URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=840



Lansana Conté doit également corriger une autre et plus grave bêtise de Kouyaté !


mais_agrocarb_100x35.jpg

2008-04-13 09:59:57 

L’Allemagne et d’autres pays de l’Union européenne viennent de reconnaître que l’utilisation des terres cultivables pour des agrocarburants est la raison de la cherté de la vie qui provoque des mouvements sociaux dans le monde entier aujourd’hui. Ces mouvements viennent de faire tomber le gouvernement haïtien.

Dans une publication spéciale de fin octobre 2007, BBC avertissait :

Les biocarburants, "un crime contre l'humanité"

Le rapporteur de l'ONU sur le droit à l'alimentation a condamné l'utilisation, de plus en plus croissante, de terres, jusque-là réservées aux cultures vivrières, pour la production de Biocarburants.

Jean Ziegler a plaidé pour un moratoire de l’ONU sur cette pratique qu'il a qualifiée de "crime contre l'humanité", et qui fait monter les cours mondiaux des denrées alimentaires.

S'exprimant au siège de l'ONU à New York, le rapporteur spécial a indiqué que "la ruée soudaine et mal inspirée vers la conversion de nourriture comme le maïs, le blé, le sucre et huile de palme etc. en biocarburants est une recette pour le désastre"

Il a donc appelé à l’adoption d’un moratoire qui interdirait pendant cinq ans cette pratique.

Lors d'une intervention devant une commission de l'Assemblée générale de l'ONU, Jean Ziegler, qui est basé à Genève, s'est déclaré "gravement préoccupé par le fait que les biocarburants vont causer une aggravation de la faim" dans le monde.

"Il y a des risques sérieux de créer une lutte entre nourriture et carburant qui va mettre les pauvres et les sous-alimentés dans les pays en développement à la merci de prix en hausse rapide pour la nourriture, la terre et l'eau", a-t-il ajouté.

Il faut préciser que parmi les pays qui s’opposent à ce moratoire, on a les USA et le Brésil.

Lors de sa dernière tournée en Afrique, mi-octobre 2007, le président brésilien, le syndicaliste et « ami des pauvres » Luiz Inacio Lula da Silva, a appelé les pays du continent à se joindre à "la révolution des biocarburants". Le Sénégal qui importe ses aliments des pays voisins comme la Guinée, a bien répondu. A la surprise des experts éclairés.

En Guinée, après les Hôtels ( Kaloum, Camayenne et le Novotel- Conakry ) à la Libye, le Port autonome de Conakry (PAC) et l’Aéroport International de Conakry au groupe français Bolloré, Lansinè Kouyaté aurait également vendu des terres cultivables guinéennes à une société espagnole pour la culture du « jatropha » destiné à la production du biocarburant ! Cela, des mois après cet avertissement des médias ! Lire l’article « Kouyaté : un agent des services français contre la Guinée ? » sous la rubrique "Exclusif" (à droite).

Lansinè Kouyaté avait-il consulté des experts et l’Assemblée Nationale avant une telle décision à retombées multiples et durables sur la Guinée ?

Nous demandons donc au Président Lansana Conté d’annuler également ces projets qui sont plus nuisibles au peuple guinéen que la vente des Hôtels et de mettre définitivement Lansinè Kouyaté hors d’état de nuire.

Dans le cas contraire, nous demandons à la population de se préparer à un dernier mouvement pour mettre fin à la descente aux enfers. Rendez-vous dans les 3 semaines !

SADIO BARRY


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Da truth14/04/2008 13:05:39
Ceux kon doit mette hors d'etat de nuire sont les deux Lansana et les racistes qui sont en Guinee car maintenant trop c'est trop. On doit avancer. Moi je ne cherche pas a changer la mentalite de quelqu'un mais je sais que le biocarburant et les energies renouvelables commencent a beaucoup se developper dans le marche international car cela symbolise le futur. Ce ki m'enerve desfois est que vous faites comme ci les problemes guineens sont lies a Kouyate. Je l'aime pas , mais soyons franc et honnetes, ces problemes existaient en Guinee depuis fort longtemps avant l'arrivee de Kouyate, pourquoi les gens sont morts durant la Greve? Pourquoi les gens ont greves a la premiere place? Vous faites maintenant comme ci Conte est le messie et Kouyate l'anti christ parcequ'il n'est pas de votre etnie. Arretez svp. Arretez. Kouyate et son gouvernement ont herite d'un pays ou tout a ete depouille et ils sont entrain de se battre pour faire quelque chose car rien n'etait dans les caisses de l'etat mais dans les comptes bancaires des minorites. Sinon le probleme de carburant et de riz , mais ce probleme est universel pas seulement Guineen, donc c'est pas la faute au Gouvernement Kouyate. Si on ne change pas notre mentalite, j'ai trop peur pour notre pays car le racisme et l'ethoncentrise sont tres present maintenant en Guinee et nous avions tous un passport Guineen donc il est temps de changer et d'etre honnete et de reconnaitre le vrai probleme de la Guinee: Lansana Conte et ses anciens dignitaires.
Solo Keita14/04/2008 13:36:09
Tout à fait: Conté devrait commencer par annuler ce projet de vente de nos terres. Et puis, il faut que Kouyaté parte le plus vite pour éviter de faire toujours des corrections après lui.

Je trouve tout de même bizarre que les nourritures soient converties en carburant au point de provoquer des pénuries alimentaires dans le monde alors que le plus du carburant monte en même temps ! Le monde est désormais entre les mains des mafias. Ce sont des spéculations qui font grimper les prix, non plus la situation du marché.
S. Barry14/04/2008 13:49:03
Monsieur Da truth,

vous faites de bonnes analyses. C'est dommage donc que vous vous laissez porter par l'ethnocentrisme. Au début, tout le monde avait soutenu Kouyaté. Là, vous trouviez normal. La Guinée retrouvait donc son unité. Il y avait des problèmes avant comme dit dans ce texte. Mais Kouyaté a eu le mandat populaire et une feuille de route pour changer le mal qui a poussé aux soulèvements. Et après, il vient prendre les pieds de Ousmane Conté, accorder des marchés de gré à gré à ses parents et à Mamadou Sylla et à l'Italien en violation de sa feuille de route. Il a essayé de recréer la JRDA du PDG avec le financement des groupes de jeunes et des comités de soutien, bien que les caisses sont vides comme vous dites. Il voyage sans cesse avec sa femme et ses domestiques, sans rien rapporter au pays que des discours et promesses. Alors, tous les problèmes se sont agravés avec Kouyaté et l'ethnocentrisme est devenu pire ! Ne nous dites donc pas que les gens le critiquent parce qu'il est d'une autre ethnie. Soyez un peu honnête quand même !
naby laye fofana15/04/2008 22:59:39
je trouve ca incroyable que kouyate puisse avoir le courage en tant que guineen,en tant que ptariote , vendre le peut de patrimoine national qui nous reste. je me demande quel sorte developpement ce gouvernement veut amené en guinée.car a la vue de toute personne qui pense qui reflexione peuvent se rendre compte que les biocarburants est un crime contre l´etre humain car ca ne favorise que les transnationales
sow16/04/2008 12:04:12
bonjour
je pense que les dirigeants guinéens doivent comprendre que notres pays dispose telment de plaine qu'il est honteux d'entendre que nous avons faim .
donc il n'ont cas cherché à aménager les plaines cultivable pour luter contre la faim car nous disposont des domaines que nous n'arrivons pas à mettre en valeur par manque de conscience.
si non on donne ces plaines à ceux qui pourront les rentabilisées au profit du peuple .

merci