Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 47

Alpha Condé: quand le contentement de soi se heurte au mécontentement de tous les autres.


2011-07-24 09:39:51

La Guinée d'Alpha Condé : Quand le contentement de soi se heurte au mécontentement de tous les autres.

Il fallait être bien naïf pour penser que Alpha Condé allait s'installer tranquillement au pouvoir à Conakry et être un président de la République élu qui allait pouvoir mettre en œuvre son programme politique et économique. La réalité guinéenne, une fois encore, s'impose à tous. La règle est toujours la même; et j'aime à la rappeler: « Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche » (réplique écrite par Michel Audiard pour le film Un taxi pour Tobrouk).

Alors, si on prend en compte que Condé n'est pas exactement l'intellectuel que ses affidés prétendent qu'il est et, qu'en plus, il est mal assis sur un fauteuil présidentiel passablement délabré, on ne s'étonnera pas que, moins de sept mois après son investiture (21 décembre 2010), il fasse déjà l'objet d'une tentative (sérieuse mais avortée) de… coup d'Etat ou de « liquidation » physique; à l'heure à laquelle j'écris ces lignes, l'attaque de Kipé reste encore mystérieuse. Dans son déroulement comme dans sa… motivation.

Mais cela ne change rien à l'affaire. On peut bien nous rebattre les oreilles avec la première élection démocratique jamais organisée en Guinée, la victoire de Condé, le 7 novembre 2010, n'a pas été équitable: 18,25 % des voix au premier tour alors que son adversaire dépassait les 44 % et 52,52 % au deuxième tour organisé près de… cinq mois plus tard; le temps de mener une formidable campagne « anti-peule » contre le candidat Cellou Dalein Diallo, campagne que Christophe Châtelot qualifiera dans Le Monde « d'ethno-stratégie opportuniste » (cf. LDD Guinée 026/Mercredi 17 novembre 2010). Une campagne à laquelle les militaires guinéens ont participé sur le terrain de la manière la plus abjecte. Une question se posait: Condé est-il dans la main de ces militaires ? Qui pouvait en douter ? Il a passé plus de temps en France qu'en Guinée et, pendant tout ce temps, les cadres de l'armée ont mis la main sur l'économie guinéenne, transformant le pays en un immense territoire mafieux où, pour survivre, il fallait « contribuer ».

En menant une campagne « anti-peule », Condé a semblé donner des gages aux militaires; aujourd'hui, ils attendent un retour sur investissement. Qui, manifestement, tarde. Ce serait à l'honneur de Condé de penser qu'il ne doit rien à personne sauf aux Guinéens. Je doute qu'il soit aussi conscient que cela de la réalité guinéenne. Son gros point faible, c'est qu'il pense être président de la République de Guinée quand il n'est qu'une caution qui rassure la « communauté internationale » (un « opposant historique » à la tête d'un pays qui n'avait, jusqu'alors, connu que la dictature et pas la plus soft) et permettait au pays, jusqu'à ce matin, de laisser penser qu'il était comme les autres.

Condé s'est attribué, dans le gouvernement, le portefeuille de la Défense. C'est dire qu'il est - pour les militaires - en première ligne; il ne faut pas perdre de vue qu'en 2010, le budget de la défense représentait 30 % du budget de l'Etat. Un gouffre pour l'Etat ; une rente pour l'armée ! Impossible de gérer une telle situation sans un ancrage fort dans la population. Or, Condé c'est, mathématiquement, à peine 19 % de l'électorat guinéen (son score au premier tour). C'est dire que plus de 80 % de la population n'y trouve pas son compte. Et pour que le compte soit bon, il fallait rassembler ; or Condé a choisi d'exclure.

Il y a chez Condé beaucoup de Gbagbo Laurent. Le même contentement de soi, les mêmes certitudes, la même suffisance et ce sentiment - tellement peu « socialiste » - d'être dans la main de Dieu. Sauf que Dieu, en cette année 2011, n'aime pas beaucoup les dictatures et les régimes autoritaires. Condé n'est sans doute pas un dictateur, mais il serait abusif de qualifier la Guinée de pays « démocratique » ; et le régime mis en place a tout d'un régime autoritaire. Pouvait-il en être autrement sachant d'où venait la Guinée ? La réponse est non. Mais entre l'autoritarisme légitime (et efficace) de l'Etat et l'autoritarisme d'un homme ou d'une clique, il y a une marge. La priorité, en Guinée, est de construire un Etat autour d'une nation. Cela ne se fait pas par l'exclusion. Et, en Guinée, l'exclusion est permanente ; comme elle l'a été en Côte d'Ivoire. « L'ethno-stratégie opportuniste » de Condé n'a pas été mise en œuvre que pour gagner la présidentielle. Elle est, à l'instar de ce qu'a été « l'ivoirité », le fondement de son action.

Démonstration: le 7 janvier 2011, quelques semaines après la cérémonie d'investiture, Condé nomme au poste de médiateur de la République le général Facinet Touré. On peut s'étonner de voir un officier supérieur en charge d'une responsabilité qui a une signification sociale considérable; un général guinéen, ce n'est quand même pas un homme « neutre » ! Touré n'est pas un nouveau venu sur la scène politique: il a 77 ans, il a participé au coup d'Etat du 3 avril 1984 qui, à la suite de la mort de Ahmed Sékou Touré, a porté Lansana Conté au pouvoir et a été membre du CMRN. Plusieurs fois ministre, il a été très proche de l'ancien chef de l'Etat avant de prendre ses distances. Il retrouvera la proximité du pouvoir lors de la transition : il sera, au temps de Sékouba Konaté, secrétaire général de la chancellerie. La rumeur laissera entendre que c'est chez lui que s'est décidée la… désignation de Condé à la présidence de la République. Ne soyons pas naïf. Puisqu'il y avait « élection » et non pas « révolution », il fallait bien que la négociation soit au cœur de cette « transition »; les militaires, quand ils sont au pouvoir, ne sont jamais des enfants de chœur (et, d'ailleurs, il faut se méfier, aussi, des enfants de chœur).

Bon, voilà donc Touré nommé médiateur de la République. Mais pas encore en poste. Il boude Condé - qui n'aurait pas nommé assez de ressortissants de Basse-Guinée au gouvernement - et Condé le boude pour en avoir fait publiquement la remarque; Touré dira qu'il a cependant, pendant ce temps, parcouru le monde pour porter la bonne nouvelle « condéiste ». Reste à connaître la réponse à une question majeure: « qui t'a fait roi ? ». Touré va se répandre dans les médias, se plaignant d'être « snobé » par le chef de l'Etat. Et le vendredi 20 mai à Conakry, à l'occasion d'un « point de presse », il dira ceci: « Les peuls ont le pouvoir économique et ne devraient donc pas chercher à obtenir le pouvoir politique au risque de provoquer une tension dans le pays ». Belle déclaration pour un médiateur. On pouvait penser que de tels mots allaient le disqualifier, ses propos étant jugés scandaleux par les peuls et les « démocrates ». Or le 11 juillet 2011, Condé l'installe, enfin, officiellement dans sa fonction de médiateur de la République. Condé serait-il dans la main de Touré et de son mentor, Sékouba Konaté, celui qui a laissé sans faire d'histoires son job de « patron » à Condé ? C'est ce que laisserait penser l'arrestation, le 7 juillet 2011, à Conakry, du colonel Moussa Keita, ex-secrétaire permanent du CNDD au temps de Dadis Camara. Keita - dont les Guinéens seraient, depuis, sans nouvelles - venait de dénoncer le détournement de 22 millions de dollars par… Konaté !

C'est dans ce contexte de règlements de compte entre militaires qu'intervient la tentative d'assassinat de Condé au cours de la nuit passée; si c'est, effectivement, une action militaire qui aurait échoué et non pas une provocation/manipulation ! (Diallo était attendu à Conakry après de longs mois passés à l'étranger; mais il était encore hier - lundi 18 juillet 2011 - à Dakar, son vol ayant été annulé pour des raisons techniques; or, chacun de ses retours est l'occasion d'une répression contre les militants de son parti, l'UFDG). Quoi qu'il en soit, près de vingt mois après la tentative d'assassinat de Camara (3 décembre 2009), la Guinée renoue avec ses vieux démons et Condé devrait, très rapidement, en tirer les leçons. En est-il capable?

 

Source:

Jean-Pierre BEJOT
La Dépêche Diplomatique

Article recommandé:
Communiqué d'IMMITAL relatif aux violences en cours en Guinée

 


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SADIO BARRY24/07/2011 10:28:37
« L'ethno-stratégie opportuniste » de Condé n'a pas été mise en œuvre que pour gagner la présidentielle. Elle est, à l'instar de ce qu'a été « l'ivoirité », le fondement de son action.

Ce jugement n'est pas d'un guinéen. Je voudrais savoir ce que Daouda Kourouma et Monsieur Kaba en disent ?

Une chose doit être certaine: jamais, nous n'allons pardonner cela à Alpha Condé, jamais! Il est du devoir de tout démocrate et guinéen patriote de combattre un tel homme politique satanique et dangereux pour la nation guinéenne.
SYLLA Abbas24/07/2011 15:53:36
Je trouve insensé toute personne digne de foi qui espère obtenir encore le « changement » tant souhaité dans les propos de campagne de Mr Alpha Condé. Celui qui ne sait que compter de 0 à 10 est bon pour arbitrer un match de boxe, Mr le Président.
Mr le Président, votre cynisme frise avec le relent d’un pachyderme.
Artisan du négationnisme, Mr A Condé, on finira bien par vous cueillir.
pouloun fouta25/07/2011 18:17:23
on l'a deja entendu ds la bouche de Dadis lol les mujahidines de bambeto
diallo09/09/2011 15:44:46
on a t e t sa :!!!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques