URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=838
![]() |
| Stade du 28 septembre |
Longtemps sous les menaces, le stade du 28 septembre de Conakry vient d’être suspendu par la FIFA pour une durée indéterminée. Selon les informations fournies par cette instance suprême de régulation du sport, le temple footbalistique de la Guinée, construit depuis le début de l’indépendance du pays, ne répond plus aux normes élémentaires pour recevoir des matchs.
La Sierra Leone et la République Démocratique du Congo (ancien Zaïre) subissent également la même sanction. Cela, à moins de 2 mois du début des éliminatoires de la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.
Ces pays ont pourtant été prévenus depuis longtemps qu’ils n’offrent pas d’infrastructures dignes de ce nom et que s’ils ne les améliorent pas, leurs stades seraient exclus pour les futures compétitions.
Le Stade du 28 septembre est fonctionnel depuis 1964. Dans les années 60 et 70, et même aux moments les plus forts de la dictature « sékoutouréenne », ce stade était un des hauts lieux du football africain.
Aujourd’hui, c’est la honte nationale : de la pelouse aux vestiaires en passant par les toilettes et autre tunnel qui conduit sur l’air de jeu, tout offre l’image d’une œuvre dépassée. Et c’est justement, en tenant compte du danger que représente l’état actuel du stade que la FIFA a jugé utile de mettre les fans du cuir rond à l’abri de toute éventuelle hécatombe.
Vu le passé glorieux de la Guinée en matière de sport, notamment le football et vu les milliards détournés (en liquide et en matériels) les seules 5 dernières années sous Lansana Conté, le stade du 28 septembre, dans son état actuel, est une véritable insulte à la nation guinéenne.
Même dans le domaine de sa passion, le régime de Conté a conduit notre pays à la honte : les équipes des pays suspendus vont devoir jouer à l’étranger, des matchs qu’ils devraient avoir à domicile parce que leurs Etats ont été incapables, malgré des avertissements à temps, de présenter un seul stade répondant aux normes élémentaires ! Quand nos joueurs se déplaceront dans ce cadre, ce sera le commentaire sur tout le continent. Quelle humiliation !
La Guinée méritait mieux que ça ! Et si l’on peut trouver des excuses à la Sierra Leone et à la R.D.C, du fait qu’ils sortent des guerres civiles, notre pays lui, n’a aucune excuse. Son seul malheur, c’est d’avoir de mauvais dirigeants.
Cette sanction tombe au moment où le gouvernement de Lansinè Kouyaté se prépare à fêter le cinquantenaire à coup de milliards. Des milliards destinés à financer de la mamaya et autres loisirs passagers. Pourtant, les centaines de millions consacrés au retrait de bel air, les 2 milliards consacrés à la rénovation des résidences du Premier ministre Kouyaté et de Ansoumane Doré, ministre des finances, les millions de dollars distribués aux proches et aux membres du gouvernement qui ont eu le privilège d’assister à la CAN 2008 à Accra (il ne s’agit pas des joueurs ou de la fédération) et les milliards qui ont été consacrés aux déplacements multiples de la famille de Kouyaté etc., auraient pu rénover le stade en question.
Quand Kouyaté et Doré ont engagé des dépenses monstrueuses pour leurs résidences, les avertissements de la FIFA étaient déjà dans les tiroirs en Guinée. Ils ont préféré s’occuper de leurs intérêts personnels directs au détriment de l’intérêt public national. Aussi, Kouyaté et son gouvernement ont mis des fonds à la disposition de sa fanfaronne Fanta Condé Kouyaté pour construire des symboles du PDG en béton qui viennent plutôt accentuer la division nationale.
Qu'est-ce que cette Guinée a à fêter en ce moment ? Son retard honteux, les massacres en répétition, les humiliations dont elle ne cesse de faire objet ? C'est vraiment ridicule et étonnant que même des économistes opposants comme Bah Mamadou se prononcent pour un tel gaspillage en ce moment ! Quand on est patriote, on travaille d'abord avant de chercher à fêter.
Qu’est-ce qu’on a fait à Dieu pour mériter ces personnes comme dirigeants en Guinée ?
Lamine Soumah & Sadio Barry
VOS COMMENTAIRES | |
| djos | 14/04/2008 17:44:31 |
| je voulais réagir mais j'ai les larmes aux yeux. Après Sekou Touré(1/4 de siècle); Conté(1/4 de siècle)voila Kouyaté et son équipe qui s'emparent de faire pire que leur prédeceseurs. Ce qui se passe actuellement est plus qu'une honte avec une armée la plus maudite au monde. | |