables hommes d'affaires.  Ils sont devenus des entrepreneurs, certes petits, mais des entrepreneurs. D'où leur fortune actuelle.   Alpha Amadou que j'ai parfois combattu, est l'exemple même de ce petit commerçant aguerri, devenu un véritable entrepreneur, capable de rivaliser avec ses concurrents africains et non africains. Or, il apparait que le nouveau Maître de Conakry  a pour ambition de créer une classe d'entrepreneurs du Mandé par la ruine de ceux du Fouta. Il faut donc s'attendre à des mesures  contre les commerçants qui seraient d'après le président responsable de tous les maux du pays. 

--L'intimidation de ses opposants et la préemption des législatives qu'il est contraint d'organiser. 

 Le Maître de Conakry ne peut pas coopter les députés comme lui-même l'a été sans rencontrer  la moindre résistance. C'est une illusion d'imaginer qu'il puisse gagner les législatives. Mettons de côté les « leaders » politiques immatures et craintifs. Nos compatriotes ne sont plus disposés à tolérer les petites combines électorales comme par le passé.  Sans fraude massive, aucune élection n'est gagnable par ce pouvoir. Evoquer l'insécurité, serait un bon argument pour dire qu'il est impossible d'organiser les législatives. On invente donc opportunément  une fausse tentative de coup d'Etat.  C'est d'ailleurs la tradition dans les régimes autrefois communistes. Je ne sais pas si le président Alpha CONDE est resté communiste. Mais plus de cinquante ans d'activisme communiste crée forcément des réflexes et de méthodes qui remontent à la surface, à la moindre contrariété. Le contexte s'y prête.

 Personnellement, je continuerai d'expliquer aux Guinéens quels sont leurs Droits dans leur pays, même si l'usine à complots permanents fonctionne à plein régime. Ils peuvent renvoyer un président qu'ils n'ont pas choisi. C'est même un DEVOIR de le faire.  D'autres Guinéens feront ce travail d'explication avec moi, j'en suis convaincu. 

 Les coups de feu et quelques portes défoncées, même chez M. Alpha CONDE, ne font pas un coup d'Etat. Lansana  Conté, tout militaire qu'il était, a dû faire face à quelques mécontentements, sans en faire un complot. Selon moi, Le président CONDE a fait trop de promesses à de jeunes militaires naïfs. Il n'est pas impossible que certains d'entre eux, convaincus à juste titre, que le président les a grugés, aient voulu l'intimider pour le contraindre à tenir ses  promesses.  

 « l'attentat » est un excellent alibi pour liquider les militaires et officiers ressortissants de la Guinée Forestière. Qui n'a pas remarqué que le président CONDE et Sékouba KONATE désignent systématiquement nos compatriotes de la Guinée Forestière, comme seuls Responsables des tueries au stade le 28 septembre 2009 à Conakry ? 

n   Il suffit de dire que c'est un coup de Moussa Dadis CAMARA, le tour est joué. 

Quelques jeunes militaires Peuls ou Forestiers torturés, on leur fait dire qu'ils auraient été dirigés par des notabilités politiques de l'opposition. Qui ne perçoit pas le bénéfice politique d'une telle opération ?  

La cooptation n'est pas une élection, même en Guinée, même si le bénéficiaire en est M. Alpha CONDE.  

Alors, on me rétorquera que j'en appelle à la rue et que ce n'est pas « démocratique ». Peut-être. Mais la « démocratie » implique aussi que dans les pays où elle est balbutiante,  c'est le cas chez nous, on ne devrait arriver au pouvoir que  de la façon la moins discutable. Recourir aux ruses, mensonges et combines ethniques ou tribales, c'est autoriser la rue à vous contester. J'ai été un des tout premiers à souhaiter que M. Alpha CONDE, exerce son nouveau pouvoir avec dignité et dans l'intérêt du plus grand nombre. Il ne l'a pas fait. Il ne le fera jamais. Le faux complot qu'il vient de rendre public n'annonce rien de bon. Je souhaite ici que la rue conteste M. Alpha CONDE et le renvoie, avant qu'il n'inflige l'irréparable à notre pays.  

                

Mamadou Billo SY SAVANE
mamadoulinsan@wanadoo.fr
phone 06 78 20 94 17 (à partir de la Guinée faire 00 336 et les 4 derniers numéros)
NB : j'invite tous les Guinéens à lire, discuter et diffuser ce document dans tout le pays


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ahmady dicko20/07/2011 12:40:01
c'est là une belle analyse de cette tentative de coup d'état qui me rappelle le film l'aveu. oui, nous ne sommes pas retournés à l'ère du complot permanent de sékou touré. nous ne l'avons jamais quittée. avec 17%, mr Savané nous apprend que le burkinabé est devenu président d'un pays autre que le burkina. il faut maintenant, aller vers des élections législatives qui sont celles de tous les dangers pour l'usurpateur. sur 100 députés, toute chose étant égalle par ailleurs, AC n'aura que 17 représentants à l'assemblée nationale: aucune loi ne passera sans l'aval de son principal adversaire, Cellou Dalein. il devient évident qu'AC fera tout pour que les élections législatives ne se tiennent que quand il sera prêt. un complot arrive donc à point nommé pour écarter de la compétition législative, tous les empecheurs de tourner rond. mais, il lui en reste deux et de taille à avaler; la dispora et la communauté internationale.
la diaspora n'est pas unie et la communauté internationale a été complice dans son élection. cette dernière a besoin de légitimer son hold up mais, le voleur-menteur-tricheur-diviseur et grimpeur ne lui facilite pas la tâche: sa solution est l'utilisation du complot stalinien qu'il dénonce, les yeux baissés.
magass20/07/2011 16:18:10
Compare les grands empire et beh tu verras qui sont les vrais combattants de l'Afrique depuis les temps.
Dalein est ou ? ET TOUS LES LACHES QUI SE CACHENT DERRIÈRE SERONT DÉMASQUER.
barry20/07/2011 18:17:02
alpha est ses complice on oublier qu'on est o 21e siecle toute leur politique e manoeuvre sont devant les eux des guineennes moi je lui prie comme il est incapable lui meme il est convenqu qu'il est incapable il na cas demmissionner se n'est pas honteux de dire je suis incapable ce qui est honteux ce dire q je alors que tu ne peu pas . ce sa le probleme des raciste malinké qui on fait perdre la guinee pendant 50ans e qui veule tjrs continuer sur le meme chemin .
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques