Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 3 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 46

Les grandes manœuvres de Bolloré dans le port de Conakry


2011-08-02 19:55:34

Après avoir vu son offre recalée, le français a mis les moyens pour obtenir la concession de l’infrastructure guinéenne contre son concurrent Getma.

On commence à comprendre les dessous de l’affaire du port de Conakry et de la volte-face de la Guinée. Après avoir remporté pour ving-cinq ans la concession du port, le français Getma a été débarqué manu militari en mars au profit de son principal concurrent lors de l’appel d’offres, en 2008, Bolloré.

Pour justifier ce revirement, le nouveau président de Guinée, Alpha Condé, opposant historique élu démocratiquement fin 2010, évoque des raisons contractuelles, des clauses léonines, le non-respect du cahier des charges. En réalité, il est surtout question de gros sous. Le 14 avril, un tribunal local condamnait le président de Getma, Richard Talbot, à deux ans de prison avec sursis pour faux en écritures de commerce. Un jugement expéditif, prononcé en son absence, à l’africaine. Mais sa lecture résume bien les griefs : Getma n’aurait pas assez gâté quelques décideurs guinéens…

Oukase. Comme de coutume en Afrique, lorsqu’un opérateur occidental se voit attribuer une concession, il doit «réserver» entre 15 et 30% des parts à quelques «intérêts locaux», privés ou publics. Au port de Conakry, Getma s’était appuyé sur Gamal Chaloub. Profession : «administrateur de sociétés». Il proclame que seules «sa combativité et sa détermination» auraient permis à Getma de décrocher le deal. En remerciement, ce lobbyiste de haut vol s’était vu attribuer 35% de la société gestionnaire du port ; à charge pour lui d’en rétrocéder tout ou partie à l’Etat guinéen. A peine la concession attribuée, Chaloub et Getma s’écharpent sur la répartition. La concession est suspendue trois mois sur oukase présidentiel, signé de l’alors dictateur Dadis Camara. Non pas pour des retards de travaux d’infrastructures portuaires, comme souvent avancé, mais en raison de «la préservation des intérêts de l’Etat et des actionnaires guinéens initiaux». Suivront de nombreuses réunions où le régime guinéen tente d’imposer sa gouvernance capitalistique : 55% pour Getma, 25% pour Gamal Chaloub, 15% pour l’Etat guinéen et 5% pour des chargeurs maliens. L’opérateur français est coincé : ses partenaires ne sont là que pour percevoir des dividendes, sûrement pas pour investir. Or, il est urgent d’engager la rénovation du port, qui a pris du retard. En juin 2009, un an après l’attribution, Getma écrit à ses encombrants partenaires : «Vous ne pouvez méconnaître la nécessité absolue pour la société de renforcer son capital, ne serait-ce que pour respecter ses engagements à l’égard de l’Etat guinéen.» Et de rappeler Gamal Chaloub à son «devoir d’actionnaire en souscrivant à hauteur de la participation qu’il a librement souhaité prendre». Faute d’engagement de leur part, Getma passe en force et augmente tout seul le capital, diluant ses «partenaires». Crime de lèse-majesté, annulé en janvier 2010 par un tribunal guinéen. Faute de disposer de fonds suffisants, la société portuaire ne peut investir qu’au compte-gouttes - ce sera d’ailleurs le prétexte à la résiliation de la concession. Gamal Chaloub transforme l’essai par une plainte pénale : il s’estime spolié, dilué à moins de 2% des parts malgré ses«sacrifices pour l’obtention par Getma» du marché. D’où la récente condamnation de Richard Talbot.

