Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 2 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Mardi, 03 avril 2018 02 : 41

Appel aux partis politiques


Ibrahima_ollaid.jpg
Ibrahima Diallo

Le moment n’est plus à la peur et aux tergiversations concernant les mesures urgentes et nécessaires à prendre pour mettre le Pays sur les rails.

En effet, nous sommes heureux de constater que l’UFDG par la voix de Mr Bah Oury ait décidé de commenter et donner son analyse sur la manière dont le pays est géré sans langue de bois. C’est un début encourageant pourvu que ces paroles soient suivies d’actions concrètes par les partis politiques dans leur ensemble.

Le Doyen Ba Mamadou a avancé des propositions intéressantes, réalistes et surtout applicables et non biaisées en faveur de qui que ce soit, dans le contexte actuel.  Il y a un momentum (élan) initié par le doyen de l’opposition qui n’a plus d’ambition présidentielle et par conséquence devrait attirer moins de rivalité et hostilité à son égard pour que son appel soit entendu pour sauver le Pays.

Nous suggérons – si ce n’est déjà fait back stage (derrière la scène)- au doyen, avec le recul qu’il a désormais par rapport à la politique, d’aller vers les autres leaders et leurs tendre la main pour la mise en place d’un plan d’action politique consensuel pour sauver le Pays. Après avoir lu Mr Alpha Condé et Mr Sidya Touré, ils semblent tous admettre que la priorité est de transcender les querelles personnelles pour aider la Guinée et organiser des élections qui vont enfin révéler la force électorale de chaque parti. Pour ce faire, nous estimons qu’il ne sera pas nécessaire de mettre en place encore une fois une Nième structure mais juste de coordonner leur actions et de parler d’une même voix.

Comme première étape; notre Général étant incontournable pour une résolution pacifique de la crise, nos leaders politiques devraient faire fi de leur fierté et demander, encore une fois, officiellement et avec l’aide des religieux à rencontrer le Président de la République pour négocier directement avec lui des solutions pour éviter d’autres révoltes populaires.  Il leurs faudra user de toutes les personnes ressources pour convaincre le Général qu’il y va de l’intérêt national pour quiconque est patriote et veut éviter le pire au Pays. Ce sera sûrement difficile et pénible pour les nerfs et la dignité de nos leaders pour lesquels le Général Lansana Conté a toujours montré peu de respects pour ne pas dire de la condescendance; mais si pour sauver la Patrie il faut accepter certaines humiliations, cela vaut la chandelle. Parallèlement en même temps, ils doivent demander à leurs militants - puisqu’ils nous disent que ce serait eux qui seraient derrière le succès de la grève générale de janvier 2007 et qui sont aussi certainement  travailleurs pour la majorité - d’exercer une pression sur les leaders syndicalistes - qui ne sont plus dans la souffrance comme eux depuis leur "promotion" entérinée par le PM.
 
L’autre étape, en cas d’échec de la première, serait de surmonter leur retenue et de prendre leur responsabilité en mobilisant leurs militants, pas pour descendre dans la rue et être des cibles faciles mais en décrétant, par exemple, villes mortes (sur tout le territoire) et prières pour le Pays tous les vendredis, et le jour qui conviendra aux Chrétiens, dans un premier temps; vu l’état de notre économie avant de passer à plus de jours si nécessaire : ceci est juste une suggestion parmi tant d’autres possibles. 
Les hommes politiques et leurs équipes devraient avoir les ressources intellectuelles pour trouver les moyens adéquats de se faire entendre par qui de droit.  L’échec des syndicats dans le processus de changement remet les partis politiques en jeu; et de ce fait la balle est dans le camp des leaders politiques encore une fois.

Il y a vraiment péril en la demeure !   
A coté des problèmes de mal gouvernance auxquels la Guinée fait face et qui rendent la vie des populations infernale, il y a malheureusement un épiphénomène de pénurie de riz sur le marché mondial qui se développe. La concomitance de l’augmentation des prix du pétrole, des céréales, du riz en particulier, et de l’état inflationniste de l’économie guinéenne qui importe quasiment tout va durement éprouver les familles. Ceci  pour dire que la révolte sera inévitable comme dans d’autres pays – de la Côte d’Ivoire à Haïti- si des mesures draconiennes ne sont mises en place urgemment par un gouvernement accepté par la majorité des Guinéens qui pourra les convaincre d’accepter de souffrir un peu plus longtemps avant de pouvoir les aider à joindre les deux bouts.

Nous insistons sur ce dernier aspect car une équipe gouvernementale impopulaire ne pourra faire passer l’incontournable "pilule " nécessaire à la réhabilitation de notre économie.

Attendre patiemment l’organisation d’élections ne doit pas être une option (regardez ce qui se passe en Côte d’Ivoire) car en temps de crise il y a toujours des raisons légitimes, surtout financières ou de sécurité, pour ne pas en faire une priorité : selon le journaliste qui a interviewé Mr Bah Oury, certains ne préconiseraient pas déjà de coupler présidentielles et législatives en 2010 pour des raisons d’économies?
Pour preuve, autant que je sache le matériel nécessaire n’est pas encore en place et l’identification des électeurs n’est pas encore programmée. Ces petits retards peuvent sans que nous nous en rendions compte retarder facilement la tenue du scrutin courant 2009 ; surtout si les raisons mentionnées plus haut sont évoquées.
 
Et puis, vous savez mieux que nous qu’en politique le gagnant est toujours celui qui se montre le plus "futé" que ses adversaires et sait oser, comme Laurent Gbagbo.
L’apaisement du climat social et l’organisation des élections par la suite dans les délais attendus dépendent désormais à 50% des partis politiques et les autres 50% de Lansana Conté et de la réaction des Guinéens à leurs souffrances.

Que Dieu sauve le Pays !

Ibrahima Diallo - "Ollaid"


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

S. Barry17/04/2008 00:47:54
Bonne analyse !
Mais on ne doit jamais reporter les élections: Conté ne doit pas mourir ou tomber dans un coma irreversible au moment où on n'a pas d'assemblée nationale representative. Sinon, c'est la guerre de succession inévitable en Guinée. Nous avons besoin d'une Assemblée légitime qui pourrait gérer une transition politique.
Merci !
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques