Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 46

Ridiculement, leurre


2011-07-27 22:03:05

Les interrogations suscitées par les tirs contre la résidence d’Alpha Condé à Kipé mettent le gouvernement et certaines institutions dans un profond embarras. Ils ne supportent plus la pertinence des interrogations sur les auteurs réels, leurs motivations au vu de  l’ampleur des tirs nourris à l’arme lourde pendant deux heures qui n’ont laissé que 47 impacts de balles et trois roquettes sur les murs et la saisine de ce prétexte pour effectuer une épuration au sein de l’armée et la chasse contre les opposants.

Ne voulant plus faire face aux incohérences de leurs propres explications et justifications, les autorités optent pour le musellement de tous les moyens de communication.

Musellement de la presse et mise en route du conseil de narcose et de la censure

Déjà au lendemain de ces tirs et la mise en évidence par les média guinéens, africains et d’ailleurs, des incohérences entre les communiqués de la présidence et les déclarations d’Alpha Condé, Martine Condé était montée au créneau en demandant aux journalistes guinéens de s’abstenir de tout commentaire qui pourrait mettre de l’huile sur le feu.  Elle a sans doute jugé cette mesure insuffisante, les journalistes n’ayant pas suivi les ordres de la pensée unique malgré le saccage orchestré contre le Journal Le Défi.

Moins d’une semaine après cette tentative de mise au pas de la presse, elle décide de suspendre « toute émission, ou tout article relatif à l’attentat contre la vie du Chef de l’Etat, ainsi que toute émission interactive à caractère politique en français et dans toutes les langues nationales sur toute l’étendue du territoire » Elle  ajoute que « sont concernés tous les organes d’information publics et privés (Radios télévisions publique et privées, presse écrite et presse en ligne) » et menace « tout manquement à cette décision sera sanctionné conformément à la loi ».

Conformément à la loi, mais quelle loi ?

Nonobstant l’article 7 de la Constitution qui consacre la liberté de la presse, ainsi que les conventions internationales, la question se pose de savoir quelle est l’autorité qui a pris cette décision, le Conseil national de la Communication qui n’existe plus ou la Haute Autorité de la Communication qui le remplace ?

La censure est présentée comme émanant du CNC. Or le 22 juin 2010, une loi organique promulguée a créé la Haute Autorité de la Communication (HAC). Cette loi prévoit que cinq des onze membres de cette institution sont désignés par les représentants de la presse et que son président est élu par ses pairs. Par un décret, Alpha Condé a procédé au remplacement du CNC par le HAC. Et en  violation de la loi, il a nommé Martine Condé, son ancienne directrice de communication pendant la campagne électorale présidentielle, à la tête de la HAC.  Il est regrettable que la Cour suprême n’ait pas été saisie de cette violation d’une loi organique par un décret.

On peut aussi penser que la mention du CNC dans la décision de censure est une erreur. Pas forcément dans la mesure où lors d’une rencontre avec la presse en février 2011, Martine Condé avait fait savoir que « c’est la loi de 1991 qui est applicable » malgré la promulgation de la nouvelle loi sur la presse adoptée le même jour que celle portant sur la HAC.  La censure émanant du CNC et non de la HAC n’en demeure pas moins nulle. Par ailleurs si Martine Condé s’entête dans sa volonté de ne pas reconnaître la loi de 2010, la loi de 1991 qui consacre la dépénalisation des délits de presse ne concerne que la presse écrite car ne prenait pas en compte la presse audiovisuelle et Internet. Il est plus que temps de saisir la Cour suprême sur cet imbroglio entre le CNC et la HAC et pour la récusation de sa présidente au regard des conditions de sa nomination et sa défiance vis-à-vis de la Constitution et des lois de la République.

Instrumentalisation de la justice

Une enquête politiquement orientée

S’agissant de la qualification de l’infraction constituée par ces attaques, le ton a été donné par Alpha Condé qui a décrété qu’il s’agissait d’une tentative d’assassinat. La chasse aux militaires et aux opposants a commencé avant que le Procureur ne décide de mener des enquêtes et d’engager des poursuites. C’est d’ailleurs « sur instruction du ministre de la justice et garde des sceaux que le parquet de Conakry a ouvert une information judiciaire pour tentative d’assassinat, association de malfaiteurs, attentat contre la sûreté de l’Etat, détention illégale d’arme de guerre et de munition, détention et consommation de drogue, destruction d’édifice et de biens mobiliers ». Une liste de chef d’accusation vague, que l’avocat général a qualifié de délits sans référence à des textes. L’accusation est dirigée contre certaines personnes comme le colonel Algassimiou Barry, le général Bachir Diallo chez qui les autorités auraient saisies des objets divers ayant servis à la commission des faits dont trois véhicules 4 X 4, une importante quantité de munitions, des fusils mitrailleurs, des lance roquettes, des lunettes infra rouges, des tenues militaires, gilets par balles, importante quantité de drogue, des talismans et des gris-gris.

L’enquête est menée sur le terrain par entre autres, des auteurs de crimes contre l’humanité Pivi Coplan et Tiegboro Camara. Elle détermine avant toute expertise que ce sont les éléments qui ont servi à la commission des faits : ont-ils vérifié que les douilles trouvées chez Alpha Condé correspondaient à celles trouvées sur les lieux ? Avaient ils relevé les marques, couleurs voire les plaques d’immatriculation des 4X4 pendant l’intensité des combats, l’expertise a-t-elle corroboré que ces véhicules ont pu transporter des armes ? Le fait d’avoir des gris-gris et des talisman est il un délit ? Les ont-ils pris en flagrant délit de consommation de drogue ou bien les examens médicaux ont-ils révélé qu’ils en avaient consommé ? On se rappelle que Tiegboro est spécialisé dans la traque contre les drogues. Il n’hésitera pas à miraculeusement trouver des fûts de drogues qui avaient brusquement poussé un peu partout dans la capitale y compris dans les concessions de Koto qu’il poursuivait depuis des mois. Les procès contre le narco trafic qu’il avait engagé et qui a duré une année s’était soldé par un fiasco, il ne maîtrise même pas le placement des objets saisis sous scellés car il n’hésite pas à les garder chez lui, au risque de falsifier les preuves. Pivi lui s’est fait connaître le jour où il a voulu dissoudre la police en juin 2008. Il n’avait pas hésité à mettre à sac l’office anti drogue (OCAD) et a emporté une importante quantité de drogue  ?

Le procureur ne dit pas combien de tenues militaires ont été saisies. Est-il anormal de trouver des tenues militaires chez un soldat ?

Confondant parquet et ministère de la justice, c’est désormais le directeur national de l’information judiciaire et chargé de communication du cabinet du ministre de la justice, Ibrahima Béavogui qui nous apprend que 38 personnes, dont 13 civils, ont été arrêtées dans le cadre des enquêtes sur les événements qui ont eu lieu le 19 juillet au domicile de Président de la République. On ne parle même plus de tentative d’assassinat ni d’assaut.

Quant à la qualité des personnes arrêtées, les propos des autorités sont assez édifiants sur l’absence de maîtrise de notions comme présomption d’innocence, accusé, inculpé, suspect etc.

Présomption de culpabilité suivant la loi

Les autorités ont presque déjà condamné les personnes arrêtées alors qu’elles n’ont pas encore été présentées à un juge, ce qui constitue une violation de la loi.

Si Alpha Condé est confus en parlant de présumé qui sont arrêtés, on n’est dubitatif face aux propos du porte-parole du gouvernement, Durius Dialé Doré qui dit que « Tous ceux qui sont impliqués dans cette barbare tentative d’assassinat, qu’ils soient civils, militaires, hommes d’affaires, hommes politiques, devront répondre devant la loi le moment venu ». On se demande s’ils seront présentés à un juge et non devant la loi qui reste abstraite. Alhassane Condé, lui n’hésite pas à parler de « personne reconnue par la loi coupable d’infraction ». C’est une négation même des fondements de l’habeas corpus et de la justice. La loi ne présume personne coupable. L’article 9 de la Constitution dispose que « toute personne accusée d’un acte délictueux est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité été légalement établie au cours d’une procédure conforme à la loi ». Cet article pose le principe d’un procès équitable et juste où les accusés disposent du droit de se défendre et du droit à un avocat.