Clauses fiscales. Vincent Bolloré désormais aux commandes, on ne sait quelle part il entend «réserver» à des «partenaires locaux». Mais le groupe est assez solide et imaginatif pour se passer de leur concours financier. Son directeur général en charge de l’Afrique, Dominique Lafont, promet soit«500 millions d’euros d’investissement sur vingt-cinq ans, dont 200 millions au cours des deux prochaines années, soit la moitié dès à présent». Le nouveau contrat de concession ne dit pas tout à fait cela, selon un tableau prévisionnel annexé : 140 millions d’ici deux ans, 240 millions d’ici quinze ans et 500 d’ici vingt-cinq ans. Après avoir dénoncé les clauses fiscales«léonines» dont bénéficiait Getma, Bolloré a obtenu à peu près les mêmes : une exemption totale ou partielle sur les cinq premières années. «Son traitement fiscal est même plus favorable», glisse le concessionnaire déchu. Pour tout ticket d’entrée, Bolloré va verser un million d’euros au port autonome de Conakry (PAC). En son temps, Getma en avait versé 15 (Bolloré, classé deuxième de l’appel d’offres en 2008, ne proposait que 7,5).

La querelle menaçant de dégénérer devant les tribunaux français (une plainte pénale pour corruption déposée par Getma vient d’être classée sans suite par le parquet de Paris, Bolloré portant plainte en retour pour dénonciation calomnieuse), le gouvernement tente de calmer le jeu. Selon le Nouvel Observateur, le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a écrit son souhait d’une solution à l’amiable. Qui pourrait être celle-ci : Bolloré rembourse à Getma son ticket d’entrée et autres menues dépenses.

 

Ousmane Diallo


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

AUGER Bernard02/08/2011 21:06:54
le Français Bolloré revient pour le port de Conakry : ça n'étonnera personne : Bolloré est un ami de l'omniprésident de France Sarkozy, ce dernier est un ami (avec son gouvernement à ses bottes) du président Alpha Conde "démocratiquement élu et en toute transparence" : alors où est le problème ?
sow03/08/2011 02:32:53
comme ns sommes ns sommes representer k par des con ils vont ns baiser jusko dernier jr c 'estça la verité
Alpha condé pille la richesse des peulhs et favorise l'enrichissement des français n'est ce pas ça l'africain!!!!!!
diawara03/08/2011 22:04:57
juste une question:que va devenir les sociétés se trouvant dans le port et qui on eu au moins pitié des milliers de pères de familles?????
bangoura ousmane08/08/2011 16:34:13
ecoutez lorsque vous servez votre pays sur le plateau de vos levrès à des opportunistes hommes d'affaires il ne faut s'attendre à autre chose que des miètes. lorsqu'on sème mal on récoltera mal. un petit exemple pour vous raffraichir notre cerveau endormi depuis 1885 année de partage de l'afrique entre les grandes puissances en 2011 nous sommes plus esclaves qu'à cette époque. vous savez c'est quoi le PPP / LE PORT EST LE POUMON D'UN PAYS.QUI TIENT LE PORT VOUS TIENT PAR LES COUI.... le sénégal durant 4 ans a rénové son port : c'est magnifique il a confié la rénovation de 'espace contenairs à un pays du golfe .non seulement ce pays a payé cher pour obtenir le contrat mais en plus tout contenair entrant ou sortant a une plus value pour le pays. chaque année le port autonome de dakar rapporte plus de 25millions d'euros au pays.nous nous signons des contrats de racommodage bidon du port avec l'espoir qu'il n'aura jamais une envergure internationle.vous croyez que bolloré vient en guinée pour nos beaux yeux c'est capitaliste pur et dur .pour lui l'important c'est de pouvoir embarquer et débarquer ses contenairs.investir dans la rénovation il n'a rien à f..... et je le comprends.ce n'est pas uniquement avec lui que nous faisons les conneries.nous les faisons avec tous les hommes d'affaires qui viennent dans notre pays.nous nous précipitons sur les contrats nous signons vite à condition que ça sonne te trébuche dans nos poches. les plus values pour le pays des détails.c'est pour cela nous avancons avec une accélération négative en contre courant avec l'économie mondiale.lorsque nous commencerons à avoir des vastes bureaux avec les meilleures têtes chercheuses ayant pour tache de passer au peigne fin tous les contratsqui engageront le pays et fournir les renseigements aux ministères concernés avant signatures avec un cahier de charge pour ce que le pays attend des d'affaires.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques