URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=848



Kindia a abrité la IV RIO 2008


marche-kindia.jpg
Kindia-centre

Du 10 au 13 avril, le centre de loisirs Moke Bounyi – Friguiagbe - dans la préfecture de Kindia, a abrité la IV ème édition des rencontres inter organisationnelles -RIO- des jeunes chambres internationales universitaires de l'Afrique de l'Ouest. L'événement était place sous le thème “ JCI,  autre alternative pour l'Afrique''. Plus de 150 jeunes venus de la Côte d'Ivoire, du Mali, du Niger, du Burkina Faso et de la Guinée ont pris par aux travaux.

Durant trois jours, des participants venus du Niger, de la Cote d'Ivoire, du Burkina Faso et du Mali se sont joints aux Guinéens pour débattre de sujets importants comme '' l'élaboration d'un business plan'', '' l'entreprenariat et la primatie'', ''l'intégration et le développement sous-régional''. Des formations ponctuées de travaux de groupes et de recommandations. La RIO 2008 a été aussi l'occasion pour les uns et les autres de raffermir leurs liens d'amitié et de fraternité. Les étrangers ont su mesurer les richesses culturelles et touristiques de la Guinée.

Le 12 avril, la RIO 2008 a été bouclée par une assemblée générale des présidents des jeunes chambres internationales universitaires de Bamako Espoir 2008, Dubreka Racine, Ouaga Soleil, Bouake Espoir, Abidjan, Conakry Renaissance et Niamey. Dans une déclaration dite de Kindia, les participants ont convenu que désormais la mise en place d'un comite de rédaction pour l'harmonisation des textes et statuts, que la nouvelle dénomination des structures universitaires est désormais “ Jeune Chambre Internationale Universitaire....''. L'organisation de la RIO 2009 a été confiée à la jeune chambre internationale universitaire de Niamey. Une soirée de gala, agrémentée de remise de cadeaux et satisfecit, a mis fin à la RIO 2008.

Linda Bah,
envoyée Speciale

 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page