On rappellera que lors du procès d’Alpha Condé, ce dernier avait même bénéficié de l’assistance d’avocats étrangers.

Les autorités, dans des communiqués nient avoir arrêté ou interpellé des opposants mais n’expliquent pas les motifs qui les ont conduit a interpeller pendant des heures des membres de la famille d’un leader politique. Elles gardent également sous silence les perquisitions suivies de pillage qu’elles ont menées aux domiciles des opposants sans parler du saccage des locaux et matériels d’un organe de presse avant d’interdire toute information sur l’affaire.

Si elles musèlent la presse, elles ne continuent pas moins de procéder à des arrestations et les personnes détenues n’ont jusque là pas bénéficié de l’assistance d’un avocat alors qu’elles y ont droit dès la garde à vue. Les familles de certaines ignorent si elles sont en vie, dans quelles conditions. Le choc provoqué par la diffusion de la photo d’AOB a poussé les autorités à faire un démenti sur sa mort sans toutefois apporter des preuves indiquant que ce dernier est toujours en vie. Les personnes blessées ont-elles reçu la visite d’un médecin ?

Trop d’interrogations entourent cette affaire que les autorités veulent instruire en silence à l’abris de toute transparence d’où cette décision de bâillonner la presse.

Le porte parole du gouvernement baratine en parlant de « profond attachement du chef de l’Etat, président de la République, le professeur Alpha Condé, au respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales » et souligne que « la transparence totale dans la gestion de ce dossier sera observée ». On a des doutes. Peut on parler de libertés lorsqu’on viole la Constitution, les lois commandant l’habéas corpus. Où est la liberté quand on interdit à la presse d’informer ? Où est la transparence lorsque les personnes arrêtées n’ont pas pu voir d’avocat, n’ont pas accès au médecin et n’ont jusque là été présentées devant aucun juge et hors du regard de la presse et des associations des droits de l’Homme ?

La qualité d’opposant « historique » ne confère pas à son titulaire le droit de régner de manière hystérique et schizophrénique. La première caractéristique de la démocratie, c’est l’Etat de droit c'est-à-dire la soumission, au premier chef par l’Etat et les autorités, aux règles de droit. L’arbitraire, l’impulsion, l’émotion, la susceptibilité, la rancune ne constituent pas la loi et ne sont pas sources de droit.

 

Hassatou Baldé


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

mohamed sampil27/07/2011 23:51:18
En voilà une JURISTE,enfin...qui maîtrise sa spécialité..Bravo
Souaibou Haidara28/07/2011 01:03:07
Pourquoi touts:émission en français et ds toutes les langues nationales sur toute l'étendue du territoire,article,presse est suspendu????, Alors celon moi, ils touvent que leur mafia s'est dévoilé,Donc il faut tout pour masquer.Sino quand on ne sur on craint a rien.
sekou28/07/2011 08:22:54
Regardez moi ces lâches des sages du Foutah qui se disent indignés sur la soi-disante attaque d´AC et ne pensent même pas defendre ou s´ibnquiter du sort de Bah Oury et autre.....
Kaidara28/07/2011 09:40:38
Madame pardonner moi mais je trouve que ce vous qui ignorer la loi dont il parle et cette loi c’est la force brute. A nous de parler le meme language qu’eux. Que chaque peul abandonne tout ce qu’il fait pour qu’on ecrive une loi en Guinee et en afrique. Nous n’avons rien a perdre. Le materiel les survivants peuvent l’avoir encore quand on aurai ecrit la nouvelle loi.
Poullo yo ngodho agne kono ta yawoma. Mo torikema okkormo kono mo yawikema soofinmo
wakkilaare28/07/2011 12:43:19
Bravo Hassatou!
Ces messieurs se trompnt totalement d'époque.
Le mur de Berlin est tombé depuis plus de 20ans.
Qu'ils se réveillent donc.
Gandhi28/07/2011 17:47:47
Ce texte décrit la réalité que les borborygmes de nos dirigeants incompétents essaient de cacher... car ils sont seuls à s'exprimer, croient-ils. A force de violer les textes, ils finiront par faire naître un sentiment d'injustice... puis de rébellion.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques