Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 47

Lettre ouverte à Elhadj Abdourahamane Bah, grand iman de Labé


2011-07-30 06:49:38

Elhadj, c'est avec beaucoup d'attention que j'ai lu la déclaration que les sages du Fouta sous votre direction viennent de publier pour exprimer officiellement votre soutien sans réserve à Alpha Condé, suite à la soi disant tentative d'attentat perpétrée par des militaires guinéens contre lui.

Si notre pays était un Etat de droit, c’est à dire une démocratie vraie, votre prise de position n'aurait été vue que comme un louable acte de civisme visant á défendre une institution républicaine ménacée. En parfaite harmonie avec la communauté peule au nom de laquelle vous vous êtes exprimés. Malheureusement, nous vivons dans la Guinée d'Alpha Condé, une jungle tropicale sans foi ni loi où règnent la brutalité, l'arbitraire et l'injustice.

Par votre soutien sans réserve, vous donnez implicitement à Alpha Condé votre feu vert pour son élimination programmée de peu d'officiers supérieurs peuls qui nous restaient dans l'armée guinéenne complétement dominée par les malinkés. Sans le savoir ni le vouloir, vous lui facilitez aussi peut être  la réalisation de son rêve de faire taire à jamais les leaders politiques issus de notre communauté. Ces officiers et leaders politiques peuls sont considérés par les stratèges malinkés comme un sérieux menace pour la pérennité de leur pouvoir. Comme Sékou Touré, les gouvernants malinkés actuels sont persuadés qu'il serait plus facile de nous asservir, en l'absence de tout leadership. Voilà tout l'enjeu de leurs agissements.

Non Elhadj, notre pays n'est pas "une jeune démocratie“. La Guinée d'Alpha Condé est une dictature. Point à la ligne. Objectivement, vous n'aviez donc pas à l'encourager "à persévérer dans son action pour la consolidation de notre jeune démocratie".
Vous auriez mieux rendu service à notre communauté et á tous les guinéens, en profitant de cette occasion pour dénoncer avec courage les véritables causes profondes de la crise sociopolitique grave que vit actuellement notre pays. Le dénominateur commun de toutes ces causes étant la politique xénophobe anti-peule du communiste au pouvoir à Conakry.

Déclarer soutenir sans réserve les mensonges d'un dictateur clairement anti-peul me semble paradoxal de la part de sages du Fouta s'exprimant en notre nom. Pour moi, c’est le monde à l'envers.
Le rôle essentiel des sages du Fouta reste et demeure avant tout la défense des intérêts de la communauté peule en tout lieu et en toute circonstance. Vous avez raté plusieurs occasions pour jouer ce rôle et ce depuis longtemps: massacre du 28 septembre 2009, violences contre les peuls pendant et après les élections présidentielles de 2010, falsifications des résultats de ces élections, insultes et stigmatisations de notre communauté par Alpha Condé, déclarations ethnocentristes basses de Facinet Touré et Alhassane Condé,.......

En ces temps difficiles d'incertitude politique et de crise identitaire nationale, le Fouta a plutôt besoin de sages engagés, résolument déterminés à nous défendre face à la dictature mandingue qui s'installe dans notre pays.

Elhadj, n’ayant jamais auparavant réagi officiellement de manière ferme face aux innombrables injustices multiformes que notre communauté continue de subir, j’avoue que j'ai été  surpris par la rapidité avec laquelle vous avez apporté votre soutien sans réserve aux mensonges du dictateur Alpha Condé. J'ose espérer que votre réaction n'est pas dictée par des intérêts personnels ou familiaux, l’intérêt général du Fouta étant beaucoup plus important que celui d'une famille aussi noble soit elle.

Elhadj, vous êtes un érudit, une sommité intellectuelle en islam de renommée mondiale. Loin de moi donc la prétention de vous apprendre quoi que ce soit en matière de devoir, de sens de la responsabilité, de droiture et d'honnêteté. Je vous dois un respect absolu. Le respect d'un fils à son père.

Cependant, je me vois dans l'obligation de vous dire que je refuse que vous souteniez sans réserve les mensonges d'Alpha Condé en mon nom. Si vous voulez que je me reconnaisse dans vos déclarations, j’aimerais vous entendre dénoncer sans réserve la politique anti-peule de ce dictateur d'une autre époque.

Bonne santé et bon Ramadan á vous, Elhadj.

 

T.Bah


 

73 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

O. Diallo30/07/2011 07:18:25
Merci Monsieur Bah! Mais ne les appelez pas érudits s'il vous plait! Reciter les versets du Coran et savoir traduire ne fait pas l'Erudit mais un comportement respectable et digne. Ces gens vendent leurs services aux pouvoir politiques. Ils sont comparables aux prostituées en réalité. Nous également jeunes de Labé, nous refusons que ce groupe de démagogues vendus parlent à notre nom. Quand est-ce que cette famille comprendra enfin qu'elle doit cesser de faire du mal au Fouta? Ils construisent leur bonheur sur le malheur de toute une communauté. Quand le Fouta va se léver pour se défendre, ces escrocs doivent rejoindre le camp qui les nourrit. Ils seront les premières ordures que nous allons balayer au Fouta.
bhouria diallo30/07/2011 07:41:18
mr. bah je vs remercis infiniment pour votre remarque javais deja fait la meme remarque sur les propos de elhadj bah qui prend toujour des decissions au nom des personnes inossants qui ne savent rien de ce qu'il dit a alpha conde.
moussa camara30/07/2011 07:46:45
Vous avez parfaitement raison Mr BAH, car il devrait en meme temps mettre Alpha en garde contre l'ethnocentrisme affiche contre les peulhs. La condamnation du mysterieux attentat est normal par principe. Le mot sans reserve est une lachete, de l'opportunisme.
Mujahid30/07/2011 07:59:37
Merci mon frere T.Bah. Quand j ai lu cette declaration au nom des sages du Fouta, j ai appercus quelque part la reason de notre situation, nous les Peuls aujourdhui en Guinee. J attendais beaucoup de reactions sur cette declaration de part et d autre, mais il n y a pas eu ni de commentaires, ni de dennonciations. Ce vrai nos sages qu Allah les preserve, donne la sante et une long vie, ont toujours voulu une Guinee paisible, unie et prospere. Ils ont toujours evre pour la consolidation de la paix en Guinee contrairement aux sages du Mandingue. On les aime et on les respecte pour ca, mais il faut dire que leur derriere sortis ne reflect pas aujourdhui la position de la majorite de leur fils et filles. Nous les demandons de ne pas hypothequer ses enfants au nom de ce soit disant pays (la Guinee) qui deteste ces derniers, au nom de la paix, la justice et ... qui n existe pas, meme s ils exitaient, ce n est pas pour nous les Peuls. Comme frere T.Bah a dit, personne ne peut vous (sages, surtout El Hadj Abdourrahamen) donner des lessons sur la droiture et autres. Neamoisn, n oubliez pas que chaqu un est responsable de son troupeau et Allah nous questionera de ca. Cela dit, que vous, les sages vous etes responsable de tous les fils et filles Peuls la ou ils se trouvent. Si par cette declaration de votre, Alpha l utilise pour reprimer, tuer, emprisonner, expulser les fils et filles Peuls, vous seriez responsable et vous renderiez les comptes devant Allah. Pure encore si cette declration est basee sur des interet personelle, que je cherche refuge au pres d ALLAH pour que ca soit le cas.

Wa salaam et nous implorons Allah qu IL nous aide, assiste a remplir notre responsabilite.
boubacarmoneneyaya30/07/2011 08:29:24
Mr. Bah, je me joins à vous en signant votre lettre. Vous avez écrit au nom de toute la jeunesse du Fouta. Nous avons vraiment besoin de rompre avec la langue de bois qui nous a tant sacrifiés. Il faut que nos « sages » apprennent qu’il n’est pas sage de se soumettre à un dictateur qui ne cache pas son dédain pour notre communauté. Si ce n’est pas un Elhadj Biro, c’est Elhadj Abdourahmane qui nous vendent en feignant qu’ils parlent au nom d’une communauté qu’ils n’ont pas consulté. Je désapprouve leur attitude.
sow baillo30/07/2011 08:37:55
merci mr bah car il ne pas seul il ya vieux birro de mamun aussi un danse pour notre comminaute merci
Mamoudou bah30/07/2011 09:00:12
comprenez les déclaration de cet soit disant imam comme un mendiant au bord de la route.
Il cherche tout simplement à attirer l'attention de Alpha Condé comme le temps du régime de Conté, pour avoir des sacs de riz et de sucre en profitant du malheur des autres.
Il faut que le fouta se trouve des personnalités qui savent ce qu'il le faut.
Temps que le fouta est représenté par ces genres de personnes, comme Elhadj Biro qui disait que DADIS CAMARA et "Moïse que Dieux avait envoyé pour libérer les Juifs de Pharaon" juste pour qu'il accepte de se servir de sa fille comme maitresse, même si un ressortissants de cette région du fouta est sur le point de gouverner, ils vont vendre le pouvoir aux autres pour avoir de l'argent. Il ne cherche que le sac du riz et du sucre pas plus. alors levons nous et nettoyons l'intérieur de la maison, et puis au tour de la maison et l'ensemble de la concession.
Interdisons ce genre de réaction au non de la communauté, c'est du sabotage.
Madou30/07/2011 09:10:38
Tous ces faux pions ont une chambre à coté de celle de Sékou Touré dans l'enfer.
Alpha Piné sait et il l'a bien dit que c'est en mettant le feu derrière ces vieux cons qu'ils vont se soumettre et c'est dans cette optique qu'il avance.
Nous avons toutes les preuves légales pour nous soulever et dire NON à tout ce qui se fait mais avec la lâcheté de beaucoup, tout s’arrêtera aux réunions et déclarations inutiles.
Il faut terroriser Alpha. Il ne connaît que ça. Lorsqu'il sera sage, nous allons négocier mais pas à son rythme.
Ces relais à Jeune Afrique ont commencé à donner les couleurs du film et de façon chronométrée.
Pendant que sa maison se faisait bombarder par des armes lourdes, lui il visionnait tranquillement les images de ses agresseurs tout en passant qlqs coups de fils.
Et forcément, ils vont faire avaler ces histoires à dormir débout au peuple analphabète de Guinée.
Ama30/07/2011 09:54:45
Elhadji qui a presque cent ans est grabataire, la question est de savoir qui se cache derrière son nom pour parler au nom du Foutah ? Les ou l'auteur de ce chiffon sont certainement connus des Labeens qui devraient au nom des victimes des crimes perpètres par les mandingues dans la cite de karamoko Alpha moo Labe après les élections de 2010 mettre ces personnes hors d' état de nuire le Foutah par tous les moyens. En effet ils ne peuvent parler au nom de tous que par rapport a la légitimité que la cite a accorde au patriarche. Celui ci devenu sénile ne peut même plus ni marcher ni bien articuler ni manger tout seul il est entièrement dépendant de ses enfants et de la famille. Celui ou ceux qui ont écrit cette lettre sont des vendus qui ne parlent même pas au nom de la famille Bah mais pour protéger des postes obtenus auprès du nouveau régime après avoir vendu notre communauté aux criminels qui ont organise le génocide des peuls.. Pour moi les discours sont deviendrons inutiles quand la prise de conscience du vrai problème par les Foutankes sera suivie de vrais actes pour nous sauver de nos propres freres et soeurs egares par les interets personnels illusoires car Alpha n est l ami de personne meme pas de ses soit disant freres malinkes qu il utilise pour ses besoins du moment hélas.
Zak30/07/2011 09:58:56
Mr peut être c'est un oublie ou de méconnaissance, si personne de nous n'ignore qui est c'est Elhadj de 84 à jour; il nous fait rater le pouvoir en 84 après Sékou Touré depuis il n'a jamais regrété sur avec son soutient indéfectible du Général Président etc donc si nous sommes c'est que nous sommes aujourd'hui c'est fortement à sa responsabilité alors c'est partait dans votre logique qui allait surprendre le monde mais du courage Mr Bah et ne comptons pas sur les vieux ou bien les disants officiers comme mariama korka et ....
MAMADOU30/07/2011 10:14:46
Merci M Bah votre reaction est digne de foi ;cet vieux t'escroc avec sa lignée nous indignent à chaque fois qu'il y'a un regime ,ces cameleons grondent au nom du foutah leur attachement au nouveau regime au seul fin de boucher leur inssasiable goufre il faut que les dignes fils du foutah se mettent à l'ouevre pour mettre fin à cet comportement indigne de cette horde mécreants
alpha30/07/2011 11:02:56
merci Mr bah de votre courage,car vous avez osez dire tres haut ce ke bcp disent bas,nous jeune de labé ne devons jamais laisser ce vieux corrompus parlé a notre nom,car s il le faut il est pret a sacrifié tout les peuls pour juste des interets egoistes personel.dc ne nous laissons pas faire.
yengue bah30/07/2011 11:31:37
M.Bah merci pour votre analyse , il serais souhaitable que les gens la arrete de parler au nom des fils du fouta car nous on s,y retrouve pas dans leur discour .Malheur est de constater que ces gens la change de face en fonction des regimes en place et cherche toujours leur gain de pain ce qui est fortement regretable car de l'autre cote les pauvre pays les lourdes consequeneces de leus agissements.Battons nous pour la liberte et la democratie en Guinee.
Tamaba30/07/2011 11:33:54
la declaration,la lettre,et toutes nos humiliations sont du fait de SAFIOU,il le payerra tot ou tard.Thierno Abdourahamane n'est plus de ce monde,meme si physiquement il est dans sa concession.
Voila la réalité
diountou30/07/2011 11:37:38
merci m.bah nous refusons que th.a.bah parle de notre communaute ou bien du nom du foutah car il defend sont intret personel et l intret de sa famille
diallo30/07/2011 12:13:19
nous somme quelques peut victime de l'hypocrisie de nos soie disant sage.la liberte s'arache
pilimini30/07/2011 12:21:24
Je penses qu'il ne faut faut pas s'en prendre à ce vieux, plutôt au gouvernement qui a toujours cherché à mélanger religion et politique et d'autre part surtout à nos leaders politiques peuls qui sont restés sans aucune réaction décisive durant toutes les épreuves difficiles qu'à connu notre pays. Merci
A.I.BAH30/07/2011 12:22:35
CI CETTE FAMIILE ECROTE ETAIT DES 3 AUTRES REGIONS NATURELLES PLUTOT QUE DU FOUTA NAIVE ET PEUREUX;SON COMPTE ETAIT REGLE DEPUIS BELLE LURETTE.JE NE VOIS MEME PAS POURQUOI LES LABEKA CONTINUENT DE PRIER DERRIERE UNE TELLE FAMILLE.

CE VIEUX N'A JAMAIS REAGIT QUAND IL S'AGIT:
1-DU CAS DE 28 SEPTEMBRE
2-DU CAS DE L'EMPOISONNEMENT QUI A CONDUIT AUX CHASSES AUX PEULES EN HAUTE GUINEE.
3-DES DISCOURS RACISTES DU PROFESSEUR DE DROIT.
4-DES LIMOGEAGES DES FILS DU FOUTA DE LEURS POSTES ET LES FAIRE REMPLACER PAR DES MANDINGUES.
5-DES VIOLES SEXUELS DES FILLES PEULES ETC...
ET ON CONTINUE A LES APPELLER ERUDITS. JE PENSE QUE L'ENFER EST PLUS PROCHE DE NOUS QUI ACCEPTONS TELS DIRIGEANTS RELIGIEUX QUE LE PARADIS.
CET IMAM A PRESQUE TOUS SES ENFANTS A L'EXTERIEUR.IL A.CONSTRUIT SON BONHEUR SUR LE MALHEUR DE NOUS LES .INNOCENTS.

TOUS LES PEULHS DEVRAIENT REFUSER UN TEL IMAM ET LE FAIRE TOUT DE SUITE REMPLACER.
ON EST FATIGUER DE CETTE CONQUETE DE FORTUNE PLUTOT QUE DE SERVIR DIEU.
ghara30/07/2011 12:36:29
Comme le dis pilimi, faut surtout condamner le gouv qui mélange politique et réligion, faut rappeler que cette attaque mystérieuse qu'elle a été, à été condamner par tous les partis politiques y compris cellou
issaga diallo30/07/2011 14:03:17
a.w.w.mifaala yeetaade bhee waliyaa bhemen yobhe waawu faamude bhe bhuraa babiraabhe mabbhe bhen kulol alla yobhe senddidir munhal e jaasere rewubhe jinaama jaule lanthaama hay bahaa imuu jidhin atthiraaka fii dhianddaa hay fui dhudhon bhewoulata kosattiwo bhe woulata si naa kamaafe tekkata.
Pathe Bah30/07/2011 14:12:26
Merci Mr. Bah d'avoir dit ce qui est essentiel pour repondre a ce vieux qui ne voit pas ou ne comprend pas ce que vie la communaute don't il issu. Ma question est de savoir qui lui a mandater de parler au nom des sages du Fouta?
porekary30/07/2011 14:14:53
Vous avez raison Mr Bah
ce vieu 'IMMAM"nous a toujours trahis dans ces declarations come un pere d'une communaute. mais il doit savoir que ALLAHA est plus puissant que lui. quelque soit le probleme qui concerne votre communaute vous devez denoncer et dire la verite a ce nouveau dictateur subsaharien
Avec le bon DIEU il y a un jugement pour les nafiiques et les faaciquines .
Mr Bah je vous remerci
Moucki30/07/2011 14:27:34
Video de la manif à washington
http://guineaoye.wordpress.com/2011/07/29/guineans-give-alpha-conde-hell-today-at-white-house/
M.Diallo30/07/2011 14:37:26
Merci Monsieur Bah, je partage tout à fait votre analyse.
Je crois qu'il nous faut des hommes comme vous,capable de denoncer les choses quand elles ne sont pas correctes.Il y a eu toujours des groupes d'individus comme elhadj Abdourahamane qui ont toujours protegé leur interet personnel au detrument du peuple de Guinée en general et du fouta en particulier.
Ils doivent parler à leur nom et non au nom du Fouta,ils irresponsables et malhonnetes.

M.diallo
I.DIALLO30/07/2011 15:20:00
un article trés objectif; ces soit disant "sommité intectuelle" ont toujours bradé les valeurs qui sont chère aux peulh celle de sa dignité. ces sages sans sagesse constituent les veritables obstacles à l'émegence d'une communauté peulhe debout et fier. de sekou touré avec la bassese de saifoula; en passant par lansana conté sous la gourmandise de boubacar Biro; Dadis avec EL.Abdoulraham et voilà toujours encore; il continu à s'assenuir devant nos énemis jurés de tout temps.
Souaré30/07/2011 15:21:21
Juste vous posez une question:Tiout le monde dit que cet attentat n'est pas vrai et si demain matin de hommes en armes attaquaient chez Cellou pour le tuer ou quoique ce soit qu'est ce que nous allons dire?
diountou-petoye30/07/2011 15:39:50
cette famille [bah]a toujours été traitre comme le vieux clochard de mamou[biro diallo] ou le [sayfon] ces familles font la prostution au compte des angbansanles si les peulhs n'ont pas le courage d'eliminee ces genre de fimilles traitre alors notre avenir en tant que ethnie[nation]est vouer a l'echeque
mariama sira bah30/07/2011 16:03:45
Comment peut-on croire que cette lettre qui circule est signée de Elhadj Thierno Abdourahmane Bah? Un vieux qui a 97 ans et qui n'est même pas capable de tenir une cuillère pour manger ou un verre pour boire.
Que des personnes mal intentionnées utilisent son nom pour en faire une marque de commerce c'est possible, mais ce vieux ne peut pas signer ce genre de lettre où il est présentement.
Soyons realistes et n'en profitons pas pour regler des comptes personnels.
Wassalam.
Barry30/07/2011 16:33:26
Merci Mr Bah,je dois ajouter que pour que notre communaute puisse aller de l'avant ,nous devons nous debarasser de ces sois disants "sage "qui sont au contraire des veritables illettres qui ne se soucient que de leurs interets personnels et l'interet de leurs familles.Des "sages" qu'on tire comme des moutons car en dephasage total de l'actualite.Ils ne suivent pas les infos ,ne lisent pas ,ne s'informent pas au cote des autres bref des "sages" non engager.Je pris a tous ceux qui peuvent parler a ces gens la de les rappeler a la responsabilite car trop c'est trop.On ne savait pas qu'ils savent denoncer sinon il ya eu bcp de d'exactions depuis le 28 septembre mais ils sont rester bouche be ,par leur acte ils viennent de credibiliser tous les actes que fait Alifa et sa bande d'ethno et sa c'est extremement grave.Pr moi ,nous devons nous debarasser des ces gens et les remplacer par d'autres plus responsables .wassalam.
Diallo A.t. Bown30/07/2011 16:49:26
Mr Bah.
un grand merci a vous pour avoir sauver L`honeur du peuhls et du Foutah ,dommage
Nos parents dite notables se riculisents pour defendre linteret de leurs proches,
tout en sacrifient la comminaute du foutah. Diallo Bown
TIM30/07/2011 17:19:26
Merci msr Bah, mais bon ne vous fatigue pas, son fils Safiou est maintenu prefet de Labe pour des raisons comme çe. Donc...
Diallo30/07/2011 17:33:55
Je vous dis grand merci Monsieur Bah Car c'est sois disant sages nous ont vraiment fatigués. C'est nos parents mais c'est eux qui notre problème.
diallo Lamine30/07/2011 17:37:35
Sachez bien que Elh Abdourahmane Bah n'est pas l'auteur de cet ecrit.C'est son fils Safiou l'actuel prefet de Labe qui se cache derriere cet ecrit. Tous les Bah ne sont pas des Bah...douk
Alkabir Gasama30/07/2011 17:47:31
je pense que tu as ete clair et franc avec notre vieu sage de fouta.c'est normal qu'il sache ce qu'il represente pour la communaute avant de se plonger dans les erreurs honteuses. jai un grand respect pour Elhadj.
Mariam30/07/2011 17:58:20
Merci Mr. Bah d'avoir attire l'attention des "sages du fouta" sur leur manque de sagesse. Quelle drole de facon de gagner sa vie pour le prefet de Labe! Non, il ne parle cetainement pas au nom de la majorite des fils du Fouta-fort heureusement d'ailleurs...
ouste30/07/2011 17:58:41
Mr bah c'est avec joie au coeur que j'apporte quelques comments a propos de ton article qui m'a ete droit au coeur ,car tu as reagi a quelqe chose qui derangeait dans le fort interieur de bcp ,faire de telles declarations indignes au nom d'une communaute mieux la faire au nom d'une famille qui as tjrs ete et continue d'etre le malheur des millions des gens dscrimines...nous disons Grand NOONNNN a Elhadj car nous vivons la democratie et non la theocratie.merci
Amadou Tarès Barry30/07/2011 18:00:46
Il faut sanctionner nos parents de fouta puisqu'ils aiment Alpha Condé, n'e,yons plus rien au Fouta pour les soutenir ils verront la suite
merci a vous collegues
ANNDI ANNDAA30/07/2011 18:07:19
Ko mawdho naafighi, daliil an on ko, oo mawdho waawata wiide o anndaa ko woni e feyyhude e hoore me en e nder gine.
Ko alpha con de wari ZAKARIAOU DIALLO ko kanko waddindiri maninkaa bhe bhen e foorestiyee bhe bhen 25 haa 50 maayi o newni bhe wari na i 2000 e .pawdi.Himo fittorde sariya leydi ndin, oo mawdho wowlii goddhun efii dhii boneedyi dhoo fow ? mi sikka. Aybhe men bhurbhe bonan de en bhen ko e nder me en woni, wota en suudhindir goonga! Bhee e wa u bhe wa mabbhe no hersinodi. Yo ALLAHU ittan en bhee esugu mabbhe hakkundeedyi me en aamiin.
Bah30/07/2011 18:22:50
Merci M.r bah, kono hidhon andi alhadji A.d. Rahman ko andi rabe on djicou, wano comadente balde fowo hino fely ribhe harai hi dhen handi e yessodio hara ko yessodio andou dho hidhen herci saba né de ma yawéde hara on hina o houlowo fi ta en mayou hêdibhe woura, bah mamadou mayi o wadhi fi yo en yitidou kono celou hino hani landa de yenbhe bhen hon len hina gourdhan toun faladhen then dou gal kadi hi dhen fala. Yo guine waou wa rouanda hete hore men, si tawi hina dhoun harai mi famaly ka yahethen. Min mamadou bah timbitouni diaga
Baldems30/07/2011 18:23:28
Votre lettre est très polie M. Bah pour ces opportunistes qui ne méritent pas respect. La même personne avait affirmé à Sékou Touré pendant sa campagne anti-peuls de 1976 que sa famille n'est pas Peule mais plutôt Sarakollé. Il n'a pas a parler au nom des peuls ni du Fouta. Il parle certainement au nom du "Manden Diallon"
Modybhoye30/07/2011 18:49:32
Je suis dégouter et révolter a la fois elhadj abdrahmane ne doit pas parler au nom du foutah mais plutôt au nom de sa famille ,c'est un vieux qui a toujours su manipuler le foutah pour le bien être de sa famille ,il se cache derrière sa soit disant connaissance "religieuse" pour tromper tout le foutah.Et tant que des gens de se genre continuent a vivre et parler au nom de notre communauté nos problèmes resteront toujours les mêmes ,il faut vraiment est bêtes pour continuer a vénérer des gens de cette espèce ,si aujourd'hui il ya des guinéens qui disent que les peulhs sont étrangers en Guinée c'est bien sur a cause de se vieux qui avait dit en en 85. ... Laamü hewtanaali poullo tahö... Ça c est un exemple parmis tant d autres que je me réserve de dire ici ,et aujourd'hui nous vivont les conséquences mesquines du vieux qui ose parler au nom du foutah, qui l a mandater d ailleurs?
Diogo Diallo30/07/2011 18:53:52
C'est très bien Mr Bah, moi non plus c'est gens ne parle pas en mon nom.

Mais je tiens à vous informer que c'est pas Elh Abdourahmane qui agit comme ça mais ses enfants; car lui est en incapacité d'agir depuis des années, ce sont ses fils qui parlent en son nom. Demander les gens qui vivent à labé ils vous informerons.
J'espert que la coordination du fouta qui doit maintenant prendre la rélève des sages du fouta, doit corriger immédiatement cette faute en les faisant savoir notre position à tous et toutes.

Merci.
aladji30/07/2011 20:29:32
Mes freres je suis frustrer comme vous , etant de labe je n'approuve pas les demarches de nos sages en ce moment ou grimpeur et son clic de fascistes prennent sectorisent les guineens et briment leur libertes . Je crois bien que c'est une manipulation de certains escrocs du pouvoir venant du foutah pour montrer qu'on est solidaire avec grimpeur dans ces manigances. ELHADJ Abdouhamane est malade sa sante ne lui permet pas de faire la politique je ne le crois pas , mais cela n'exclu pas que c'est sont nos parents et sages , nos combats d'idees sont different et continuons la marche vers la liberte totale pour tous les fils du pays .
balde30/07/2011 20:43:13
Je vous remrcie tres sincerement M Bah pour cette pertinente remarque. Vous l'avez faite avec respect et habilité. Mais je vous dira ici que cet Elhadj a toujours pris des positions qui vont à l'encontre des intérêts des peuhls. Celui qui avait dit au C Baldé de ne pas garder le pouvoir qui errait dans les rues de Conakry. Les conséquences sont vecues aujourd'hui par les peuhls. Le fouta a besoin de sages plus refléchis et non ceux qui lient nos bras pour remettre à nos pires ennemis. Il vient de remercier Alpha pour l'enlèvement de ses propres frères (AOB) bien qu'étant né a Boffa il reste peuhls. Bah Oury n'est pas retrouvé jusqu'aujourd'hui. La liste des déférés est inclusivement peuhl. Il doit reflechir plusieurs fois avant d'apporter son soutien au nom de la Communauté peuhle. Il est libre de le faire en son nom personnel.
Thierno Abdourahmane Balde30/07/2011 22:34:03
La haine qui vous nourrit est interessante a analyser pour nous autres Julbes. Puisse Allah nous donner, force et Foi pour endurer d une belle patience. Le Diable est certes celui qui sement la discorde parmi les hommes.

Thierno Abdourahmane BALDE Fier descendant de cette famille que vous execrer et serviteur du Tout Misericordieux
le Messie30/07/2011 22:39:08
Avec ce Ma-maya de soi-disant sage du Fouta Djallon, je me demande à quand les peuls sortirons la tête dans l'eau c'est vraiment dommage je regrette ,j'ai peur, j'ai honte et je déplore tous ces comportements bidon qui na aucun sens ou importance . Levez vous jeunes de Fouta prenons notre destin en main ......... VIVE L'IND2PENDANCE DU FOUTA DJALLON
AAAAAAAAAMMMMMMEEEEEEEEENNNNNNN
diallo dakar30/07/2011 23:09:04
meri mrs bah vous savez cheres freres et soeur s du foutah ce vieux est un corompu cest un hyporite et lache on a vu bocoup des choses cest annee passer cest lui qui nous disait que le tour pour le pouvoir entre nos main nest as encore arrivee et apres dadis ce vieu etaient ejas avec alpha cest lui qui a combattu dalein il disait prion pour lui et les gens croyai que cest pour cellou les priere douas alors que cetait pour alpha quil prieait cest apres lelection quon lui a demasquer alors comment son fils ose til faire campagne pour alpha et tout les jeunes sont sont la sans rien lui dire ni lui faire rien et sachez que aussi cest vieu cest une famille de banbaras et non des peulh du foutah ils nous ont bernee depuis longtemp pour que nous les peulh puisse pas etre au pouvoir avec tout les evenement passer il na condannee aucune violence fite au peulh et cest lui qui combatt les marabout de dalein retener bien cest un banbara et non un peulh etsachjez bien si jamais la gueurre civil eclatait un jour chez nous jaimerai que lui et toute sa famille soit elliminer avant d y aller attaquer les autres yo allahou bonni naafighi wassalam
Paikoun Mamou31/07/2011 02:36:55
Nos vieux nous font affaiblir devant ces Mandingos. Naturelement tous les Mandingos pensent que nos vieux veulent faire l'hypocrisie. Ces Mandingos ne respect aucun peulh donc il s'enfichent de la sagesse. Meme leurs vieux font partir. Ils nous prennent comme leur petit qui plient a tous. Cher PAPAS faite le respect la il doit etre, pas a n'importe qui. Je ne vous dit pas d'agir comme les Mandingohse, je voudrais seulement que vous vender vos fils au bon prix du marche car chacun est une marchandise.
Amadou Sadio31/07/2011 02:37:58
je suis sur et covincu le peul est vraiment l'htpocrtie si non comment soutenu un homme comme Alpha Kondé lequel et sa communauté(mandingue)ont clairement affiché leur mépris contre les peuls.quelles sont les déclarations de discriminations qui ne sont pas faire contre les peuls? et voici un viellé opportuniste qui apporte son soutien au démon(Alpha Kondé)
Ceci s'explique par une seule raison la maintient de son fils au poste de sous-préfect
le vieux opportuniste oublie la chasse à l'homme qui a été prépetré par ces facistes(Malinkés)
tant que des telles personnes existent au sein des pehuls qu'on sache alors les peuls sont loin d'être un citoyen
à Bas les vieux opportuniste et les hypocrites?
Mamadou Saidou Diallo31/07/2011 04:35:04
Chers frères, réveillez-vous et ne soyez pas dupe!
La dernière fois j'ai vue Elhadj, ce fut en 2004 à Labé. Il était si fatigué et si tranblottant de vieillesse radieuse.
Souvenez-vous que le même mensonge avait, au nom d'Elhadj demande à Cellou Dalein de venir accueillir Dadis à Labé. Cellou Dalein avait exigé qu’El hadj lui parle directement pour qu'il puisse savoir de sa réponse. Alors mes frêres, comprenez que les mêmes sont derrière cette accusation. Tout Labé sait que le préfet de Labé parle souvent des choses en les attribuant à Elhadj pour diviser le Fouta. Ceux qui ont mis ces commentaires, je vous prie de les retirer ou de les adresser aux imposteurs qui parlent au nom d'Elhadj. Elhadj ne peut plus se mêler de ces choses, Allah le sait.
Bien à vous
Diallo Saidou
Bronx
Lamine Diallo31/07/2011 06:14:35
Merci beaucoup Mr. Bah.
Votre article reflete mon ambition d'ecrire et protester contre cet escroc fanatique qui utilise sa communaute pour se faire une place. Qu'il arrete de vendre la dignite du fouta a ces facistes. J'ajoute cet autre escroc Biro est a titre egal avec cet pseudo religieux Abdourahame Bah. Qu'ils cessent de parler au nom du fouta. Et d'ailleurs, je vooudrais poser la question a tous si nous ne pourrions pas creer cotre coordination regionale a notre maniere?
Alpha Saliou DIALLO31/07/2011 09:08:36
Merci, Mr Bah. Comme vous et moi, tous les fils du Fouta, soucieux de l avenir de la communaute Peul sont indignes face a la declaration des sages du Fouta soutenant Alpha Conde. Hier, comme beaucoup de nos compatriotes guineens j etais devant la Maison Blanche , sous une chaleur etouffante, pour denoncer le comportement d Alpha Cone, quand soudainement j ai entendu les suppoteurs de ce dernier dire:
<Alpha,do not worry.Fouta DJallon is with you>. C est a dire <Alpha, ne te soucie pas, le Fouta Djallon est avec toi>. j ai falli mes mordre les doigts , car j avais compris qu ils faisaient allusion a la declaration des sages du Fouta.
j invite tous les fils du Fouta, de partout dans le monde, a saisir cette occasion pour se concerter, et en fin choisir des hommes et des femmes capables de representer les fils du Fouta et tout guineen qui aspire a la democratie, quelque soit le prix a payer.
En dernier mot j dirais, l age n est pas toujours synonyme de sagesse.On peut cependant posseder de la connaissance et manquer cruellement de sagesse.Que Dieu Le Tout Puissant benisse le Fouta. Thank you!
magas31/07/2011 09:45:25
toujour l amour vainquera la haine mes freres.
sow31/07/2011 13:50:48
bonjour,

Vous savez el abdourahmane bah disai à sekou touré moi g ne suis pas peul je suis DOUKOURE dc ne met ds le plateau que ces gens.
El abdourahmane ne conmdanera jamais les propos de facinet par exple mais kan les peul commence a s'organiser il joue le role qui lui devolu à savoir l'empecher
vous savez ce monsieur s'appel el abdourahmane doukouré
BOBO31/07/2011 14:31:44
GRAND MERCI MR.BAH. ET TOUT LE MONDE EST FATIGUE DELUI.MAIS JE PENSE QUE SON FILS LE PREFET DE LABE SAFIOU EST EN DESSOUS DE TOUT CELA CAR LE VIEUX EST TROP FATIGUE. IL NE LIT PLUS,PRATIQUEMENT NE VOIT PLUS ET NE RECONNAIS PAS SES ENFANTS.SON FILS SAFIOU(PREFET) QUI TOUCHE LE RMI EN FRANCE EST A L'ORIGINE DE CETTE MASCARADE.QUE TOUT LE FOUTAH LE DENNONCE.LE FOUTAH VAINCRA INSHALLAH ET BON RAMADA AU FOUTAH.
Abdoul31/07/2011 14:41:02
On en a vraiment assez de cette maudite famille qui ne cesse d'excroquer chaque régime en utilisant le nom du Fouta. Qui les a investis sages du Fouta ?
DIOUM31/07/2011 14:52:22
CE VIEUX AVAIT DIT A SON TEMPS QU'IL N'ETAIT PAS PEUL QU'IL EST SARAKOLE(DOUKOURE)IL A AUSSI SUPPLIE DADIS POUR QUE SON REJETTON SOIT PREFET TOUT LABE LE SAIT APRES PLUSIEUR ECHEC POUR LA COMMUNE NE VOUS FIEZ PAS A CE QU'IL DIT CAR IL N'A AUCUN POIDS AU FOUTA TOUT COMME BIRO DE MAMOU
Le Patriote.31/07/2011 17:42:26
Dites à ce vieux crapaux de ne plus jamais ouvrir sa salle gueulle au nom d'une communauté .
aladji31/07/2011 18:39:28
Soyons pas des idios jusqu'a ce point , le foutah n'est pas habiter que de peulhs seulement , mais c'est l'ensemble des populations de cette region qui sevissent les conneries du pouvoir en place . Je vous Thierno Abdourahamane a ses defauts oui , la famille Bah de Labe est mal vue par certains sur plusieurs angles , mais cette lette est loin de Thierno Abdourahamane le vieu est si malade que sa sante ne lui permet pas , cette declaration est l'oeuvre de Safiou son fils qui est tres proche de l'escro Bah Ousmane et les membres de L'arc en ciel du foutah . Etant moi meme de la region je sais que thierno abdourahame n'est plus actif comme avant , donc vous demande de lui laisser partir tranquillement SVP , respectons les tous dans leur visions tous en continuant notre combat pour la democratie et la liberte qui est fondamentale pour nous la nouvelle generation , notre vision est different de celle de nos sages , ne nous mettons pas a insulter les familles , devons avoir du respect pour toutes les familles en guinee . Je suis pas de cette famille BAH , mais respectons nos sages notre education nous oblige surtout a un certain age de la vie SVP .
Aliou31/07/2011 19:52:35
aladji, topi tu continues à appeler ces vieux escrocs sages? Qui leur a attribué ce titre au Fouta? Ces escrocs sont aussi châtiables que leur collègues d'age Alpha Condé! On ne va plus respecter des gens qui se nourissent du sang des enfants du Fouta. Cette famille me fait penser à celle de Petain en France sous le nazisme.
Tandetat01/08/2011 00:54:37
CE QUE VOUS AVEZ OUBLIEZ CE VIEUX A DIT EN COULISSE KIL NEST PAS PEULH, IL DIT KIL EST UN DOUKOURE, ET IL NACCEPTERRA PAS KUN PEULH DEVIENT PRESIDENT DEVANT LUI, DU FAIT KE NOS PARENTS LES ONT CHASSE LORSKILS ONT REFUSER DE SISLAMISER, CEST POUR CELA ILS NOUS DISENT KE NOTRE TOUR NEST PAS ARRIVEE.
SI NOUS VOULONS AVANCER OUBLIONS CE VIEUX MODIT KI PREPARE CERTAINEMENT SA RETATRIATE DANS LENFER ET CHERCHONS NOUS DOTRE, SIL LE LE FO MEME ARRETONS DALLER DANS LA MOSKEE OU SON FILS EST IMAM.
JESPER KE MON COMMENTAIRE RETINDRA VOTRE ATTENTION
mouctar balde missidè01/08/2011 11:09:09
Monsieur T.BAH, je comprends votre réaction à travers cet article. Mais pour pour être honnete intellectuellement et eclairer l'opinion du public vous n'etes pas sans ignorer que le grand érudit Elhadj Abdourahmane BAH à 98 ans!!Depuis quelques années il ne va plus à la mosquée. Aujurdhui il ne communique pratiquement plus avec le monde qui l'entoure.Il ne parle plus, il ne voit plus et il entends à peine.... pour parler terre à terre, il est redevenu comme un bébé.Dans ces conditions, je ne trouve pas honorable de la part de l'auteur de cet article, de tirer sur un viellard qui n'est plus maitre de ses sens. Je crois qu'il faut plutot chercher à voir quels sont ceux qui se cachent derriere cette "signature" de ElHadj T Abdourahmane BAH. Personnelement, je n'excluerai pas le le pouvoir actuel qui s'est déjà montré champion de la manipulation(affaire d'empoisonnment ou attentat residence AC)
Par ailleurs il ya quelque chose qui m'intrigue: vous ne trouver pas bizarre que les sages qui ont signé cette lettre ne soient pas exposés comme un trophée à la RTG à l'instar des déclarations des sages de des autres régions Macenta , Kouroussa, Basse Cote etc... qui défilent actuellement sur la RTG. Qu'ils nous les montrent ces sagesqui ont signé cete putain de déclaration à la télé bidon d'Alpha condé!
Ne soyons pas naifs pour se tromper de cible. Soyons vigilents , il ne faudrait encore tomber dans le piege des ennemis du Foutah.
T.Bah01/08/2011 15:40:55
Mise au point

Pour l'auteur de cet article que je suis,Elhadj Abdourahamane reste le signataire principal de la déclaration dénoncée.Qu'il soit sénile ne change pas grand chose dans sa responsabilité qu'il partage bien entendu avec les sages du Fouta.
Je respecte l'avis contraire de certains commentateurs.Seulement,dans l'interêt général de notre communauté,ces derniers voudraient bien démander à Elhadj( ou sa famille) et aux sages du Fouta de me corriger eux mêmes.Ils me semblent être les mieux indiqués pour le faire.Qu'ils démentent officiellement la véracité de la déclaration dénoncée dans mon article.Pas du tout compliqué,si bien sûr ils n'ont rien à cacher ou à protéger.
Je n'ai que respect pour Elhadj A.Bah et sa famille.Mais je dénoncerais toujours très fermement toute déclaration signée de lui ou faite en son nom(c'est du pareil au même),lorsque celle-ci parle sans autorisation et de manière erronnée au nom des peuls.C'est mon dévoir de fils du Fouta.Tout simplément.
IBRAHIMA01/08/2011 16:27:35
62 Commentaires tous unanimes, condamner une déclaration perçue par la communauté peuhle comme une insulte au moment ou le pouvoir en place declare la guerre à cette communauté en Guinée. Mais oeil de lynx ou SNB aurait vu ce topau "emprunt de signature d'El Hadj Abdourahamane Bah et quelques sages fictifs du Fouta". Coup de Sofa "autant pour moi de Safiou" aidé Bah zooka de l'UPR, si tu vois la suite de mon idée. Mais de grace évitons d'insulter nos sages.
c'est un complot du parti état comme au temps de Sékou. Les kouddi reviennent à la source. Seul Dieu est garant de la justice et de la libérté ne cherchons pas la colere d'Allah.
Je rejoint l'analyse de Baldé missidé. Bah le sait et Safiou de la préfecture le sait et toi tu l'ignore peut etre....
Croyant qui l'y cru....
Ousmane01/08/2011 19:32:26
Je prie les uns et les autres de comprendre que son message est une sorte de tradition qu'empruntent tous les sages du pays. Il avait denonce la tribalisation du debat politique et ses consequences pendant la derniere elction presidentielle en appelant au calme et a la paix. Il ne peut pas inciter les Peuls a declarer la guerre aux autres. Il n'a pas cette autorite et ne pretend pas la detenir, si je comprend bien.
En plus je ne pense pas qu'il soit l'auteur de ce message, car etant tres vieux(95 ans) et ayant avec son age une capacite de comprehension et d'objectivite reduites pour savoir de quoi il parle. Donc des gens utilisent son nom, son statut et son prestige pour apparaitre sur la scene nationale. Epargnons le de nos critiques et debattons sur ce que Cellou Dalein-notre "presume leader" a dit apres l'attaque contre Alpha Conde. Cellou Dalein avait accepte le resultat des urnes pour dit-il sauver la Guinee et tout recemment il condamna l'acte violent commis contre le president Alpha Conde. Donc laissons Elhadj Abdourahmane en paix et focalisons nous sur Elhdja Cellou Dalein Diallo notre "Champion et notre espoir Peul".
MAMADOU01/08/2011 20:26:07
A l'attention de ceux qui defendent ce
vieu dans cet article force est de constater pendant toute sa vie active il a servi tous les regimes dictatoriaux en se basant sur la religion pour berner le peuple.
Du coup ses enfants qu'il a toujour hisser sur le dos de la population innocente sont là pour prendre la réleve.

sachez une chose même si aujourdui il est inapte sa lignée est est là pour transmetre ses genes aux futures genérations. wassalam
M`bhoubhadian01/08/2011 21:29:41
Merci Mr Bah mais vous connaissez tres mal Elhadj est sa famille de son pere passant par lui meme ils ont tjr louer les chefs son pere avais les les colons francais au moment ils divisaint la guinee est le foutah en particulier et Elhadj a son tour a ete deriere Conte...vraiment des sage comme Elhadj ont a veux plus....
Aminata01/08/2011 22:30:57
Ce vieux lâche ni aucune de ses progénitures n'a nullement l'autorité de parler au nom des Peuhls après avoir dit qu'il n'est pas peuhl. Ils n'ont pas honte eux-mêmes après cette traitrise et trahison grave. C'est le fait que les peuhls ont cessé d'être dignes qui fait que ces escrocs qui se prosttituent à tous les dictateurs assassins, voleurs, soulards et violeurs continuent de sévir chez nous.
bah mo bah03/08/2011 19:11:09
reponse a l´auteur de l´article " LETTRE OUVERTE A ELHADJ ABDOURAHAMANE BAH "
JE DEMENT OFFICIELLEMENT LA VERACITE DE VOTRE ARTICLE . ELHADJ ABDOURAHAMANE NA JAMAIS ECRIT OU DICTER QUOI KE SA SOIT AU NOM DU FOUTAH OKAY .
CAR ELHADJ ABDOURAHAMANE NE PEUT MME PAS PRENDRE UNE CUILLERE ET LA METTRE DANS SA BOUCHE ; NI RECONNAITRE SES ENFANTS :ALORS COMMENT CELA EST IL POSSIBLE ?? MONSIEUR !

MR.T. bah .avez vous vraiment verifier que cette lettre de soutient a ete ecrite ou dicter par elhadj abdourahamane ???
VERIFIER VOS SOURCES D´INFORMATION AVANT DE DIVULGUER CES ALLUCUBRATIONS .
CE SONT DES INFORMATIONS MAL FONDER QUE VOUS DIVULGUER LA . CONNAISSEZ VOUS L´ETAT DE SANTE DE CE VIEUX ?NON! ALORS ARRETEZ . ELHADJ ABDOURAHAMANE N´A jamais pris de position POUR ALPHA OU QUI QUE CA SOIT et n´en prendra jamais et ne soutiendra jamais une elimination programee comme vous le dite ! CAR C´EST UN SAGE UN ERUDIT ;UN HOMME DE PAIX .VOUS LUI DEVEZ UN RESPECT ABSOLU , le RESPECT D´UN FILS A SON PERE COMME VOUS L'AVEZ SI BIEN NOTER ET NE L'OUBLIER JAMAIS .CONTRE TOUTES CES EXACTIONS ;CES INJUSTICES ;CES CRIMES ET MASSACRES CONTRE LES PEULS VOUS CROYEZ QUE S´IL EST EN BONNE SANTE IL AURAIT ACCEPTER CA !!!"QUEL GUIDE OU LEADER ACCEPTE KON MASSACRE SON PEUPLE OU SON ETHNIE SANS QU'IL Y EST UNE COULEE DE SANG " !" NOUS" nous L´AVONS ACCEPTER SANS NOUS BATTRE COMME ON AURAIT DU LE FAIRE ; NOUS CONTINUONS DE SUBIR ENCORE ET ENCORE ET SI YA DES PERSONNES A BLAMER ; BLAMER VOS LEADERS COMME IL VOUS FAUT UN BOUC EMMISAIRE VOUS VOUS EN PRENEZ A ELHADJ . MAIS POURKOI ?? NE VOUS VOILER PAS LA FACE ET ARRETEZ CES SURNOISERIES ! ELHADJ ABDOURAHAMANE N´EST PAS RESPONSABLE DE TOUS NOS MALHEURS. CESSEZ CES DIFAMATIONS ET CALMER VOS ARDEURS ! DE GRACE LAISSEZ CE VIEUX DE 97 ANS EN PAIX ET CHERCHEZ PLUTOT "lES VRAI AUTEURS DE CETTE LETTRE DE SOUTIENT " AU LIEU DE POLEMIQUER . CHERCHONS UNE VIE EN SYMBIOSE AFIN DE TROUVER UNE SOLUTION RADICALE AUX VRAI PROBLEMES DE LA GUINEE .WASSALAMOU !

BAH mo BAH .
mouctar balde missidè04/08/2011 11:00:06
Les réactions des uns suscités par cet article mettent en lumiere un défaut qui caractérise malheueusement nous les Peuls d'aujourdhui. Je veux parler de cette capacité d'autodestruction qui nous anime en s'attaquant ou en reniant de façon épidermique des valeurs ou des symboles de notre propre culture peule dont entre autres le respect du "maoudho" est sacré.

De ce point de vue, je suis vraiment sidéré de la réaction de l'intervenant M'Bhoubhadian ci-dessus qui, non content d'insulter El Hadj Thierno Abdourahmane,va plus loin en s'attaquant à son père le walliyyou Thierno Aliou Bhoubha Ndian dont le rayonnement au dela des frontières guinéennes fait encore la fierte du Foutah à l'instar des autres Thierno Sadou Dalein, Tireno Mamadou samba Mombeya etc....

Je dis simplement que un poullo-dimô, ne doit pas insulter son père. Cela ne fait pas partie de nos traditions.
La première cohesion des peuls doit commencer par l'approriation de tout un chacun des fondamentaux de la société peule: dignité , respect et piété.
A B D04/08/2011 15:58:21
A mon avis Elhadji ne fait pas partie des gens ki ont reagi a propos du president,je pense ke Elhadji aujourd'hui a autres occupations a part de la politique.Mes freres peulhs ns devons le max.d respect a l'endroit de la personne d'Elh.Bah.Merci de la conprehension.
Abdoul05/08/2011 00:29:11
mouctar balde missidè, je crois que vous partez trop loin. Il est question du rejeton du vieux traitre et poison Elhadj A. Bah. Le père dont il s'agit est le Sayfoulaye encore vivant qui va encore longtemps souffrir avant d'aller en enfer. Bah mo Bah, et Mouctar, pas besoin d'être choqué: quand on a un fils indigne, même quand on est sage, on sera insulté par des enfants de tous ages. Cette famille qui se prostitue à chaque régime fatigue le Fouta. Le moment approche pour qu'on regle les comptes de tous les traitres.
Honnorable BAH17/08/2011 18:27:52
Merci Mr Bah
Je crois qu'aujourd'hui il ya une personne qui me rejoint dans mon raisonnement quand en 2009 j'ai dit que nos sages devaient condamner avec la dernière énérgie ce qui s'est passé au stade du 28 septembre avec tout ce cet événement avait de caractère éthno-centriste contre le Fouta et ses fils.
Et je crois aussi que le moment est venu pour nous e prendre conscience de ce qui nous attend dans ce pays où la merde est la ration quotidienne du Foutah. Et ceci partout aux ministères dans les taxis...
Que Dieu sauve et aide le fouta comme il l'a fait pour Moise et son peuple.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques